Trousse À Outils D'urgence Pour Windows 10

Bonjour,

Je possède un Alienware 17r3 (Nov. 2015) avec une installation native de W10. Je fait régulièrement des scans avec BitDefender 2016 et utilise également CCleaner, System Mechanic Pro, etc.

Il y a maintenant 3 semaines, la mise à jour anniversaire de W10 a débouché sur un crash complet de mon installation et l'impossibilité de récupérer la situation d'avant la mise à jour.

Un ami technicien informatique freelance a tenté de découvrir ce qui s'était passé et m'a annoncé au bout de 24 heures que seule une réinstallation complète de W10 me permettrait de retrouver un portable opérationnel.

Par la suite, je ne pouvais pas rester sur le bureau sans qu'au bout de 30 secondes, n'apparaisse un écran bleu avec diverses erreurs. Le support technique d'Alienware a tenté diverses solutions comme la mise à jour du bios sans que je ne retrouve une stabilité rassurante du système.

Au bout de quelques jours de tentatives de dépannage à distance ils sont finalement décidé de changer la carte mère, la carte vidéo et l'écran, sur site !!!

Et bien, croyez moi : même après tout ça, je ne pouvais toujours rester sur le bureau de W10 qu'en passant par le redémarrage en mode sans échec !

J'ai donc décidé de me lancer dans un scan complet de W10 avec tous les utilitaires que je connaissais comme Malwarebytes+ZHPDiag+ZHPFix+RoqueKiller+etc. par acquis de conscience. Ils ont bien sûr trouvé des traces suspectes et autres erreurs que j'ai réparé ...

Et bien, cela a fonctionné et maintenant (je touche du bois et je croise les doigts) tout est redevenu normal (accès normal à W10, plus d'écrans bleus).

J'ai donc installé Acronis True Image et fait une sauvegarde sur une partition externe puis créé une clé USB bootable d'Acronis au cas où ...

J'ai trouvé et installé l'antivirus Avira (en ligne de commande) sur une autre clé bootable.

Mais cela me parait insuffisant pour se garantir à l'avenir de ce genre de mésaventure (dans mon cas, cela m'a mis en situation problématique par rapport à mon activité professionnelle).

Alors voilà ma question :

Comment se constituer une trousse à outils (du genre Ultimate Boot CD) dédié à Windows 10 avec sur une même clé USB bootable : des anti-malwares, anti-rootkits, des antivirus efficaces,  et tout ce qui peut aider dans ces situations ? Bien sûr, cela suppose que l'accès à tous ces outils se fait en bootant sur la clé USB (puisque W10 est inacessible à ce moment là)...

Merci d'avance !

Note : J'ai lu certains posts du forum qui traitent de mon problème mais aucune réponse ne me satisfait.

Salut

Moi j'utilise  voir le lien ici             https://framakey.org/Main/Index

pour windows 10 tu prends 

Pack Framakey 2.x Base

Merci ! Je vais tester ...

Après avoir testé, je crois qu'on est à coté de la plaque !

Je cherche une solution pour disposer sur une clé bootable d'utilitaires me permettant de réparer une installation Windows 10 défaillante donc avec des antimalwares, antirootkits, antivirus, etc ... et quelques programmes tel un explorateur de fichiers compatible avec FAT32 & NTFS pour récupérer des données sur la partition en panne.

désolé ici si celà ne t'a pas convenu

sinon tu as des cd live avec des antivirus  / voir antisyware et autres utilitaires

le mieux est de créer une clé usb bootable pour win 10 et ensuite tu mets sur ta clé des utilitaires

http://www.clubic.com/telecharger-fiche432317-outil-de-creation-de-media-windows-10-usb-et-dvd.html

http://www.pcastuces.com/pratique/securite/cle_usb_desinfection/page1.htm

http://www.laintimes.com/rendre-un-peripherique-usb-bootable/

il y aussi  http://www.ultimatebootcd.com/  que tu peux mettre sur une clé usb bootable

Ultimate Boot CD c'est un très bonne outils je te le conseil

Tout à fait d'accord en ce qui concerne ultimate boot cd. Il contient des outils pour réparer des erreurs disques, vérifier la mémoire, etc...

Pour ce qui est des antivirus bootable, le problème est que la clé usb est faite à parti d'une version donnée. De mémoire certains permettent de mettre à jour la définition des virus, d'autres non.

Quand à avoir tous ces outils sur une seule clé, je ne sais pas si c'est possible, et même dans ce cas tu vas passer autant de temps à la créer que tu n'aurais passé de temps à réinstaller Windows...

Il fut une époque j'avais la panoplie du parfait petit dépanneur, maintenant j'ai juste 2 pc, et en cas de soucis (devenus rares) j’utilise l'un pour dépanner l'autre :P

Bonjour,

J'ai créé une clé usb bootable avec Acronis True Image avec laquelle j'ai la possibilité de restaurer une image de mon disque dur principal en cas de problème. J'ai pris la décision de faire des sauvegardes sur un disque externe, toutes les semaines et cela fonctionne impec.

Je pense avoir trouvé la solution à ma recherche d'une clé de réparation ultime.

Il faut que je crée une clé usb avec une installation Linux légère ("Lunbuntu" en l'occurrence) sur laquelle j'installe un émulateur d'environnement Windows (par exemple "Virtualbox" avec un Windows 7). Il ne me reste plus qu'à y installer mes différents utilitaires&antivirus et voilà !

En cas de problème, je boote sur ma clé puis j'accède à W7 et j'aurais accès à internet (via Linux) pour mettre à jour les utilitaires & signatures de virus avant de les lancer sur la piste de l'origine de mon problème ...

Bon ! C'est vrai que cela fait penser à une usine à gaz mais réinstaller quelques 40 logiciels à chaque plantage de Windows (sans savoir pourquoi ça a planté) ne m'enchante pas du tout alors pourquoi pas tenter  ?

Si cela fonctionne, je mettrais un lien pour télécharger une image de ma clé ...

Je fonctionne comme ça depuis plusieurs années.

J’ai une image acronis avec un Windows,drivers et logiciels de base. Et une autre image plus complète.