Supinfo ?

Y en a qui ont fait SupInfo ici ? Quel campus ? Avec ou sans BAC+2 ?

Ca m’interesse pas mal cette école

Merci

moi j’entre en m1 (bac+4)(campus de paris), shinobs à terminer(campus de paris) il l’année dernière, d’autres ici y sont aussi

Et c’est comment ? Le problème du campus de Paris, c’est Paris :rolleyes:

T’as fait une prépa ou t’es rentré à Bac ?

3ème année , Campus de Lille.

J’vais être le plus clair possible :

Supinfo, c’est avant tout une administration de merde.

Il ne faut surtout pas s’attendre à avoir un minimum de suivi parce que ce n’est pas ce que tu obtiendras, et les défauts que tu peux y trouver sont légion.

Au-delà de ça, c’est aussi l’une des seules écoles (en tout cas en France) ou tu va pouvoir t’initier à l’informatique sous toutes ses facettes.

Si je dis initier, c’est parce que pour la plupart des matières il faudra approfondir par toi-même si tu veux vraiment acquérir un bon niveau.

C’est un bon et un mauvais côté.

Le bon côté de la chose, c’est que tu ne seras pas constamment obligé de te forcer à faire quelque chose qui ne te plait pas, comme ça peut-être le cas pour certains élèves d’epitech qui sont vites blazés par la programmation.

Le mauvais côté, c’est que si tu n’y met pas du tiens, et ne t’intéresse pas aux matières en dehors des cours, tu va vite abandonner car tu auras l’impression de ne rien apprendre.

Supinfo c’est aussi un certain état d’esprit, ça peut t’ouvrir beaucoup de portes si tu t’en donnes les moyens et si tu es réellement intéressé par l’IT.

De mon propre point de vue, la première année s’est passée sans encombre, mais je me suis rendu compte que je me l’était vraiment coulée douce, la deuxième année fut un peu plus difficile mais avec un peu de travail c’est passé sans problème.

Enfin je pense que pour finir il est important que le meilleur à Supinfo, au final, se sont les périodes de stage.

C’est la que tout se joue, ça te donne le début de ton expérience professionnelle et une idée de si la branche vers laquelle tu t’es tourné pour tel ou tel stage t’intéresse réellement ou non.

nan pas de prépa… le problème du campus de paris, c’est l’entretien et le nombre d’élève… il y aura toujours un mec pour faire une attaque sur le wifi ou faire tomber le réseau…

pour l’entretien je parle du nombre de prises réseaux qui ne marchent pas, ou du proxy (imposer à la fin de l’année dernière) qui ne tien pas la charge et arrête pas de tomber :slight_smile:

L’avantage, c’est que les stages sont simple à trouver comparer à la province, et que le cursus est “plus simple” (être 125 par classes permet plus d’entre aide qu’à 10, par contre à 10, c’est galère, mais les compétences sont vraiment là à la fin (bien que les stages lissent ça))… enfin voila de toute façon en sortie de n’importe qu’elle école le salaire moyen est de 36000€brut /an ^^

par contre je déconseille les fac/IUT qui font clairement perdre du temps, mais une école d’ingénieur (qui délivre des diplomes d’ingénieurs français et pas des masters européens) aura l’avantage de facilité l’entré dans le service public (la plupart refusent sur le simple fait qu’on prépare pas un diplome d’ingénieur français)

Et si je veux pas aller dans le Service Public ? De toute façon pour une entreprise même à l’étranger c’est valable ?

En tout cas merci de vos réponses !

Je ne suis pas à Sup’info , et je ne suis même pas du “milieu” (oui, je suis un hérétique, un geek qui se moque du software :oak: ), par contre, étant moi aussi dans les études supérieures, je te conseille de faire bien attention au rayonnement des écoles à l’étranger, car c’est souvent la mauvaise surprise (en tout cas dans les contrées Anglosaxones que j’ai un peu sondées ces derniers temps): Elles sont assez peu connue, et au final, les recruteurs préfèrent employer les gens sortant d’une bonne université qui elles le sont. Et c’est l’inverse en France: tu ne sort pas d’une école d’ingénieur habilitée, tu ne vaut rien (j’exagère un peu, les mentalités changent)

[quote name=Barlouse]je te conseille de faire bien attention au rayonnement des écoles à l’étranger, car c’est souvent la mauvaise surprise (en tout cas dans les contrées Anglosaxones que j’ai un peu sondées ces derniers temps): Elles sont assez peu connue[/quote]

Je plussoie pour rencontrer la même chose en ce moment… bien que ça ne soit pas vraiment une surprise non plus. Par contre, il y a une chose qu’il faut bien se dire c’est que le niveau européen reste très satisfaisant par rapport au niveau américain…

[quote name=Barlouse]les recruteurs préfèrent employer les gens sortant d’une bonne université qui elles le sont.[/quote]

Pour appuyer, je dirais qu’il est très préférable de faire une école d’ingénieur en France avec une vraie formation scientifique et partir ensuite à l’étranger pendant 1 ou 2 ans pour “mettre le nom d’une Université connue sur son CV” (mais ça s’arrête là). La formation en école d’ingé est très bonne même si ça ne ressort pas dans les classements internationnaux (bidons, il faut bien le dire).

Sinon il y a les certifications…

si tu vas dans une boite en disant que t’es certifier CCNP par exemple, même si t’a pas fait d’études particulières, ils sauront que tu sais faire du réseau et que tu as au moins les bases bien acquise

Pour moi le mieux pour bien démarrer en info ce sont les alternances qui permettent d’intégrer directement pendant la formation une entreprise prestigieuse. Et pour apres la formation, une entreprise prestigieuse sur le papier, ca vaut mieux que n’importe quelle université connue.

Mon entourage m’a toujours dit qu’il fallait jamais rester dans une entreprise trop longtemps durant nos stages !

Et ils ont avancer une raison ?

ça dépend, si tu change d’entreprise mais que tu reste au status de stagiaire café/photocopieuse, c’est pas forcément mieux…

Si t’ évolue au fil des stages dans une même entreprise, tu peux le justifier en entretien, de même, il est en général plus simple de se faire financer des formation/certifications par une boite dans laquelle tu es depuis quelques temps

changer de boite permet en général de montrer sur le cv que tu n’es pas rester dans ton cocon douillet (une boite où ça se passe bien mais où tu ne fait pas forcément du travail adapter à ton niveau)

ça peut aussi être révélateur d’une mauvaise faculter d’intégration au seins des équipes en place, ou simplement d’une personne faisant un travail pas convenable(bah oui, le stage n’a pas été reconduit)…

Il faut faire gaffe lors de son premier stage, en général, c’est le seul élément du CV qui aiguille le recruteur… donc si c’est un stage de développement web par exemple, et que tu postules pour faire technicien réseau, le recruteur ne va pas forcément voir que t’a les connaissance vue en cours, et pour le cas de supinfo, un niveau CCNA en première et deuxième année et CCNA Sécurity en 3ème année :slight_smile: (c’est arriver à des amis d’avoir des réponses négatives pour cause de premier stage fait dans un autre domaine)

Mon entourage a dit exactement ce qu’a dit dadga !

Oui mais dadga précise bien que dans certains cas ce n’est pas forcément une mauvaise idée, donc on est loin de ton “il ne faut jamais”

Oui, j’ai peut êtres un peux amplifier leur dire :wink:

Sinon TheHunteer, tu as d’autres pistes pour tes ecoles?

Pourquoi Supinfo et pas une autre?

Je sais pas je suis tombé sur cette école et elle m’avait l’air bien ! Surtout que mon parrain a fait supelec.

Sinon j’aimerai trouver une école pas chère d’info en France avec des possibilités de stage dans des entreprises …

Les possibilités de stages en entreprises, tu en as quelques soit la formation. Après, je pense que dans les relativement peu chères, elles vont toutes ou presque être après prépa (intégrée ou non)

Supinfo Lyon, B3 cette année.

Je part du taff, je développerais un peut plus ce soir en arrivant chez moi :wink: