Bonjour,
Je possède un Alienware 17r3 (Nov. 2015) avec une installation native de W10. Je fait régulièrement des scans avec BitDefender 2016 et utilise également CCleaner, System Mechanic Pro, etc.
Il y a maintenant 3 semaines, la mise à jour anniversaire de W10 a débouché sur un crash complet de mon installation et l'impossibilité de récupérer la situation d'avant la mise à jour.
Un ami technicien informatique freelance a tenté de découvrir ce qui s'était passé et m'a annoncé au bout de 24 heures que seule une réinstallation complète de W10 me permettrait de retrouver un portable opérationnel.
Par la suite, je ne pouvais pas rester sur le bureau sans qu'au bout de 30 secondes, n'apparaisse un écran bleu avec diverses erreurs. Le support technique d'Alienware a tenté diverses solutions comme la mise à jour du bios sans que je ne retrouve une stabilité rassurante du système.
Au bout de quelques jours de tentatives de dépannage à distance ils sont finalement décidé de changer la carte mère, la carte vidéo et l'écran, sur site !!!
Et bien, croyez moi : même après tout ça, je ne pouvais toujours rester sur le bureau de W10 qu'en passant par le redémarrage en mode sans échec !
J'ai donc décidé de me lancer dans un scan complet de W10 avec tous les utilitaires que je connaissais comme Malwarebytes+ZHPDiag+ZHPFix+RoqueKiller+etc. par acquis de conscience. Ils ont bien sûr trouvé des traces suspectes et autres erreurs que j'ai réparé ...
Et bien, cela a fonctionné et maintenant (je touche du bois et je croise les doigts) tout est redevenu normal (accès normal à W10, plus d'écrans bleus).
J'ai donc installé Acronis True Image et fait une sauvegarde sur une partition externe puis créé une clé USB bootable d'Acronis au cas où ...
J'ai trouvé et installé l'antivirus Avira (en ligne de commande) sur une autre clé bootable.
Mais cela me parait insuffisant pour se garantir à l'avenir de ce genre de mésaventure (dans mon cas, cela m'a mis en situation problématique par rapport à mon activité professionnelle).
Alors voilà ma question :
Comment se constituer une trousse à outils (du genre Ultimate Boot CD) dédié à Windows 10 avec sur une même clé USB bootable : des anti-malwares, anti-rootkits, des antivirus efficaces, et tout ce qui peut aider dans ces situations ? Bien sûr, cela suppose que l'accès à tous ces outils se fait en bootant sur la clé USB (puisque W10 est inacessible à ce moment là)...
Merci d'avance !
Note : J'ai lu certains posts du forum qui traitent de mon problème mais aucune réponse ne me satisfait.