[TUTO] Comment flasher le BIOS d'un MSI?

Flasher (mettre à jour) le BIOS chez MSI

 

Fonctionne pour les systèmes ayant un BIOS simple et fonctionnant avec un Windows 7 d'origine.

 

Pour les systèmes ayant un Windows 8 d'origine et un BIOS UEFI, il est conseillé de suivre de prime abord le guide d'MSI  disponible ici:   http://fr.msi.com/files/pdf/Win8_BIOS_Update_Step_by_Step_Guide.pdf


A lire avant tout flashage de BIOS pour les non-initiés, pour éviter les mauvaises surprises. ;)

Je décrit juste la procédure à suivre pour flasher un BIOS sur un PC MSI, l'ayant moi-même réalisée sur ma machine, celle-ci fonctionne parfaitement.
Aussi, lisez attentivement les étapes qui vont suivre, cela vous permettra de flasher correctement votre BIOS.

Je ne serais être tenue pour responsable de tout dégât ou dysfonctionnement survenant à la suite de l'exécution de cette procédure.

Faites très attention à ce que vous faites car mettre à jour un BIOS n'est pas une anodin car en cas d'erreur de votre part, la machine peut devenir totalement inutilisable.


1) Préambule:

Mettre à jour un BIOS permet de résoudre des problèmes survenant sur la machine. Renseignez-vous sur la liste des problèmes pouvant être résolus par la nouvelle version du BIOS.

L'opération peut s'avérer être un jeu d'enfant chez certains fabricants qui développent un flasheur sous windows, or, chez MSI, pour la plupart des modèles, le flashage sous windows ou en DOS est impossible, il faut donc flasher sous FreeDOS, ce qui n'est pas évident d'un premier abord, d'où l'utilité de ce qui va suivre. :)
Cette façon de faire à l'avantage d'être la plus "sécurisée" possible étant donné qu'en FreeDOS safe mode, ni Windows, ni aucun driver n'est lancé, ce qui réduit au maximum le risque de plantage lors du flashage.

Cette procédure est valable aussi pour les Clevo et tous les autres BIOS devant être mis à jour sous FreeDOS.


2) Au préalable:

Il faut tout d'abord récupérer les fichiers du nouveau BIOS sur le site du fabricant de la machine. Chez MSI il suffit d'aller sur la page du PC en question puis d'aller dans la section "Download" en bas et choisir BIOS dans le menu déroulant. (par exemple ici)

Attention de bien prendre le bon BIOS en fonction de la machine! il existe des BIOS pour les PC supportant ou non le RAID!

Une fois le fichier zip du nouveau BIOS téléchargé, il faut le décompresser, et vous obtenez ainsi 3 ou 4 fichiers contenus dans un dossier.
Ces fichiers sont les suivants:
- AFUDOS.exe (=> correspond à l'exécutable permettant de flasher)
- E1762IMS.30J (=> fichier du BIOS)
- flash.BAT (=> fichier qui sera à exécuter sous FreeDOS)
- flash_me.BAT (=> fichier annexe, il se peut que vous ne l'ayez pas, ça dépend des BIOS)

Un fois tous ces fichiers à disposition, il va falloir les mettre dans une clé USB que l'on va rendre bootable en vue de flasher le BIOS.


3) Rendre une clé USB bootable:

Branchez tout d'abord votre clé USB (formatée en FAT32) sur un port USB de la machine. (il est recommandé d'utiliser une clé de moins de 512Mo pour plus de compatibilité mais utiliser une clé de capacité supérieure ne pose généralement pas de problème)

Comme il est indiqué dans la procédure disponible sur le site d'MSI à cette adresse: http://eu.msi.com/html/pdf/How_to_make_a_bootable_flash_disk_and_to_flash_BIOS_f.pdf (à garder sous les yeux pour mieux comprendre ce qui va suivre), il faut tout d'abord télécharger un utilitaire permettant de rendre bootable une clé USB prévue pour flasher notre BIOS.
Ce dernier se prénomme unetbootin et est disponible ici: http://www.msi.com/service/download/nbdriver-17247.html

Une fois l'archive téléchargée, ouvrez-la; elle contient deux fichiers:
- unetbootin-win-549.exe
- fdboot.img

Extrayez les fichiers sur le bureau par exemple et lancez l'exécutable.

Toujours en suivant le procédure décrite par MSI, veuillez sélectionner"Diskimage", "Floppy" et "Browser" comme indiqué aux étapes 1,2 et 3 de la
page.

Une nouvelle fenêtre apparait alors; sélectionnez le fichier fdboot.img puis "ouvrir".

Vérifiez que le type correspond bien à "USB drive", sélectionnez la lettre correspondant à votre clé USB puis faites "OK".
Ensuite cliquez directement sur "Exit". (pas besoin de redémarrer le système à cette étape.)

ENSUITE: Revenez aux fichiers contenus dans le dossier du BIOS téléchargé (AFUDOS.exe, E1762IMS.30J, flash.BAT et flash_me.BAT) et placez-les à la racine de la clé USB précédemment rendue bootable. Vous devriez voir à la racine les fichiers permettant de booter sur la clé; mettez les fichiers du BIOS en complément de ceux-ci.

Vous avec maintenant une clé bootable contenant tous les fichiers nécessaires à la réalisation de la mise à jour de votre BIOS.
Donnez un nom à cette clé, ça sera bien plus simple de la repérer une fois sous FreeDOS.

Maintenant, passons aux choses sérieuses! :D


4) La mise à jour du BIOS:

Brancher bien la machine sur le secteur!

Commencez par redémarrer l'ordinateur.
Au boot du BIOS (quand le logo MSI apparait à l'écran, pressez F11 (ou F8) pour obtenir le menu de boot.
Sélectionnez le lecteur correspondant à votre clé USB.
Pressez "entrée" puis choisissez "FreeDOS Safe Mode (don’t load any drivers)" puis "entrer".

C'est là que les choses se corsent... :vert:

SOUS FREEDOS:

Vous arrivez sur "l'interface" de FreeDOS, c'est tout noir et ça fait peur. :lol:

Au préalable, il faut bien comprendre que la lettre correspondant à la clé quand elle était branchée et visible sous Windows, NE CORRESPOND PAS à la lettre qui sera visible sous FreeDOS!!
En clair, si votre clé portait la lettre E: sous Windows, sous FreeDOS elle pourra porter la lettre C: par exemple.

A partir du moment que le lecteur de boot (en l’occurrence la clé USB) est bien sélectionné depuis le BOOT MENU du BIOS, il sera systématiquement trouvé sous C: en mode FreeDOS et ce quelque soit le port USB où la clé est connectée.
A l'invite de commande A:\\> on peut donc directement demander C:.


Si jamais C: ne fonctionne pas il est donc nécessaire de faire plusieurs essais de lettres sous FreeDOS jusqu'à temps de trouver la bonne lettre correspondant à la clé afin de voir les fichiers dont on a besoin pour flasher le BIOS. (B:, E:, F:, G:...) puis "dir" (sans les guillemets).

A noter aussi, en FreeDOS le clavier repasse en QWERTY, donc attention à ce que l'on tape! et pour les deux points il faut faire Shift +M.

Si vous n'êtes pas sur la bonne lettre, vous allez voir apparaitre "Invalid Drive" plus la lettre, dans ce cas réessayez en changeant de lettre.
Il se peut qu'une lettre corresponde à un lecteur ou à la "base du pc", et indiquant par exemple: "Volume in drive B has no label", et un répertoire contenant "Drivers, Freedos, Command Com, FDconfig sys et kernel sys: ça n'est pas le bon répertoire!

Si jamais vous voyez ceci, réessayez avec une autre lettre jusqu'à temps de trouver le répertoire suivant:

majbiosmsifreedosextrai.jpg

Dans cet exemple (qui est le mien à l'époque où j'ai flashé mon BIOS), le bon lecteur est le lecteur C: (qui portait la lettre E: sous windows) portant le nom "RED".(avec le nom que vous aviez donné auparavant vous devriez voir le nom de votre volume. :)
Vous voyez ainsi tous les fichiers nécessaires à la mise à jour de votre BIOS. :)

Exécutez Flash.bat en tapant juste "flash" ou "flash.bat" (sans les guillemets)

A cet instant normalement, le ventilo devrait passer en mode "avion paré au décollage", c'est flippant, mais c'est normal, plus rien ne permet de gérer la vitesse du ventilateur, il tourne donc à son maximum (comme lorsque le cooler boost est lancé).
Pas d'inquiétude à avoir; ça n'est pas pour autant que votre pc se met à chauffer!


La procédure se lance bel et bien, et les "done" apparaissant à l'écran devraient normalement vous rassurer. ^^
(notez au passage qu'Afudos se lance tout seul comme un grand. ;) )

A la fin de le procédure, rien n'indique que c'est fini! donc dés que vous voyez une fin comme celle de la capture (C:\\>) attendez un peu voir si rien ne se lance puis éteignez la machine en appuyant plus ou moins longtemps sur le bouton power de celle-ci.


5) Après la mise à jour:

Selon la procédure d'MSI, il est conseillé de débrancher la machine du secteur
Retirez la batterie
Attendez 2 minutes.
Remettez la batterie
Attendez de nouveau quelques minutes (cette attente est importante)

Pour pallier à cette attente et être sûr que tout fonctionne lorsque la machine sera de nouveau sous tension, il faut procéder à une purge des condensateurs de la carte mère selon la technique suivante:
Débrancher la machine du secteur puis retirer la batterie.
Rester appuyé sur le bouton power pendant 30 secondes, ou appuyer successivement sur celui-ci à quelques reprises.
Ensuite, remettre la batterie en place (rebrancher sur le secteur si besoin)
Et allumez le PC.


Au boot du BIOS, entrez dans celui-ci en appuyant sur Suppr ou F1 (selon les modèles).
Allez dans le menu "Exit" du BIOS puis sélectionner "Load Setup Defaults" et pressez "entrée"
Ensuite sélectionnez "Exit & Save Changes" pour sauvegarder les changements et sortir du BIOS.

L'ordinateur devrait redémarrer de lui même, et Windows devrait se lancer tout à fait normalement.

Si jamais avant vous aviez configurer le BIOS de façon spéciale (genre passage du RAID à l'AHCI... &co) vous devez retourner dans le BIOS par la suite pour ré-effectuer ses changements.

Il se peut que le pc démarre normalement, puis s'éteigne tout seul subitement, ou reboot de lui même, ça n'est pas grave! réessayez d'allumer la machine jusqu'à temps que Windows soit stable et parfaitement opérationnel.


6) En complément:

Voici la procédure complète de la mise à jour de mon BIOS (il y a quelque mois), vous pouvez voir les "erreurs" de lettres, ce sont les test que j'ai effectués afin de rechercher le bon lecteur.

1342433929-majbiosmsifreedosredim.jpg

Si vous avez de questions ou des remarques, n'hésitez pas. ;)

EDIT: je viens de remarquer que j'ai fais une erreur en assemblant les différents clichés sous photoshop, il y a le répertoire C:\\>dir à deux reprises dans la dernière image. ^^"
Il n'apparait évidement qu'une seule fois lors de la procédure. :)

Aussi cette procédure est aussi valable pour la mise à jour du firmware de la machine (téléchargeable sur la page correspondante au modèle de la machine comme vu précédemment), à un détail près: au lieu d'exécuter flash.bat sous freeDOS, le fichier du firmware se nomme Ecall.bat et procéder exactement de la même façon que pour la pise à jours du BIOS.

Tout simplement parfait ! Je pense que ça va en aider bien plus d’un :smiley: ! Bravo :slight_smile:

Merci! :happy:



[size=5]j’ai corrigé la tite faute. ^^[/size]

Merci ! :smiley:

De rien. ^^



Comme j’ai moi même galéré à flasher mon BIOS parce qu’il n’y avait rien de plus que le fichier “d’explication” mal fichu d’msi, si je peux éviter aux autres le stress que j’ai eu en flashant sans savoir trop à quoi m’attendre, c’est avec plaisir. :happy:

Ben je crois que dans les BIOS MSI il y a un fichier qui est censé s’exectuer depuis Windows, mais qui ne marche pas.

Merci pour ce tuto , c’est vraiment une très bonne initiative , j’ai moi même fait 2 fois la mise a jour du bios sur MSI et franchement ça m’a pris des heures , vu que sur le site de MSI c’est mal expliqué c’est une vrai galère .

En plus quand tu fait la MAJ du bios , tu n’as pas trop le droit a l’erreur .

D’ailleurs je ne comprends pas que MSI n’est pas encore mis a disposition un logiciel qui permet de mettre a jour le bios depuis window , comme on peut avoir sur les asus par exemple !

Pour flasher sous windows avec un MSI il faut un fichier BIOS.ROM, or, dans les BIOS dispo chez MSI, je n’ai pas vu une seul fois ce genre de fichier. ^^

Donc il est nécessaire de flasher sous FreeDOS.



Oui tout à fait jmarc, MSI aurait pu développer un petit flasheur exactement comme le fait Asus, ça va super vite et c’est tout simple. Sans doute MSI a-t-il ses raisons… ^^"

Hello !



Comme je l’indique à Xnour dans son sujet ICI il existe un logiciel maison chez MSI qui facilite la mise à jour du BIOS et surtout permet de flasher en mode Windows.



LiveUpdate5 > Instruction et Téléchargement : http://www.msi.com/service/Live-Update-5-Manual/



See U :x

Je réitère ce que j’ai dit dans l’autre topic:

Personnellement avant de mettre mon BIOS à jour, j’ai essayer de passer pas le live update 5 de chez MSI, et j’ai trouvé ce logiciel plus nul que nul. :pff:

Aucune mise à jours du BIOS n’avait été trouvée, (bien qu’une soit disponible sur le site d’MSI), c’est la raison pour laquelle je me suis résignée à passer via le site.



C’est pour cela que je n’ai conseillé à personne de passer via le live update, parce que selon ma propre expérience ce programme ne fonctionne pas du tout. (et c’est pas faite d’avoir essayé…)

Je l’ai essayé avant de mettre à jour mon BIOS grâce à Strid, et je peux dire que ce logiciel a été aussi efficace qu’une GeForce 610M en jouant à BF3 sur un écran Retina… (Je sais je fais de drôles de rapprochements xD), il n’a trouvé aucune mise à jour du BIOS, et pire encore, il me proposait des mises à jour inéxistantes xD

Ah bah merci xNour, je me sens moins seule là. :happy:

Et en plus ce soft n’est même pas installé par défaut dans la machine, c’est à l’utilisateur de l’installer, enfin c’est tellement pourri en même temps… c’est pas étonnant. :yep:

(j’ai adoré ta comparaison :lol:)

Oui au début j’ai même hésiter à l’installer vu que la descritpion n’indique même pas qu’il est compatible avec les PC portables…

Je confirme aussi , il est nul ce logiciel , si quelqu’un a déjà mis a jour sont bios avec , j’aimerais bien qu’il nous le dise … en tout cas pour moi ça n’a pas marché …



@ Kiss4u , j’ai lu un peu les messages que tu as postés et tu parle exactement comme un conseiller de chez MSI , j’ai eu pas mal de contacts par mails avec plusieurs d’entre eux et ils parlaient comme toi . J’ai aussi remarqué que tous tes posts concernent des portables MSI , de plus tu a l’air d’avoir une réelle connaissance technique sur différent modèles de portables …

Dis nous la vérité , tu travaillerais pas chez MSI ?:slt:

Tu peux nous le dire , on ne vas pas te manger …:miam: :lol:

Oui, dis le nous ! Et puis ça serait sympa d’avoir un représentant MSI sur le forum :smiley: !

Je suis du même avis que jmarc.

Je suis du même avis que Strid.

Salut !



Puisqu’il y a un sujet épinglé sur ces MàJ de BIOS, j’en profite pour poser une question :



La MàJ du BIOS (pour mon GT780DXR) se décline en deux versions : RAID et NON-RAID.

Je ne sais pas laquelle choisir, car à l’origine mon PC était en RAID0 2x750Go mais maintenant j’ai remplacé un des disque par un SSD.

Je suis donc en possession d’une version RAID, mais je n’utilise plus le RAID. :lol:

Je pensais prendre la version RAID, car la différence doit se faire sur la présence d’un chipset RAID présent sur la carte mère. Juste ?

Très bonne question, mais comme je l’ai expliqué dans le tutoriel, si la carte mère gère le RAID d’origine, il faut prendre une version du BIOS gérant le RAID! sous peine de ne plus jamais pouvoir reconfigurer en RAID.

Sachant que même si tu n’utilise pas le RAID, un jour tu pourra peut être avoir besoin du SAV, et il faudra reconfigurer en RAID comme à l’origine. ^^

Moi non plus je n’utilise plus le RAID, mais j’ai flashé avec un BIOS gérant le RAID, comme ça je conserve toutes les propriétés du BIOS d’origine, à savoir la gestion du RAID. :wink:

Sur mon ancien msi gx660, j’avais flashé le bios avec une version raid alors qu’à la base, j’avais une version normale. Le raid fonctionnait parfaitement.



Bon, j’avais lu sur le net que c’était possible sinon je l’aurais jamais fait. :stuck_out_tongue: