[Test ] Ssd Samsung 850 Pro 256Go ( Mode Rapide On/off )

Bonjour tous le monde !

Je voulais faire un petit test avec CrystalDiskMark.

Je viens d'installer fourni avec le SSD le logiciel Samsung magician et il y a un mode rapide qu'on peut activer.

Bref, voilà les résultats :

MODE RAPIDE OFF

MODE RAPIDE ON :

DIFFERENCE ENTRE LE SSD ET LE HDD SOUS BENCHMARK :

Je n'explique pas cette différence, si quelqu'un aurais la réponse, ca serais super coooooll :P

Merci ^^

En fait le mode Rapid utilise la RAM comme cache. Donc Crystal écrit dans la RAM, ce qui explique ce débit.

Pour une utilisation quotidienne tu en as pas besoin, ton ssd est déjà largement assez rapide..

En fait le mode Rapid utilise la RAM comme cache. Donc Crystal écrit dans la RAM, ce qui explique ce débit.

Mhhh ok ^^ Ba je peux laisser comme ça ? J'ai 16go RAM ca devrais pas me faire ramer ?

Oui je pense que tu peux laisser. 

J'ai eu une autre réponse d'un autre forum :

C'est un bug ... la virgule a viré à l'avant dernier chiffre parce que les débits sont tout simplement irréalisables avec le matos qui existe aujourd'hui. 
Ou alors ce PC porte bien son nom et vient d'une planète lointaine !

Pas mal la dernière phrase :P

Non c'est pas un bug. Un simple Google aide bien quand même ¬¬

http://techreport.com/review/25282/a-closer-look-at-rapid-dram-caching-on-the-samsung-840-evo-ssd

Tu as de plus gros débits pour les bench, mais en gros aucun apport.

C'est effectivement la mise en cache dans la RAM.

Pour une utilisation classique tu peux désactiver le mode.

Je viens de désactiver le mod rapide. Je suis pas un alien venu de l'espace encore :P

Mais c'est vrai qu'au bench, on voit la différence mais à nos yeux, c'est toujours aussi rapide.

Bon, je vais installer 

3DMark 11

Je vais tester le bench de mon pc.

J'ai posé la question directement à Samsung et voilà leur réponse :

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre demande.

Dans ce cas veuillez savoir que le mode Rapide de l’outils Samsung Magician n’a pas d’effet sur la durée de vie du SSD donc qu’il soit activé ou non votre SSD fonctionnera normalement et je tiens à vous informer que ce mode spécifique n’a pas d’apport extraordinaire à vrai dire.

Cordialement,

Nidhal XXXXXXXX

Customer Satisfaction

salut à tous!

Je suis intégrateur, et je vends plusieurs marques de SSD dont énormément de SSD de marque SAMSUNG.

Bon, chez nous , nous avons lors des ventes de nouveaux postes pour nos clients un batch qui automatise une grosse partie des installations (mise à jours, drivers, software, etc) mais en premier lieu notre batch install si il y a lieu le logiciel samsung MAGICIAN et le tech doit aussi activer le rapid mode. sinon le batch ne continue pas.
Bref pour vous dire au final, que le batch mémorise le temps passé de pc en pc le temps qu’il met pour finir son JOB.

Avec les milliers de pc que l’on fait, sérieusement, oui le cache sous forme de service (RAPIDMODE) qui tourne en arrière plan dans Windows n’est pas à négliger. il va permettre plusieurs choses :

• si votre poste est allumé depuis plusieurs minutes/heures et que vous utilisez régulièrement la même application que vous la closer ou la relancer, ou que vous recharger vos parties gamers… le cache intelligent de RAPIDMODE entre en action. et vous gagnez de précieuses secondes.
  • de ce fait RAPIDMODE mets dans vos précieuses mémoires DDR2/DDR3/DDR4, des bouts de données en rapports avec votre usage, et c’est là que le débit peut être bien supérieur à nos chers SSDs(en mode SATA). il me semble que la taille de la mémoire acquise pour RAPIDMODE soit adapté à votre configuration (mais avec les versions updatées de MAGICIAN, les règles peuvent changées)
  • Il soulage aussi la phase le lecture/écriture sur le ssd. la consommation électrique des mémoires est permanente et très basse surtout sur les dernières mémoires, le ssd déjà qu’il consomme beaucoup moins qu’une disque mécanique traditionnelle peut se mettre en veille. bref imaginer pour une ordinateur portable on peut avoir un double effet : autonomie qui augmente et un boost de performance.

En ce qui concerne les SSD en mode M.2 (pas les satas mais ceux communiquant en mode NMVE), la performance est déjà bien plus importante et sera dans l’avenir encore plus intéressante, par contre pas de RAPIDMODE possible.
De même, selon les marques et contrôleurs embarqués dans ces ssd(NMVE), la sensation de fluidité est très différentes selon un modèle ou un autre, pour vous dire il y a prix et prix… et garantie prolongé ou pas.
Ce que je peux remarquer sur les retours SAV, les bas prix(souvent mémoires et contrôleur un peux tchip) reviennent plus souvent avec perte de données, bref H.S.

Voilà, si ceci a pu vous aider, j’en suis heureux.

Philippe

1 J'aime

Merci pour toutes ces précisions malgré le déterrage de topic. Ça aurait presque mérité un topic à part sur ton retour d’expérience sur les SSD Samsung et surtout l’utilité du fastmode sur les SSD non NVME.

Sur ce, je laisse ce topic sur les SSD 850 pro reposer en paix et je ferme.