[TEST] P150EM 7970m

hello,
A VENIR :
nouveaux tests avec les ATI 13.5beta 5

je teste mon P150Em venu d'allemagne
-Intel® I7 3610QM OEM
-AMD® Radeon™ HD 7970M 2 Go GDDR5
(test avec Phobya® XT 7wk/m, Scotch Alu sur les ventilateurs, et IC diamond 7)
-2*4 Go 1600mhz
-Disque dur Seagate® Momentus™ XT 750go Hybrid 8go SSD cache
- Intel® Centrino-N™ 6235

Commandé chez notebookguru.de
Le 1er juillet
paiement recu le 4 juillet
envoi le 6 juillet (montage et expedition en 48heures par DHL, c'est bien pour l'instant :) )

PC recu aujourd'hui (11-07) :
Le bougre montait tout de même à 95° C avec Kombustor Oo, mais en jeu c'est MAX 85° sans aucunes modifications

Donc IC diamond 7 (une fois mise il faut laisser sur le gpu/cpu 2-3 minutes pour qu'elle se liquefie un peu)
scotch aluminium
Changement des pad thermiques shaders par des phobya XT
msi kombustor : 89° C max mais l'ordinateur monte de températures BEAUCOUP plus lentement.

[hr /]

Counter strike Global offensive :
FPS : 100-130fps ultra fluide
reglages : tout au max avec vsync triple tampon (le vsync a été activé après les test FPS pour le test temperature car le vsync bloque la limite de fps à 59/60 images par seconde)
temperatures : très bonnes surprise (après une partie bien bourrin de 15 minutes)
PS: le PCH est toujours chaud (c'est normal intel l'a techniquement preparé pour ca)
[url=http://www.noelshack.com/2012-28-1342038315-Sanstitre.png]1342038315-Sanstitre.png[/url]

WITCHER 2
Tout en max sans Ubersampling
ca chavire entre 38fps (dans les scenes intenses) à 57-60fps en moyenne c'est environ 51 fps
[url=http://postimage.org/][/url]

[url=http://postimage.org/image/t473s5fjb/full/][/url]

Après 20 minutes de jeu :) (les modifications ont un très bon effet) :

Arma 2 : operation Arrowhead :
le jeu a le vent en poupe sur Steam grâce à une mod (Dayz), graphismes sympatoches, possibilités immenses et realisme au programme :), FPS : entre 27-35 FPS en ultra, le jeu est très fluide, et n'ayant pas le dynamisme d'un COD, c'est très convenable.

Après 15 minutes environ :)

[hr /]

Cinebench

Heaven 3.0
je suis persuadé que les FPS minimales sont dûs à une mauvaise optimisation AMD

Temperatures durant le benchmark, j'ai laissé l'application tourner 5 minutes avant le benchmark et 5 minutes après :

3Dmark11

Temperatures en faisant tourner le benchmark et les demo techniques 3Dmark:

ATI CATALYST 12.11 beta :
guide d'installation:
1) desinstallation (control panel)
reboot
2) safe mode (F8) -> Driver sweeper
reboot
3) installation des drivers Intel Igpu (version .2790)
reboot
4) installation drivers AMD 12.11 beta
reboot
5) RE-installation des drivers beta (indispensable pour ma part)
reboot après c'est bon

temperatures en bench (avec les demo hors benchmark)

A venir : Skyrim avec la mod HD texture 2K + enb

[hr /]

Pour ma part je trouve la reaction face à la 7970m très disproportionnée...
Déjà il est impératif de télcharger les DERNIERS drivers clevo sur le site, ils sont plus recent que ceux que l'on m'a donné sur le CD [url]http://www.clevo.com.tw/en/e-services/download/ftpout_download.asp?sno=5276&no=3[/url] ! Il faut toujours désinstaller complètement les anciens drivers (en allant dans le control panel juste), redémarrer, et installer les drivers souhaités
Je n'ai eu AUCUN BSOD, mis à part lorsque j'ai mal installé les drivers une fois.
EDIT : Pour certains bugs qui conerne juste les clevo (tables des vitesses de ventilation etc,...) le bios 1.00.10 et le EC 1.00.07 sont sortis il faut mettre à jour ca corrige quelques bugs (surtout pour le retour en veille, le bluetooth qui buggait un peu, et la ventialtion du processeur trop bruyante)
Les drivers AMD speciales ENDURO 5.5 arriveront fin octobre, ils regleront certains des plus gros problèmes (mais pas tous), optimiserons certains jeux et regleront quelques gros bugs d'enduros, surtout, ils marquent le debut du support officiel d'enduro et donc le début d'une nette amélioration progressive et en fonction des nouveaux jeux ;) .

Dans des jeux/programmes tel que BF3, Skyrim, arma, Solidworks, League of legends, World of tanks, counter strike, civilization V, Fallout, witcher 2, Shogun 2, la 7970m se comporte vraiment bien, quelques petits bugs mais c'est vraiment négligeable !
Oui il faut que AMD améliore ses drivers mais le 12.8 whql supportera officiellement Enduro et les HD7000m c'est déjà un pas.
Alors la 680m pour ma part est un choix impossible car elle se débrouille mal en CAO, mais soyez un minimum lucide : la 680m a les mêmes performances que la 7970m (parfois moins, parfois plus), certes ses drivers sont mieux, temporairement, mais est-ce que ca vaut 320 Euros de plus Oo, ?!, jamais je ne mettrai autant d'argent pour des performances similaires et des drivers justes moins buggués, cet argent peux vous servir pour quelques chose de bien plus justifiés. Je suis (très) sûr que AMD va améliorer tout ca prochainement.

[hr /]

Modifications :
Comme toutes modifications celle-ci est un peu délicate car en cas de mauvaises manipulations la carte peut cramer, c'est votre responsabilité pas la mienne ;) .

ouvrez votre clevo et enlevez le heatsink de la 7970m
enlevez totalement la bouse pâte thermique générique de clevo (avec un dissolvant ou un grattant un peu)
1) Repaste avec de la IC diamond 7 :

[url]http://cgi.ebay.fr/2-x-Tubes-IC-Diamond-7-Carat-CPU-Thermal-Compound-Heatsink-Paste-/190694913937?pt=UK_Computing_Other_Computing_Networking&hash=item2c664d7791#ht_1713wt_895[/url]

Il faut imperativement utiliser la methode grain de riz : j'ai deposé de la pate sur une surface d'environ 4*4mm
5-5.JPG

2) pendant que la IC diamond s'évapore un peu (2-10 minutes)
Vous allez changer les pads thermiques uniquement des shaders (Vram) les autres n'en valent pas le coup à mon gout,
attention ! veilliez à ce qu'aucun pads thermiques n'ai changé de place !
Vous avez le choix entre les phobya 5wk/m2 noires (à prendre sur Pc look) : plus adhérents (donc plus faciles à placer car ils ne bougeront pas, mais moins performants) et les phobya white XT 7wk/m2 (les miens) (trouvables sur Ebay des UK ou d’Allemagne) plus performants mais moins adherents.
il faut soit 1mm soit 1.5mm (mois j'utilise 1mm). 2 bandes de 120*20 mm sont nécessaires

vous verrez 2 "bandes" grossièrement placés sur les shaders enlevez les mais gardez les soigneusement (au cas où vous n'avez pas bien fait cette manipulation).
coupez des rectangles de mêmes surfaces que les rectangles rouges et placez les minutieusement sur les shaders

une fois terminé remettez le heatsink du chipset graphique en faisant en sorte que la ic diamond bouge le moins possible (mais s'écrase bien sur), soyez sûr d'avoir attendu au moins 3 minutes pour que la viscosité de la IC7 diminue un peu.
Ensuite remettez le heatsink des shaders en faisant en sorte qu'absolument aucun des pads ne bouge !

3) une fois terminé mettez du scotch aluminium (trouvable chez casto) entre le heatsink et le ventilateur
faite le aussi pour le processeur, (vous pouvez aussi mettre de la IC7 sur votre CPU si ca vous chante)

Excellent

Je vais faire a peu de chose près la même review sur le P170EM

Tu vas utiliser quoi comme épaisseur pour les PAD ?

Vas tu tous les remplacer ?

je ne sais pas 0.5mm ou 1mm

Il est vrai qu’avec du 0.5 t’es sur de ton coup

Mais bon, t’aurais demandé conseil je t’aurais conseillé de mettre du 1mm que j’ai déjà testé sur mon ancien P150HM

On verra bien, je pense que t’auras de meilleurs températures que moi :slight_smile:

:miam:

Personnellement, 0.5 ou 1mm ce serait un peu pareil sachant que ces pads phobya sont très compressibles,c’est juste une precaution un peu intuitive, puis c’est moins cher 120201…:vert:

Tu en trouves où du scotch alu ?? J’aimerais bien faire cette manip !

Castorama pour 7 ou 9 euros je crois, ca vaut le coup d’apres ce que j’ai pu voir sur mon hm

Quel est l’effet du scotch alu appliqué sur les ventilateurs ?

C’est censé mieux diriger et donc mieux évacuer l’air en sortie du ventilateur.

Ok, merci Bigben.

Je comprendrai sans doute mieux en voyant les photos des modifications de Wickette. Parce que là, c’est encore vague, je vois pas où le mettre.

Normalement reception aujourd’hui, au pire demain.

le scotch c’est entre le ventilateur et le radiateur en cuivre, je mettrai des images si tu le souhaites.

Il y a des photos l`a aussi, qui détaillent la manip’ :

http://forum.notebookreview.com/sager-clevo/674825-improving-p170em-7970m-gpu-cooling-performance-foiled.html

Il parait que ca fait gagner pas mal !

En effet Wickette je veux bien que tu mettes des photos de tes modifs.

De même si tu peux mettre une bonne photo de la quantité de pâte thermique déposée sur CPU et GPU avant étalement ce serait vraiment sympa.

Suivant tes résultats et ceux de KisSme et en fonction de mes températures, je me chaufferais bien à faire la même chose.

Mais ce que je lis sur la quantité de pâte thermique à appliquer va de la noisette (270mm^3 pour une noisette assimilée à une sphère de 4mm de rayon) au grain de riz (18mm^3 pour un gros grain de riz assimilé à un parallélépipède rectangle de 1,51,58 mm). De même pour la méthodologie, tartiner avec une carte ou laisser le heatsink comprimer la pâte pour qu’il y en aie suffisamment là où il faut.

En cas de repaste, faut-il changer les pads si ils sont neufs?

Du coup pour le moment et sur une machine de ce prix j’ose vraiment pas me lancer.

Merci pour le lien Oniyujin!

La ic diamond c’est la méthode “grain de riz” je pensais mettre environ 16mm2, car sur le hm c’etait plutot concluant.

Du moment que tu ne touches pas ou ne déplaces pas les pad, tu peux les laisser tel quel.

Je me suis acheté du ruban adhésif métallique tout à l’heure et j’ai réalisé la manip, ca m’a fait gagner environ 5 degrés en jeu, je suis passé à 75 degrés max dans Tribes: Ascend contre 80 avant.

Et pourtant, c’est pas long à faire et c’est très facile !

J’avais déjà mis du Scotch alu dans anciens P150HM

Cette fois je comptais mettre du Scotch cuivre si j’arrive a en trouver :slight_smile:

Sinon je resterais sur de l’allu qui m’en reste encore plusieurs metres

As-tu reçu la bête wickette ? J’ai le mien depuis vendredi, je ne suis pas déçu ! Pour la chauffe, c’est pas la peine de s’inquiéter, le P150EM refroidi très bien la CG même à plein charge. J’ai fait une session de 4h de jeu hier soir et le PC était à peine tiède. Très impressionnant ce Clevo :slight_smile:

Perso dhl ils prennent leur temps … au pire après demain je l’aurai. Utilise hwinfo64 laisse le en arrière plan quand tu joue et après ta session regarde la temperature maximale si c’est en dessous de 87° c’est bon.

Mais ça sert à quoi de vérifier ce genre de truc ? Mon PC fonctionne bien, pourquoi se torturer l’esprit avec ça ?