Surchauffe sous Linux ?

Bonsoir,



juste une petite question : votre pc portable (Clevo ou autre) surchauffe t-il sous Linux ?



Certains linuxiens parlent de température élevée, du processeur utilisé à 100% par le système, ventilateur qui tournent à fond, mauvaise gestion de la batterie, etc.



Avez vous rencontré ce(s) type(s) de “problème(s)” avec votre distribution (Ubuntu, Linux Mint, Fedora, Debian, OpenSuse, etc.) ?



Peut être une mauvaise gestion de l’énergie par le noyau ? autre problèmes ? la cause est le matériel ?



J’aimerai vos avis sur cette question.



Merci.

Sous linux mint pas de problèmes, ma batterie dur plus que sous seven, surement une mauvaise gestion sur des modèles, essaye mint :slight_smile:

Oui, j’ai ce probleme… sous Windows qui fait chauffer a 5 degres celsius de plus mon D900F que Debian.

Identinque en batterie pour une Debian+Compiz vs W7 sur un EeePC 1015Px (pas de stat pour le D900F).

Bonsoir,



certains ont (eu) des problèmes de surchauffe sous Mint. :confused:



Avez-vous testé le nouveau noyau (3.4) ? Celui-ci comprend quelques mises à jour concernant la gestion d’énergie (selon les infos).

J’ai des surchauffes quand je suis sur Ubuntu 12. Le processeur s’affole des fois pour rien du tout.



Sur OSX j’ai 7h d’automie, sur Ubuntu c’est 1h53 ! Tout ça à cause des animations merdiques. Si quelqu’un connaît un moyen les désactiver entièrement, je suis preneur :slight_smile:

Pour le coup, la solution ultime à tous les problèmes sous ubuntu est de ne pas toucher à ce truc infame, mais je vais encore me faire traiter de grand méchant troll :chant:

Debian a été mon premier choix mais il est impraticable sur un macbook pro sans passer sa vie à recompiler le noyaux pour divers drivers. Pour ubuntu, je le fais uniquement pour installer le wifi :slight_smile:

Je n’utilise debian que sur les machines ayant une certaine puissance étant plus spécialisé dans les vieilles brouettes super-réactives grâce à linux :lol: (on s’amuse comme on peut dans la vie :chant:). Tu as essayé les distro type mandriva ou fedora ? C’est en général une bonne alternative.

Fedora galérait un max sur ma config. J’avoue ne pas être revenu sur Mandriva depuis au moins 5 ans :lol:

:chant: La dernière fois que je me suis servis de Mandriva, ça s’appelait encore Mandrake :lol:

Par contre, c’est assez étrange qu’autant de distro linux galèrent sur ta config. C’est lié à un blocage ni vu ni connu made in Apple ? :huh:

Bonsoir,



et une OpenSuse ? que pensez-vous d’OpenSuse ?



Sinon pour Ubuntu, regardez ici http://doc.ubuntu-fr.org/energie pour la gestion d’énergie. :wink:

Hello,



pour ceux qui pratiquent l’anglais :



http://www.lesswatts.org/



Ce site regroute notamment le fameux PowerTop qui est déjà un bon moyen d’optimiser.



De base sous certaine distribution lourde (Ubuntu) beaucoup d’optimisation sont faite sur la puissance mais pas vraiment sur l’endurance.



Sous Archlinux en ayant suivi plusieurs Tuto sur le net j’obtiens une meilleur autonomie que sous mon Seven.

Il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès avec l’opti de la consommation.



PowerTop et Laptopmod tools offrent des réglages très fins (trop fins ?), et si on en

abuse on peut très vite arriver à un inconfort lors de l’utilisation (disque dur qui met

1 ou 2 secondes pour se réveiller donc grosses latences). Il faut trouver l’équilibre.



Sinon pour un gestionnaire de fenêtre léger et sans fioriture -> Awesome ! :yep:

(Tout ça sur un Archlinux ça marche très bien mais c’est surement moins userfriendly

qu’un Ubuntu, j’en convient. On a rien sans rien)

[quote name=Barlouse]:chant: La dernière fois que je me suis servis de Mandriva, ça s’appelait encore Mandrake :lol:

Par contre, c’est assez étrange qu’autant de distro linux galèrent sur ta config. C’est lié à un blocage ni vu ni connu made in Apple ? :huh:[/quote]

J’avais pas vu ta réponse :smiley:



Apple fait pleins d’optimisations au niveau de son noyau vu qu’elle maîtrise à 100% le matériel. Les pilotes des composants des machines Apple ne courent pas les rues. Du coup ils sont absents ou très mal faits. Par exemple, sur toutes les distros, ma sortie optique est allumée, je suis toujours sur la “grosse” carte graphique au lieu de l’intégrée (Intel HD), les ventilos sont toujours activés et le trackpad est impraticable. Dans toutes les distribs, j’ai du installer un émulateur BIOS pour pouvoir booter dessus vu qu’Apple utilise EFI. Linux sur un Mac, c’est vraiment pas ça :smiley: !

Loin de moi l’idée de vouloir troller, mais ceci :


[quote]Les pilotes des composants des machines Apple ne courent pas les rues[/quote]

Signifie que Apple développe ses propres drivers ? (carte graphique, etc…)



Pour le trackpad il faut mettre un peu les mains dans le cambouis mais il peut être supporte sous GNU/Linux normalement. Au niveau des optimisations apportées au Kernel, à part virer des drivers inutiles, tu as des exemples ?

Non mais certains de leurs équipements ne sont pas vendu par d’autres intégrateurs par exemple certaines de leurs cartes wifi et le trackpad. Crois moi pour le trackpad, même avec tous les réglages que tu veux, ils n’arrivent pas à la cheville de l’intégration “naturelle” à OSX.



Pour les optimisations faites par Apple il y a l’utilisation de la batterie (les 7h d’autonomie ne sont possible que sur OSX), le basculement automatique entre “grosse” carte graphique et carte intégrée, la détection de l’éclairage ambiant (réglage automatique de la luminosité du clavier et de l’écran), détection de chute de l’ordinateur, la sensibilité du trackpad et les gestes multitouch associés … Il y en a certainement d’autres que je connais pas

[quote name=Yo Eight]Crois moi pour le trackpad, même avec tous les réglages que tu veux, ils n’arrivent pas à la cheville de l’intégration “naturelle” à OSX.[/quote]

Il y a une nuance entre “le trackpad est impraticable” et ne pas arriver à reproduire toutes les fonctionnalités présentes sous OSX.



Concernant les 7h d’autonomie j’ai un doute. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les obtenir également sous GNU/Linux.



Pour la carte graphique ce n’est pas Optimus ? Vu que c’est du Nvidia. Et même si ce n’est pas le cas, ça ne marche pas d’utiliser le projet développé pour linux pour switcher ?



Pour le reste, ça fait parti du Kernel ces trucs la ?

Ta remarque montre juste que tu n’as jamais utilisé un trackpad multitouch sur OSX. Toutes les interactions avec le système les utilisent. Donc oui c’est impraticable quand on a pris l’habitude.



Pour les 7h, tu n’as juste qu’à voir les tests sur net de portables Apple sur d’autres OS pour voir la très grande différence.



Ma CG est une ATI et Apple utilise une technologie propriétaire pour la gestion de l’énergie (ce qui inclus le basculement automatique des CG. Il est plus efficace car il se base sur l’appel de certaines méthodes de l’API Cocoa. Optimus se base sur une liste de logiciels).



Pour le reste, oui c’est au niveau du kernel car c’est l’architecture monolithique des noyaux unix qui l’oblige. Les drivers permettant ses actions sont directement liés au noyau. L’interruption des DD lorsque le système détecte une chute à une propriété absolue. Chose impossible, si le driver n’avait pas les mêmes privilèges que les appels kernels.

Je dis juste que le trackpad sera au moins aussi utilisable que n’importe quel autre trackpad de pc portable (si on exclus les Mac sous OSX), voire plus si il est bien configuré. Après l’habitude est une autre histoire.



Tu as des tests de Mac contre des Pc avec GNU/Linux installé dessus ?



C’est dommage que les produits Apple soient maintenant aussi fermés et privateurs au niveau Hardware que logiciel.

Ils sont extrêmement fermés quand il s’agit de leurs produits mais tant qu’ils se vendront ils changeront pas d’un pouce. Perso, tant que cela marche, je m’en fous complètement. De plus ça ne m’empêche pas de contribuer à des projets open source :smiley:



Voici un lien pour un test utilisateur. Il perd 3h d’autonomie. C’est sur un modèle de 2010 par contre