J’ai fait l’acquisition d’un GL75 (rtx / 2060 i5 10300).
J’ai essayé de l’undervolt car en jeux (rdr 2)le cpu à chaud (85/90°).
C’est un échec, XTu ou throttlestop ne fonctionne pas. Après quelques recherches, j’ai compris ce qui se trame, Intel a tout verrouillé suite à la découverte de la faille « plundervolt ».
Je suis assez surpris que la presse ou les forum fr n’en parlent pas plus que ça, personne n’a trop l’air de s’insurger, mais du coup on est obligé de laisser nos Cpu se transformer en plaque de cuisson ??
Dites moi que je suis passé à cote d’un truc et que des solutions alternatives existent please…
Jai pour l’instant désactivé le turboboost afin de limiter la montée en température mais bon castrer le cpu n’est pas une solution à long terme…
L’I5 10300H est encore très récent, je pense qu’il faudra attendre une maj de XTU ou de ThrotlleStop ou encore de la librairie utilisé pour éditer le registre MSR du CPU par ces 2 softs.
J’étais pas au courant de ce problème et j’ai donc aucune infos mais underclocker le processeur en jeux serait une solution pour limiter la surchauffe en attendant, je ne pense pas que tu perdrais en performances de jeux.
Qu’est-ce qui indique que l’Undervolt ne fonctionne pas sous XTU ou Throttlestop?
Dans HWMonitor, tu ne vois pas l’Undervolt du processeur?
L’Undervolt est remis à zéro à chaque démarrage ?
C’est ce que je me résous à faire en désactivant le turboboost, enfin pas vraiment un underclock bien sûr, mais au moins le proc reste à maxi 65° en charge. Mais ça m’embête beaucoup de pas pouvoir optimiser ma bécane correctement…
Il faudrait que j’arrive à installer une MAJ antérieur du BIOS, ça résout le problème d’après ce j’ai lu.
Question mon pc est tout neuf, puis-je installer un maj de bios antérieur d’un autre GL75 ? Ou si la carte mère n’est pas exactement la même ça va créer un conflit ? Voir bricker le pc ? Désolé si la, question peut sembler « bête »…
Dans throttlestop, il y’a marqué « lock » à côté de FIVR contrôle et si j’applique une sous-tension elle n’est pas prise en compte dans le tableau des offset.