Température Processeur Qui Monte !

Bonjour à tous,

 

Mon problème est au niveau de mon processeur et sa température un peu haute.

 

Il y a quelques temps, j'ai téléchargé le programme "Fan Profile" pour pouvoir gérer la vitesse de mon ventilateur en fonction de la température de mon PC, ayant MSI Afterburner à ce moment la, je ne voyais que la température de mon GPU et j'ai donc constaté un grand mieux puisque je passais de 80° en jeu à 65-70°.

 

J'ai donc remarqué un problème lorsque j'ai changé MSI Afterburner pour HWiNFO64 qui montre non seulement la température du GPU mais de tout le reste aussi. J'ai donc vu que, malgré que la température de mon GPU soit raisonnable, et tourne toujours autour des 70-75° max après un long temps de jeu, la température du CPU elle monte jusqu'à des pics de 90° par moment, je trouve ça très chaud et je voulais vous demander votre avis là-dessus !! 15° en plus au niveau du CPU ça me paraît beaucoup non ?

 

Merci de votre aide.

Ton CPU montait peut-être déjà aussi haut avant.

Ce n'est pas ma question mais plutôt, est-ce que c'est normal ??

Bonjour,

Il faudrait nous donner quelques éléments :

Marque et modèle du pc

Age du pc

Dépoussiérage déjà fait ?

Repast déjà fait ?

Merci

Salut, c'est vrai que j'ai oublié de préciser mais vu que c'était dans ma signature j'y ai pas pensé :p

 

GT60 ONC-446FR

Il a quelques mois, acheté en avril je pense

Négatif pour le dépoussiérage et repast mais pour le premier, après si peu de temps ça a pas vraiment pu s'accumuler si ? (surtout que chez moi c'est très propre)

 

Pour le repast, j'ai vu pas mal de personnes en parler dans d'autres topics mais j'ai un peu peur de bidouiller les composants de mon PC, c'est vraiment simple à faire ?

Le repast c'est quelques vis à enlever et remettre et un grain de riz de (bonne) pâte sur le die du CPU.

Bon, je up ce sujet parce que je me suis décidé à démonter le P4G voir ce qui se cachait la-dessous !!

J'ai pas trouvé de poussière ni rien d'anormal mais ayant toujours en tête l'idée de faire un repast, j'ai cherché les composants. Vous allez peut-être trouver ça pathétique (qui sait) mais à part le disque dur et le ventillo (pas mal hein) j'ai rien reconnu. Je ne sais donc pas ou se trouve mon CPU et GPU, ce qui est embêtant ... :/

 

J'ai fait une petite photo, si vous pouviez m'aider ce serait cool :) J'ai juste démonté le capot en attendant vos conseils mais je me doute qu'il faudra quelques coups de tournevis en plus.

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=65199320130807170959.jpg]mini_65199320130807170959.jpg[/URL]

 

Merci d'avance de votre aide ! :3

GPU à gauche du ventilateur, CPU en dessous du ventilateur. :wink:

Merci de ta réponse si rapide. Donc pour le repast, je démonte ces deux pièces et je devrais trouver une couche de l'ancienne pâte thermique en dessous ? J'enlève tout puis j'applique la nouvelle et c'est tout ?

Oui, mais fait bien attention de ne pas trop en mettre, un petit grain de riz suffit. Le CPU est toujours (sauf si il est soudé mais c'est rare) dans un socket, la CG est soit soudée, soit en format carte comme sur le tiens. ;)

C’est inquiétant quand même ces problèmes de températures… J’ai lu quelques review US sur le nouveau gt70 avec la 780m et ils montrent que le MSi est a la ramasse par rapport a un asus g750 ou un alienware…

Pourquoi avoir choisi un seul ventilateur???

Ça viens entre autre de la pâte qu'ils mettent dessus, et le choix de l'unique ventilateur c'est pour les coûts. ;)

Un second ventilateur de l'autre coté du chassis avec les caloduc raccordés aurait surement fait un super bon système de refroidissement.

Il ne me semble pas qu'MSI utilise une pâte thermique plus mauvaise qu'un autre constructeur... Le fait est que les pâtes thermiques ont une constante de performance d'environs deux ans, après quoi leurs qualités thermodynamiques s'affaiblissent et il est heureux  que certains constructeurs permettent de les changer facilement.

 

@MKsc, j'aimerais consulter vos sources. Le test public de Tomhardware.com, par exemple, donne des conclusions issues d'un stress test intensif très enthousiastes et louables quant à la performance du refroidissement de la GTX780m sur le châssis MSI.

 

Le système CoolerBoost de MSI ne nécessite pas deux ventilateurs mais parvient à être tout aussi efficace grâce à son architecture brevetée.

Sa conception étudiée représente un gain de place à l’intérieur de la machine et surtout une gestion remarquable des flux thermiques traversant la machine (comparez un Alienware, un Asus et un MSI à la caméra thermique pour comprendre de quoi je parle).

 

Le fonctionnement du refroidissement CoolerBoost est très simple.

  • L'unité ACPI assure le passage d'air forcé à travers deux radiateurs de dissipation indépendants (respectivement reliés par caloducs au CPU et au GPU).
  • Dès que la température d'un processeur (CPU ou GPU) dépasse un nouveau seuil dans la table d'indexation de la commande de l'unité ACPI, le turbine est accélérée.

Ainsi, le processeur le plus chaud des deux pilote directement la vitesse de la turbine (donc le débit d'air forcé et l'efficacité du refroidissement). Notez que ce débit est le même pour les deux radiateurs de dissipation, même celui qui n'en a pas besoin d'autant, car relié au processeur le plus froid.

 

Ce système avait un petit défaut de rendement :

  • Le processeur le plus froid est activement refroidit plus qu'il ne le nécessite puisque c'est unité la plus chaude qui pilote le débit d'air qui traverse son radiateur de dissipation attitré.

Fort de ce constat, les ingénieurs ont compris qu'ils pourraient tirer profit de ce système pour améliorer le rendement du CoolerBoost en prévision de l'augmentation de la puissance des futurs unités CPU et GPU.

Le CoolerBoost 2 est alors apparu en instaurant une capacité unique : Celle de permettre à deux radiateurs de dissipation indépendants de refroidir activement le processeur le plus chaud tout en continuant de refroidir le processeur le plus froid avec autant d'efficacité.

C'est le rôle du pont thermique entre les heatsinks GPU/CPU :

  • Dès que la température d'un processeur (CPU ou GPU) dépasse un nouveau seuil dans la table d'indexation de la commande de l'unité ACPI, le turbine est accélérée. Le débit d'air au sein des deux radiateurs de dissipation est donc plus important, ce qui aboutit à un refroidissement plus intensif.
  • Au même instant, une partie de la chaleur de l'unité la plus chaude et redirigée vers le radiateur de l'autre unité (qui est refroidit plus que de besoin puisque le débit d'air traversant son radiateur et piloté par l'unité la plus chaude).

Cette amélioration permet de limiter les pertes de rendements liées au refroidissement excessif de l'unité la plus froide tout en améliorant encore le refroidissement actif de l'unité la plus chaude. C'est une solution originale, efficace et particulièrement économe en énergie grâce à l'unique turbine.

___________________________

 

@ Gw4l,

 

En dehors des observations des pics de températures CPU issues de logiciels de lecture des sondes, avez-vous des raisons de vous inquiéter ?

Votre matériel présente-t-il des signes de défaillance ou de mauvais fonctionnement ?

 

Très sincèrement, si ce n'est pas le cas, inutile de vous inquiéter. N'envisagez pas un repast sur un équipement pratiquement neuf, surtout si vous ne l'avez jamais fait et que votre PC est stable et fonctionne correctement.

 

Les CPU chauffent généralement moins que les GPU en usage gamer. Mais un CPU est susceptible de pointes d'activité brèves (et donc de pics de températures). Cela ne doit pas vous inquiéter si (en consultant l'onglet "Performance" du "Gestionnaire des tâches", par exemple) vous remarquez que le CPU n'est pas constamment en activité intense mais uniquement au cours de brèves périodes ou tandis qu'une application ou un jeu en particulier est en cours d'exécution.

 

Essayez de comparer les états du CPU avec différents jeux ou applications pour vous faire une idée de son comportement.

 

Si le CPU est pratiquement bloqué en usage intensif il peut probablement s'agir d'un virus et/ou d'un conflit logiciel. Sinon, c'est probablement le fait d'un jeu ou d'une application très CPUvore !

Non c'est vrai qu'il n'y a aucun signe de défaillance technique mais j'aurais voulu éviter une détérioration des composants plus rapides que la normale. Si vous me dites qu'il n'y a rien d'anormal à ma situation, je vous fait confiance.

 

Pour ma part, le contraire se passe, mon CPU est constamment plus chaud que le GPU, même en jouant (que le jeu nécessite beaucoup de ressources graphiques ou non)

 

Par ailleurs j'ai une question pour vous concernant le système de refroidissement : "Comment expliquez-vous que l'on ait besoin d'un soft totalement externe à quelconque programme MSI pour que le ventilateur fonctionne correctement ?" Avant ce soft, la température montait sans que le ventilateur ne s'accélère, pour le refroidir j'étais obligé d'activer le coolerboost, qui fait un son d'enfer et est donc assez gênant pendant une longue durée. Ne me dites pas que le coolerboost est censé être non-stop activé en jeu .. si ?

Salut Gwal,

 

Je pourrais peut être me tromper mais je pense que ton surchauffe du cpu est due au fait que de plus en plus de jeu actuellement demande un i7 pour tourner correctement même si un i5 reste suffisant la plupart du temps.

Un jeu se base aussi sur la fréquence du cpu, et vu que la fréquence d'un i5 est un peu en dessous d'un i7 (3630qm dans ce cas) pour le même nombre de core utilisé, la majeur partie du temps l'i5 est toujours obligé de tourner à fond (100%) ou presque et ça entraîne d'avantage de surchauffe.

 

Quand au soucis de la vitesse de ventilo, d'après mon expérience la faible vitesse du ventilo est due au fait que le constructeur (MSI) a voulu mieux contenir le bruit au détriment d'une température assez élevée. 

L'utilisation du soft fan control tools confirme bien cette hypothèse car rien qu'en changeant la vitesse de rotation du ventilo, il nous permet d'avoir de très bonne température sans recourir à l'utilisation du cooler boost.

Etant donné que mon processeur est un i7 je ne pense pas que ce soit ça :)

 

Et pour la ventilation, je me doute que d'origine ils préfèrent essayer de la rendre silencieuse, mais qu'on puisse au moins la régler par après ... Parce que d'origine, c'est tout ou rien, soit presque pas de ventilo et ça chauffe à max, soit ventilo à max, ça ne chauffe pas trop, mais on entend plus rien. Je voulais donc simplement noter que sans soft externe à tout programme MSI, pas moyen de gérer la ventilation correctement :/

oups désolé, je pensais que t'as un i5. :D

@kiss4u: voici la source…c’est le 1er lien trouvé sur Google…

http://www.anandtech.com/show/7076/msi-gt70-dragon-edition-notebook-review-haswell-and-the-gtx-780m


Soit le gars a quelque chose contre MSI soit il dit la vérité et il y a vraiment de quoi s’inquiéter… Ou peut être a t il reçu un portable défectueux…

Le test d'anandtech date du mois de juin.

 

Il met en surtout en lumière une température CPU très élevée, tandis que celle du GPU est normale. Ceci n'a rien d'étonnant puisqu'on sait que les premier Haswell avait de vrais problèmes d'enveloppe thermique, ce qui a conduit au retard de leur commercialisation.

Pour qu'un MSI Dragon edition 2 soit assemblé puis prêté pour des tests à un éditeur web début juin, il était forcément équipé d'un Haswell de présérie.

 

Je trouve étonnant qu'anandtech n'ai pas pris soin de porter à l'attention des lecteurs cet élément crucial (même leurs lecteurs sont mieux informés à en croire le second commentaire).

 

Par ailleurs, l'analyse qu'ils font du système de refroidissement CoolerBoost2, qui équipe le MSI de leur test, témoigne d'une méconnaissance technique évidente et met en avant des appréciations d'observation subjective...

 

Cela n'engage que mon avis, mais c'est de l'amateurisme : Ils mettent en vis à vis deux photos et en déduisent, d'après ce que leurs yeux voient, qu'un système est sous-dimensionné par rapport aux composants qu'ils doit traiter sans aucune approche scientifique des lois thermodynamiques mises en oeuvre...

 

Bref il ne faut pas en lire beaucoup sur ce site pour comprendre qu'il s'adresse à des anti-MSI :)