Watercooling Pour Nos Laptops

Voila, je viens de tomber sur une video assez courte mais que je trouve interessante concernant un systeme de watercooling Asetek monté sur un Alienware m18x, j'ouvre ce post pour vous faire partager l'info : http://www.journaldugeek.com/2012/03/21/watercooling-pour-pc-portable-asetek-la-fait/

L'article date un peu (pas mal même) mais je n'ai rien trouvé d'autre sur le sujet :/  si quelqu'un a d'autres infos ne pas hesité a faire tourner, en attendant, je prie pour que Dell decide d'adopter ce systeme pour leurs Alienware ^^

On le connait tous ce kit, et il en a fait rêver plus d'un ici crois moi ;)

 

Un jour je pense que sa ce démocratisera, mais pas avant 2/3 ans ...

Il y a avait un proto sur le m17x R1, ça fait pas mal d'années xD.

Je me doute bien que vous connaissiez ca vu le nombre de message posté ici, vous avez du en voir pas mal ^^ mais les petits nouveaux comme moi y doit bien en avoir d'autre :D  j'espere que certain bosse sur un projet similaire car je trouve ca ultra interessant, puis 20% de perf de plus, c'est cadeaux!

Le projet ne sortira jamais. La conclusion des constructeurs : trop compliqué et pas rentable. De plus ça vise pas beaucoup de personnes.

Il va bien falloir qu'il trouve un autre moyen de refroidir les pc de toute façon.

Surtout pour les pc fin, il y a un moment donné ou le refroidissement à air va atteindre ces limites si ils continues à mettre toujours plus performant dedans.

Les performances ne signifie pas chauffe forcément. Le problème c'est que beaucoup (même moi) cherche de la finesse sur les PC et le refroidissement limite donc sois faut prendre un épais ou sois bah go notebook cooler après je pense que juste une mise à jour des ventilo suffirait amplement et une meilleurs maîtrise de la chauffe en rajoutant des aérations comme le X7 :)

Pour le défis technique c'est génial, par contre pour l'utilisation lambda c'est loins d'etre la solution je pense.

 

C'est cher, ca a tous les désavantage du water ( en plus c'est du transportable ), surtout que les capacités  de dissipation en aircooling sont loins d'etre à la ramasse, je trouve que l'on a déjà de très bonne perf de ce coté là et que ce n'est plus le refroidissement à optimiser, mais plutôt la chauffe même des cpu/gpu qui devraient être au centre de l'attention.

Pour les PC slim, cela s'améliore tout de même pas mal aussi de ce coté là.

On a encore du mal sur les pc fins, même les 'gros' d'ailleurs, ca reste juste sur certains pc gamers..

 

Ce qu'on essaye surtout de faire, c'est des composants qui dégagent moins de chaleur, un TDP moins élevé, mais en gardant le plus souvent le dissipateur d'origine

Un coin tech sur le refroidissement arrive... Je dis ça je dis rien (y a un mec il fait sa pub pour ses articles mon dieu)

Après il n'y a pas que passer de l'air à l'eau il y a aussi plein de choses à améliorer ou à changer surtout dans des PCs fins. Le vrai point faible du refroidissement d'un PC c'est la pâte thermique c'est elle qui a la résistance thermique la plus forte, déjà commencer à ne plus mettre de la merde ça pourrait être pas mal.

 

Après le vrai soucis c'est que quand un PC chauffe c'est surtout qu'il brule l'utilisateur et qu'il est bruyant donc chiant. Pour le matériel une chauffe à 90°C (sauf pour un disque dur) c'est pas bien génant sachant qu'on a une Température de jonction maximale de 105°C la plupart du temps et que même à cette température le proco risque pas encore grand chose (la plupart des pièces en microélectronique ont un Tj max à 125 voire 150°C même si évidemment on n'est pas sur la même complexité ni la même finesse de gravure de tels composants peuvent s'en sortir assez longtemps à ces températures)

Ouaip, la preuve, mon MacBook Pro monte à 95° en jeux (Civilisation 5), mais le pc est tout juste chaud.

Il faut vraiment qu'il arrête de mettre du plastique de partout ^^