Un portable gamer ni trop chaud, ni trop bruyant serait il comme

Un portable gamer ni trop chaud, ni trop bruyant serait il comme … un lundi au soleil : une chose qu’on n’aura jamais !!! Non, jamais !!! :sob:

Et pourtant, en recherchant un portable gamer pour changer mon clevo W870cu qui ne supporte plus la chauffe (j’ai bien changé la pâte thermique mais pour peu d’amélioration), je m’étais dirigé vers un ASUS ROG SCAR2 avec les nouvelles CG RTX :heart: (Le geek en moi a parlé).

Mais j’ai abandonné ce modèle qui ne semble pas silencieux du tout (et les températures du proc montent bien haut) car entre temps, je me suis dit (et me suis fait dire :cupid:) que ce serait bien d’avoir un portable gamer silencieux (et qui ne chauffe pas trop le cpu).

Et là, paf, je n’en ai vu aucun … sauf, peut être, le :

Lenovo Legion (je zieute sur le Y740 17,3 pouces, avec la CG RTX 2060 ou 2070).

J’ai vu aussi le HP Omen 17 (avec l’ancienne gen de CG) qui semble ok niveau chauffe et bruit de ventil.

Qu’en pensez-vous, oh gens ?

Merci pour vos précieux avis et conseils,
Cordialement,
Behber

Pas facile en effet de trouver un portable gamer pas trop bruyant en jeu.

Je conseillerais un gros châssis qui ventile bien avec de bon composant mais pas les plus haut de gamme qui tirent un max de Watt, un repast de qualité, et un undervolt CPU et GPU. ET surtout pas d’OC.

Puis de régler les ventillos si possible avec le soft fournis par le constructeur ou HWiNFO64 s’il arrive à le gérer.

Les gros châssis, c’est sûr qu’il y a une meilleure évacuation de chaleur mais bon, vu que la tendance semble être à l’amincissement, ça va être plus hard à trouver.
Et en plus, il faut que le ventilo ne soit pas trop bruyant.

Le Lenovo, même s’il n’est pas trop épais, semble ok niveau chaleur et bruit (https://www.notebookcheck.net/Lenovo-Legion-Y740-17ICH-i7-8750H-RTX-2080-Max-Q-Laptop-Review.410791.0.html#toc-emissions).

Merci pour l’astuce de l’undervolt CPU/GPU, je testerai cela.

Quant au repast de qualité, merci de t’inquiéter de ma santé mais bon, je m’y tiens et essaie de consommer quotidiennement des fruits et légumes … :sweat_smile: :crazy_face:

Tu peux trouver un MSI GT 73 parfois sur hfr avec gtx 1070 voire 1080 pour pas si cher en occasion :

https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/pc-portables/gt73vr-492fr-titan-sujet_720639_1.htm

https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/pc-portables/gt73vr-titan-075fr-sujet_672588_1.htm

Merci pour les ref de modèles, j’irai voir les tests.

Sinon, je préfère partir sur du neuf car si je peux faire tenir mon nouveau portable pas loin de 10 ans (comme mon vieux laptop), je serai bien content.

Budget ?

Bah, aux alentours de 2000 - 2300 TTC max.
Les Lenovos, hors France, semblent proposés à des tarifs moindres (https://www.lenovo.com/us/en/laptops/legion-laptops/legion-y-series/Lenovo-Legion-Y740-17/p/88GMY701062).
https://www.lenovo.com/de/de/laptops/legion-laptops/legion-y-series/Lenovo-Legion-Y740-17/p/88GMY701062#
Si je peux dépenser moins, je ne suis pas contre :smiley:

Petit retour après achat du Lenovo Legion Y740.

J’ai effectué un changement de pâte thermique (pour de la grizzly), j’y ai fait de l’undervolting (en suivant les infos trouvées sur ce site) et le pc est posé sur un support ventilo, je ne monte pas au delà de 65-75 °C en jeu (je n’ai pas fait de test de chauffe) et …

… je ne le conseille pas car, pour le moment, il n’est pas possible de contrôler finement les ventilos du PC.
Le mode « silencieux » lance les ventilos aux alentours de 55-60 °C et ils ne sont pas du tout silencieux (même s’ils ne sont pas au maxi).

Donc, modèle à éviter pour le moment !!!

Pas de logiciel made in Lenovo pour contrôler les ventilos ?

Juste 3 positions : silencieux, équilibre, performance (logiciel Lenovo Vantage).

Mais le mode silencieux se met en route trop fort, trop tôt.
Il y a une réelle demande de la part des possesseurs de ce pc sur divers forums mais pas de réponse pour le moment de Lenovo en ce sens, c’est dommage.

Donc, il vaut mieux ne pas investir dans cet appareil si l’on cherche un portable gamer silencieux.

Edit: Est il possible de changer le titre en :
« Le Lenovo Legion Y740 n’est pas silencieux actuellement (manque réglage précis de ventilation) »
Ou bien dois je ouvrir un nouveau post ?

Après, tu peux espérer une mise-à-jour du bios pour corriger le déclenchement des ventilos ou sinon utiliser les techniques de refroidissement comme un changement de pâte thermique ou un undervolt pour réduire un poil les températures.

Oui, c’est ce que je fais : je prie pour une MAJ bios adaptée :grin:

J’ai déjà changé la pâte thermique et fait l’undervolt (je me suis basé sur les indications du site, merci).

Ah aha ahhh !!!

J’avais créé un post sur le forum Lenovo demandant des nouvelles quant à un possible contrôle de la ventilation et il a été effacé (j’avais fait une capture d’écran heureusement).
Je reposte alors.

Et ne peux vraiment pas recommander Lenovo.

Edit:
Je ne pourrai reposter ma question, je ne peux plus créer de nouveau sujet :smiley:
Pour une entreprise venant de la République Populaire de Chine, haut lieu de la liberté individuelle et des droits de l’homme, cette attitude dictatoriale est surprenante :grin:

Edit encore : il y a eu un problème technique sur le forum Lenovo d’où la disparition de plusieurs messages.
Ma critique du site Lenovo n’est donc pas à prendre en compte (je ne retire pas ce que j’ai dit sur la RPC, par contre).
Si j’obtiens réponse de leur part, je l’indiquerai ici bas pour ceux que cela intéresse.

Bonjour, puis-je inscrire 2 liens du forum Lenovo ?

L’un sur un post demandant de remettre le contrôle fin des ventilos du Legion Y740.

L’autre concernant la mauvaise attitude de Lenovo ignorant les nombreuses plaintes de ses clients.

Cordialement,
Behber

Bon courage à tous pour cette difficile période.

25-06-2020

Bonjour, à ce jour, le bios ne permet toujours pas de contrôle fin des ventilateurs du Lenovo legion Y740.

Lenovo ne semble pas se soucier des nombreuses remontées de consommateurs.

A éviter si l’on cherche un portable gamer silencieux.