SSD pour MSI GT780

Bonsoir

Je viens de recevoir mon MSI GT780

http://www.laptopspirit.fr/101896/msi-gt780dxr-451-steelseries-173-full-hd-mat-gtx-570m-br-7200-trmin-core-i7-1599e.html

J’aimerai savoir si il existe un tuto (pas trop compliqué) pour remplacer un de mes 2 DD (raid 0) par un disque SSD ?

Il me semble que le modèle CRUCIAL M4 128 GO est compatible ?

Sinon une question un peu bête mais comment installer un windows 7 sur le SSD si il est déjà pré-enregistré sur le DD ?

Merci pour vos réponses

Salut russian19,

Avant toute chose, avant de modifier quoique se soit sur ton pc, je te conseille vivement de faire une image système avec un logiciel comme acronis true image.

Pour cela, tu bootes sur le cd d’acronis, et tu fais un clone de tout le système de ton msi. Si tu as en as la possibilité, tu branche ton sdd sur l’interface sata d’un boitier de stockage externe pour mettre l’image système directement dans ton ssd. Et pour une sécurité supplémentaire, tu graves 3 dvd de restauration système grâce à MSI burn recovery qui est installé dans ton nouvel ordinateur.

Dans le cas où tu ne possède pas acronis true image ni de boitier externe sur lequel brancher ton ssd pour enregistrer l’image, il te suffit de graver les dvd de restauration avec MSI burn recovery.

Ensuite, tu éteins ton pc, et au boot tu rentre dans le BIOS en tapotant le touche Suppr dés que le logo MSI apprait sur un fond noir. Là tu appuies sur Ctrl+i pour appeler l’utilitaire intel rapid storage.

Là, tu supprimes les partitions Raid 0 d’origine avec l’option 3 et tu valide avec l’option 5.

Ensuite, tu rebootes, tu retournes dans le BIOS et dans l’onglet advanced, tu changes le contrôleur sata en AHCI sans oublié de faire “save and exit” dans le dernier onglet du BIOS (ou directement F10 je crois).

Et tu éteins ton pc.

Tu peux maintenant retirer la batterie et ouvrir la bête pour enlever le HDD primaire qui se trouve sur la droite “au dessous” du processeur, et tu mets ton ssd à la place.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si tu as fait avec acronis, le système est dans le ssd donc il te suffit de mettre le ssd à la place du HDD primaire et c’est tout.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois le tout refermé; tu allumes la bête, entres dans le BIOS et dans l’onglet boot tu changes la priorité de boot en mettant ton lecteur dvd en première position.

Tu insères le premier dvd de restauration et tu reboot normalement et si tout fonctionne, ton pc bootera sur le dvd, tu suis les options de recovery et tu installes le système sur ton ssd.

Et normalement après cela le système est réinstallé à son état d’origine avec tous les drivers.

Tu peux ensuite redémarrer, entrer dans le BIOS et mettre ton ssd en première priorité de boot et profité de ton nouveau pc. :happy:

[size=25]Merci 1000 fois Strid d’avoir pris le temps de me répondre :)[/size]

J’ai juste une ultime question : Penses tu qu’un SSD Crucial m4 128 GO suffit (ou faut il 256 GO) ?

Ou peut-être qu’une autre marque est mieux pour la compatibilité avec ma machine ?

MERCI ENCORE

Pas la peine de faire un back up et de graver des DVD inutiles

Tu récupères ce qu’il faut et tu installes Seven sur le SSD

Edit: Acronis True Image est payant

OK Merci

Je préfère réaliser les manips avec le SSD tant que mon portable est neuf.

…Heu c’est facilement trouvable une version d’install wind 7?

Ici http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65811/X15-65811.iso

Merci beaucoup

@russian19: un crucial M4 est bien compatible avec le pc, perso j’ai prit un corsair force GT 120Go et ça fonctionne aussi très bien.

Après pour la capacité du ssd ça dépend des tes moyens financiers. :happy:

@veasna69: la version de Windows sur ton lien tu es sûr que l’on peut l’activer avec la clé de licence OEM??

Attention, je crois que la version dont parle Veasna est la Win7 Pro. Si tu veux telecharger la version win7 Home en FR, qu’on nous fournit de base avec le MSI 780, c’est ici : http://msft-dnl.digitalrivercontent.net/msvista/pub/X15-65739/X15-65739.iso

Ok mais est ce que cette version est activable avec la clé de licence OEM du pc?

Excellente question!

Et je crois avoir la réponse, puisque je me suis posé la question il y a quelques jours, et je crois qu’avec une clé OEM cela ne fonctionne pas d’après ce que j’ai pu lire ailleurs.

Je reste cependant incertaine, puisque Veasna69 a l’air assez “confiant” dans la réinstallation de W7 propre de cette façon.

Ce qui veut dire qu’il serait impossible de reinstaller un win7 propre avec nos MSI sans payer une license microsoft?

Normalement… je me suis posé la question y a peu de temps mais un HDD qui grille, normalement tu es marron. Après personne va te poursuivre pour ça :expressionless:

Techniquement, je pense qu’un appel à MS pourrait peut être te permettre d’avoir une autre clé, à voir.

Sinon, le SSD, c’est le jour et la nuit d’un HDD normal ou bien? Je commence à me sentir être le seul à pas en avoir dans mon P4G :arf:

Exactement!

Et c’est vraiment dommage.

C’est pour celà que j’ai conseillé à russian19 de réinstaller W7 grâce à une image faite avec acronis ou autre ou de passer par les dvd de restauration MSI…

[quote name=Ezeckiel]Normalement… je me suis posé la question y a peu de temps mais un HDD qui grille, normalement tu es marron. Après personne va te poursuivre pour ça :expressionless:

Techniquement, je pense qu’un appel à MS pourrait peut être te permettre d’avoir une autre clé, à voir.

Sinon, le SSD, c’est le jour et la nuit d’un HDD normal ou bien? Je commence à me sentir être le seul à pas en avoir dans mon P4G :arf:[/quote]

Je te trouve bien optimiste Ezeckiel, tu auras beau essayer d’appeler MSI pour avoir une autre clé, ils ne t’en donneront jamais une autre à mon avis… :slight_smile:

Sinon un SSD par rapport à un HDD c’est vraiment le jour et la nuit, un boot complet en 24 secondes ça change tout simplement la vie, et les gros logiciels bien lourdauds s’ouvrent aussi extrêmement vite.

A mon avis quand on a gouté au SSD ça doit être impossible de revenir au HDD…

Je pensais à Microsoft par MS, pas MSI :slight_smile:

Et même là, suis optimiste m’est avis… :eyes:

Du coup, le SSD, ça me tente quand même pas mal bien, ça me rappelera mon Raptor :happy:

Si tu télécharges la version familiale sur un des 2 liens, tu peux l’activer avec la clé sous ton pc

Pour le SSD, prends ça http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10054244.html ou un Crucial M4

Microsoft et MSI est kif kif, je confirme, tu es optimiste. :happy:

C’est a dire qu’un ssd c’est tellement rapide que tu n’as pas besoin de le mettre en raid 0 et comme ça c’est d’autant plus sécurisant, parce que si tu as un HHD en raid 0 qui pète bah tu es fichu, toutes les données sont perdues. Et puis en plus du raid 0 dans un pc portable ça me parait aberrant, si jamais il y a un choc un peu violent ou autre bah c’est vraiment un risque de tout perdre.

Alors qu’avec un ssd il y a nettement moins de risque, ya aucun mécanisme susceptible de lâcher ou d’être endommagé, donc nettement plus sécurisant pour les données.

Autre point aussi, ya aucun bruit. :happy:

Perso j’ai réinstallé mon système via une image faite avec acronis sur mon ssd corsair force GT 120Go et je met mes données perso sur un seagate momentus 500Go avec accéléromètre intégré qui range la tête de lecture avant que le choc ne se produise) et qui se met en veille quand je ne m’en sert pas (quand je surf sur le net par exemple) et c’est vraiment le pied! :slight_smile:

[quote name=veasna69]Si tu télécharges la version familiale sur un des 2 liens, tu peux l’activer avec la clé sous ton pc[/quote]

Ça c’est de l’info! :happy: