Salut à tous
J’ai récemment eu l’idée de faire une tablette de refroidissement plus éfficace que la moyenne, c’est à dire qui utilise des radiateurs en plus de ventilos pour refroidir les composants :vert:
L’idée c’est d’enlever la plaque de dessous le PC, pour que les composants clés se posent (doucement) sur les radiateurs de la tablette. Bien sur je compte faire ça précisément, le portable sera bien calé et ne pourra pas bouger facilement de la tablette.
Le plus gros problème c’est le contacte entre le proc et la carte graphique et les radiateurs de la tablette. La seul solution que j’ai trouvé c’est de mettre une sorte de conducteur thermique souple mais pas liquide ou visqueux, qui ne colle pas,et qui ferait entre 0.5 et 1cm d’épaisseur, pour que ça appuie pas trop non plus sur la carte mère (même si l’ordi serait posé à la bonne hauteur)
J’aimerais avoir vos avis sur la question, ainsi que de l’aide pour trouver ce matériaux thermique (j’ai un peu cherché et j’ai vu des couches en silicone, mais pas moyen de trouver un vendeur ou plus de détails).
Merci de m’avoir lu
MOi j’ai une autre idée ^^ .
Tu fais une plaque identique à l’original qui est en plastique, mais en cuivre. Tu recouvre l’interieur de plastique transparant non conducteur, pour éviter les problèmes, sans oublier de découper ce plastique au dessus de la CG et CPU. Il te reste a mettre un morceau de cuivre entre cette plaque et le rad du CPU , GPU . D’un coté il est collé au capot, et de l’autre un pad thermique fais le transfert .
Résultat , tous le capot fait office de radiateur .
C’est pas mal, mais je vois des problèmes : j’ai pas de plaque de cuivre :lol: , ça va me brules es jambes si je le pose sur mes genoux, et puis je suis pas sur qu’une plaque placée entre le PC et le support évacue bien la chaleur vu que ya pas trop de circulation d’air dessous…
Avec un peut de chance tu pourras chauffer une pièce entière durant l’hiver :lol:
:jesors:
Sinon je suis entièrement d’accord avec l’idée de BlackSad, ça sera beaucoup plus efficace étant donné que tu vas augmenter la surface totale de transfert thermique entre tes composants et l’air ambiant.
L’intérêt et d’augmenter la surface de dissipation xD. Mais c’est du boulot ^^ . Pour tes genoux, ça restera tiède au maximum .
Bon si vous êtes certains je vais m’y pencher, mais il faudrait que j’investisse, et ça j’aime pas :cut:
Ba oui c’est du boulot, car il faut du cuivre, une machine pour faire les découpes, ou faire un dessin sur SolidWorks pour le donner à une boite de mécanique industriel . Après le reste c’est pas dur.
C’est possible que je puisse faire ça moi même l’année prochaine, je vais en IUT génie mécanique et productique - Ingénierie design (oui, tout ça ).
En attendant je vais essayer de suivre mon idée première :vert:
Tu peux me faire un dessin de ton idée ? Car j’ai un peu de mal à bien imaginer la chose .
Je suis électronicien avec une spécialité de mécanique/usinage industriel, donc je peux aider .
Bonjour,
Pas mal l’idée mais perso je pense que tu vas te casser la tête pour un gain pas très important. J’aurais plutôt cherché à faire ssuater la trappe inférieure de ton akoya (en plus avec ton matériau thermique je pense que tu allais la retirer), et le poser directement sur un cooler maison avec des ventilos d’alimentation de desktop alimentés en 7 V ou 12 V placés où il faut (un sous le rad du gpu et un sous le rad du cpu) ou alors utiliser un ventilo de 220 mm genre mega flow. Regardes mon test du dv7 j’ai mis un tuto pour ça.
Et par la suite, tu peux commander une deuxième trappe à medion pour finaliser le travail : tu découpe la trappe (il en faut 2 puisque que celle d’origine non coupée servira si tu dois renvoyer le pc au SAV) sous les rad cpu et gpu et tu protèges ceux-ci en collant de la grille à garde manger.
Oui j’ai déja une autre trappe que celle d’origine, mais ce que tu me propose est simplement de mettre un cooler ^^ . Or mon projet est de faire un cooler optimisé, et si le contact entre les radiateurs du coolers (qui seront refroidis par ventilos aussi) et ceux des composants se fait bien je pense que les gains ne seront pas négligeables.
@Blacksad : je vais essayer de te faire ça, mais je promets rien :happy:
EDIT : voila un dessin de l’idée générale, ne soyez pas méchant sur la qualité
RE-EDIT : Bon je vais finir seul alors