Voici ma question : L'air de mon MSI doit bien rentrer quelque part dans ces grilles, mais lesquels permettent une entrée d'air et une sortie d'air ? Une fois que j'aurais ces informations, je pourrais placer mes ventilateurs sur les entrées d'air uniquement et non pas sur les sorties pour empêcher l'air chaud d'être évacué.
Je vous remerci de m'avoir lu et j'espère que je recevrais une réponse. :)
Je ne sais pas pour les flux d'air de ton pc mais par contre, sur le notepad cooler U3, tu peux retourner les ventilo pour extraire l'air du pc si tu veux.
Sur un GE l’air frais entre par le dessous et l’air chaud est évacué par le ventilo sur le côté.
Après, des pics cpu à 96° sur un GE, ça ne me choque pas plus que ça.
Tu peux atténuer le problème avec différentes solutions : plaque refroidissante, repast et undervolt fonctionnent pas mal.
Quand tu retournes ton pc (avec la batterie positionnée vers le haut), la grille vers le haut à gauche est la moins importante car il y a le module wifi à cet endroit. Le GPU est situé en haut vers la droite et le CPU au centre à peu près.
Donc par rapport à ton schéma, c’est au niveau de B et de C qu’il faut refroidir le plus.
L'undervolt, c'est le fait de donner moins de jus à ton CPU selon ses fréquences de fonctionnement, de manière à ce qu'il chauffe et consomme moins. Par contre il se comportera pareil qu'à voltage constructeur en terme de performance. J'ai même pu constater une amélioration en bench car le CPU chauffant moins, il throttlait moins souvent aussi. Il n'y a pas de vrai point négatif à cette pratique mais il faut bien prendre en compte que cela peut nécessiter du temps et beaucoup de tests pour trouver le voltage minimum qui n'entraînera pas de crash du PC. Car c'est bien là le seul risque encouru : des BSOD et extinction du PC, sans conséquence si ce n'est que certains logiciels ouverts au moment du crash peuvent perdre leur paramétrage et qu'il faudra les reconfigurer au reboot. Pas de souci du côté de l'OS par contre. Après un crash, les valeurs par défaut (+/- 0mV) se réappliqueront automatiquement. Il n'y a donc pas de risque à mon sens par rapport à ta garantie.
Après c'est très simple à mettre en place. On lance le logiciel Intel, on va dans "Manual Tuning" et on décrémente la valeur en mV au niveau du "Dynamic CPU voltage offset". Un stress test est inclus dans le logiciel pour tester la stabilité de ses réglages. Le but du jeu est de diminuer le plus possible les mV.
Le gain en °C peut aller jusqu'à -10° avec cette méthode. Cela dépend de sa puce car elles n'ont pas toutes la même tolérance à l'undervolt, selon le binning propre à chacune.
Perso j'ai fait l'inverse. Je suis tout de suite parti d'une valeur très basse (-150mV :oO: ) avec des stress test de quelques minutes qui aboutissaient inévitablement à un crash, et à chaque redémarrage j'ai augmenté par pallier de 5mV. Les crash devenaient de moins en moins fréquents (forcément) jusqu'à atteindre un voltage stable à l'utilisation.
Note : après un crash, je vérifie systématiquement dans l'observateur d'événements de Windows (dans les journaux système), que le plantage est dû à une erreur de niveau critique avec l'événement 41 sur "Kernel Power" et ce message :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
Cela m'indique que le crash est bien du à l'undervolt et pas un autre problème.