Tous Ce Qu'il Faut Savoir Sur Le Gx60/70

Merci d'utiliser les sujets appropriés pour toute question. 
Ce n'est strictement pas un topic d'aide, merci de respecter le travail de l'auteur.

Ni P4G, ni moi, ne pouvons être tenus pour responsables en cas de problèmes suite à ces manipulations.

• Les reviews du MSI GX60/70.

Retrouvez les reviews du GX60/70 des membres de P4G.
Un grand merci à eux, qui partagent leur expérience avec cette machine.

Raphalan :
[Review P4G] Msi Gx60 3Be Hitman Edition

Jiraiya43 : 
[Review] Msi Gx60 3Be

• Bloquer les quatre cœurs à 3.2GHz.

Il arrive que le processeur décide de lui même de ne pas exécuter ses cœurs à la vitesse maximale.
A l'aide d'un petit logiciel nous pouvons forcer l'APU à exécuter ses cœurs à la vitesse de 3.2GHz.

Le guide pour utiliser le logiciel, c'est par ici :

[Guide] Fixer À 3.2Ghz Son Msi Gx60/70 Avec Bar-Edit

• Le changement de processeur par un à coefficient multiplicateur débloqué.

Il est possible de changer notre processeur (A10-4600M/A10-5750M) par un processeur possédant le coefficient multiplicateur débloqué. Cela veut dire que l'overclock du processeur est possible, et grâce à cette opération votre GX va devenir plus véloce pour un moindre coup (environ 50€).

Le processeur à coefficient multiplicateur débloqué est en fait le même, sauf que celui-ci porte la mention ES (Engineering Sample).

ES :

Spoiler 

Achetez le A10-5750M ES 

Achetez le A8-5550M ES 

Voici le lien concernant le sujet dédié :

[Tuto] Gx60/70: Montage D'un A8-5550M Es Et Overclocking. Reveillez Le Monstre Qui Dort!

Et par là le lien pour se servir du logiciel qui permet d'overclock l'APU :

[Tuto] Pscheck

[Tuto] Turionpowercontrol : Overclock D'un Apu Amd A10 Engineering Sample Sous Linux

• Le changement d'alimentation par une plus puissante.

L'overclock de l'APU ou du GPU engendre une surconsommation et par conséquent demande une puissance plus élevé, une puissance qui peut dépasser les 180W de l'alimentation d'origine.
Par exemple dans mon cas, APU à 4GHz@1.294V et GPU à 1025@1450 sur OCCT Power Suply mon GX tire 245W ! Donc forcément à force mon alimentation d'origine a rendu l’âme

Il faut donc envisager de changer l'alimentation par une 230/240W, mais malheureusement sur les alimentation 230/240W le connecteur est différent de nos MSI, il faut donc passer par la case bricolage ou acheter un adaptateur.

Toutes les informations sont disponibles ici :

[Tuto] Changement D'alimentation Msi (230-240W)

• Garder nos GX frais malgré ces modifications.

Un overclock des composant entraîne un dégagement de chaleur plus important.
Pour lutter contre cela il existe des méthodes softwares et hardwares 

Software :

Un petit logiciel qui permet de réguler la vitesse du ventilateur en fonction de la température des composants, très utile :

Retrouvez les informations concernant ce logiciel ici :

[Tuto] Comment Utiliser Le "fan Control Tools By Pherein" 

Hardware :

Premièrement vous pouvez investir dans un support ventilé qui aidera à renouveler de l'air frais et de surélever le laptop. Cela permet de grappiller 1 à 5°.

Retrouvez par exemple, la review du Notepal U3 (un des plus utilisé) :

[Review] Cooler Master Notepal U3

-----------------------------------

Ensuite, il existe une modification physique à faire sur l'ordinateur pour gagner quelques bons degrés. 
Il s'agit de modifier la plaque arrière du MSI en la perçant sous le ventilateur, ce qui permet au ventilateur de mieux respirer 

Retrouvez les conseils et les œuvres des membres sur ce topic :

[MOD] Plaque arrière MSI

N'hésitez pas à partager votre modification ! 

-------------------------------------

Je vous conseil fortement de changer la pâte thermique de l'APU & GPU, car celle de base est de piètre qualité et très mal appliquée. 
Pour cela vous pouvez suivre ce tutoriel :

[Tuto] Changez La Pâte Thermique De Votre Msi !

:wub:

J'ai pas fini, mais là je sature j'ai trop rédigé :D

Si vous avez des conseils/suggestions dites le moi ;)

Bon récap Jiraya.

On ne s'y retrouvait plus dans le topic de Megatronche qui n’arrête plus de grossir.

Tu devrais ajouter un disclaimer comme quoi ni P4G ni les auteurs ne pourront être tenus responsables de tout problème engendré par ces modifications et que celles ci sont à vos risques et périls :slight_smile:

N'oublie pas [Guide] Fixer À 3.2Ghz Son Msi Gx60/70 Avec Bar-Edit pour ceux qui ne veulent/peuvent pas installer un ES.

Alors j'ai mis l’avertissement thehunt33r ;)

Ensuite Leeloyd j'avais oublié ce guide que j'avais fait, merci c'est ajouté !

J'ai fait un peu de mise en page aussi, et il manque à mon avis encore un [Tuto] Overclockez votre HD8970/HD7970M avec MSI After Burner / [Tuto] Changez la pate thermique de votre GX60/70 

Je m'en chargerai de les faire quand j'ai un peu de temps ;)

Je sais pas si c'est une bonne idée, le tuto de l'overclocking de la 8970m... il peut conduire à beaucoup de problèmes... je pense que faire un topic avec tous les liens utiles serait mieux... votre avis?

Non ça engendre pas des problèmes…

C’est idem que l’overclock de l’APU faut juste préciser les risques…

Et un topic avec les liens ? Je comprends pas le sens de la phrase la…

ben moi quand le topic de megatronche était pas encore créé, je suis allé chercher sur notebookreview, sur techpowerup, etc, pour trouver les bon logiciels, et conseils. Bon la plupart sont en anglais, mais en gros fait ton topic, sans modification des voltages, et du tdp, mais en bas tu mets des liens pour ceux qui veulent "pousser l'expérience" plus loin...

Tu parles pour le tuto GPU ?

ouaip

Je compte pas parler de la modification du voltage ni même mettre de lien car déjà que je trouve que OC le GPU est pas très utile alors le pousser encore plus loin c’est stupide. ^^

figure toi que non. Je pensais que tu aimais montrer que tu en avais une plus grosse...^^

Oui j’aime bien :smiley:

Mais j’ai pas envie de prendre le risque de l’abîmer ma précieuse :smiley: elle est déjà bien comme ça et un léger OC est plus que suffisant. Bref revenons au sujet :wink:

Le GPU me semble etre déjà le point fort sur ce GX 60 ou 70     amd 8970 M  bien que un léger OC le rapprocherait de la R 290

HD8970M est en tout point strictement identique a la R9-M290X des nouveaux GX60/70.

Le point noir de nos GX est le CPU donc de toute façon il faut se concentrer sur ça^^

Et avec MSI afterburner le GPU s'overclock facilement mais a part en bench ça ne sert pas a grand chose pour nos plateformes full AMD.

Mis à jour ;)

Très belle initiative, cela aidera certains d'entre nous à mieux choisir un p4g

J’espère que ça va aider les gens à s’orienter sur le GX :smiley:

Bonne initiative que cette centralisation, même si j'ai du mal à voir la différence avec le premier essai du topic d'AzedLoooGX60 qu'on a forcé à avorter pour d'obscures raisons... Si ce n'est que maintenant, Jiraiya signe 99,9% des posts sur P4G.

Je prendrai le temps ce week-end à la rédaction d'un tutoriel pour adapter le heatsink à double caloducs, ce qui n'a pas été une mince affaire. Imaginez le teaser en 1080p sur Youtube en Imax 3D: du sang, des larmes, de la MX-2, des plaques de cuivre, une dremel, du métal liquide, 10°C de moins.