Topic 7970M sur P150EM/P170EM

Voilà un petit topic parlant uniquement de notre chèr GPU qui semple pas encore tout à fait au point sur les CLEVO. L’idée serait que chacun dise sa version de driver, les problèmes rencontrés et sur quel jeu. Comment se comporte Enduro et quelles sont vos perfs? moi j’ai un ridicule 7.2 sur l’indice Windows même si je sais que ça veut pas forcément dire grand chose. sur tous les test la 7970M devrait être à 7.9. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de tester des jeux gourmands.

Sur Arkham Asylum en full HD avec tous les graphismes au max je tourne à 60 fps (largement suffisant) mais la carte est utilisée qu’à 40% selon MSI AFTERBURNER, qui par ailleurs m’indique des températures farfelues.

moi j’ai un score de 7.3 sur le gpu sinon j’ai installé le driver intel/amd fourni sur le site de pcw.fr

sinon pour comparaison l’acte 1 arma niveau salle de l’agonie 2 avant le boucher sur 10min de bench fraps.

gtx680m avec le 3610qm :

2012-07-13 19:57:59 - Diablo III

Frames: 69045 - Time: 600000ms - Avg: 115.075 - Min: 79 - Max: 137

7970m avec un 2630qm et j’ai testé avec le 2920xm à 3.5ghz en turbo à la place des 2.9ghz du 2630qm ça ne change rien :

2012-07-22 00:26:24 - Diablo III

Frames: 60052 - Time: 600000ms - Avg: 100.087 - Min: 52 - Max: 136

le fps min est pareil que sur gtx675m et 6990m, franchement je suis assez déçu de la 7970m. l’enduro je ne sais pas si c’est ça qui foire tout mais j’ai eu depuis samedi après l’installation de mon os seven ultimate 64bit sur crucial m4 256go à maintenant 10 écran bleu. j’en ai vraiment marre de payer une config aussi cher pour que ça plante tout le temps.

température max de la 7970m sur diablo3 76°c et utilisation max du gpu 83% et la température max du 2630qm 69°c sur coretemp.

donc ça confirme bien un défaut de driver. c’est PAU1ow de p4g travaillant chez clevo qui disait qu’il vallait mieux prendre la gtx680m car la 7970m n’est pas exploité à fond par amd.

ouais ben ça va être retour à l’envoyeur alors pour moi je pense.

j’ai déjà envoyé un mail de demande de rétractation le dimanche à Gilles de pcw et je vais appeler demain car le sav est ouvert du mardi au samedi.

gros topic ici, apparemment problème de driver. j’hésite vraiment à renvoyer le mien. c’est 7 ou 10 jours la rétractation chez PCW? Pour l’instant sur ce forum personne ne s’est vraiment plaint donc on ne savait pas qu’elle était buggée.

http://forum.notebookreview.com/sager-clevo/679091-clevo-em-series-7970m-enduro-problems-i-sent-ticket-clevo-hq-get-yours-too-4.html

je ne sais pas comment ça va se passer mais samedi j’amène directement à l’entrepôt de conflans dans le 78. oui trop de souci de driver.

la 6990m j’ai galéré sur mon m18x r1 crossfire 6990m. jamais de souci sur gtx675m et gtx680m.

j’ai reset msi afterburner et voilà le résultat encore pire là utilisation max à 66% :

peut-être qu’on se verra samedi là-bas alors. je pense leur écrire un mail dès demain. je vais tester les drivers 12.7 bêta.

j’ai testé et ça n’a même pas reconnu la 7970m :eyes2:

ceci dit ce genre de problème peut être corrigé avec le bios/driver mais quid des bsod?

j’ai réussi à installer le driver 12.7 bêta moi et suis passé à 7.3. je vais tester sur arkham asylum de ce pas.

Tu as installé par dessus ou tu as tout désinstallé et réinstallé?

Sinon tu dois aussi tout le temps appuyer sur la touche verrouillage numérique à chaque boot?

je confirme pour la touche verrouillage à chaque boot. ça c’est pas méchant. ben nan écoute j’ai réinstallé par dessus je tenterai une réinstallation propre de tous les drivers quand j’aurai le temps. sauf si quelqu’un s’y colle avant. je viens de me faire une session de Batman Arkham Asylum et le GPU est resté bloqué à environ 40% d’usage et ça me donnait 60 fps tout le temps, c’est suffisant mais étonnant. on sent le potentiel là mais bon. peut-être est-ce normal?

edit: je ne rencontre plus le bug de fenêtre lorsque je passe en verouillage majuscule.

tu as download sur le site d’amd?

Edit : ça fait comme la dernière fois. La carte n’est pas reconnu. ? Sur la 7970m dans le gestionnaire des périphériques.

J’ai tapé catalyst 12.7 sur Google et j’ai téléchargé sur le premier site. Genre support amd. Et ça a marché. Si ça se trouve ta carte a des vrais soucis. Appelle le sav de pcw. On verra si au moins il tient la route. Je vais leur écrire pour leur parler du soucis sur la 7970 mais je pense que je vais le garder car je vois pas quoi m’acheter à part celui-là.

Je n’ai eu aucun bsod au fait.

Idem pour moi, aucun problème…

Et franchement certe la 7970, du moins ces drivers, ne sont pas (encore?) optimisés, mais pour le prix qu’y a t-il de mieux? La 680M est à peine plus perf pour 400€ de plus… :eyes:

Pour l’instant…:yep:

Tout à fait, mais on achète bien un PC “à l’instant”, c’est d’ailleurs dans ce cas que cet expression à le plus de sens vu l’évolution rapide…

Ouais. Espérons quand même qu’ils arrivent à en tirer partie chez Ati

[quote name=Titilassalle]Idem pour moi, aucun problème…

Et franchement certe la 7970, du moins ces drivers, ne sont pas (encore?) optimisés, mais pour le prix qu’y a t-il de mieux? La 680M est à peine plus perf pour 400€ de plus… :eyes:[/quote]

C’est l’inverse la 680m est pour l’instant moins perf que la 7970m, mais a un potentiel d’oc absolument colossal…

Et les problèmes de drivers en mono GPU, c’est dû à enduro, qui comme optimus est une belle connerie.

Quand ça marche c’est bien. Les portables ont gagné en autonomie.