Ventilateurs Externes Msi Ge70

Bonjour,

Je possède cette plaque refroidissante avec ces 3 ventilateurs mobiles : http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoire-pour-Ordinateur-Portable-et-PDA/Tablette-et-Support-Ventile/COOLER%20MASTER/3027168-Support-de-refroidissement-Notepal-U3-pour-ordinateur-portable-pc-portable-3-ventilateurs-jusqu-a-19.htm

Je peux donc placer ces 3 ventilateurs ou je le souhaite.

Mais j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Mon MSI GE70 0ND-224FR de dos ressemble à ça : http://doumai.pagesperso-orange.fr/GE70/GE70_01_Trappe.jpg (ne faites pas attention aux lettres).

Voici ma question : L'air de mon MSI doit bien rentrer quelque part dans ces grilles, mais lesquels permettent une entrée d'air et une sortie d'air ? Une fois que j'aurais ces informations, je pourrais placer mes ventilateurs sur les entrées d'air uniquement et non pas sur les sorties pour empêcher l'air chaud d'être évacué.

Je vous remerci de m'avoir lu et j'espère que je recevrais une réponse. :)

Bonne journée.

Je ne sais pas pour les flux d'air de ton pc mais par contre, sur le notepad cooler U3, tu peux retourner les ventilo pour extraire l'air du pc si tu veux.

Tout d'abord, merci de votre réponse. J'avais justement pensé à cette solution, mais je ne sais pas ou les placer. :/

Bonjour,

Personne n'a une petite idée ?

Mon PC grimpe grimpe à 96 degrés sous Battlefield 3 (le CPU) et le GPU 80 degrés. J'ai contacté MSI avant hier et j'attends toujours une réponse.

Si quelqu'un connait les entrées et sorties d'air de mon GE70 cela serait sympa de répondre car il a vraiment besoin d'être refroidit.

Merci.

Sur un GE l’air frais entre par le dessous et l’air chaud est évacué par le ventilo sur le côté.

Après, des pics cpu à 96° sur un GE, ça ne me choque pas plus que ça.

Tu peux atténuer le problème avec différentes solutions : plaque refroidissante, repast et undervolt fonctionnent pas mal.

Quand tu retournes ton pc (avec la batterie positionnée vers le haut), la grille vers le haut à gauche est la moins importante car il y a le module wifi à cet endroit. Le GPU est situé en haut vers la droite et le CPU au centre à peu près.

Donc par rapport à ton schéma, c’est au niveau de B et de C qu’il faut refroidir le plus.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, cela me touche beaucoup. :)

Autres questions, comment puis-je effectuer un undervolt ? Quel logiciel et quel composant ?

De plus, en effectuant un undervolt, les performances de mon ordinateur seront-elles réduites et il y a t'il des risques (niveau garantie?) ?

Merci encore.

L'undervolt, c'est le fait de donner moins de jus à ton CPU selon ses fréquences de fonctionnement, de manière à ce qu'il chauffe et consomme moins. Par contre il se comportera pareil qu'à voltage constructeur en terme de performance. J'ai même pu constater une amélioration en bench car le CPU chauffant moins, il throttlait moins souvent aussi. Il n'y a pas de vrai point négatif à cette pratique mais il faut bien prendre en compte que cela peut nécessiter du temps et beaucoup de tests pour trouver le voltage minimum qui n'entraînera pas de crash du PC. Car c'est bien là le seul risque encouru : des BSOD et extinction du PC, sans conséquence si ce n'est que certains logiciels ouverts au moment du crash peuvent perdre leur paramétrage et qu'il faudra les reconfigurer au reboot. Pas de souci du côté de l'OS par contre. Après un crash, les valeurs par défaut (+/- 0mV) se réappliqueront automatiquement. Il n'y a donc pas de risque à mon sens par rapport à ta garantie.

J'ai pu undervolter très facilement mon CPU (Haswell) avec le logiciel Intel Extreme Tuning Utility ( https://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?agr=Y&ProdId=3483&DwnldID=23084&keyword=%22extreme+tuning+utility%22&lang=fra ). Je ne sais pas ce qu'il en est avec les processeurs Ivy Bridge.

Après c'est très simple à mettre en place. On lance le logiciel Intel, on va dans "Manual Tuning" et on décrémente la valeur en mV au niveau du "Dynamic CPU voltage offset". Un stress test est inclus dans le logiciel pour tester la stabilité de ses réglages. Le but du jeu est de diminuer le plus possible les mV.

Le gain en °C peut aller jusqu'à -10° avec cette méthode. Cela dépend de sa puce car elles n'ont pas toutes la même tolérance à l'undervolt, selon le binning propre à chacune.

Bonjour,

Une fois de plus, merci pour votre réponse très clair et complète. Pour commencer, je devrais baisser de 10 mV ?

Perso j'ai fait l'inverse. Je suis tout de suite parti d'une valeur très basse (-150mV :oO: ) avec des stress test de quelques minutes qui aboutissaient inévitablement à un crash, et à chaque redémarrage j'ai augmenté par pallier de 5mV. Les crash devenaient de moins en moins fréquents (forcément) jusqu'à atteindre un voltage stable à l'utilisation.

Note : après un crash, je vérifie systématiquement dans l'observateur d'événements de Windows (dans les journaux système), que le plantage est dû à une erreur de niveau critique avec l'événement 41 sur "Kernel Power" et ce message :

Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

Cela m'indique que le crash est bien du à l'undervolt et pas un autre problème.

D'accord, un grand merci pour ces infos. :)

ha tient v tester ca merci :) meme si je gagne 5 degrés ca sera toujours ca :D

Bonjour à tous,

Cela ne fonctionne que sous bios unlock?

heu non je crois pas,me semble que ca na rien a voir.

enfin je l'ai toujours pas fait,mais des que je te dit ca

Edit: donc j'ai tester,mais impossible d'aller en dessous de -60,5468750mV

c'est stable en dessous sous OOCT genre -100mV mais pas en jeu ca plante sur AION et reboot direct

donc moins 60mV je gagne aller 2/3 degrés donc spa assez,faudrait que je trouve une plaque 

arriére moddé,chose que je suis incapable de faire moi même,et je vais acheter une tablette refroidissante

parce sur les MMO ca chauffe a + de 90 avec des pics a 95,

c'est quand même abusé ses temperatures,heureusement que je joue pas avec ZQSD,parce que ca chauffe

grave a cet endroit.

mais il existe pas des ventirad de meilleur qualité comme sur un fixe quoi? pour pouvoir virer leurs bouse.