Bonsoir a tous . Je viens vous voir avant de finir par faire un retour produit a Asus . J’ai un soucis de taille .voilà depuis le dernier confinement je me suis lancé dans l’achat d’un pc portable un Asus ROG Strix HERO III G531GV , la bête ma quand même coûté 1600e . Aucun souci pendant 6 mois un monstre de puissance . cela va maintenant faire 2 semaine que j’ai des gros freeze en jeux régulièrement un freeze qui entraîne une chute de fps . J’ai lu sur beaucoup de forum que sa venais certainement du throttling que subi mon proc. Les caractéristiques du pc :
Asus ROG Strix HERO III g531gv
Intel core i7 9750h
16g de ram
Rtx 2060
SSD nvme 500G
disque dur 1to
J’ai tenté l’undervolt sa ne fonctionne pas visiblement Intel a bloqué l’accès à l’undervolting depuis une certaine faille .
Se qui m’intrigue c’est que se problème survient seulement en multijoueur que sa soit sur rocket League sur FIFA les freeze commencent quand je suis en solo je peu faire tourner horizon zéro en ultra partout a 80fp 90fps constant . Je ne comprend pas . Merci d’avance pour votre future aide . Pour info tout est à jour Nico pilote , bios , carte graphique , logiciel etc . J’ai procédé a des réglage afin de limiter la chauffe du CPU mai le problème persiste . J’ai beau réduire l’utilisation du CPU dans la gestion d’alimentation toujours des freeze . J’ai télécharger aida64 afin de faire un stress test effectivement mon proc throttle. Avec des pic a 96 degré lorsqu e tout les monde boost sont activés . Merci encore pour votre aide . Je ne suis pas un expert en informatique mais je suis toujours curieux d’apprendre
Hello, la malédiction d’Intel continue à ce que je vois.
3 Options :
Le renvoyer
Baisser la fréquences max des modes boost ce qui réduira les perfs.
Désactiver carrément le mode boost ce qui réduira encore plus les perfs.
Perso je ne prend plus que de l’AMD en proco, mais on n’en trouvera combiné avec de grosses cartes graphiques qu’au début de l’année prochaine pour les portables. Je crois que le max actuelle c’est de la rtx 2060.
Merci de ta réponse ! Ben là pour le coup je pense que sa va être un renvois mais je ne suis pas très confiant vis a vis de sa . Et puis j’ai un peu peur que le fait d’avoir télécharger throttlestop me pénalise au vu de la garantie. Et j’ai essayer de baisser les perf du proc dans la gestion d’allim mai rien n’y change .
Normalement tu dois avoir un logiciel de monitoring propre à Asus installé sur ton ordi, Armoury Crate. Là tu dois pouvoir gérer les fréquences du CPU ou au moins avoir accès à des profils d’alimentation préréglés.
Sinon avec ThrottleStop il y a également la possibilité de le faire comme le dit Leeloyd : choix de la fréquence max du turboboost du CPU ou carrément désactivation. Ou alors même ça c’est impossible maintenant, comme l’undervolt ?
L’utilisation de Throttlestop ne rend pas la garantie caduc. Surtout pour undervolter ou baisser les fréquences. C’est plutôt quand on les augmente en désactivant les sécurités que les fabricants font grise mine
Sinon +1 pour @dablon utilise plutôt les outils intégrés et teste les différents profiles pour voir si ça fait une différence.
Merci les gars pour votre aide . J’ai tout fait avec armory carte profil Windows très silencieux , profil silencieux , performance et turbo . Quelque soit le profil le problème est la j’ai beau jouer en mini jouer avec 50% du proc utilisé sur secteur sa ne fonctionne pas . Pour throttlestop et le mode turbo boost j’ai essayer mais au niveau de mon égaux et des 1600e dépensé j’ai pas trop envie de castrer mon pc sinon j’aurai directement pris un pc a 600e . Sur armory carte je peux seulement régler le fan speed mai lorsque je veux le faire j’ai un message d’alerte qui m’indique que changer les fréquence d’horloge peu engendrer si et ça donc j’ai préféré ne pas toucher . La désactivation de turbo marche mais bon voilà quoi j’ai pas forcément envie de jouer qu’à des jeux solo tu vois . Ah d’accord je savais pas qu’il y avais un délire de sécurité qui saute quand tu augmente les fréquence et pas quand tu les baisse du coup j’espère vraiment pouvoir avoir un geste du constructeur parceque si j’avais été moin impatient je serais partis sur une grosse config fix . Je suis tout nouveau dans le monde du pc du coup j’ai préféré la facilité en quelque sorte
Hier j’ai réussi à joindre un membre de chez Asus par tchat et contrairement au jour où je les ai eu par téléphone le sav ma demander des screen de CPU z pour le bios , de OCCT pour un stress test ( qui detect aucune erreur , avec des pc de température a 92degres , ensuite j’ai quand même fait un test 3d mark avec OCCT ouverts derrière pour voir la fluctuation de température . J’ai eu un pic a 98 degrés mdrr j’ai l’impression que c’est un peu beaucoup …
C’est énorme. Mais Intel considère qu’en dessous de 100⁰C c’est normal et que ça n’abîme pas le processeur. Sauf que les composants autour apprécient beaucoup moins.
Oui je trouve que c’est beaucoup surtout comment ils ont vendu le système de ventilation comme une révolution mdrrr eh ben il marche bien la .je peux presque fait cuire un truc dessus .
Justement j’ai l’impression que c’est sa qui fait que j’ai des freeze . On verra bien j’attend d’avoir du nouveau . Mais j’avoue que le correctif qu’ils ont mit pour contrer cette faille met beaucoup de monde dans la merde . Tout les personne ayant auparavant undervolt son proc se retrouve avec maintenant des valeur de base impossible a modifier sans flasher le bios et encore faudrait il trouver se fameux bios quelque part qui fasse correctement tourner l’ordi . Y sont malin
Si tu joues régulièrement depuis 6 mois, la pate thermique a due bien se dégrader et du coup le pc refroidit moins bien qu’au départ et ça peut être une cause du throttle, les températures cpu et gpu étants plus élevées. Essai d’abord la solution la plus simple en changeant la pate thermique avec la Thermal Grizzly Kryonaut par exemple, meilleurs résultats selon moi. moins de chauffe = moins de throttle, toujours voir au plus simple d’abord…et un coup de soufflète dans les grilles du radiateur pour virer la poussière. C’est juste une théorie basée sur mon expérience de gaming et je connais aucune pate thermique qui garde son efficacité à 100% plus de 3 mois en mode chauffe régulière(gaming). Tu peux récupérer une dizaine de degré et ça fera la différence.