Steamos Et Le Futur Du Jeu Pc

BxLdOOn.jpg

 

Avec l'annonce hier de SteamOS et les bonnes (ou parfois mauvaises, pour les éternels sceptiques) nouvelles que celui-ci nous apporte, accompagné d'une future Steambox encore a confirmer, je crée ce topic afin de rassembler ce que l'on sait, partager les rumeurs, mais surtout débattre sur ce que va apporter ce nouvel écosystème Made by Valve dans l'univers du jeu.

 

Pour les premières grosse features annoncées

 

  • Un OS construit sur une architecture linux, design pour l'utilisation sur Grand Ecran
  • De meilleures performances possibles sous cette nouvelle architecture ( prenez comme exemple http://blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies/ )
  • Un système axé sur son coté "Open" avec de meilleurs moyens pour les développeurs et créateurs (Workshop, mods..) d'atteindre leur public.
  • Streaming "In-Home": possibilité de streamer un jeu tournant sur une configuration puissante sur un PC de performance moindre ( feature qui va surement se concrétiser bien plus lors de l'annonce d'une Steambox)
  • Integrations de multiples services de musiques, films, et télévision en ligne
  • Le family sharing annoncé il y a plusieurs semaines.
  • "Family Options": Customisation de la bibliothèque steam par membre de la famille.
  • Un OS gratuit

 

A priori donc, plutôt qu'un grand bond vers Sony et Microsoft, Valve effectue des pas mesurés, cherchant plus dans un premier temps a joindre les "deux mondes" et tirer parti du meilleur des deux cotés.

 

On ne va pas se mentir, on est encore loin du jour ou l'on pourra se dispenser de Windows pour jouer sur PC, et c'est d'ailleurs le point noir sur le tableau SteamOS: la bibliothèque de jeux disponibles. Bien que beaucoup d'indés rendent leurs jeux jouables sous Linux et Mac, les grosses productions elles sont encore très attachées a DirectX.

 

 

Si il existe une compagnie capable de créer un écosystème assez sérieux pour concurrencer les pontes du jeu console, c'est bien Valve. Et avec SteamOS, Valve offre aux développeurs une plateforme Linux dédiée au jeu. On peut donc espérer dans le futur de plus en plus de jeux en OpenGL, optimisés pour SteamOS. En tout cas moi, je croise les doigts, et je reste accroché a mon fauteuil bien sagement en attendant les prochaines annonces... 

 

Edit : (Dammit j'ai foiré mes majuscules dans le titre.. trop de GTA V cette nuit moi... j'ai besoin d'un café...)

Les majuscules sont mises automatiquement dans le titre xD.

 

Peut-être joindre ce topic avec : http://portables4gamers.com/forum/topic/21868-steambox/ .

Donc j'ai oublié que j'ai pas foiré mes majuscules, ce sera donc un double (café)

 

Pour ce qui est de joindre les topics, a vous de voir.  

Personnellement je trouve ça intéressant de séparer SteamOS étant donné qu'on sera surement beaucoup lors de sa sortie a le faire tourner sur nos PC, et non une steambox. Mais ce n'est qu'un détail 

Je pense qui faudrait le transféré dans la section Linux et non le relier à l'autre.

 

Un OS à testé mais si j'attends à mieux savoir compatibilité des jeux Windows sans passer par stream, donc bonne nouvelle pour Windows après  SteamOS va peut être ouvrir la voie vers portage des jeux sous linux même si j'en suis pas certains mais le grand méchant loup surveille (Microsoft) ces poules (Editeurs) car je ne vois pas pour l'instant des très éditeurs sauf Blizzard qui à la même opinion de W8 que Valve pour partir sur Linux.

C'est juste une question de sous. Microsoft ne pas y faire grand chose, a part rester compétitif. Si de plus en plus de joueurs finissent par utiliser SteamOS, les développeurs suivront et rendront leurs jeux compatibles.

 

Nouvelle annonce : les Steam Machines

 

http://store.steampowered.com/livingroom/SteamMachines/

 

 

Contrairement aux rumeurs donc on ne disposerait pas d'une "Valve Steambox" mais de partenariats avec des constructeurs pour fournir plusieurs device équipés d'usine avec SteamOS. On parle quand même d'un prototype de valve distribué aux heureux élus de leur programme de test

A voir en fonction de comment ça va se goupiller. Si c'est juste un OS pour transformer un PC en console, sans possibilité de faire autre chose (application bureautique entre autre)... l’intérêt sera plus que limité.

A quand un OS reprenant le concept de Romstation tourné vers l'émulation? (gratuit, et légalisé par quelques CLUF bidons)

http://www.gameex.com/

controller.jpg

 

Le gamepad made by Valve, assez surprenant ! Deux trackpads très singuliers. Valve assure qu'ils permettent bien plus d'interactions et sont plus précis que des joysticks traditionnels. A mi-chemin entre la souris et le joystick. Les tests sur FPS seront fatidiques pour déterminer leur efficacité.

 

 

Au milieu se trouve un touchscreen entièrement configurable ainsi que clicable pour un accès simple et facilement modifiable a diverses commandes.

 
Cette manette pourra être utilisé pour la totalité du catalogue steam, comment ? En faisait croire au jeu qu'il s'agit d'un clavier et d'une souris ! 

 

controller_bindings.jpg?v=2

 

Valve précise que la manette a été conçue pour être entièrement hackable et fournira les outils de manière à ce que  la communauté se l'approprie et le modifie à volonté.

 

Une expérience vraiment différente donc. Je suis impatient de mettre les mains dessus !

Hum à voir mais c'est bizarre Oo

Là comme ça, ça ne me donne pas envie, mais alors pas envie du tout.

Rooh pour une fois que quelqu'un innove franchement on va pas se plaindre. On ne sait pas dire si c'est mieux au pire que les contrôles actuels mais ca a au moins le mérite de piquer l’intérêt non ?

Non, les trackpads.... :oak:

S'ils voulaient faire quelque chose de bien, ils annonceraient la compatibilité de tous leurs jeux passés et futur  avec l'Oculus Rift, ça ça serai interessant.

Je vois vraiment pas l’intérêt personnellement. Le prix de l'Oculus rift sera un frein pour beaucoup et par conséquent n'a rien a faire en premier plan sur leurs projets courants. La VR c'est pas pour tout le monde.

 

D'ailleurs il me semble avoir vu sur youtube des demos de l'Oculus sous TF2 et HL2, je me demande comment elles ont ete realisees.

 

Compatibilité des jeux futurs avec l'Oculus oui, mais avec les jeux passés ça sonne a mon avis comme une perte de temps, ils tiennent quelque chose de bien plus intéressant avec le combo Steam Machines et SteamOS.

Tu n'y vois pas l'interet, mais en attendant, ça c'est innovant, pas comme leur manette.

Je n'ai pas dit que je ne voyais pas l’intérêt de l'Oculus, mais l’intérêt de passer plus de temps la dessus que sur leur hardware.


Et leur manette pas innovante ? Je vais rester poli Barlouse mais la mauvaise foi ça me fatigue. Oui, c'est une manette, oui, tu n'est pas console, whatever. Mais pas innovante ? Prends un peu de recul.

 

 

Tiens d'ailleurs rapport a la compatibilité Hl2 et Oculus

 

 

https://developer.oculusvr.com/forums/viewtopic.php?t=957

+ 1 pour les trackpads  :oak:

 

SteamOS reste debian, il faut jugé l'interface et les possibilités avec le hardware, si le matos est bon est que steam nous délivre un os basé sur le jeux mais avec du médias comme xbmc/stream/capture ect..... toujours sur une interface sympatoche alors pour l'utilisateur windows, la découverte de linux reste une bonne chose surtout si la plateforme salon ne fait pas que console.

 

L'idée est bonne mais celon le prix....... 

 

edit : jahz, le trackpad de gauche est de trop, à voir en utilisation mais une manette demande de la précision (stick), si la qualité est top pk pas mais pour moi la manette innovera si leur tracks ont une nouvelles techno derrière.

Les trackpad, c'est tout sauf innovant, peut être es tu trop jeune pour l'avoir connu.

Après, pas la peine de monter sur tes grands chevaux. T'as édité quand je tapais ma réponse... bref...

C'est justement ça qui me fait peur, l’accès aux features autre que jeu sur les premières versions de l'OS. On peut rester confiant sur le fait qu'avec un Linux tout est possible, mais je pense qu'il va leur falloir beaucoup de révisions avant d'atteindre un truc complet.

 

EDIT pour barlouse:

La manette innove par rapport a nos controlleurs actuels, nuff said. 

 

PS: Je ne monte pas sur mes grands chevaux, j'ai juste du mal a digérer trop de negativité, je m'excuse pour l'aggressivité apparente

Je ne suis négatif que sur la manette. L'OS, je suis prêt à le tester dès sa mise à disposition (et même si c'est base Ubuntu... malgré mon aversion pour ce truc).

Et je ne suis pas "antimanette" non plus, car sur certains soft, c'est le seul moyen de jouer correctement.

 

Maintenant, les expériences que j'ai eu jusqu'à présent avec les trackpads... c'était assez horrible. S'ils arrivent à goupiller correctement leur truc, pourquoi pas, mais là comme ça bof bof.

Rajoute à ça que 90% du temps, les manettes sont trop petites pour être confortables à l'usage (on as des battoirs ou on n'en as pas )...