Surchauffe carte graphique - SAV ou faire ses propres modifications?

Bonjour à tous !



Voila j’ai acquit récemment un bon petit clevo P150EM avec une AMD 7970M. J’en étais très content (à part les drivers d’AMD, mais bon en ce moment ca s’améliore), jusqu’à ce que je m’intéresse aux températures.



Donc en jeu (Skyrim en Ultra) je me retrouve avec des températures de 103°C pour mon GPU et du 60-70° pour mon CPU. Donc je me demandais si je devais ramener mon laptop au SAV ou faire moi même les modifications: Repaste CPU et GPU (IC Diamond 7), changer les pad thermiques (phobia 7) GPU, scotch alu sur les heatsinks, et undervolt GPU en flashant le BIOS.

Donc j’ai besoin de vous pour faire mon choix, sachant que je suis novice dans ces modifications et que si le SAV ne fait pas grand chose (juste nettoyer et repaste par exemple) et qu’il met 3 mois avant de me le renvoyer c’est même pas la peine d’y penser! ^^



Voila merci pour votre aide! :slight_smile:



P.S: je l’ai acheté sur PCW

Bonjour,



effectivement, si tu a de la chance le SAV va faire un repast a moins qu’il ne trouve rien d’anormal a ta machine



le repast n’est pas bien compliqué, pour un prix très résorbable, le scocht alu n’est pas une mauvaise idée non plus pour évité la fuite d’air entre le ventilateur et le radiateur

je voudrais tester cela pour le CPU moi qui chauffe aux alentours de 90°C en stress test. vous avez des liens pour trouver tout ça? ic diamond, scotch etc? Merci.

Merci pour ta réponse rapide asteriot :wink:



Je me demandais aussi, est ce que pour un soucis comme ca, combien de temps s’écoulera entre la réception de mon laptop chez eux, et la réexpédition, parce que cela déterminera mon choix au final.

Donc si quelqu’un a une idée, ou a déjà renvoyé son laptop chez eux pour un caas similaire ca serait sympas de partager ses infos merci :wink:

@dirty26 regarde ca:

http://cgi.ebay.fr/SCOTCH-ALU-VENTILATION-L-50mm-10-M-/280991413022#ht_589wt_1152 >> scotch



http://cgi.ebay.fr/2-x-Tubes-IC-Diamond-7-Carat-CPU-Thermal-Compound-Heatsink-Paste-/310429007947?pt=UK_Computing_Other_Computing_Networking&hash=item484702c04b#ht_1761wt_900


IC Diamond



http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270919368615 >> Pads thermiques

on trouve de la pâte thermique dans n’importe quel magasin spécialité informatique

voir en grande surface, également dans n’importe quel grand VPC ex: http://www.amazon.fr/Arctic-Graisse-thermique-seringue-multilangue/dp/B000OGX5AM/ref=pd_sim_sbs_computers_2



le scotch alu le moins cher se trouve sur ebay, sinon n’importe quel magasin de bricolage

vu les différences de température qu’il peut y avoir, faut pas prendre n’importe quelle pâte thermique. Quand tu vois la différence entre l’artic silver 5 et l’ic diamond 7, vaut largement mieux prendre la derniere.

Merci les gars, j’essaierai de me mettre à ça pendant les vacances! déjà le scotch ça peut aider.

Tiens je viens de voir ca: http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=21845

Qu’en pensez vous ?

salut,

je te conseille de lire ce petit test avant de choisir ta pâte thermique.

http://www.pc-overware.be/index/component/content/article/9958-test-artic-mx-4-la-pate-thermique-

Salut,

Pour compléter le post je voulais vous dire que je me suis rendu au SAV Clevo avec mon P170HM pour un petit soucis de clavier et ils en ont profité pour faire un check up du pc. Le technicien m a dit qu'il est conseillé de changer la pate thermique de la carte graphique régulierement pour éviter qu'elle ne souffre. Tous les 6 mois m'a t il dit.. Ils ont donc fait un repast de ma Radeon 6990M (gratuit d'ailleurs). Pour le cpu il m'ont dit que le repast était moins fréquent. Sur les clevo une temperature CG supérieure à 90° in game est anormale.

Je l'ai même pas repasté depuis que je l'ai reçu et j'ignore si ils ont bien fait ça ^^

Faudra que je trouve le temps de le faire car il est moins frais pour le moment.

Petite question, l'alu c'est pour relié le ventilo et les rads c'est ça ?

A vrai dire, les barebones étant déjà livrés avec la carte graphique montée d'usine, la première application de pâte est rarement effectuée par les intégrateurs eux-même. Ce que l'ont peut leur reprocher c'est de ne pas vérifier une fois la machine montée ... cela dit si la machine est livrée sans os, dur de tester quoi que ce soit.

La pâte thermique perd de son efficacité dans le temps cela dit s'il faut régulièrement repaster ce n'est pas vraiment pour ces raisons là, un entretien de la machine passe par le dépoussiérage des ventilateurs radiateurs, hors même si un bon coup de bombe à air sec tout les six mois enlève le plus gros, il arrive que cela ne suffise pas et nécessite le démontage des radiateurs d'où le repaste. Les radiateurs de portables ayant des ailettes plus fines s'encrassent beaucoup plus vite qu'un desktop, au bout d'un an le système de refroidissement sans entretien perd en efficacité.

D'accord merci pour tes conseils. C'est vrai qu'en utilisant mon propre cooler(il ne sert la plupart du temps qu'à surélever le portable) et en undervoltant la carte, mes températures restent globalement correctes mais ce ne serait pas une mauvaise idée de le nettoyer un peu.