Sondage Linux

Quelle est votre distrib linux ?

Pour ma part: Suse, Mint, Debian, Arch.

Pour les distributions ne figurant pas sur le questionnaire: Slackware

Mint pour le moment, à découvrir :slight_smile:

Oh tu es à fond ces temps ci Oo

Pour moi Fedora je dirais, même si je m’en sert quasiment jamais.

D’ailleurs ce topic devrait changer de section ^^

personnellement arch/ubuntu selon mes humeurs ^^

la préférence pour ubuntu face à debian, c’est que je ne suis pas un libriste convaincu et que débian est moins facile à mettre en place rapidement… toujours des bug :stuck_out_tongue:

pour arch, j’adore le système de distribution tournante, il n’y a pas de vrai versionning de l’OS

[quote name=Ultra0307]Oh tu es à fond ces temps ci Oo[/quote]

Pour moi, le véritable intérêt de posséder un ordinateur, c’est d’y installer linux, et de se servir de la console.

windows c’est juste du pratique…

Avec linux, on peut avancer progressivement, découvrir ce qu’il se passe vraiment dans le coeur de la machine.

Mais la console, c’est un peu comme le téléscope, quand tu commences à t’en servir, tu ne peux pas t’arrêter.

D’ailleurs, ça manque de la console unix sous windows (alors qu’elle y est sous mac os X)… et je comprends bien pourquoi tous les passionnés d’informatique n’aiment pas windows…

donc c’était pour savoir quelles étaient les préférences des vrais geeks de p4g…

Messieurs, je reste un inconditionnel de WINDOWS avec ces avantages et défauts, mais je jure que si une distribution LINUX m’offre autant de possibilités et de facilités d’installation de jeux vidéo, je suis pret à tenter le coup d’installer une distrib linux sur mon ALIEN.

[quote name=NoLife73][quote=Ultra0307]Oh tu es à fond ces temps ci Oo[/quote]

Pour moi, le véritable intérêt de posséder un ordinateur, c’est d’y installer linux, et de se servir de la console.

Avec linux, on peut avancer progressivement, découvrir ce qu’il se passe vraiment dans le coeur de la machine.

Mais la console, c’est un peu comme le téléscope, quand tu commences à t’en servir, tu ne peux pas t’arrêter.

D’ailleurs, ça manque de la console unix sous windows (alors qu’elle y est sous mac os X)… et je comprends bien pourquoi tous les passionnés d’informatique n’aiment pas windows…

donc c’était pour savoir quelles étaient les préférences des vrais geeks de p4g…[/quote]

les vrais geeks …

tu sais je te prends l’exemple, il y en à qui adorent conduire, mais qui mettent pas forcement la main dans le moteur.

Je trouve ta vision d’esprit tres fermé, et on dirait que tu cherches à t’afficher ces temps si, à tout le temps creez des sujets semblables sur “linux”.

Je suis un “geek” mais pas passioné de linux, geek=/= assembleur/programmeur

[quote name=Ultra0307]Je trouve ta vision d’esprit tres fermé, et on dirait que tu cherches à t’afficher ces temps si, à tout le temps creez des sujets semblables sur “linux”.[/quote]

euh tout le temps créer, non… c’est pas énorme… je prends des renseignements, des infos, au cas où…

ne pas me prêter des intentions mal placées… ok ?

de plus je ne “m’affiche” pas… pas en deux trois sujets dans le coin de ce forum…

y’a mieux pour “s’afficher”, tu ne crois pas ?

mon esprit n’est pas fermé, au contraire, je m’intéresse à beaucoup de choses, je prends les infos où elles sont.

tes commentaires ne servent pas à grand chose parce qu’ils me jugent “a priori”… donc tu te fais plaisir à imaginer des choses sur moi…

mais évidemment c’est faux

pareil je suis dans l informatique réseau et je ne suis pas sous linux pour le fait simple que je manie windows parfaitement (seven est au repos à 800Mo de ram prise après que je l’ai optimisé).

Je ne dirai pas que je suis un geek car je trouve ce terme péjoratif et insultant mais un passionné d’informatique oui même sans avoir de linux.

Debian/Xorg/Compiz pour moi…

400Mo de RAM, plus réactif/obéissant que Windaube… vraiment beaucoup plus réactif…

Ubuntu et BackTrack :wink:

[quote name=NoLife73][quote=Ultra0307]Oh tu es à fond ces temps ci Oo[/quote]

donc c’était pour savoir quelles étaient les préférences des vrais geeks de p4g…[/quote]

Oho, mais quel bonheur de trouver quelqu’un qui pense pareil ! Le jour où tu veux te mettre au montage de ton OS (j’entends par là, faire du custom packaging et une installation full custom brique par brique), ce serait avec plaisir que je viendrais partager des points de vue, et autres. J’ai commencé à en faire sur BSD et openSuse, c’est du vrai bonheur de monter son OS à sa sauce.

[quote name=valleboss]Messieurs, je reste un inconditionnel de WINDOWS avec ces avantages et défauts, mais je jure que si une distribution LINUX m’offre autant de possibilités et de facilités d’installation de jeux vidéo, je suis pret à tenter le coup d’installer une distrib linux sur mon ALIEN.[/quote]

Alors, je te conseille vivement de t’intéresser aux solutions suivantes:

• OS: Ubuntu (avec KDE si tu veux une UI proche de Windows, ou Gnome si tu veux du pratique et léger)
  • Applicatif indispensable: Crossover Gamers, un avatar de Wine qui est beaucoup plus poussé que ce dernier et qui permet d’installer des jeux (puisqu’il y a une version Gamers), éditée par Code Weavers (voir le site officiel, tu as plus de détails).
  • Drivers: propriétaires à ton GPU, tu trouves encore assez facilement les informations pour cela. Sinon, je te conseille justement de t’intéresser à Ubuntu à cause de sa communauté francophone très active.

Personnellement, j’utilise Crossover sur ma machine pro (Lenovo T510) avec openSuse 11.4 64 bits et Crossover Standard pour y installer mes logiciels de travail. Aucun ne m’a posé problème, j’ai même pu y installer le client VPN Palo Alto NetConnect qui repose pourtant sur une API Java customisée. J’ai également pu y installer tous mes logiciels de gestion pour VMware, Cisco et NetApp, et peux même faire tourner sans difficultés des applications packagées avec VMware ThinApp.

Qu’est-ce qu’elle est forte ASHINA… :smiley:

Non, elle se renseigne en fouillant le net à tout va quand elle a besoin d’un truc bien précis.

Le but de ce sujet n’était appriorit pas de partir dans un débat linux > world…

Valleboss, ta remarque est intéressante et montre bien le problème en informatique aujourd’hui :

->l’utilisateur attend de pouvoir faire se qu’il veux simplement.

->Le développeur, veux se facilité la vie et se faire reconnaitre par son code. il est le gardien des clés de l’informatique…

->les sociétés quand à elles, doivent être rentables.

on en arrive donc à un cercle vicieux, des utilisateurs qui utilisent windows parce qu’ils savent s’en servir, des société qui ordonnes a leurs développeurs de développer pour windows (89% du marcher, 10% pour mac et 1% pour linux), et des développeurs qui ne peuvent s’émanciper.

on reconnaitra par exemple blizzard comme précurseur dans ce domaine avec leurs jeux qui sortaient sur mac en même temps que sur pc (bon les sim’s aussi :p).

de même, les écoles d’ingénieurs ont des partenariats avec microsoft et autres géants pour mettre le pied à l’étriers des développeurs de façon à se qu’ils aillent vers ce qu’ils connaissent : personellement, on a fait des projets concret en C# (windows), objective-C, et java (multi plateforme/android) et outre le dev web/java, on a rien fait de spécialement compatible linux :wink:

d’ailleurs ça me fait penser que pour le bomberman que j’avais fait, windows avait normaliser le clavier qwerty pour les commandes… sous linux/mac l’OS prend en compte le mappage clavier utiliser.

On est donc face à des problèmes, Linux est le sain graal des nerd (pour différencier des geek qui sont enfaite des gamers :p), windows est largement utiliser, et de part le fait engendre un cercle vicieux, mac ne soutien pas openGL, et openGL est lent à progresser niveau fonctionnalité comparer à un directX.

De plus linux est très largement fractionner et produire un binaire pour linux/unix reviens à compilé 20fois les même sources en prenant compte des spécificités de chaque version… (d’où le fois de l’opensource quand on se lance dans linux :rolleyes:)

Les choix simple sont donc windows malgré ses défauts, mac malgré son coût initial et son système plus fermé, ou linux et ses prises de tête :stuck_out_tongue:

ps : faudrait que j’arrive à trouver un dfs simple à mettre en place moi parce qu’hadoop ça a l’air vachement galère :stuck_out_tongue:

Je m’en suis abstenue toute la soirée, mais là je ne peux plus.

"Linux, c’est comme une femme. Tu dois apprendre à la connaître, l’apprivoiser en douceur et la découvrir étapes par étapes pour finalement trouver en elle quelqu’un dont la complexité même fait la plus grande partie de son charme. Tandis que Windows, c’est plus simple: tu payes et tu te protèges."

Dixit un de mes collègues, lors d’un de nos débats sur Linux vs. Windows. Inutile de préciser que le dit collègue est un linuxien. :slight_smile: J’adore cette citation, elle est bien vraie.

ashina, on pourrait aussi parler de la différence entre la norme et le standard :wink:

microsoft établit ses normes et le libre s’appuie sur des normes.

Le cas concret, c’est ie6… microsoft à voulut révolutionner le web, puis à laisser son travail en plan pendant des années avant de devoir rattraper le retard avec 3versions pour remonter le niveau (bien que “comment ça marche ?” plante ie9 :p) firefox s’est appuyer sur des normes en obtenant ainsi le soutien des dev.

l’informatique se fragmente, c’est se qui fait le succès de boutiques comme l’app store, développement facilité par un langage simple et un IDE relativement facile à utiliser, un point central pour vendre, et juste l’interface graphique à refaire pour porté sous mac/ipad l’appli faite initialement pour iphone/ipod… le rêve :wink:

[quote name=Dagda-Esus], mac ne soutien pas openGL, et openGL est lent à progresser niveau fonctionnalité comparer à un directX.[/quote]

Euh, non, MAC tourne sur OpenGL et le soutient, OpenGL est aussi avancé que Dx,la seule différence est qu’en ce moment c’est Dx qui innove et GL qui suit…

(fanna d’OpenGl inside)

Bonjour,

J’ai voté “blanc”, même si la Suze ne m’incommode pas :vert: :jesors: