[Tuto] Faire Baisser La Température Du Processeur Et De La Cg D'un Asus 502V

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Asus 502VS-FY091D et comme beaucoup je déplore la surchauffe de celui ci !

Ayant l'intention de le garder quelques années (soyons fous ... 4 ans :D), je me suis mis en quête de faire baisser la température du processeur et de la carte graphique.

Après de nombreuses recherches et un repast inefficace et limite inutile, j'ai découvert que nos amis les anglais-américais avaient trouvé une solution plutôt efficace: Faire baisser le voltage du processeur et de la carte graphique.

J'ai appliqué toutes les méthodes que j'ai pu trouver, certaines sont efficaces, d'autres pas !

Je vais donc vous décrire les méthodes qui fonctionnent chez moi et qui je pense fonctionneront chez d'autres, je l'espère :-)

Petit résumé de ma config:

- i7 6700HQ

- GTX 1070

- 16 Gb DDR4

- SSD 512 Gb Samsung NVME

- SSD 250 Gb Samsung SATA 3

- 15.4 Full HD G-Sync

Mes températures avant les modifications, après 15minutes sous GTA 5 dans une pièce à 26 degrés:

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=212605Capture7.png]mini_212605Capture7.png[/URL]

Comme vous pouvez le voir, sa chauffe dur !

Allez, au boulot, on va refroidir ce bébé :P

Les logiciels à avoir:

- 3dMark (la dernière version)

- Intel Extrême Tuning Utility

- CPUID HWMONITOR

- MSI Afterburner

- NoteBook Fan Control

- Notepad++

Faire baisser le voltage du processeur:

Pour faire baisser le voltage de celui-ci, lancé "Intel Extrême Tuning Utility".

Une fois fait, voici la marche à suivre:

1. Allez sur l'onglet, à gauche de l'écran, "Advance Tuning"
  2. Allez sur "Cor Voltage Offset"
  3. Faite baisser le voltage part pallier en testant chaque palier avec une session de 3dMark

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=454085intel.png]mini_454085intel.png[/URL]

Personnellement, j'ai pu baisser la fréquence à -0.160mV, ensuite j'ai un joli reboot du Windows :D

Faire baisser le voltage de la carte graphique:

Pour faire baisser le voltage de celle-ci, lancé MSI AfterBurner.

Une fois que c'est fait, quitter l'application ;)

Il faut maintenant aller ici: C:\\Program Files (x86)\\MSI Afterburner\\Profiles

Il va falloir ouvrir le fichier portant ce nom à rallonge: VEN_10DE&DEV_1BE1&SUBSYS_14701043&REV_A1&BUS_1&DEV_0&FN_0 (Il ce peut que vous n'ayez pas le même que moi, ce n'est pas grave !).

Pour l'ouvrir, rien ne vaut un bon petit notepad++ :)

Remplacé tout ce qu'il y a dedans part cela:

[Startup]
Format=2
CoreVoltageBoost=
PowerLimit=
ThermalLimit=
ThermalPrioritize=
CoreClkBoost=
MemClkBoost=
VFCurve=

Sauvegardez et lancez "Msi AfterBurner. Eh voila, on va pouvoir baisser la fréquence de la bête !

Pour cela, il va falloir reproduire cette courbe sur le profil sous Msi AfterBurner:

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=418666msi1.png]mini_418666msi1.png[/URL]

Oui, ça va être ennuyant mais le jeux en vaut la chandelle ;)

Pour faire ça, cliqué ici, sur ce petit escalier:

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=678987msi2.png]mini_678987msi2.png[/URL]

Et c'est parti, faite bouger les petits carrés blanc jusqu'à ce qu'il ressemble au mieux, au dessus.

Pour info, la valeur qui doit s'afficher doit être "1700" !

Avec cette méthode, on baisse le voltage de la cg à 875mv environ, en charge (c'est ce que me dis Msi Afterburner pour ma part !) ;-)

Je sais que des personnes ont réussi à ensuite overclocker la cg, moi je n'ai pas encore osé :lol:

Augmenter la vitesse des ventilateurs manuellement:

Après avoir appliqué les deux méthodes au dessus, mon processeur chatouillait souvent les 87° et la CG les 84 degrés, j'ai donc regardé la vitesses des ventilateurs et j'ai découverts qu'ils ne montaient plus au dessus des 3800 RPM.

Personnellement, je joue avec un casque sur les oreilles et le pc est posé dans un coin du bureau, relié à un 24 pouces. Donc un peu plus de bruit ne me dérange pas !

J'ai donc trouvé un petit logiciel tout simplement magique: - NoteBook Fan Control

Voici mes réglages:

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=723214notebook.png]mini_723214notebook.png[/URL]

Suivez les scrupuleusement (model du pc et réglage de la vitesse des ventilateurs en pourcentage) si vous ne voulez pas faire plus de mal que de bien ...

Pour la petite histoire, pousser les ventilateurs à 100% ne sert à rien, ils ont fait grimper mon proco et ma cg à respectivement 95 et 93 degrés !

Résultat:

Une fois ces trois manipulations faite, voici mes températures après 1h de GTA5 dans une pièce à 26 degrés:

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=617768Capture11.png]mini_617768Capture11.png[/URL]

On peut donc conclure que c'est efficace et pas inutile !

Je tiens à préciser que mon pc est posé sur une plaque de ventilation éteinte car celle ci me faisait prendre 6 degrés au lieux de m'en faire perdre ...

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser :)

J'ai bien galéré à faire baisser ces températures ^^

Et surtout, si vous avez des astuces que je n'ai pas testé ou trouvé, faite partager ;) :rolleyes:

PS: je suis entrain de regarder pour faire un repast complet (DIE+mémoire-etc) !

Salut Predator,

Merci pour le tuto, j'avais manqué d'acheter ce PC mais après avoir les températures et l'alim sous dimensionnée j'avais passé mon chemin.

Mais c'est vrai qu'autant de puissance dans un PC portable compact c'est bien sympa !

Salut Predator !

Merci pour le tuto, je penses qu'il va me servir  ;)

Patou

Salut Predator,

Merci pour le tuto, j'avais manqué d'acheter ce PC mais après avoir les températures et l'alim sous dimensionnée j'avais passé mon chemin.

Mais c'est vrai qu'autant de puissance dans un PC portable compact c'est bien sympa !

Eh oui, j'ai aussi ce soucis de consommation sur la batterie ...

Il faut que je contacte asus, l'aliem de 198W n'est pas suffisante même avec une baisse du voltage !

Salut Predator !

Merci pour le tuto, je penses qu'il va me servir  ;)

Patou

Pas de soucis, si je peux aider :-)

Malheursement Asus ne fera rien pour l’alimentation. Beaucoup de fabricants utilisent la batterie comme complément à l’alimentation.

C’est une ruse purement économique.

Le portable est sous alimenté quand il est sur batterie c'est ça ? Ou alors même sur secteur il manque de jus ?

En pleine charge (CPU + GPU)  le portable tire les quelques Watts manquants de l'alim sur la batterie. Et donc la batterie se décharge pendant les grosses sessions de jeu, même quand le portable est branché sur secteur.

Malheursement Asus ne fera rien pour l'alimentation. Beaucoup de fabricants utilisent la batterie comme complément à l'alimentation.

C'est une ruse purement économique.

Je vais essayer ... on sait jamais !

Sinon, est ce que ce chargeur peut fonctionner: https://www.accessoires-asus-rog.com/chargeur-rog/chargeur-asus-230w-65297-2350.htm ?

Mais je ne veux pas cramer mon pc !

PS: 1h de GTA5: 3% de batterie perdu !

Oui l'alim ira, mais à vérifier niveau prise.

Asus ne fera rien, le produit est conçu de cette manière. Ce n'est pas un défaut de la machine, juste une radinerie de chez Asus. 

Alienware a eu un cas similaire mais la perte était beaucoup grande, donc remplacement par la 240W gratuitement. 3% en 1h ce n'est rien.

Merci Leeloyd pour l'explication. C'est nul ça, déjà que la finesse du laptop le pousse à chauffer. je préfère les modèles classiques de P4G, les vraies grosses machines de 4kg, pour les bonhommes :D 

Oui l'alim ira, mais à vérifier niveau prise.

Asus ne fera rien, le produit est conçu de cette manière. Ce n'est pas un défaut de la machine, juste une radinerie de chez Asus. 

Alienware a eu un cas similaire mais la perte était beaucoup grande, donc remplacement par la 240W gratuitement. 3% en 1h ce n'est rien.

L'embout doit correspondre je pense.
Je vais leur envoyer un mail au pire ;)

Bah c'est rien oui ... mais si ça fait chauffer la batterie, ça fait chauffer le pc aussi ...
Donc si je dois racheter une alim, tempis je le ferais !

J'aurais bien repris un alienware mais je trouve que la ils abusent !
J'ai pas une planche à billet dans le placard ^^

Merci Leeloyd pour l'explication. C'est nul ça, déjà que la finesse du laptop le pousse à chauffer. je préfère les modèles classiques de P4G, les vraies grosses machines de 4kg, pour les bonhommes :D

Ah ça ^^
Mais ... tu es bien content d'avoir une tel puissance dans un format aussi "petit";-)
Je vie entre chez ma grand-mère, chez moi (quand j'ai un chez moi), chez mes potes et chez mes parents. Autant te dire que j'aime pouvoir lancer une partie partout où je suis ;)

L'air de rien et malgré leur finesse, les AlienWares pèsent leur poids :P.

Sinon j'ai vu au Computex 2017 qu'Asus allait faire encore plus fin que le Razer blade :
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-rog-zephyrus-p39361/computex-2017-asus-degaine-son-pc-portable-gamer-ultrafin-n63425.html

Faudra pas s'étonner d'atteindre les 100°C.

À vérifier Predator mais à ce que j'avais pu lire, changer l'alimentation ne changera rien. La configuration des 180W à ne pas dépasser est configuré dans le BIOS et le PC ne fera donc pas de différence si l'alimentation est de 230W ou 180W.

Un topic in english où plusieurs personnes ont changé le chargeur pour un 210W puis 330W et il y avait toujours des problèmes de décharge en jeux... Donc sans BIOS custom il semble inutile de changer l'alimentation.

L'air de rien et malgré leur finesse, les AlienWares pèsent leur poids :P.

Sinon j'ai vu au Computex 2017 qu'Asus allait faire encore plus fin que le Razer blade :
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-rog-zephyrus-p39361/computex-2017-asus-degaine-son-pc-portable-gamer-ultrafin-n63425.html

Faudra pas s'étonner d'atteindre les 100°C.

Ouaip j'ai vu le Computex, va falloir travailler sérieusement les adducteurs vu le grand écart entre le MSI Titan et son système de refroidissement surdimensionné (12 caloducs) et le design de référence Max-Q poussé par Intel pour pondre des P4G aux dimensions réduites !

Je pense qu'en baissant les voltages comme expliqué dans ce tuto, l'alim va être moins sous dimensionnée, ou peut-être devenir suffisante. 

Si un bios mod s'avère nécessaire il y a l'autre sujet à développer.  http://portables4gamers.com/forum/topic/27684-asus-rog-gl502vs-bios-mod/

@+  ;)

Petite question concernant les logiciels utilisés...

As-tu uniquement testé XTU ou également Throttle stop ? Ce dernier me semble un peu moins lourd que le logiciel d'intel (mais il a moins de fonctionnalités, certes...)

Edit: Throttle Stop ne supporte pas l'undervolt sur les i3/i5/i7...

Patou

À vérifier Predator mais à ce que j'avais pu lire, changer l'alimentation ne changera rien. La configuration des 180W à ne pas dépasser est configuré dans le BIOS et le PC ne fera donc pas de différence si l'alimentation est de 230W ou 180W.

Un topic in english où plusieurs personnes ont changé le chargeur pour un 210W puis 330W et il y avait toujours des problèmes de décharge en jeux... Donc sans BIOS custom il semble inutile de changer l'alimentation.

Ah d'accord, magnifique.

Surtout que mon alien fait 198W ...

C'est débile !

Je pense qu'en baissant les voltages comme expliqué dans ce tuto, l'alim va être moins sous dimensionnée, ou peut-être devenir suffisante. 

Si un bios mod s'avère nécessaire il y a l'autre sujet à développer.  http://portables4gamers.com/forum/topic/27684-asus-rog-gl502vs-bios-mod/

@+  ;)

Bah même en baissant ça n'a pas changé grand chose ...

Bonjour à tous,

Après avoir testé un peu le pc hier soir (dans une pièce à 26°c) avec XTU et en le stressant avec prime95 j'ai effectivement pu noter une baisse de température de 10°c avec un undervolt de -160mV. Au lieu de tourner autour des 90°C il tourne autour des 80°C, et le pc est moins bruyant, c'est vraiment appréciable !

Sous prime95 le pc était même stable avec -200mV, et c'est en arrêtant prime95 que le freeze à eu lieu  <_<

Même s'il semble stable à -170mV je vais le laisser à -160mV pour le moment, c'est déjà un sacré gain de température.

Par contre le fonctionnement de XTU ne m'est pas encore tout à fait clair... L'undervolt est il appliqué après un reboot ?

- Parfois après un reboot Hardware Monitor me dit que non, alors que XTU m'indique que l'undervolt est appliqué, et si je changes la valeur de 5mV et que j'appliques, HwMonitor le prend en comptes. 

- Parfois après un reboot HwMonitor me dit que l'undervolt est bien appliqué...

Et pour une raison que j'ignores, XTU ne reconnait plus l'utilisation du CPU, alors qu'il le faisait bien au début... maintenant il affiche systématiquement 0%...

Si vous avez plus d'infos (et même si je n'ai pas encore regardé sur le site d'Intel) je suis preneur  :P

Patou

Alors, pour ta baisse de voltage le tiens descend bas c'est cool !

Moi je serais toi, je le descendrais le plus bas possible, tu peux peut être gagner encore 3/4 degrés :-)

Pour les reboot, oui j'ai comme toi ^^

Donc ... je vérifie et si c'est plus undervolté, je ré-applique le profil c'est tout ^^

as tu testé la CG ?

Salut Predator,

Oui c'est cool, mais pas si stable, puisque c'est en arrêtant prime95 que le freeze a eu lieu. Je testerais plus en détails prochainement mais en attendat je laisses à -160.

Non je n'ai pas encore testé avec la CG, à suivre... 

En tout cas merci pour le tuto et pour tes réponses  ;)