Système Sous Linux Et Les Jeux

Salut la compagnie.

 

J'ai créer ce topic pour discuter un peu avec vous de Linux et des toutes ce qui est basé ainsi que le peu de jeux présents dessus.

 

Alors pour ma part, c'est plus pour me renseigner et savoir accessoirement pourquoi on a peu ou presque pas du tout de jeux sur les plateformes linux.

 

J'adore Windows, sincèrement c'est mon système préféré mais je voudrais bien que ce dernier est de la concurrence sévère histoire que Microsoft propose des trucs vraiment unique pour son système ainsi que les autres mais voilà pourquoi les développeurs veulent pas proposer des jeux sur les systèmes Linux (et mac au passage) ? C'est si compliquer que ça de changer un programme d'installation ?

 

Je sais pas trop enfin mon topic va peut être passer pour un coup de gueule tout de même.

 

Je ne sais pas, peut être que Microsoft donne de l'argent aux éditeurs de jeux video pour les sortir sur Windows. 

J'ai vu ça en effet, il donne pas moins de 600 000$ pour qu'on est des jeux sur PC enfin c'est ce qu'ils disent mais bon un moment ils vont être bloquer ? Il y a de plus en plus de système sous Linux comme Firefox OS, Steam OS, Android et Google OS.

Mais les joueurs sont sur Windows mais cela va peut changer grâce à Valve.

Un peu de concurrence ferait du bien à Windows donc oui j'espère que SteamOS marchera tout de même mais faudra que le système change cependant car à part jouer on peut rien faire d'autre >_<

 

J'imagine déjà une tablette hybride ou un laptop gaming sous SteamOS *^*

Pourquoi si peut de jeux sous Linux? C'est une bonne question mais c'est aussi car la part de marché de Linux est très faible.

 

Voici un des problèmes :

 

Actuellement grâce à une fausse publicité de Microsoft les jeux sont développer uniquement avec DirectX, il se sont gavé en un sens car ils ont réussi a faire croire que DirectX est meilleur qu'OpenGL ce qui est faux et à pousser tout le monde à l'utilisé.

 

Donc en partant de la tous les programmeurs connaissent DirectX et chez les éditeurs c'est ce qu'ils utilisent, aujourd'hui pour passer sur OpenGL il faudrait, soit que les développeurs apprennent OpenGL et ils auront peut-être du mal à le prendre en mains au début bien que ça se ressemble avec DirectX, soit ils faut employé des développeurs connaissant OpenGL pour porter le jeux ou le développer ainsi. Dans les 2 cas, l'entreprise se retrouve face à un surcoût, ce surcoût pour faire marcher les jeux sur un système ayant autour de 2% de part de marché...

 

Par contre en ce moment le vent tourne comme tu l'as dit avec Steam et de plus en plus de jeux sont porté sur Mac (8% de part de marché environ) et sous Linux quelque jeux voit le jour (je parle de gros jeux) ce qui n'arrivé jamais avant. Donc on peut avoir bon espoir que Linux grandisse (et Mac OS) et que cela fasse naître de la concurrence.

 

Si mon avis est à l’opposé du tient Setsuna car je préfère Linux (chacun à ses raisons et ses goûts on est pas la pour se juger, il y en a qui bave sur Mac OS) je suis entièrement d'accord avec toi il est grand temps qu'il y est de la concurrence sur les systèmes et du choix, que chacun puisse avoir le système qu'il veut, et comme tu l'as dit, que naissent des idées pour se concurrencer et avancé. Aujourd'hui peu importe que l'on aime Windows ou pas, on est obligé de l'avoir pour jouer, on a pas le choix.

 

Comme tu l'aura compris, c'est beaucoup plus compliqué que de changer de simple installateur, il faut compiler le programme pour Linux (facile) mais pour cela il faut que toutes les "technologies" utilisées (exemple : DirectX mais pas que) soit présente sur le système ciblé or aujourd'hui ce n'est pas du tout le cas, il faudrait donc modifier tout le code du jeux... Alors pour les éditeurs il resterait 2 choix pour avoir des jeux universels, soit les programmer en utilisant uniquement des technologies compatibles avec tous les systèmes (OpenGL est présent sur Linux / Mac / Windows) soit porter tous leurs jeux sur Linux avec toutes les modifications que cela entraîne.

 

J'attend avec impatience de voir comme vont tourné les choses en 2014 et j'espère voir naître une concurrence qui ne ferait que du bien pour tous le monde car cela apporterai :

 

- Le choix du système

- De l'innovation

 

Pour ceux que ça intéresse, la petite histoire sur DirectX / OpenGL :

http://gueux-forum.net/index.php?/topic/233171-pourquoi-devriez-vous-utiliser-opengl-et-non-directx/

 

Après chacun son avis sur ça ^^ moi tant qu'on m'aura pas prouvé qu'OpenGL est plus rapide que DirectX je part sur la base que c'est pareil sauf qu'OpenGL marche sur toutes les plateformes en ça c'est mieux, d'après Valve c'est le cas : http://www.extremetech.com/gaming/133824-valve-opengl-is-faster-than-directx-even-on-windows mais j'attend plus de test.

 

Voilà d’ailleurs un exemple inverse (quoi que le framerate marquer en bas et différent de celui d'en haut mais le coté OpenGL est caché par le GTX...) : 

http://www.youtube.com/watch?v=-vk__hyOM2M

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est aussi l'optimisation des drivers, OpenGL est peu utilisé donc peu optimisé, il y a plein de chose qui entre en jeux, sinon là on voit bien qu'en terme de qualité on parle bien de technologie au moins équivalente sauf qu'OpenGL ouvrirai les jeux à toutes les plateformes.

 

Voilà voilà  ^_^

Oh oui de toute manière, j'adore Windows car c'est un système que j'ai toujours utiliser mais maintenant j'ai envie de voir d'autres système avoir le choix sans être brider à un seul. Il y a pas que Windows que j'adore mais aussi, je pourrais aisément changer de système pour ce dernier si il y avais moyen de le mettre sur tout les pc sauf que c'est impossible.

 

Hormis ça sachant que l'OpenGL est utiliser par tout les systèmes, l'utiliser serait bénéfique pour tous surtout pour ceux qui apprécie pas Windows ce que je comprend car chacun aime ce qu'il veux.

 

J'ai tester OpenGL et DX11 avec ma carte graphique et effectivement on sent que le driver est pas fait pour car les FPS était complètement instable, les FPS montait à 70FPS puis redescendais comme ça à 30FPS par contre avec DX11, c'était stable à 70FPS.

 

Fin bref j'espère qu'avec SteamOS, Nvidia et Intel vont travailler d'arrache pied pour leurs drivers et au passage même si j'ai critiquer SteamOS, j'espère qu'il marchera ce petit car finalement il me fait bien envie enfin surtout Linux.

 

J'ai lu ton lien. Donc en gros DX, c'est un prétexte pour que les développeurs utilise plus OpenGL, si on traduit ça, ça veux dire que Microsoft ont peur de l'OpenGL ? En tout cas avec la monter en puissance aussi de Android (autant en parler un peu) enfin de l'hardware plus précisément, les développeurs verront bien qu'il a un coup à jouer ? Eux qui travaille juste amassé la tune (ce qui est normal aussi) en utilisant OpenGL, ils toucherais largement plus de joueur.

 

De plus Tegra 5 devrait faire tourner BF3 dans des conditions convenable et le Snapdragon 805 tape vraiment dur, il dépasse aisément l'acer aspire que je possède.

Merci de ses explications armadon13127,  après j'attends de voir car pour l'instant aucuns jeux de chez EA sport ou Ubisoft est sur Linux ou mac os, je crois.

 

Je serais heureux d'avoir le choix d'un autre OS un peut moins lourd que Windows.

 

Après la conception d'un jeux est peut être plus facile sous direct X que 'OpenGL?

 

Le problème de l'OpenGL, c'est utilisé que par Valve, éditeurs indépendants et on attends la nouvelle monteur graphisme de Valve qui annoncé Half life 3.

Et bien Microsoft n'ont pas vraiment peur d'OpenGL, c'est surtout qu'avec DirectX il ont réussi à s'approprié l'exclusivité sur les jeux vidéo en réussissant à l'imposé comme référence x)

 

Pour ce que je disais des drivers, on le voit rien que sur Linux, Stream arrive, Nvidia ponde des drivers avec 50% de performance en plus xD il optimise qu'a partir du moment où il y a une raison et vu que pour l'instant OpenGL est complètement délaissé, les drivers aussi (et puis il y a des rumeurs comme quoi Windows briderai OpenGL sur leur OS, mais bon il a pas vraiment de moyen de vérifier ça lol).

 

En tout cas il faut arrêté avec DirectX est partir sur OpenGL qui est multi-plateforme.

 

J'ai vraiment hâte de voir ce que l'avenir nous réserve ^^

 

solitaire, je sais pas si DirectX est plus simple à utilisé mais c'est vrai qu'on est un peu dans le flou à ce niveau ^^ j'aimerai bien savoir

 

En gros jeux, Metro Last light marche sur Linux ^^

Il y a The Witcher 2 qui marche sur Mac OS mais pas Linux hélas :(

Il commence à y avoir du changement ^^

OUi mais c'est éditeurs de jeux en free drm et non  chez  EA sport ou Ubisoft.

 

Pour l'instant, ce que, je vois mac os est plus porteur que linux après pourquoi, je voudrais bien le savoir.

EA, Activision et Ubisoft sont très contradictoire car ils utilisent l'OpenGL sur la PS3/PSP/PSVita et sur la PS4 donc eux c'est sûrement une histoire de tune quelque part je pense x)

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm

 

Mac OS à presque 8% de part de marché, 1,73% des PC sous Linux, voilà pourquoi les éditeurs "sans foute complètement" surtout que ça leur coûterai du temps et de l'argent, si avec Steam cette part augmente, on aura peut-etre le droit au jeux sous Linux x)

Ouais vu comme ça, c'est sûr que ça serait une perte de temps mais bon c'est toujours 8 et 1.73% de ventes en plus enfin je partirais comme ça personnellement.

 

Oui on verra ça dans l'année, si SteamOS marche du tonnerre apparemment DICE serait intéresser par le système

Quand les premiers feront le pas, les autres suivront. Comme je disais, on commence à voir des gros jeux, il faut être patient.

De toute manière j'aurais pas GW2 sur Linux mais si on a des jeux comme les prochains AC, les jeux EA et les autres, sincèrement je changerais de système car j'ai envie d'essayer ce fameux linux que tout le monde apprécie

Bonsoir,

 

c'est simple. Il n'existe pas qu'une seule distribution, mais plusieurs (plus de 300, mais +/- 6 à 10 distributions "grand public"). Et puis, tu as les distributions basées sur du .deb, les autres sur du .rpm, et d'autres sur les sources (tar.gz). Le seul moyen d'installer un programme qui soit "comptatible" avec toutes les distributions, et bien, c'est d'utiliser le .sh

 

je pense que la multitude de distributions Gnu/Linux rebutent un peu les développeurs de jeux (commerciaux).

Pourtant Steam marche sur de nombreuses distributions.

 

Le système Linux reste semblable, les drivers Nvidia par exemple, l'installateur marche pour toutes les distributions, il y a un fichier exécutable.

Sa rien à voir ? Que tu prenne n'importe quelle Linux ? C'est toujours le même en quelque sorte ?

 

J'ai vu ça chez Nvidia, ils ont un driver linux mais j'ai pas de Nvidia sous la main à part une vieille g210m donc on va éviter xD

Oui c'est toujours la même noyaux, le noyaux Linux, après il y a des modules pour les drivers.

 

Ce qui change dans les distributions, c'est l’environnement : tout ce qui est gestionnaire de fenêtre, logiciel fournis, système de paquets, ... mais le noyaux c'est toujours le même.

 

Tu as une distribution Ubuntu qui à fait le choix d'un environnement de bureau Unity avec un système de paquet .deb (Debian)

Fedora à fait le choix de Gnome 3 pour sont environnement de bureau avec le système de paquet .rpm (Red Hat).

Donc 2 distribution très très différentes et pourtant :

 

Il est tout à fait possible d'installer un .rpm sur Ubuntu, ou un .deb sur Fedora (ils peuvent etre converti) et ainsi Steam développer pour Ubuntu et téléchargeable en .deb fonctionne parfaitement sur Fedora. Je faisait allusion au drivers Nvidia car eux utilise un exécutable "NVIDIA-Linux-x86_64-304.117.run" donc similaire à ce que l'on trouve sur Windows, il n'y a pas de conversion à faire, il marche pour tous les systèmes de paquets.

 

Quand tu choisi une distribution en faite c'est parce qu'elle te plait, parce qu'elle marche dans le sens que tu veux. Par exemple, Debian est très très stable mais tu aura toujours du retard sur les versions de programme, ils préfèrent la stabilité. Ubuntu sont déjà plus récent niveau logiciel, une version d'Ubuntu est basé sur une version de noyaux et reste dessus. Fedora est à la pointe en thermes de version logiciel, ils utilisent toujours les dernières versions en date, les derniers noyaux en date quitte à délaisser la stabilité (Je tiens à dire vu que c'est la distribution que j'utilise que c'est très stable, je trouve même plus qu'Ubuntu mais chacun ses goûts et des distributions il y en a pour tout les goûts ;)).

 

Ici il y a une image pour les distributions existantes, ça fait beaucoup : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux

J'avais vu ça le .Run qui était compatible avec tout les linux mais bon difficile de le faire comprendre aux développeurs seul SteamOS pourra faire changer ça si les joueurs vont dessus quand la version final sortira

 

Sinon pour en parler un peu de SteamOS qui la tester ? Je l'es tester que rapidement car ma config sous Nvidia était pas assez puissante donc c'était merdique.