Test Clevo p150hm i72720qm atihd6990m

Bonjour à tous,

voici donc la première partie de la review de mon laptop.

on commence par la classique petite présentation de la machine:

clevo p150hm

i7 2720qm

8Go Ram 1333Mhz

hdd 7200trpm

ATI hd6990m

Ecran full hd mat.



je ne m’attarde pas sur l’aspect et la finition de la machine, ces derniers points ayant déjà été abordé (et d’ailleurs fort bien présenté) dans d’autres reviews.

je précise que tout les tests sont de stock, sans le moindre OC.



on commence avec une série de bench classiques:





voilà comme ça , ça c’est fait :lol:

température aprés 1h30 de Crysis 2:







bon et maintenant on enchaine sur des benchs ingame de quelques jeux de ma ludothèque:

Borderland tout à fond:









là pas vraiment de surprises, le clevo s’en sort haut la main (encore heureux :eyes: )



Borderland tout à fond en 1600x900:











Crysis en mode très élevé:









avec un moyenne de 35 fps, ça reste correct même si je dois avouer que je m’attendais à mieux pour un jeu de 2007 mais bon je me console en me disant que crysis reste toujours une référence :confused:



Crysis 1600x900 en mode très élevé:









Crysis 2 en mode ultra Directx11 + pack Textures Hautes résolutions:











on reste dans une moyenne de 25 fps avec des chutes à 17fps par moment.



Crysis 2 en mode Extreme Directx11 + pack Textures Hautes résolutions:











ici on a un résultat qui reste beaucoup plus contant, même si le gain en terme de fps par rapport au mode ultra n’est pas transcendant. mais bon dans cette config Crysis 2 reste jouable tout en restant très beau.

(j’ai quand même des sueurs froides en pensant à ce que va donner bf3 :rolleyes:)



Crysis 2 en 1600x900 mode Extreme Directx11 + pack Textures Hautes résolutions:







Crysis 2 en 1600x900 mode ultra Directx11 + pack Textures Hautes résolutions:











Starcraft 2 en mode Ultra:







ici non plus pas trop de surprises, mais bon je me devais de faire ce test au vu du nombre de personnes qui y jouent :smiley:



Left 4 Dead 2 full HD full details:









Left 4 Dead 2 1600x900 full details:







bizarrement pas de difference entre les 2 résolutions, sans doute un vsync que j’ai loupé.:cut:



Pour le fun Killing floor full HD full details







Résulats Beta Battlefield 3



Bon ne sachant pas si on peut dejà poster des screens de la beta ( oui j’ai accepté le CLUF sans le lire :stuck_out_tongue: ) je poste les résultats de ma premiere session sur la beta:

voici le mode de qualité graphique par défaut sur ma machine

resolution full HD - texture ULTRA -shadow quality HIGH - Effects quality HIGH -Mesh quality HIGH - Terrain quality HIGH - terrain decoration HIGH -antialiasing deffered OFF - antialiasing POST MEDIUM - Motion blur ON -motion blur amount 50 - anisotropic filter 16X - Ambient Occlusion HBAO

En mode full screen en FULL HD : moyenne de 53fps

En mode fenetre en HD ready: moyenne de 93fps

j’apronfondirais tout ça ce soir.

MAJ: Bon aprés avoir trifouiller les parametres graphique dans tout les sens, je pense qu’il ne faut pas se fier au résultat ci dessus, j’ai l’impression que les “Vrai” option graphiques ne sont pas encore implémenté car en poussant tout à fond, je n’ai pas vraiment une difference flagrante à l’ecran.

du coup, je ne sais même pas si les reglages que j’ai posté ci dessus correspondent à ce qu’ils donneront dans la version finale du jeu.





voilà pour le moment, il me reste encore des tests à effectuer.

Notamment celui que beaucoup d’entre nous attends avec impatience, la beta de bf3 :cool:



Toute remarque est la bienvenue, ceci étant mon premier test sur le forum, je me doute qu’il est loin d’être complet, n’hésitez pas à faire part de vos critiques positives comme négatives.

“C’est en tombant qu’on apprend à marcher”

Je vais certainement m’acheter exactement la même config. :slight_smile: Je suis donc ton topic de près!



Sinon quand tu joues avec tout à fond, as-tu vraiment l’impression que la 6990M chauffe “trop”? Ou ça va encore?



Le PC est-il bruyant en idle (ou durant du “surf” ou du traitement de texte…)? As-tu mis ton BIOS à jour?

Merci pour la review , pour bf3 on pourra le faire tourner en high avec une gtx580 de bureau équivalent au p4g c’est un dual 6990m pour le high.:oak:

Crysis aussi est pas très paramètrable il faut pas l’oublier et pas très bien optimisé.



Dice propose toujours pour sa série Battlefield beaucoup de paramètre et donc en sélectionnant les bon sa pourra être magnifique avec un bon taux de FPS (Ex : Jouer en Full HD ne nécessite pas l’AA la plus part du temps ou baisser un peu le niveau de tellation etc…)



Sinon super PC , bienvenue dans la famille Clevo :wink:

pour ce qui est du bruit, en idle ça reste correct. La ventilation ne se met jamais “vraiment” en route.

il est tout de même un poil plus bruyant que mon dell et mon sony, mais la difference est vraiment négligeable.

par contre, in game il fait du bruit certes mais bon c’est normal aussi, il reste néanmoins beaucoup plus discret que mon vieux Dell. j’apprecie surtout le fait que la ventilation est hyper reactive, je quite un jeu et 2 secondes plus tard les fans s’arretent de tourner.

Sur mon dell, je quitte un jeu et la ventillation continuer de tourner pendant 2 à 3 minutes.

Maintenant ce qui est de la 6990m qui chauffe trop, je n’ai pas vraiment de point de reference pour comparer, donc c’est un peu délicat de répondre. Je te dirais que je n’ai pas l’impression que la 6990m chauffe trop dans le clevo, j’avais lu beaucoup de choses qui allait dans ce sens sur le forum mais je vais faire un petit test temperatures ce soir et je mettrais à jour mon topic avec les resultats comme ça on aura pê une idée plus précise.

pour finir je n’ai pas mis à jour le Bios, parce que j’ai oublié de vérifier la version de celui-ci :chant:

je vais essayer de pas oubliér ça ce soir aussi :smiley:

@ moriarty ce qui pourrait être sympa c’est des tests en résolution hd+ soit 1600x900 pour ceux qui hésiterait entre une dalle FHD et une dalle HD+

Merci du review

Sympa la review, je dois avoir un probleme avec TLR :gne: !

il nous faut des températures! :wink:

Review claire.

[quote name=Bowgo]Sympa la review, je dois avoir un probleme avec TLR :gne: !

il nous faut des températures! ;)[/quote]

Tu fais combien?

voilà mise à jour des benchs avec ajout de résolution HD+ et temperature aprés 1h30 de jeu intensif.

Merci pour ce complément, concernant ton test en hd+ sous crysis 2 en dx11 ultra, c’est 25 fps de moyenne, ou minimum ou maximum? Enfin quasiment injouable si je comprend bien?

Si je pose ce genre de question c’est parce que quelque soit le site les test sont toujours réalisés en FHD hors certains portables comme le P150HM proposent l’intégration de dalle HD+

encore merci d’avoir passer du temps à refaire tes tests en HD+

La 6990M a vraiment des températures très correctes. :miam:

en hd+ j’ai un framerate quasi-constant a 25 fps, alors qu’en fullhd j’avais des chutes à 17fps.

Je n’irais pas jusqu’a dire que c’est injouable (je suis quand même rester dans cette configuration 5 à 10 bonnes minutes justement pour voir si j’allais constater le même phénoméne de chute de fps qu"en full hd), c’est juste moins confortable à jouer.

Par contre, oui en full hd dx11 + textures hautes résolutions là je dirais clairement que c’est presque de la cruauté mentale d’infliger ça a ton cerveau :D.

:lol: Ou comment transformer son p4g en instrument de torture

Sachant que le patch dx11 avantage clairement les cartes nvidia, je trouve que la 6990M s’en tire honorablement

[quote name=Tonrac]Sachant que le patch dx11 avantage clairement les cartes nvidia[/quote]

C’est pas le patch qui avantage les cartes NVIDIA, c’est les cartes NVIDIA qui gèrent mieux que les AMD des technos qu’apportent DX11 comme la tesselation.

Certes mais … le patch a été développé en partenariat avec nvidia, et je t’invite à lire le test de hardware.fr, où ils montrent que la tesselation est poussée à des endroits où il n’y en a pas besoin … avantageant les cartes nvidia

Les partenariats ne sont jamais neutres …



Si Crysis 2 DirectX 11 Ultra confirme la domination de Nvidia dans le traitement de la tessellation, il n’est pour autant pas réellement représentatif de ce que ferons les développeurs de cette technologie dans des jeux futurs aux moteurs et outils créatifs conçus pour prendre en charge nativement et plus efficacement cette technologie.





Crytek s’est efforcé de contrôler précisément le niveau de détail de chaque effet pour éviter une lourdeur excessive, mais la tessellation fait exception avec un niveau injustifié sur certains objets et un aspect adaptatif plutôt faible, qui tranche par rapport à l’agressivité avec laquelle le niveau de détail d’autres éléments est réduit avec la distance. Si ceci peut être en partie expliqué par un ajout de la tessellation à la fin du développement, il semble évident que la collaboration avec Nvidia n’y est malheureusement pas étrangère étant donné qu’un niveau de tessellation élevé, qu’il soit utile ou pas, lui permet de se démarquer de la concurrence.



Dans un monde parfait nous préférerions évidemment que ces questions ne relèvent que du technique et de l’artistique… Nous aurions ainsi aimé retrouver plus de murs tessellés, qui apportent un réel plus visuel, et moins de bordures tessellées sans raison, qui ne profiteront qu’aux commerciaux de Nvidia. La sortie de ce pack DirectX 11 reste cependant bénéfique pour les joueurs PC puisque toutes les améliorations visuelles qu’il apporte transforment Crysis 2 en l’un des rares jeux capables de tirer partie de toutes les capacités des GPUs modernes, même s’il faut bien dire que c’est ce que nous attendions de Crysis 2 dès sa sortie. Si le rendu déjà globalement réussi au départ ne change pas du tout au tout, il progresse néanmoins significativement, de quoi redonner de l’intérêt à ce titre… surtout si vous possédez une GeForce haut de gamme.



Quant aux utilisateurs de Radeon haut de gamme, face à cette implémentation de la tessellation peu optimisée dans Crysis 2, nous leur conseillerons de jouer avec le paramètre du Catalyst Control Center qui permet de fixer le niveau maximal de tessellation de manière à contenir son impact sur les performances.” Source Hardware.fr

Mise à jour avec les résultats de ma premiere session sur la beta de BF3 :smiley:

ça cartonne pas mal ces nouvelles cartes graphiques de portable !!!

BF3 cartonne sur la 6990M. J’aimerais bien voir ce que ça va donner sur ma 580M :miam: