Depuis quelques temps, malgré avoir éffectué plusieurs repast (2 sur un mois)les t° de mon processeur
sont tjrs aux alentours de 90°(que sur BF3/4).
En vain de trouver une solution, je me suis décidé à faire une upgrade de mon proco.
J'ai actuellement un i7 2670QM qui a pris un leger coup de vieux,cela dit, j'aimerais un conseil avisé sur quel processeur serait le plus adapté à mon msi gt780 pour un budget d'environ 300/400e.
Repast si le système de refroidissement n'est pas entretenue n'aura pas d'effet visible. Tu as nettoyé les pales de la ventilation? Enlevé toutes la poussières des évacuations d'air chaud? nettoyé toute la partie interne du p4g ? etc ?
Je suis d'accord avec setsuna changer de cpu n'a pas réellement d'intérêt. Le gpu est une meilleure solution si tu cherche de meilleurs performances. Si tu cherche de meilleurs températures il doit bien y avoir une solution.
Le repast c est pas moi qui l'est éffectué mais un chinois sur montgallet, donc oui mon ventillo est nickel , ma carte graphique dépasse pas les 75 ° sur de grosse session.
Autant le faire sois même vu la facilité. Et si il a "salopé" le travail sa aura servi à rien et surtout si tu as payé.. Car si tu as fais repast c'est que tes températures étaient mauvaises et de toute évidence elles le sont encore. Mais peux tu être plus précis sur tes températures.
- maxi en jeux ou en activité avec et sans cooler boost
- moyenne en jeu selon la puissance de la ventilation (cooler boost ou non pour voir la différence)
- idle
- etc
car nous dire j'atteins 90°c sur bf4 c'est assez vague
tu peux utiliser hwmonitor pour obtenir ces résultats ou encore msi afterburner beta (la dernière version)
Si tu nous dis pas pour les températures sa aide pas non plus. Car 90°c c'est pas non plus catastrophe et répondre aiderait a cerner.
Si le radiateur en question qu'il t'a cité est la partie avec les caloducs, il n'avait tout simplement pas à remonté dans un mauvais état une pièce de cette importance. Donc le mieux serait de prendre en photo et d'approfondire car tu as l'air sûr mais tu ne l'as même pas ouvert et tu n'as pas l'air de savoir de quoi il s'agit ni de connaître la situation interne mis à par ce que t'as dis la personne que tu cite.
20°c de moins sur des jeux gourmands cpu c'est anormal. Il devrait travailler de façon constante.
La pièce cité fais peut-être mal contact avec les sources de chaleur qu'elle couvre. La partie grise et les caloducs sont destinés à l'évacuation de l'air chaud.
Car mis à par ça peu de raison qu'elle ne fonctionne pas. Elle sers juste à évacuer la chaleur (contact des matières jusqu'à la grille de sortie). Ce n'est pas une pièce qui grille ou autre puisque qu'elle sers juste à la conduction et dissipation de la chaleur.
Si la sortie qui suis les caloducs au niveau ventilateur est encombrée de poussière la chaleur est forcément moins bien évacuée et sa justifierai les quelques degrés de trop. Mais on peut éliminer si tu es sur que tout à était fais au mieux.
La température n'est pas affolante. Mais après un repast bien fais avec de la bonne pâte et tout nettoyé de façon consciencieuse on devrait sûrement atteindre quelques degrés de moins même si ce cpu chauffe tout de même.
La partie incompréhensible est :
Pourquoi sa serait 90°c sous bf3/4
et 70°c sous skyrim par exemple. C'est illogique.
Donc comme je t'ai cité précédemment pour mieux cerner sa irait peut-être mieux d'installer hwmonitor et de faire différents tests (idle, bf3, bf4, skyrim, en navigation) et tout cela sur au moins 1h pour chaque et faire un retour des temps' min et max.
Il a appliqué un trait au millieu du cpu ainsi que sur mon gpu puis à placé le radiateur sans l'étalé au préalable.
Mais le resulta est tjrs le même seule ma carte graphique reste"froide" alors qu'il utilisé le même procédé avec mon cpu.
J'ai aussi remarqué que sur certain jeux peu gourmand, mon cpu dépasse les 90° voir 94/95° en mode pleine écran,puis lorsque je bascule en fenétré, les témpératures redeviennent acceptable 70/85 max.
Je viens de remarquer qu'avec l'alimentation en mode eco énergie, les températures subissent des variations d'environ 30° en jeu.
Les t°montent jusqu'à 95 voir 100°puis ça redescend à 70° pendant plusieurs minutes, puis ça remonte crescendo jusqu'aux 95/100°,le jeu rame 2/3 sec et passe en sub 70°, le tout de manière cyclique.
En mode gaming/performance élevé, je constate le même effet à la différence que la monté en température est bien plus brutal.
"Les t°montent jusqu'à 95 voir 100°puis ça redescend à 70° pendant plusieurs minutes" --> c'est ce qu'on appelle du throttling, ou encore: le systeme baisse la frequence du CPU du a la temperature importante : refroidissement defaillant. Ca sert a rien de changer le cpu, surtout si le refroidissement est le meme. Par refroidissement, j'entend pate+radiateur+caloduc+ventilo. Il y a une piece qui ne fonctionne pas bien.