Publié sur https://portables4gamers.com/test-de-lacer-nitro-5/
Configuration de l’Acer Nitro 5
Processeur
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Intel Core i5-7300HQ (Quad-Core 2.5 GHz / 3.5 GHz Turbo - Cache 6 Mo)
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Carte graphique
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NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti 4 Go DDR5
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Mémoire
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8 GO DDR4 - Max 32 Go (2 slots)
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Écran
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Dalle matte IPS LED 15,6 pouces 1920 x 1080 pixels @60Hz
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Stockage
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Emplacement 2,5" n°1 : HDD 1 To 5400trs/min
Emplacement M.2 n°1 : SSD 128 Go
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Connectique
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1 x RJ45, 1 x HDMI Femelle, 2 x USB 2.0, 1 x Jack 3,5mm Femelle Stéréo, 1 x USB 3.0, 1 x USB 3.0 Type C
Pas de lecteur optique - Lecteur de cartes SD (Secure Digital), SDHC, SDXC
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Réseaux
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Wi-Fi AC 10/100/1000 Mbps, Bluetooth 4.0
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Dimensions
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Profondeur 266 mm x Largeur 390 mm x Epaisseur 26,8 mm
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Poids
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2,7 kg
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Batterie
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4 cells - 3220 mAh
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Impressions générales sur l’Acer Nitro 5
L’accès aux composants est relativement simple. Deux trappes permettent d’accéder à la mémoire et au disque dur. Et si vous êtes exigeant, ça va vous être utile. Le disque dur de 5400 tours sur une machine est une hérésie. Attendez-vous à avoir des soucis d’affichages de textures quand le disque n’arrive pas à suivre.
Pour une machine orientée jeu, c’est vraiment dommage surtout que l’écart de prix n’est que de quelques euros. C’est plus fragrant lors des benchmarks qu’en jeu. Le SSD 128 Go est trop court pour y installer des jeux et on vous conseille de prévoir au moins un disque dur un peu plus costaud pour jouer dans les meilleures conditions possible.
Benchmarks de l'Acer Nitro 5
C’est parti pour faire couiner mamie et pour voir ce que l’Acer Nitro 5 et sa NVIDIA GTX 1050Ti ont dans le ventre. On commence avec une série de tests sur 3Dmark.
3Dmark 11
3Dmark Firestrike
3DMark 11 et Firestrike dans sa version 1.1 donnent le ton. La GTX 1050Ti notebook se place au même niveau qu’une GTX 970M. Les résultats sont un peu moins bons sur 3Dmark11. Nous allons le vérifier tout au long de la série de test et en jeu.
3Dmark Time Spy
3Dmark Time Spy est le petit dernier des logiciels de benchmarking. Il est consacré entièrement à DirectX 12. On note d’ailleurs que la GTX 1050Ti s’en sort mieux face à la GTX970M. On reste quand même bien loin des performances d’une GTX 1060.
VR Mark
Pour le sport, on a passé l’Acer Nitro 5 au test VR Mark. Et il atteint le minimum pour l’Oculus Rift. On vous déconseille tout de même l’expérience, à moins que vous ayez des stocks d’aspirines et des actions chez les fabricants de sacs à vomi.
Après quelques heures de jeu, jetons un œil aux températures de l’Acer Nitro 5 :
Les tests ont été réalisés sur une plaque de refroidissement éteinte. L’expulsion de l’air chaud se faisant par l’arrière, jouer sur une nappe modifie peu les résultats. Et comme le châssis est en plastique, il est possible de jouer avec le portable sur les genoux sans se passer les cuisses au grill. Pas d’odeur de cochon grillé à signaler.
Dans des conditions moins normales, en stress test dont certains en boucle pendant une bonne période (OCCT, Furmark, etc. ne faites pas ça chez vous les enfants), le processeur et la carte graphique de l’Acer Nitro 5 prennent environ 4°C supplémentaires. Et on rappelle que les composants sont accessibles pour un nettoyage régulier.
Acer Nitro 5 : la GTX 1050Ti en jeu
Les jeux ont été testés en deux temps : via leurs benchmarks intégrés puis en jeu pour confirmer les données.
Bioshock Infinite
Bioshock Infinite est un classique des benchmarks depuis de nombreuses années. Vu l’âge du jeu, la GTX 1050Ti passe bien sûr le challenge haut la main. LE fait intéressant est de jeter un œil aux écarts de performances. Son frame rate est plus stable qu’une vieille 780M, mais on est bien loin des performances d’une GTX 1060. Plus de 20% de différence en moyenne. Les deux cartes « gamers » ne jouent pas du tout dans la même division.
Batman Arkham Night Maxxed Out
Sur un jeu plus récent comme Batman Arkham Knight, la GTX 1050 s’en sort mieux. L’écart de performance est réduit par rapport à la GTX 1060.
Metro Last Light Redux
La dernière itération de Metro Last Light est idéale pour faire cracher ses tripes à une carte graphique. La génération 10 apporte un vrai plus sur le benchmark intégré du jeu. La GTX 1050 Ti surpasse assez nettement la GTX 970M. Mais on est à plus de 25% d’écart sur le modèle d’au-dessus la GTX 1060.
Deus Ex Mandind Divided
Deus Ex Mankind Divided a été décrié pour son optimisation. Au prix de quelques gros patchs, il y a eu du mieux. On va se poser une question simple : peut-on jouer dans de bonnes conditions, en 1920x1080 avec de jolis graphismes en mettant les réglages sur « very high » ? Le benchmark intégré nous répond nonchalamment « lol nope » avec une moyenne respectable, mais de jolies chutes de frame rate. En jeu, c’est moins flagrant, mais la GTX 1050 souffre et il faudra faire des concessions. On vous épargne les tests dans des réglages supérieurs, à moins que vous soyez adeptes des soirées diapos. En clair : oubliez.
Far Cry Primal
En attendant, Far Cry 5, Primal est intéressant, car le Dunia Engine est assez exigeant par son utilisation d’importantes lignes de vue et de la végétation. Quand tous les potards sont à fond, la GTX 1050Ti réussit à rester au-dessus des 30 FPS. L’écart avec la GTX 1060 reste relativement important (20% environ).
Hitman Absolution
Les tests réalisés sur le Hitman de 2012 confirment les précédents tests : la GTX 1050 Ti souffre dès qu’on monte les boutons à fond, mais reste suffisante pour jouer dans des conditions correctes. Le dernier Hitman passe de son côté sans souci en détails très élevés.
Rise of The Tomb Raider
Les benchmarks de Rise of Tomb Raider sont intéressants. Si on se contente des chiffres, tout va très bien. La GTX 1050 Ti fait le taf. Si on surveille les bench, on a droit a des passages entiers où le jeu n’affiche pas toutes les textures. Les jolis arbres sont remplacés par de jolis rectangles verts et on a eu droit à de micros freeze qui ne sont pas répertoriés lors des tests. On a cherché à voir si le problème venait de la carte graphique ou de la lenteur des accès du disque dur 5400 tours : les deux, mon capitaine. En déplaçant le jeu sur le SSD (qui ne fait que 128Go, on le rappelle), c’est bien mieux. Le problème persiste légèrement, à bien plus petite échelle. Lors d’une rapide session de jeu, nous n’avons rien constaté de gênant, mais nous n’avons pas vraiment eu le temps de retourner le jeu.
Shadow of War
Un petit tour sur le tout récent Shadow of War, histoire de voir si la GTX 1050Ti tient le choc sur un jeu récent et gourmand dès que l’on pousse des détails. En bench, nous avons constaté quelques freezes dans les marais, mais le jeu semble se comporter mieux en jeu. Bizarrement, après plusieurs tests, le jeu semble plus stable en very high qu’en high. Dans l’absolu, la GTX 1050Ti souffre quand même pas mal. Heureusement, pour des performances accrues, le jeu embarque un système de résolution dynamique qui permet de sous-échantillonner le rendu en fonction de la charge pour garder la fluidité. En clair, quand ça chauffe pour le GPU, Shadow of War allège de lui-même la charge.