J’ai une question d’ordre général qui me taraude depuis bien longtemps. Lors de la réception d’une nouvelle machine, ou d’une remise à zéro ou à neuf, c’est mieux de garder le Windows pré installé ou de le changer ?
J’utilise des versions LTSC de W10 que je trouve top ! C’est plus stable, aucune merde installée de base, de meilleurs perfs bref j’y vois que du positif.
Je me demande du coup est ce mieux de faire une clean install et si oui avec quoi ? Ou est ce mieux de juste faire le ménage dans la version de base.
Je me demande ça par rapport aux logiciels comme alienware command center par exemple et autre driver …
Yo, alors ça dépend déjà si tu as le temps de tout réinstaller (windows, drivers, logiciels, paramétrage etc, etc), ça peut prendre facilement une à deux journées pour être opérationnel.
Ensuite tu n’auras pas forcément besoin de réinstaller quoi que ce soit, si la version pré-installé est propre et que tu as confiance en le fabricant, je crois que les PCs ont quand même moins de saletés installées par défaut que sur les smartphones par exemple.
Supprimer ce qui te semble inutile est l’option la plus simple et rapide, de plus la version pré-installée a l’avantage d’être une image d’usine qui a été testée et est donc censée être stable. On ne sait jamais en réinstallant il peut se passer quelque chose qui fait que la stabilité ne sera pas au rdv (ça m’est déjà arrivé il y a longtemps), mais ça reste assez rare quand même.
Perso les install windows je les laisse d’usine, je vire les softs trop lourds (genre demo office & co), j’installe ma partition linux et je termine le setup, ça ne m’arrive quasiment plus de faire des installs moi même, sauf pour dépanner les autres.
Oui en effet ça prend facilement une journée, mais à la limite cela ne me dérange pas. Par contre nettoyer un windows Family devient compliqué ou je doit passer à côté de quelque chose parce que à chaque fois que je dés installe par exemple tous les petits jeux, bah au bout d’un moment, avec une mise à jour surement, bah ils reviennent.
C’est sur que y’a quand même moins de merde installée sur un pc qu’un android chinois, qui est une cata.
Pareil que Jalik.
Fut un temps de l’époque des windows 7 ou je réinstallais tout avec mon propre iso w7, mais depuis le passage à windows 10 je ne le fais plus, je vire tous les programmes inutiles et c’est tout.
Sur certains pc il y à pas grand chose maintenant à virer, dernièrement sur un pc lenovo d’un client il y avait juste onedrive d’installer donc ça va quand c’est comme ça.
Ok, je pensais pas que ça avait changé. Et que pensez vous des logiciels comme Windows10Debloater, utile ou ça ne fait que rajouter un bloatware de plus ?