Une idée d'écran 4K?

Salut à tous,
Dites mon écran commence à tirer la langue et j’aimerais bien le remplacer par un moniteur 4K plutôt en 27" polyvalent (cad sans défaut majeur pénalisant). Je bosserai dessus dans le domaine graphique, je materai pas mal de films & séries et évidemment je jouerai😁

Je n’ai absolument aucune référence en tête : personne autour de moi n’est encore équipé afin de juger ne serait-ce qu’un modèle entrée de gamme et là où j’habite c’est le désert de Gobi en terme de représentativité dans les magasins🥵

Alors si j’ai bien vu celui-là : BenQ 27" LED - BL2711U en me basant uniquement sur le nombre d’avis Ldlc… malheureusement dans une vidéo de test ( https://www.youtube.com/watch?v=lfe9BzyHThw d’ailleurs c’est quoi le jeu que l’on voit à 7"10 ?) il est fait mention de ghosting et d’input lag ce qui le cantonne aux casuals games, bilan confirmé dans 2 autres tests écrits.

Donc vous vous avez quoi chez vous comme moniteur 4k que vous me conseilleriez ? car oui vous en avez étant des geeks affirmées et confirmés :sweat_smile:

en fait le truc c’est que je ne sais pas si je dois privilégier un écran estampillé art graphique en espérant qu’il ait les raffinements suffisant coté gamer pour jouer correctement ou au contraire prendre un écran gamer en souhaitant qu’il soit à la hauteur dans le domaine de la couleur ? Ouais donc on en revient à mon impératif du début, du polyvalent quoi :sleeping:

Merci d’avance pour vos avis éclairés !!

Bon ben du coup personne n’est équipé d’écran 4k ? En tant que geeks avertis ça me semble quasi impossible :sweat_smile:
Ou alors n’importe quel modèle IPS fera l’affaire, c’est-à-dire bonne colorimétrie pour travailler et réactivité suffisante pour jouer ?

Salut,

Je ne suis pas un expert en écran, je marche plutôt au feeling.

Et l’année dernière j’ai “osé” un format qui a m’intrigué. le WQHD
J’avais craqué sur le look du Philips Brilliance 349X7F, mais 34" incurvé en 3440x1440 ca m’inquiétait un peu

Ca ne m’a pas inquiété longtemps. L’image est époustouflante, la dalle bien calibrée, il y des ports en veux tu en voilà (j’ai souvent 2 à 3 PC connectés) et avec le PIP c’est top, tres facile de basculer d’un PC à l’autre.

Pour le jeu, comment dire… WOW ! la réactivité est bonne (4ms) et je n’ai jamais constaté de rémanence ou autre lag. Mais c’est l’immersion qui est tout bonnement géniale grâce à la dimension et la courbure de l’écran. Je pensais que le “curved” était un gadget, il faut essayer pour se faire une opinion…

Enfin, posé sur un bureau, c’est un bel objet au design très réussi. Il donne l’impression de flotter.

Point négatif : prévoir au minimum une GTX 1070 pour jouer en résolution native. Testé avec une 1080 et aujourd’hui avec une RTX 2080, je joue en résolution native tout à fond.

Ah super merci pour ton appréciation Ordimini, d’autant plus que j’avais évacué le VA de mes pistes, sans me souvenir précisément de la raison :laughing:

Quant à l’incurvé je n’y avais même pas songé ! Pas plus qu’à Philips de surcroit (j’en suis resté aux TV pour eux).

Du coup je suis allé voir les inconvénients du VA, à priori les angles de vision en font partie (donc recul impératif pour limiter le changement de colorimétrie/contraste, tu confirmes ?) et les temps de réponse avec effet ghosting, ce que tu ne constates pas sur le Philips donc (bon point !)

Sinon pour jouer je n’ai qu’une 1060, mais je compte sur le downscaling : à l’occasion et quand tu pourras (si tu peux) aurais-tu la gentillesse de tester le passage en full HD sur ton écran ? Je réserve la réso 4K pour les films et le travail graphique, si le downscaling se fait sans accroc, effectivement ce moniteur peut être un très bon choix !!

Merci encore.

Edit : je viens de voir (ou de comprendre :yawning_face:) que la résolution n’était pas de 3840x2160 donc peu de chance que le passage en 1920x1080 se fasse correctement malheureusement.

Hello,

Je suis situé à environ 80cm de la dalle, parfois 100cm lorsque je suis “affalé” dans mon siège. je n’ai constaté aucun soucis d’angle de vision. De par la courbure de l’écran, on a naturellement tendance à se positionner face au centre de la dalle.

A noter que la dalle est mat et c’est du bonheur. J’ai une baie vitrée derrière moi, et bien l’écran reste parfaitement lisible et les reflets sont quasi invisible.

En 1920x1080, le downscaling est très correct, mais il me semble que c’est encore mieux en 1920x1200 que j’ai testé avec Borderlands 2 que je connais par coeur. On décèle bien entendu un flou extrêmement léger et l’image semble un peu tassé et moins “pêchu”, mais j’ai fini par oublier cela après quelques minutes de jeu car c’est sans doute compenser par la sensation d’immersion due à la diagonale et à la courbure. Le moniteur permet d’opter pour un affichage 16/9eme (au lieu de 16/10eme) mais on se retrouve alors avec des bandes noires sur les cotés. Même chose lorsqu’on choisi l’option “Aspect” qui est un mix entre la bascule vers 16/9eme et l’interpolation, c’est assez moche (ou alors je n’ai pas su le paramétrer).

Et bien encore une fois merci pour ces explications très précises ! Ca m’a donné un aperçu plus que complet sur des caractéristiques de moniteur que je n’avais jamais envisagées.

Plus qu’à se décider. Ou attendre la banalisation de l’oled :sweat_smile: