World of Tanks est un jeu multijoueur du studio biélorusse Wargaming.net, free to play dans lequel vous pilotez un Char dans des combats de 15vs15 sur 24 maps actuellement (en ville, dans les champs etc).
le jeu a pas mal de succès :
[quote]C’est officiel, World of Tanks vient de dépasser les 18 millions de comptes de joueurs inscrits. Wahou! Champomy pour tout le monde! Gloire à World of Tanks! Gloire à Wargaming.net! Par contre on ignore combien de ces comptes appartiennent à des joueurs russes (lesquels jouent massivement au jeu) et combien de ces comptes sont encore actifs… Bref… Des chiffres sans grande signification si ce n’est bomber le torse et dire fièrement que le jeu marche!
source : mondespersistants, le 24 décembre 2011[/quote]
Il y a un cash shop mais comme dans League of legends, vous pouvez tout à fait jouer sans débourser un centime, vous progresserez simplement moins vite.
Il est actuellement en version 0.7.1, oui toujours en béta même si il est jouable maintenant depuis plus d’un an (voir deux je sais plus trop) et tout est fonctionnel, il y a d’ailleurs très peu de bugs.
Je disais donc que vous pilotez un char, ceux-ci sont soit des chars qui ont existé et ont servi lors des diverses guerres de la première moitié du 20ème siècle (en gros entre 1915 et 1955) soit des prototypes de ces époques voir même de simples projets qui n’ont jamais été construits.
le garage de votre serviteur :
Le jeu compte (à la louche, j’ai pas compté) une centaine de véhicules répartis par Tier, il y a un arbre de technologie dans lequel vous progressez au fur et à mesure que vous accumulez de l’expérience et des crédits.
Vous commencez avec une vieille brouette de la 1ère guerre mondiale qui tiens plus du tracteur que du char d’assaut pour progressivement prendre le contrôle de certains monstres de la seconde (le célèbre Panzer Tiger allemand par exemple)
d’ailleurs, ça résume assez bien ma pensée :
[quote]Si les contrôles sont simples et s’apparentent finalement à ceux d’un FPS, il faut être conscient que les premières heures de jeu vont se faire dans la souffrance tant vos 3 trois tanks de base ne font finalement office que d’inoffensives boîtes de conserve. L’intérêt de World of Tanks n’apparaît vraiment que sur la longueur, à travers un système de progression bien conçu, complet et gratifiant.
Source jeuxvideo.com[/quote]
l’arbre de technologie allemand, chaque palier horizontal correspond à un Tier (le Tier 1 en haut, le Tier 10 en bas) :
en plus de cela, chaque char peut être amélioré de différentes manières (canon, chenilles, moteur, radio etc) :
Il y a 5 types de chars différents qui correspondent à des rôles bien différents :
-> Le char léger : rapide, agile, peu de points de vie, canon assez petit, c’est l’éclaireur qui grâce à sa grande portée radio va pouvoir communiquer à ses alliés la position des ennemis (ils apparaissent sur leur carte si ils sont à portée radio et même directement sous leurs yeux si ils sont à distance de vue)
-> Le char lourd : lent, beaucoup de points de vie, très bien blindé, grosse puissance de feu
-> Le char moyen : hé oui vous l’avez deviné, c’est à mi chemin entre léger et lourd
-> le chasseur de char : c’est le sniper, son canon est fixé sur l’avant du char et il n’a pas de tourelle comme les chars classiques, ce qui fait qu’il est très vulnérable en combat rapproché mais il possède un canon plus puissant et généralement plus précis, il est redoutable à distance. De plus il peut généralement se camoufler plus facilement qu’un char normal (derrière un buisson par exemple)
-> l’artillerie : très mauvais en combat rapproché, sa portée est énorme (parfois toute la map) et ses tirs sont en cloche ce qui fait qu’il peut tirer par exemple par dessus un batiment, les plus gros dégats du jeu mais il est lent pour viser et recharger et a besoin de ses coéquipiers pour le protéger (par exemple d’un char léger qui viendrais le scouter)
Il y a pour l’instant 4 nations implantées dans le jeu, USA, URSS, Allemagne et la dernière arrivée la France dont l’arbre de technologie n’est pas encore complet (il manque les chasseurs de char et l’artillerie)
Les parties se gagnent soit en éliminant l’équipe adverse (le plus fréquent), soit en capturant la base adverse (il y a un drapeau dans chaque zone de départ, il faut se tenir à coté jusqu’à obtenir 100/100)
il peut y avoir égalité si aucune des 2 équipes n’a réussi l’un ou l’autre des ces objectifs avant les 15min.
De plus, le jeu gère très bien la localisation des dégâts, vous ne devez donc pas tirer n’importe comment sur votre cible sous peine d’avoir la désagréable surprise de ne pas pénétrer son blindage et voir votre obus rebondir, chaque modèle de char a ses points forts et points faibles inspirés j’imagine de la réalité historique (je suis pas non plus spécialiste)
Il y a encore tout un tas de subtilités mais ça vaut mieux être en situation pour les découvrir et j’en vois déja qui s’endorment au fond

une petite vidéo :
http://youtu.be/hJd9iCbpwuI?hd=1
Si le jeu vous intéresse, c’est ici que ça se passe : http://worldoftanks.eu/
je me ferais un plaisir de jouer avec vous si vous le souhaitez
