[TUTO] Customisation de son Bureau avec RAINMETER

Salut les gens ! :slight_smile:



Suite à la demande de plusieurs membres, voici un petit Tuto sur l’utilisation du logiciel :



[align=center][color=purple][size=25]RAINMETER[/size][/color][/align]



[color=blue][font=Geneva][size=15]+ Introduction :[/size][/font][/color]



Ce petit logiciel sert donc à améliorer visuellement le look de votre bureau et surtout à le rendre interactif. On peut obtenir des choses totalement opposées d’un bureau à l’autre. Voila ce que j’ai fait sur mon bureau (cela ne représente que le visuel et les choix que j’ai fait, vous allez comprendre que vous pouvez faire bien d’autres choses) :



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On y voit donc plusieurs choses :


  • Une horloge et un calendrier mouvants
  • Deux zones de flux RSS (chaque article est cliquable et nous ouvre la bonne page internet)
  • Une zone de météo
  • Un lecteur audio (qui est en fait iTunes, et qui nécessite qu’iTunes soit ouvert).
  • Une zone Gmail avec les derniers mail non lus (cliquable également)
  • Une corbeille (vidée en un clic)
  • Des infos (CPU, Ram, etc …)



    Malheureusement tout ces jolies (ou moins jolies :vert:) choses ne se font pas en un clic. Ce logiciel est très ouvert et on peut faire des milliers de choses avec des centaines de visuels différents à conditions d’y mettre les mains. Allez venez, on va commencer ensemble :smiley:





    [color=blue][font=Geneva][size=15]+ Installation & présentation du logiciel :[/size][/font][/color]



    Donc pour l’installer, il faut le télécharger et ca se passe par la : RainMeter. Vous tombez sur cette page ou il vous faudra choisir la version de votre OS (32 ou 64 bits) :



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    Une fois téléchargé, vous lancez l’installation. Pensez à cocher la case de lancement du programme au démarrage de Windows.


[quote]CONSEIL : Videz votre bureau de toute icône, dossier, et autre sinon c’est vite le bordel ! Pensez également à remettre la barre des tâches de Windows à sa place originelle (en bas) si ce n’est pas le cas. Vous pourrez la changer de place plus tard.[/quote]

Une fois l’installation terminée vous lancer le programme et vous obtiendrez un premier visuel qui devrait en gros ressembler à ça :



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En tous ces bidules devraient apparaitre à l’écran. Pas forcément exactement la même chose que sur mon screen, mais ce sera approchant.



Ce logiciel a un fonctionnement modulaire. Ces modules s’appellent des SKINS. Chaque objet (sur le screen précédent : le menu au centre, l’heure, le disque dur, la corbeille, les infos systèmes et même la barre grise de fond) est un Skin et chaque objet est indépendant. Vous n’avez donc pas d’interface “toute faite”. Ce sera à vous de mettre les Skins que vous voulez, de les régler, de les placer, etc … ou vous voulez pour obtenir le visuel de vos rêves.



Le menu d’options de Rainmeter s’obtient par un clic droit sur n’importe quel Skin sur le bureau ou bien sur l’icône de Rainmeter dans la liste des programmes de tâche de fond. Le menu apparaitra comme ceci donc :



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[quote]CONSEIL : Le menu obtenu en cliquant sur l’icône de Rainmeter est plus complet puisqu’il vous liste tous les Skins actuellement sur votre bureau.[/quote]

Il a trois grandes zones dans ce menu :

  • Config permet de rajouter des Skins. Elles sont rangées par Catégorie puis Type. Chaque fichier .ini est un skin, un clic dessus permet de l’ajouter.
  • Themes : un thème est une “construction” de skins toute faite. On y reviendra plus tard.
  • Skin Menu (en faisant le clic droit sur le Skin directement) / les noms des Skins (en faisant un clic droit sur l’icône de Rainmeter). Le Skin Menu permet de régler les options du Skin sur lequel on a fait le clic droit.



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[quote]Vous aurez bien moins de Skins et de Themes que sur mes screens, c’est normal ! :)[/quote]

Voila, le tour du propriétaire est fait ! Comment utilisez ce beau petit monde maintenant !





[color=blue][font=Geneva][size=15]+ Les Skins : ou les trouver, Mise en place & Réglages :[/size][/font][/color]



Donc à la base vous avez quelques Skins mais pas tant que ça. Le truc c’est qu’il existe des dizaines de milliers de Skins disponibles sur le net. Téléchargeables par packs ou bien un par un. Sur Customize.org par exemple.



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Sur ce site vous trouverez donc des skins en téléchargement. Chaque skin a son propre visuel et sa fonction. Dans mon cas j’ai utilisé le pack de Skins appelé Fade. Mais des centaines d’autres sont dispos comme par exemple LimeMeter.



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Pour obtenir le pack de Skins, il suffit de le télécharger et de dézipper le contenu de l’archive obtenu au bon endroit c’est à dire dans Mes Documents -> Rainmeter -> Skins. Chaque dossier, chaque pack que vous mettez dans ce dossier seront ensuite disponible dans le menu Config.



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[quote]Je vous conseille de partir sur un bureau vide et donc d’enlever les Skins existants en faisant un clic droit sur le skin -> Skin Menu -> Exit Skin puis d’ajouter et de régler un par un les différents skins que vous souhaitez[/quote]

Vous placez donc un Skin (celui de l’information de l’était de la batterie dans la liste des Skins Fade sur mon screen). Il apparait sur votre bureau (souvent en haut à gauche). Il suffit de cliquer en restant appuyer pour “attraper” le skin et le déplacer ou vous souhaitez.



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[quote]CONSEIL : ne pas s’énerver. :vert: De temps en temps il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à chopper le skin et le déplacer comme on le souhaite.[/quote]

Après l’ajout de deux autres skins (toujours chez Fade : Rss right et l’horloge) :



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Certains skins ont des options et doivent être réglés. Exemple içi : le Flux RSS. Il va falloir choisir quel flux RSS vous souhaitez, quel texte vous voulez voir apparaitre en haut, etc …

Pour cela il faut cliquer droit sur le skin, aller dans le Skin Menu puis Edit Skin. Vous allez tomber sur un document texte.



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Dans ce document texte - qui sont en fait les lignes de codes qui gèrent le Skin - vous trouverez un zone nommée (la plupart du temps) Variables. C’est la que vous allez pouvoir rentrer vos infos.



Exemple pour les flux :

1/ Je cherche l’adresse web du flux voulu

2/ Je rempli la zone adéquate du fichier texte

3/ Je modifie d’autres options si nécessaire (ici la vraie adresse du site et le titre qui apparait sur mon Skin)

4/ Je quitte et j’enregistre le fichier texte modifié.

5/ Rafraichir le Skin grâce à Skin Menu -> Refresh Skin



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[quote]CONSEIL : certains Skins sont paramétrables, d’autres non. Ne touchez pas à toutes les lignes de code sous peine que ça face n’importe quoi. Rien de grave cependant puisqu’il suffira de le retélécharger et de le re copier / coller dans le bon dossier. Certains Skins vous aident dans leur configuration également avec des lignes de textes explicatives.[/quote]

Finalement, une fois le skin placé et réglé à votre convenance vous pouvez le bloquer grâce à Skin Menu -> décocher Draggable.



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Il suffit de recommencer cette étape de rajout, de placement et de réglage de skin pour créer votre bureau.

A vous de placer maintenant chaque skin l’un après l’autre correctement et de régler ces options. Il existe des dizaines de milliers de skin et donc d’options possible : il faudra chercher de temps en temps, et ce ne ce fera pas en deux clics. Par contre vous pourrez faire tout ce que vous voulez. Les combinaisons sont infinies puisque rien ne vous empêcher de mélanger les skins de plusieurs packs différents. Plus il a de Skins affichés plus cela prendra en mémoire vive.



Normalement à partir vous avez votre bureau customisé ! Et ce serait bien de pas le perdre ou de pouvoir en faire un autre et de revenir à l’ancien. C’est possible grâce aux :





[color=blue][font=Geneva][size=15]+ Les Thèmes :[/size][/font][/color]



Les thèmes sont donc une configuration précise de skins (placement, réglages etc). Une fois votre bureau créé il suffit d’aller dans le menu Themes -> Manage Themes. Dans la zone du bas de mettre le nom du thème que vous voulez (Madri et Test dans mon cas) et de cliquer sur Save.


[quote]CONSEIL : pensez à cocher la case “Removed unusued skins from theme” pour gagner en mémoire vive et “Save wallpaper with theme” si vous avez créer votre thème en fonction de votre fond d’écran.[/quote]

[align=center][/align]



Une fois un thème enregistré on peut le recharger très simplement grâce à Themes -> et cliquer sur le thème voulu dans la liste.





[color=blue][font=Geneva][size=15]+ Conclusion & Suite :[/size][/font][/color]



Ce Tuto avait pour but de vous montrer les principaux outils et fonctionnement de Rainmeter. EN AUCUN CAS je ne répondrais à des questions sur la configuration de skins que vous téléchargez, mise à part ceux de Fade que j’utilise. Vous comprenez bien que les possibilités sont tellement infinies que ce serait impossible pour moi de répondre à tout. Cependant si vous avez des questions sur Rainmeter lui-même j’essayerais d’y répondre le mieux possible :wink: .



A la suite de ce Tuto vous pouvez poster vos créations avec Rainmeter et partager avec les autres vos découvertes, vos skins préférés etc :slight_smile:

Sa m’a l’air plutôt un bon truc ce petit soft ! :slight_smile:

Niveau conso, sa donne quoi ?



Merci madri :wink:

Je suis à 23Mo de ram consommé avec mon bureau présenté au premier screen. Il consomme 2,5Mo “nu” (sans Skins).

Merci Madri ! Très beau tuto !

Superbe Tutorial.

Ok, donc ce n’est pas gourmand en ram, et au niveau cpu ?

Environ 5% de mon P7450. Encore une fois variable en fonction des Skins choisis (ceux comme celui de Gmail ou des flux RSS qui font des vérifs sur le net de manière régulière consomme forcément plus que les basiques d’utilisation CPU et de Ram).

Ok, sa reste raisonnable sur des configurations moyennes quoi, mais pas sur des netbook. :vert:

Voila je poste ma réalisation. :smiley:



C’est bien mais a gauche il y a trop d’icone a mon gout :stuck_out_tongue:



Super Tuto Madri :pray:

Rassurez vous c’est plus facile que ça en a l’air. :wink:

excellent tuto madri ! merki !!

Merci beaucoup Madri pour le partage de connaissances

c’est assez facile mais apres certain skin ne passe pas avec tout les fond d’ecran …

sinon merci je m’en sort pas avec tout ce choix !!!

Alors ils sont où vos arrangements ?

@Tettla : Effectivement, le choix du fond d’écran devient important. D’ailleurs en regardant les visuels dispo sur Customize, une partie sont fait “autour” du fond d’écran ce qui implique qu’il ne peut pas être changé sous peine de perte de l’intérêt du placement des skins :slight_smile:

Superbe tuto, madri!!

Le pied !!!



Exactement ce que je cherchais pour épurer mon bureau, Seven même s’il est devenu plus beau reste loin d’être esthétique…



Merci Madri :wink:

Content que ce tuto vous plaise !



Hésitez pas à partager vos créations et/ou découvertes :slight_smile:

Moi c’est fait, j’attends celle des autres… :slt: