[Tuto] changement de processeur sur ASUS G73

Bonjour

comme promis, j’ai fais un tuto visuel pour changer son processeur sur le G73.

passage en i7 820 , alors , c’est pas simple mais en prenant son temps, cela ne pose pas de problème majeur.

prévoir une pince à épiler, une petite lampe, petit tournevis cruciforme et plat, carte format crédit et un

petit apn pour la photo qui sauve.

Je me suis servi aussi du pdf dont j 'avais donné le link, mais la théorie sur pages est beaucoup plus facile que la pratique

compter environ de 1h30 à 2 heures

Toutes les photos sont commentées avec repères , c’est plus pratique pour 'l impression

étape 1 : on enlève toutes les pièces de la trappe

étape 2 : on enlève le clavier et on déconnecte

étape 3 : on enlève les visses du capot arrière

étape 4 : on dépose l 'écran

étape 5 : on enlève le dessus

étape 6 : et voila la belle carte mère

étape 7 : on retourne la carte mère , enfin la vue du processeur arrive !!

étape 8 : i7 820, pâte , et voila

étape 9 : test de radiateur sur pipe

Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas, j 'ai aussi d’autres photos plus détaillées de la carte mère.

a+

Excellent tuto!

Merci à toi!

Et côté gpu c’est plus facile à changer la pate thermique? Pour ce tuto, as-tu annuler la garantie Asus?

sympa ce tuto … ca me rappel quand on a fait le tuto pour le M17x :wink:

ca m’a l’air bien plus compliqué surtout au nombre de vis a retirer !!!

la photo de la phase 7 fait arriver sur la photo de la phase 6 sinon super tuto bien fait.

pffou merci! quel boulot juste pour changer un processeur :confused:

Merci, j’épingle.

merci, bon j 'ai envoyé ca d 'une clé 3g genre débit 56k !!, donc je rectifie demain les erreurs possibles,ca ira plus vite avec ma ligne et je complete avec quelques commentaires.

Pas annulation de la garantie, non, il suffit de bien si prendre avec le totocollant.

pour la pâte thermique du gpu, bin la j 'avoue, pas eu le courage de démonter cette partie mais que des visses en + a retirer.

a noter que chez asus, l 'astuce du film protecteur du cpu contre les débordement de la pâte thermique est extra, la je connaissais pas.

ps : image 7 rectifiée , ouf

:+1:

C’est super sympa de ta part!

Énorme travail de fourmis! C’est vraiment dommage que la châssis n’ait pas été conçu (pensé) pour l’upgrade…

Merci beaucoup pour ce super tuto !!! Ca donne envie :vert:

Beau boulot, c’est quand même plus facile sur mon modèle :wink:

Merci Nexusraven !

Tu peux détailler un peu plus le changement de pate thermique ? C’est quoi le film ? J’ai pas trop compris ce passage en fait. Merci ! :wink:

Bonjour,

Excellent boulot. Quel démontage pour changer un cpu. En tout cas, ça m’a permis de voir l’intérieur de ce j73 et le refroidissement. ça me conforte dans l’idée qu’Asus a rien compris niveau refroidissement de pc :

CG tdp 75 W = 1seul ventilo pour cpu/gpu

CG tdp 60 W = 2 ventilos séparés cpu/gpu

Cherchez l’erreur.

Pourquoi ils ont pas fait ça avec leur g51, si leur ramène mon mon g51 ils mettent mon p8700 et ma 260 m dans un chassis de g73 ???

Bonne journée.

pour le processeur

sans film

film de protection posé

comme tu vois, un film découpé auo collant qui permet de protéger les contacts de la pâte thermique qui peut déborder lorsque tu revisses la plaque sur le processeur.

pour la pâte thermique, il suffit de mettre au milieu la valeur d’un petit pois et d’étaler afin d’obtenir une couche fine et uniforme sur le i7. soit tu étales avec le doigt , soit avec un morceau de plastique dur, le but étant de ne pas déborder sur les cotés.

alors passé en 3dmark2006 juste pour info

indice vista

a+

Bizarre ça ton score CPU me paraiat quand même faible pour le 2eme processeur pour portable le plus puissant à l’heure actuelle, mon QX9300 fait dans les 4500…

le qx9300 est plus puissant, car sur le link suivant, je suis ok

http://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2436.0.html

le 820 est donné pour 3308

le 920 est donné pour 3816

et le qx9300 pour 3750

Merci beaucoup pour ton tutoriel. Au niveau des températures comparés au core i5, c’est a peu près la même chose ?

Merci beaucoup pour le tuto, ça a pas l’air évident sinon !

Vous savez où on peut acheter un i7 920 ? j’en trouve pas sur ebay ? :s (ou j’ai mal cherché, c’est pas exclus ^^)

Ok Nexus, merci de tes grandes précisions sur l’étalage de pâte et le film Asus.

Moi avec mes 4 gigas de ram, je n’ai que 5,9 en indice de ram windows… C’est la quantité qui fait cette difference ?

non c’est la qualité qui compte

Ok, donc partant du principe que ma ram est de la Kingston d’origine, pourquoi j’ai si “peu” en indice ? Je vois la plupart des G73 se taper les 7 d’indice…

Désolé de pas comprendre ce point, désolé pour le petit HS.