Upgrader Son P170Em

Bonjour à tous!

Suite à des performances plus que très moyennes sur des jeux très récents avec ma HD7970m je reviens vers vous pour savoir dans quelle mesure je peux upgrader ma machine et quelle(s) pièces changer en priorité.

Je vois également que je n'ai déja plus une configuration recommendée pour la plupart des nouveaux jeux, du coup c'est assez frustrant alors que ma machine a à peine plus d'un an.

Le changement d'architecture va-t-il poser problème? Et évidemment si c'est plus intéressant de changer une pièce de temps en temps ou d'investir sur une nouvelle bécane.

Les derniers jeux testés sont : Wildstar avec un énorme bug visuel dû à la série de carte graphique et de très mauvaises performances, des ralentissements importants en multijoueur sur diablo3 ou encore des grosses chutes d'ips sur le dernier Batman Arkham...

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et pour votre aide!

Tu dois avoir un soucis quelque part car t'as pratiquement la 2eme cg la plus puissante qui existe (enfin, presque, elle a été renommée 2x en HD8970m puis R9 M290X avec léger overclock).

Y'a 2 cg au dessus qui la même cg en fait, la GTX 780M et la GTX 880M donc t'imagines que ça doit pas venir directement de la cg.

T'es sûr d'être sur la cg et non pas sur la Intel HD? Pas de problèmes de températures?

Non aucun souci! Je viens de tester Watch Dogs et j'obitens des performances très faibles, même en réglage graphique "faible" je dépasse rarement les 40 IPS... Ce problème peut-il venir du processeur? Sur les jeux actuels, ma configuration est en dessous de "recommendé", je ne pensais pas être dépassé aussi rapidement... ^^'

Je possède les derniers drivers 14.4 et je suis bien en performances élevées.

Tu peux lancer un test 3dmark 11 pour voir?

Je pense quand même qu'il y a un soucis, je vois des personnes avec GTX 780m où watchdogs tourne en ultra à 40 fps.

Comme la 7970m est quand même pas si éloignée que ça en perf, je pense que tu devrais pouvoir au moins être en high à plus de 40 fps.

Puis tu auras beau mettre une 880m, tu y gagneras pas tant que ça compte tenu du coût. Je te conseille d'attendre la génération suivante, car actuellement tu as encore un GPU qui est dans le haut du tableau...

Je vous remercie pour votre aide, je lance le test et j'upgraderai mon post pour les résultats!

<span style="font-size:14px;"><span style="margin-left:0px;">Voila mes résultats : P5434 <span style="margin-left:0px;">with </span>AMD Radeon HD 7970M(1x)<span style="margin-left:0px;"> and </span>Intel Core </span></span>

effectivement, le score est bas !

edit : j'étais à ~ 6600 peu après l'achat du mien.

Il me semble que j'étais plus haut aussi à l'époque avec d'autres drivers! Les drivers de la carte et de la HD4000 peuvent-ils en être la cause? Sous quelle version de drivers es-tu?

Mon dernier test remonte à la version 13.2 des drivers AMD où j'obtenais environ 6600 sur 3DMark11

En ce moment, je suis sur une der dernières version des drivers (la 14.1 je crois). Mais je n'ai pas refait de bench après cette mise à jour. 

J'essaye de te confirmer la version et de faire un bench avec mes drivers actuels après le boulot  ;)

Merci beaucoup!

J'ai remis les drivers 14.4 et je suis descendu à un score ridicule : P4503... Je pense qu'il y a un vrai souci :(

Avez-vous une procédure ou un ordre précis d'installation lorsqu'on installe les drivers de la GPU, de la HD4000 et du CPU? Que je fasse ça très soigneusement avant de refaire un Benchmark en soirée après une désinstallation et une réinstallation complète des drivers.

il faut vérifier aussi du coté des températures voir si la carte abaisse pas ses fréquences en raison de températures trop élevées.

Regarde donc ce paramètre là également ;)

Non aucun souci! 

Si il doit y avoir un soucis.

Avant de l'affirmer tu pourrais check tes températures comme cité plus haut via hwmonitor. Si elles sont trop hautes nettoyage/repast, sinon chercher une autre piste.

Ce gpu est tout de même assez haut de gamme et doit apporter plus que ce qu'il n'apporte actuellement.

Refaire une installation propre pourrait ne pas faire de mal si tu as fais plusieurs install' consécutives. 

A partir de quelle température pensez-vous qu'il y ait un problème?

Pour faire une réinstallation propre tu as un ordre d'installation des drivers?

Je tourne à 100° en jeux avec beaucoup d'action à l'écran, je redescend à 85-90° peu de temps après.

Voilà faut pas chercher plus loin ton soucis. 100°c la carte est obligé de baisser ses fréquences d'où la force baisse de performances et la baisse de température qui suit qui est conséquente à la baisse de fréquences par surchauffe du composant.

Par conséquent je te conseille de faire un nettoyage et un repast (changement pate thermique) du système de refroidissement (et rapidement car c'est pas bon ces températures pour ton matériel) et ton problème sera résolu.

Je vous remercie tous pour vos réponses, je vais faire ça dans la semaine et je vous ferai un retour sur les températures!

100°C, c'est très chaud. En général à 105°C ta puce est sensée morfler.

Je te confirme que je suis bien sur 14.1, et j'ai refait un bench et j'obtiens P4291, ce qui est pas normal...

Soit c'est les drivers qui sentent pas très bon, soit c'est ma pâte qui se fait vieille aussi, soit les 2 (je penche pour les 2 ^^)

Pourtant pendant le bench, j'ai des températures comprises entre 70 et 85°C... Quelle fainéante cette HD7970M.

Edit : si tu veux refaire une installation propre, va voir par là : http://www.overclock.net/t/988215/how-to-remove-your-amd-ati-gpu-drivers

Merci KassOu! Avec les drivers 14.x j'ai également une énorme chute tout comme toi, bizarre ces drivers!

Je reviens vers vous après avoir fait quelques tests sur mon P170EM après avoir changé la pâte thermique :

Avec les drivers 13.x : température montant à 102° avec de "bonnes" performances en jeux.

Avec les drivers 14.4/14.6 : température montant à 70/75° avec des performances très moyennes.

Pensez-vous que je devrais l'envoyer en SAV chez PCW? Ou bien quelqu'un a-t-il les mêmes soucis? La vitesse des ventilateur n'étant pas paramétrable je n'ai aucune idée de comment ça tourne à ce niveau là... Je ne récolte aucune information avec SpeedFan.

Tes températures sont excessives, en général 80-85 degres ça commence déjà à faire. Tente la pâte thermique et vérifie tout le systeme de refroidissement (heatsink, dépoussiérage ventilos et radiateur). Les drivers influent mais très peu pour la temperature. Pour info à l’époque la pâte thermique de ma 6990m était sèche à l’achat du pc. Maintenant je suis avec une gtx680m je tourne à 73 degres Max.

La pâte thermique a été changé et tout a été dépoussiéré comme je l'ai dit plus haut, je ne comprends vraiment pas d'où ça peut venir...

Un petit passage par le sav s’impose alors. As tu vérifié avec gpuz les données en charge si tes fréquences sont stables, ton pourcentage utilisation gpu doit rester à 99% sinon probleme hardware de la carte , case sav