[Test] Lenovo Legion Y530 - I5 8300H - GTX1060

Après 5 ans pendant lesquels je n’ai visité P4G qu’occasionellement, me voici de retour dans la communauté avec un petit test :slight_smile:

Je cherchais un portable polyvalent niveau CAD, PS, Rhino, Solidworks tout en permettant d’afficher les derniers jeux, le tout ni trop lourd, ni trop encombrant (15" powa).

Je me suis tourné vers une marque que j’appréciais beaucoup pour ses ThinkPad (il y a 15 ans, quand c’était encore IBM) et qui aujourd’hui nous sort des portables gamer costaud et pas hors de prix. Commandé pour un peu plus de 950€ en ligne, cette machine tient toutes ses promesses.

Lenovo Legion-Y530-ICH15-1060

Configuration :
CPU : I5 8300H - 4 cores - 2.3-4.0GHz
GPU : NVidia GTX 1060 Max-Q
iGPU : Intel UHD 630
Ecran : 15’ FHD 1920*1080 60Hz Mat
RAM : 8GB Samsung DDR4 2666MHz
Stockage : WD PC SN520 NVMe 256Gb + Seagate Barracuda Pro 1Tb 7200rpm 2.5"
Poids : 2.5kg
Prix : 970€

Aspect extérieur

Je voulais un ordinateur qui fasse professionnel, et par extension sobre donc. Et on peut dire que je suis servi, avec Lenovo faisant seulement allusion au côté gamer de la machine par un discret logo “LEGION” sur le capot de l’écran.
L’encombrement est assez réduit même pour un 15 pouces, et ce malgré la partie dédiée à la ventilation dépassant derrière l’écran (taille totale : 365x260mm).

Au déballage, le pc respire la solidité, il pèse son poids une fois pris en main et est d’une rigidité remarquable. L’ensemble est en plastique de plusieurs type : soft touch pour la zone clavier et repose poignets (attention les traces de doigts!), plastique granuleux pour le capot de l’écran. L’ensemble respire la solidité malgré le fait que de l’alu aurait été le pied (mais bon pour le prix, on ne peut pas chipoter).

Le clavier chiclet est agréable à la frappe, et silencieux. Il possède un rétro éclairage blanc à 3 niveaux (Off, moyen, fort) réglable rapidement par le raccourci Fn+Espace.

Point négatif cependant, le trackpad est petit, excentré sur la gauche et pas toujours super réactif. Quant au clics droit et gauche intégrés, ils sont durs et bruyants.

L’écran possède des bords extrêmement fins, et même si on aurait pu se passer du marquage Legion en dessous de l’écran, l’ensemble est agréable à regarder. L’écran est de bonne qualité, de luminosité suffisante pour mon usage et rend fidèlement les couleurs.

Connectique

Le Legion est équipé de :

• 1 port d’alimentation
  • 3 ports USB 3.1
  • 1 port USB-C
  • 1 port DisplayPort
  • 1 port HDMI 2.1
  • 1 port Jack 3in1
  • 1 port Ethernet RJ45
  • 1 Kensington Lock

La connectique est donc plutôt satisfaisante, même si en usage quotidien j’ai souvent besoin d’un port USB classique supplémentaire.
Les ports sont placés de façon intelligente à l’arrière du portable, dégageant les sorties latérales de ventilation, et sortant entre les deux sorties arrières. Seules exceptions, un USB 3.1 de chaque côté de l’appareil ainsi que le Jack du côté droit viennent faciliter le branchement rapide de périphériques.

Le chargeur de 180W est de taille et de poids modeste et passera dans tous les sacs. Le câble d’alimentation (côté prise) est un peu court, je l’ai donc remplacé par celui beaucoup plus long provenant de mon ancien Clevo.

Températures et ventilation

Livré d’origine avec une pâte thermique donnant des T° idle pas trop mal, le PC est vite monté dans les 95-96°C sur le i5 une fois en game!.
J’ai donc fait un repaste avec de la Thermaltake MasterGel Pro (8 W/m.k), et les températures ne dépassent plus 85°C in game sur le CPU et 70°C sur la GTX 1060 (cette Max-Q est incroyable).

Le démontage du cache en dessous se fait facilement, 11 vis à tête cruciformes ainsi que plusieurs petits clips en plastique (attention ils cassent vite) le maintiennent au reste du barebone .

Les ventilateurs ont l’avantages d’être deux, et même s’il sont assez sonores une fois en jeu, ils sont assez silencieux que pour jouer sans casque sans grande gêne. En bureautique les ventilateurs démarrent rarement, et on note une différence lorsque le PC est sur batterie ou sur secteur.

Les ventilateurs ont tendance à démarrer trop vite à mon goût lorsqu’il est branché, puis de baisser en régime progressivement, au lieu de démarrer en douceur.
Ce problème n’apparaît pas lorsqu’il est sur batterie, mais on espère que Lenovo va nous faire un petit BIOS neuf pour régler tout ça.

Undervolt CPU
J’ai réalisé un petit UV CPU (-145mV stables) afin d’assurer des températures plus basses malgré le repaste.

L’excellent système de refroidissement double caloduc et double ventilateur du Y530 permet de garder des températures stables pendant plusieurs heures de jeux. L’ensemble est aéré par une admission d’air latérale et par le dessous (invisible sur la photo mais près de 80% de la grille est entirèrement perforée).

A gauche, les températures en bureautique légère + surf, à droit après 2h30 de jeu sur Assassin’s Creed : Origins en Ultra.

Autonomie

Concernant l’autonomie, elle est tout à fait correcte malgré la petite battere de 52Wh.
Bureautique + surf : entre 3h30 et 4h30
Surf uniquement : 5h-5h30
Affichage et annotation de pdf uniquement (cours) : 10-11h
Game : laisse tomber

Performances et Benchs

Crystal Disk Mark (SSD à gauche, HDD à droit of course)

crystal%20disk image

Je n’ai malheureusement que deux jeux sous la main, je testerai plus de choses à votre demande :slight_smile:

Les tests se feront en Ultra (tout au max) sur l’écran intégré en 1920x1080, ainsi qu’en HDMI sur un LG 75Hz 29" externe en 21:9 et de résolution 2560x1080 .

Far Cry 5

1920x1080 - Ultra (gauche) et 2560x1080 - High (droite)

Assassin’s Creed : Origins

ac%20fhd%20ultra%20vrai ac%20219%20ultra
1920x1080 - Ultra (gauche) et 2560x1080 - High (droite)

Merci,beau bébé.

Cool, je l’ai toujours apprécié, hâte de te lire

Alors ce pc, il te satisfait ? Je serais curieux de voir ses températures, paraît que le système de refroidissement est bon voire très bon. Côté look je le trouve top.
Quand je pensais 15 pouces, j’aurais aimé voir et avoir ce portable et pas un autre. (désormais c’est 17 pouces)
En plus, un i5 8300H vaut mon i7 7700hq, voire mieux. Et côté chauffe processeur, m’est avis qu’il s’emballe moins qu’un 6 coeurs 8750h dans un 15 pouces. N’ayant que 4 coeurs comme le mien.

Si tu cherches un 17", il y a son grand frère qui de plus dispose d’une meilleure dalle et d’un revêtement tout en alu et des leds bling bling configurables : https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/legion-laptops/legion-y-series/Lenovo-Legion-Y730-17ICH/p/88GMY701061

Je suis en examen pour l’instant, donc pas beaucoup de temps à consacrer aux benchs malheureusement :frowning:

J’ai quand même eu l’occasion de le tester pendant quelques heures sur AC Origins, et j’avoue qu’il fait le taf : en very high , je suis à 50-60 fps constants, c’est assez impressionnant. Evidemment je viens d’une GT650m qui ne valait plus grand chose.

Le look est top, discret et professionnel, ce dont j’ai besoin exactement. Le revêtement est un peu salissant (traces de doigts) et le pavé numérique un peu déroutant, mais rien de grave.

Côté utilisation pour le moment j’en suis satisfait, il tient +/- 5h en internet/bureautique intensif, et près de 10h en affichage de PDF simple (mes cours).

Niveau températures c’est pas mal, juste le vilain défaut de surventiler quand le proco dépasse 50°C. Mais bizarrement ceci n’arrive que quand il est sur secteur, surement à cause du TurboBoost. C’est assez chiant pour étudier quand d’un coup le ventilo s’emballe, du coup j’ai réglé l’utilisation max du CPU à 99% pour ne pas qu’il monte en fréquence turbo. Ah et j’ai fait un undervolt CPU/iGPU aussi, ça m’a fait gagner quelques °C mais pas grand chose bizarrement…

Sinon en jeux, les T° étaient assez hautes sur le CPU, dans les 90°C, j’ai donc vite refait un repaste CPU/GPU avec ce que j’avais sous la main (de la bonne pâte thermique de merde) et les t° sont un peu meilleures, mais je vais repaste avec une bonne pâte dès que j’en aurai le temps.
A noter que les t° sont toujours très élevées sur le i5, alors que la 1060 se balade tranquillement à 70°C in game plein pot, j’ai du mal à comprendre

Le 8750h j’ose même pas imaginer ce que ça donne :confused: Mais sinon le système de ventilation est excellent je dirais, il faut juste qu’ils sortent une MAJ bios pour les démarrages intempestifs qui sont assez lourds (au lieu d’un démarrage en douceur).

Test en cours d’écriture, demandez-moi si vous voulez des benchs particuliers :slight_smile:

Merci.
La performance n’est pas mal surtout pour l’autonomie.
Après, c’est un peut dommage qu’il faut faire un repast et un undervolt, car tous le monde ne peut pas le faire.
En terme de terme des ventilateurs, cela donne quoi?

Une belle machine pour étudiant ou lycéen qui recherche p4g léger, performance et à un prix correcte.

Solitaire t’étais bourré quand tu écrivais ? :wink:

Parfois @solitaire a un peu de mal à écrire correctement et ce depuis très longtemps sur ce forum. Je pense qu’il doit y avoir une bonne raison et si tu lui demandes poliment, il t’expliquera peut-être pourquoi par MP @smartiz19.

@kena: Merci pour la review, on en a pas des masses en Lenovo :wink:

J’oublie souvent de me relire, car j’écris trop vite.
C’est difficile de modifier ces habitudes.

@Soli : Je pense que le système de refroidissement reste efficace même d’usine, je préfère malgré tout toujours prendre les devants et optimiser tout ce que je sais optimiser au max. Et donc aussi les T°

Plus tard quand j’aurai le temps, je pensais faire un OC + UV sur la GTX 1060 vu les T° tranquilou qu’on a maintenant.

@ Leeloyd : Pas des masses en effet, mais c’est malgré tout un modèle qui vaut la peine, surtout avec la GTX 1060. Puis quand je compare la qualité, solidité, la sobriété du look, etc… à certain autres portables gamer que mes amis ont, je garde le miens plutôt deux fois qu’une. :slight_smile:

Le démontage pour un repast est simple?

Super simple en fait, il existe des vidéos sur YouTube qui en montrent plus, mais en gros il suffit d’enlever le capot, puis 5 vis qui tiennent les caloducs, fini. :slight_smile:

Je serais curieux de voir le résultat de ton repast (à la thermal grizzly kryonaute ? C’est ma référence)
surtout pour les températures du processeur.
Personnellement, j’ai souvenir de mon 15 pouces msi ge62 qui montait aussi à 88 °C voire plus avant repast.
Après, c’était 75 80 °C.
D’ailleurs, il me fallait réaliser cette opération tous les 2 à 3 mois en général, parce qu’il me semble qu’il y a toujours un séchage trop intense au delà des 80 °C quelle que soit la pâte utilisée. Et une remontée des températures par la même occasion.
D’où ma question : quelqu’un a t’il déjà observé ce phénomène ?
(avec mon msi gt73 désormais, aucun souci, en été c’est 73 ° C maxi, et en hiver actuellement je ne dépasse pas les 68 °C dans un silence de cathédrale en plus, pas eu besoin de repaster une seule fois en 7 mois)

Je serais curieux aussi, mais étant en examen pour le moment j’ai fait avec ce que j’avais sous la main :slight_smile:
Bon même si la Kryonaut monte à 12.5W/m.K, la CoolerMaster que j’ai utilisée était de récup et affiche quand même un petit 8W/m.K, donc pas si mal.

Je pense qu’en passant à la Kryonaut, vu le gain de T° que j’ai déjà, je gagne au max 4°C. Si quelqu’un est chaud de me l’acheter je teste sans soucis #Etudiantpauvreeee