[TUTO] Flash VBIOS HD5870 & Installation pilote ATI 10.8a Beta DELL

Bonjour à tous. :slight_smile:



A la demande de tettla, le Modérateur dévoué :lol:. Voici un tutorial un peu plus explicite concernant le flash du Bios de votre single 5870 ou CrossFire 5870 avec le nouveau Bios Beta DELL 012.020.000.027.037640.



Ce nouveau BIOS corrige principalement le bug d’extinction/Redémarrage/Mise en veille de la machine et permet l’installation des pilotes officiel ATI.



Voici tout d’abord des informations générales à lire avant de commencer :


[quote]- Ce VBIOS est uniquement compatible avec les ATI Mobility Radeon HD 5870. Les HD4870 ne sont pas en prise en charge.


  • Il est /!\[size=15]OBLIGATOIRE[/size]/!\ d’installer des pilotes ATI 8.7xx (10.7 ou 10.8) avant toute tentative de flash. Si vous effectuer une tentative de flash sans avoir installer au préalable des pilotes ATI 8.7xx, vous rencontrerez des problèmes de compatibilité avec des BSOD à répétition.


  • Il n’est pas possible de revenir à un Vbios antérieur une fois le flash de votre(vos) carte(s) graphique(s) effectué.


  • Le flash s’effectue sous Windows en exécutant l’utilitaire de flash en mode administrateur.


  • Le flash n’annule en rien la garantie de votre machine Alienware.


  • La procédure est exactement identique que vous possédez soit une seule carte 5870 soit 2 cartes 5870 (CrossFireX), l’utilitaire flashant les 2 cartes simultanément.[/quote]

    Configuration de la Machine :

    Alienware M17xR2 - A07

    1x Single ATI Mobility Radeon HD5870 1Go DDR5

    GPU Bios Version = 012.019.000.006.036284

    Pilote Graphique : AMD Mobility Radeon HD 5870 Production Driver 8.692.2-100203a1-095371C-Dell, A00 03-05-2010

    Système d’exploitation = Windows® 7 Home Premium 64bit



    1/Exécuter GPU-Z 0.4.4 pour jeter un coup d’oeil sur la version actuelle du BIOS de votre graphique.







    2/ Désinstaller vos pilotes graphiques actuel ( 8.692 ATI 10.1 DELL dans ce cas de figure ) en allant dans le gestionnaire de désinstallation de vos logiciels



    Démarrer --> Panneau de configuration --> Programmes et Fonctionnalités -> ATI Catalyst Install Manager -> Modifier --> Désinstallation rapide de tous les logiciel ATI et suivre les indications à l’écran.







    3/ Redémarrer votre machine



    4/Une fois revenu sous Windows, Lancez le logiciel gratuit Driver Sweeper 1.5.5 en mode administrateur.



    Cochez la case ATI Dysplay et cliquez sur analyse. Ensuite cliquez sur Nettoyer. Une fois le nettoyage terminé, fermez le logiciel redémarrer votre machine.







    5/Rendez vous sur le site officiel DELL pour télécharger les pilotes officiels DELL 10.8a BETA 8.763, P02 25-08-2010. Une fois téléchargé, exécutez le fichier reçu qui se nomme AMD_NOTEBOOK-BETA-DRIVER–AM_P02_R279612.exe et suivre les indications à l’ecran pour installer les pilotes 10.8a DELL.







    6/ Une fois les pilotes 10.8a installés, Redemarrer votre machine.



    7/Rendez vous à l’adresse suivant pour recuperer l’utilitaire de flash du Bios de la carte graphique



    –> http://m17x.freeforums.org/post368.html#p368



    L’utilitaire se nomme AMD_MOBILITY-RADEON-HD5870_X09_R278781.exe. Executez le et patientez un petit instant : le flash dure moins de 1 minute. Une fois terminé, une fenetre apparait vous confirmant la reussite du flash. Validez OK pour terminer.







    8/ Redémarrer votre machine. Le Redémarrage de votre machine peut rester sur un ecran noir ( bug de reboot/mise en veille/extinction connu de tous, la modification du bios de la carte étant prise en compte seulement au prochain demarrage de votre machine.



    Pas d’inquietude donc : Éteindre votre machine en restant appuyer sur la tete d’Alienware si il faut et rallumer votre machine normalement. Vous n’aurez plus ce désagrément une fois votre machine redémarré car le nouveau bios de votre carte graphique sera désormais opérationnel et ce dernier permet l’installation des pilote officiel ATI ou DELL ( au choix ) et corrige justement ce bug récurrent de reboot/mise en veille/ extinction de la machine :slight_smile:



    9/Lancez GPU-Z 0.4.4 pour vérifier que vous possédez bien la dernier version BIOS 012.020.000.027.037640.







    10/ Voila :slight_smile:



    J’espère que ce petit tutorial plus explicite sera utile à tous. Bon flash :slight_smile:

Merci pour ce Tutorial.

felicitation c’est un superbe tuto !!! des que je reçoit mon M17x r2 je testerais !!! j’ai hâte …j’ai hâte … !!!

Merci pour le tuto, c’est super simple comme manipulation, merci a k-nabase pour le fichier du bios en tout cas

ça marche aussi avec les MEDION/MSI/G73 ?



Sinon super tuto :+1:

C’est un vbios dell donc je te déconseille de l’installer sur une autre machine qu’un dell surtout que les g73 acceptent déjà les drivers ati par défaut

Je sens que je vais paraitre stupide, mais bon, au moins, je me coucherais moins bête ce soir. Je viens d’avoir Mon M17X, et j’ai ce fameux soucis à la mise en veille. Ton tuto tombe donc plutôt bien… seulement, je n’arrive pas à télécharger le pilote dell, je vais sur le site, je l’inclus le driver à la liste de téléchargement, je télécharge le petit soft… et quand je le lance, il me dit qu’il n’y as pas de driver dans la liste… y’a un truc que j’ai loupé ? (je débute avec ma bébête…)

Je trouve pas le logiciel de vbios . Je pense que le top est de mettre un lien direct . Car la c’est pas pratique du tt ^^ .



Edit: C’est bon , juste que le premier hebergeur donne un fichier corrompu .



Edit2: RAS j’ai mis le 10.8 officiel avec le profil xfire + les utilitaire hydravision etc etc . Ca marche nikel .

ce vbios est une version beta d’après ce que j’ai lu…toujours des versions beta…et qui c’est les testeurs???ben c’est nous…comme ça, on est bien emmerdé et le grand public récupére des outils finalisés!

Pour ce qui est du vbios pour msi :

ils sont dispo sur le site

gx640 , 660 et 740



puisque le medion a une radeon “msi” ca devrai fonctionner, mais faudrai un retour…



perso sur mon gx640 vbios mis à jour ( site msi) et modded…

pour plus d’info voir ma review du gx640 dans la section test des membres

Je viens d’essayer, le flash a foiré (“fail loading ROM” ou un truc du genre), et le pc ne boot plus.

Je suis le seul visiblement, heureusement pour vous. J’ai appelé le sav direct, j’aurai une carte neuve demain. En espérant qu’elle soit fournie avec le bon BIOS.



édit: merci quand même pour le tuto^^

Oui j’espère pour toi, heureusement qu’ils te la remplacent sans poser de questions

[quote name=Juventino_31]Je viens d’essayer, le flash a foiré (“fail loading ROM” ou un truc du genre), et le pc ne boot plus.

Je suis le seul visiblement, heureusement pour vous. J’ai appelé le sav direct, j’aurai une carte neuve demain. En espérant qu’elle soit fournie avec le bon BIOS.



édit: merci quand même pour le tuto^^[/quote]

Aie :(… Comme toute procédure de flash, il existe toujours un risque fabile mais bel et bien réel d’erreur lors de la tentative de flash et ca pardonne pas :arf:



Moi j’ai flashé le bios A05 -> A07, l’utilitaire a freeze a l’exécution pendant 10 secondes avant de lancer la procédures, j’ai eu des sueurs froides :bigeyes:



Enfin bon, il vont te changer la carte graphique, c’est cool :slight_smile:

Ouai, j’ai dit que ça faisait les mêmes symptômes que la dernière fois, ils ont pas cherché plus loin.

j’avais jamais connu de flash raté de ma vie, du coup j’espere vraiment que la nouvelle aura ce bios car je sais pas si j’aurai le courage de le retenter.

Super tuto! ça marche nikel pour moi, thanks a lot!

Je vous tiendrer au courant des que mon cross de 5870 si elle arrive directement avec se bios comme dell me la dit.

Pareil, j’ai tenté le coup… raté, ma bébête as gagnée un allé simple pour l’atelier dell. Bon, pour le coup, comme j’ai la poisse avec les PC en ce moment… j’aurais pas du tenter. Reste que je suis super impressionné par le SAV. Mon interlocuteur était super courtois. UPS passe demain.

Pour limiter le risque de brick, il existe la méthode de flash en DOS (usb boot)…

C’est la première méthode décrite dans le lien donné par aliasjim2000 :

http://m17x.freeforums.org/post368.html#p368

Par contre c’est en anglais même si ca reste assez simple à comprendre…

L’important dans le truc c’est de bien viré tout ce qui un rapport avec ATI avant de réinstaller le pilote dell 10.8 beta… Hésitez pas à vérifier en plus du logiciel déjà donné avec Ccleaner et même de regarder dans Regedit et les programmes que rien ne traine.

Je ne me reconnais plus…Moi qui suis d’habitude un risque tout, je n’ai pas envie de tenter ce flash, non pas que cela soit compliqué mais juste que avec mon bol habituel, je vais griller quelque chose donc je préfére attendre gentiment les drivers officiels dell qui j’en suis sur ne vont pas tarder et garder une machine qui tourne superbement bien en l’état!