Bonjour à tous!
Voilà, comme promis, un petit tutorial présentant une technique de refroidissement rarement utilisée, et pas chère.
Attention, ce mod ne pourra malheureusement pas s’appliquer à tous, alors lisez bien le tuto avant de faire quelque chose que vous pourriez regretter. :lol:
Autres tutoriaux de refroidissements :
Tutorial : Copper mod : ===> http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=5703
Tutorial : Undervolt : ===> http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=5345
Présentation :
Pour qui?
- Les possesseurs de laptop avec défaut de conception : toute puce refroidie par l’intermédiaire d’un pad thermique (thermal pad). Exemple : La fameuse 8400M GS des Dell 1330 qui, en plus de son die mourant, était plus chaude que Tettla en boîte un samedi soir.
Budget?
-Inférieur à 5€
Capacités requises?
-Savoir démonter son ordinateur, savoir appliquer de la pâte thermique, connaître l’emplacement de la puce en question.
Notion :
Nos laptops possèdent, comme vous le savez, de nombreuses puces, certaines refroidies par un système de heatpipes, de radiateurs, etc, comme le processeur ou le gpu. Cependant la chaleur est une difficile, et elle n’accepte pas de partir aussi facilement de son nid douillet.
Les matériaux utilisés pour évacuer cette chaleur (cuivre et aluminium) possèdent une grande conductivité thermique (Environ 240 pour l’aluminium, 400 pour le cuivre, mais l’aluminium a plus tendance que le cuivre à évacuer sa chaleur d’où l’usage des deux). Le problème est que la partie cuivrée censée être en contact avec la puce n’a…Qu’infiniment peu de points de contacts avec la puce une fois bêtement posé dessus.
Agrandissons un peu les choses, qu’y a-t-il entre la puce et notre bloc de cuivre?
(en orange, le système en cuivre de refroidissement, en vert le PCB, en noir la puce.)
Du vide. Pleeein de vide. A cause des micro-rayures, du fait que la puce ou le bloc de cuivre ne sont pas plats…
Pour y remédier, bien sûr, on utilise de la pâte thermique, qui comble efficacement ces microrayures, ou, dans le cas où l’espace est plus grand, un pad thermique, comme ici :
(Pad thermique en marron)
Oui mais voilà.
La pâte thermique, en plus d’avoir une conductivité thermique faible, ne permet absolument pas le remplacement des pads thermiques. Or beaucoup de puces possèdent par défaut un pad thermique souvent très inefficace, mais avec un espace entre la puce et le bloc de cuivre beaucoup trop grand pour se permettre l’utilisation de pâte thermique en remplacement (qui ne fait qu’accroître les températures).
En résumé :
Pads thermiques : Espaces jusqu’à 2mm de hauteur. Conductivité thermique très faible. Idéal pour les puces ne chauffant pas trop.
Pâte thermique : Espaces infimes. Conductivité thermique faible. Indispensable pour tout contact puce/système de refroidissement.
Que faire alors lorsqu’on a une puce sur laquelle le constructeur a eu la mauvaise idée, plutôt que de faire un système de refroidissement adapté, de poser un pad thermique pour combler l’espace en espérant que ça tienne?
Solution :
Mettre un intermédiaire.
L’idée est le remplacement le pad thermique par un petit bloc de cuivre, d’environ la même épaisseur, avec de la pâte thermique sur les deux côtés pour assurer un meilleur transit calorifique :
On voit donc ici l’ajout d’un bloc de cuivre, pris en sandwich entre deux couches de pâte thermique.
La conductivité thermique s’en trouve grandement augmenté, et cela permet dans des cas extrêmes comme la 8400M GS de passer de 90°c en full à pas plus de 60 toujours en full.
Avantages :
-Grande perte de chaleur pour les portables concernés (Jusqu’à 30°c)
-Pas de perte de garantie si vous pouvez remettre un pad thermique identique après.
-Silence accru
-Durée de vie des composants accrue
Inconvénients :
-Demande pas mal de compétences pour l’application.
Avis personnel :
A réserver aux puces avec un pad thermique uniquement, n’allez surtout pas virer tous les pads thermiques de vos GPU pour tous les remplacer par un bloc de cuivre, il y aurait trop de problèmes à prendre en compte (la taille de chaque bloc, etc) et sachez que c’est important seulement pour les puces chauffant beaucoup (gpu) et non pour les puces chauffant peu (mémoire de gpu, etc…)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comment s’y prendre?
Tout d’abord, achetez un bloc de cuivre correspondant à l’espace que vous pouvez mesurer entre le die du gpu et le système de refroidissement. Il y en a plein sur ebay, exemple :
http://cgi.ebay.com/HP-TX1000-DV2000-V3000-Heatsink-Thermal-Copper-Pad-Shim_W0QQitemZ120539663450QQcmdZViewItemQQptZLaptops_Nov05?hash=item1c10b94c5a
Mots clés : Copper shim
Vous pouvez également demandez qu’on vous en fabrique dans des entreprises etc.
Il est par exemple possible de faire sur demande chez un bijoutier une plaque d’argent (environ 3cm sur 3cm sur 1mm par exemple) pour moins d’une dizaine d’euros. L’argent est aussi efficace que le cuivre dans ce mod.
N’oubliez pas de commander également de la pâte thermique (Ici le bijoutier ne sera d’aucune utilité.).
Ensuite, démontez votre portable. Repérez la puce incriminée, enlevez délicatement le système de refroidissement.
Pensez à conservez les pads au cas où! Ne les abîmez pas, ne les salissez pas, ils ne sont pas lavables.
Nettoyez bien le die du GPU avec un chiffon doux et un peu de produit comme de l’acétone, en veillant à ne pas en faire couler partout, bien sûr.
Avant :
Après
Faites de même pour votre petit bloc de cuivre, ainsi que pour la partie en contact du système de refroidissement.
Avant :
Après
Vérifiez en posant votre bloc de cuivre entre les deux que le contact se fera bien une fois la pâte thermique appliquée.
Enlevez votre bloc de cuivre une fois la vérification faite, puis appliquez une légère couche de pâte thermique sur le die du gpu et sur le système de refroidissement :
Placez ensuite délicatement votre bloc de cuivre sur le gpu :
Photo finish :
(Remarquez ici que le démontage aura nécessité le changement de pâte thermique du CPU également, et que l’on a conservé le pad thermique du chipset (au centre) car il chauffe peu et un copper mod ne lui serait pas bénéfique.
Remettez le système de refroidissement en serrant bien toutes les vis, tout en faisant attention de ne pas TROP serrer pour ne pas craquer la puce, à cause de la pression du bloc de cuivre. Mais il faudrait vraiment bourrinner, donc serrez quand même. :lol:
Remettez la plaque arrière de votre portable, et voilà, le tour est joué.
Vous devriez maintenant avoir perdu pas mal de degrés en load essentiellement, afin de rester dans des températures correctes (inférieures à 80°c).
N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez des problèmes.
Alors je sais bien que ce mod ne satisfera pas tous les possesseurs de cartes haut de gammes ici, mais je leur donne rendez vous dans 2 à 3 semaines pour un mod Extreme cooling qui devrait leur plaire.