bonjour,
j’ignore si je suis dans la bonne catégorie, mea culpa si ce n’est pas le cas. J’ai deux questions:
-sur un desktop, vous parait-il judicieux de mettre un intel i5 2500k sans carte graphique et n’utiliser que le chipset du processeur (pas de jeu mais bureautique et lecture video)
-toujours sur un desktop, il a été conseillé à une connaissance de ne pas prendre de ram 12800 mais des 10600, car selon le conseiller aucun intérêt avec un ce processeur… première fois que j’entends ça. Autant au-dessus ça me parait trop, mais là du 1600mhz me parait être le minimum, non?
Merci pour vos conseils avisés!
Pour la lecture vidéo il me semble que c’est assez indispensable d’avoir une CG, même bas de gamme, pour pouvoir lire des vidéos un peut correcte.
Pour la ram, il me semble que vue l’utilisation, c’est vrai que du bas de gamme passerais, par contre ca n’est pas par rapport au processeur mais par rapport a l’utilisation.
Enfin bon, autant prendre une proc moins cher car ça me parait assez absurde un i5 pour de la bureautique, et avec les sous économisé tu te prend une petite carte graphique…
Le chipset graphique décode la video hd sans problèmes.
Mieux vaut prendre la meilleure ram… Surtout que la différence de prix n’est pas énorme.
merci pour vos réponses. Vous ne prendriez pas une CG à côté? à l’origine, j’avais conseillé même une petite, genre une gt520… pour ce que ça coute. La question con, c’est est-ce que le fait d’utiliser que le chipset du proc sandybridge ne va pas user prématurément l’ordi, la personne qui l’achète, souhaite conserver cet ordi au moins 5 ans…
Par contre, après verif, il semblerait que la ram gérée maxi par les i5 soit bien de la 1333.
Donc ça dépend de ce que tu trouves et à quel prix. Sur de la 1600, elle se downclockera toute seule.
Édit : pour de la bureautique, pas obligé de prendre ce processeur pour le garder 5 ans…mieux vaut prendre une config à 200 euros et la changer dans deux ans.
non refus systématique de changer dans deux ans…
Moi j’aurais pris un processeur qui ne soit pas un sandybridge, moins cher, mais pas utile en l’espèce et j’aurais collé une petite carte graphique. Si elle pète, on change un truc à 50 euros…
+1
Au pire les nouveaux pentium sur socket 1155 avec une GT 520 et vogue le navire.
le truc est quand meme de pouvoir changer le processeur un jour où il merderait donc il me faut un socket qui tienne sur du long terme!
et que penses tu (puisqu’elle veut faire du multitache pas cher) de prendre un processeur amd phenom x6 1075T?
socket 1155 c’est le socket des sandy bridge
mais je serais lui, je prendrais un i3, et me contenterais du chipset graphique…
aïe on vient de croiser^^ mon idée d’amd, tu en penses quoi?
broumf^^
Personnellement, mais ça n’engage que moi… J’ai une vision assez radicale du choix de pc desktop :
-ou c’est pour le jeu, et on prend du total AMD, si on ne veut pas y mettre un gros budget
-ou c’est pour du montage vidéo, du lourd, et on prend un i7 SB avec une bonne carte
-ou on veut jouer et on a les moyens et on se prend du intel nvidia au max.
après…
si c’est juste pour faire du surf et de la bureautique tranquille, genre mater un film tout en écoutant de la musique tout en surfant et en écrivant sur word, il n’y a pas besoin d’avoir du matos énorme… à partir de n’importe quel dual core, ça se fait. Il se trouve que l’IGP des sandy bridge décode la vidéo HD, donc autant prendre un i3… quitte à upgrader par la suite en fonction des besoins…
s’agissant d’un pc pour le travail, il va être mis à dure epreuve… j’etais partie à l’origine sur un i3, mais refus categorique, peur que le multitache soit mal pris géré…
Bonjour,
Un pc multimédia même soumis à rude épreuve, un i5 suffit largement avec son HD 3000. Même un i3 est largement suffisant pour utiliser Office/VLC/Firefox.
Pour moi utiliser beaucoup ou peu son pc n’est très primordial sur le choix des composants, un i3 ne va durer moins longtemps qu’un i7. Par contre l’économie aportée par le i3 serait judicieusement placée dans un écran de bonne qualité (pour là soulager ses yeux).
ce que je trouve fou, c’est que pour avoir le chipset HD3000 sur un i5 faut prendre nécessairment un i5 2500k… 190 euros! alors que pour les i3 le choix est plus vaste avec le controleur HD3000…
Sinon y’a ça chez Amd et la partie graphique est plutot bonne et le cpu un quad, pour bien moins cher que le 2500k.
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/AMD-A-Series/AMD/4847020-Processeur-AMD-A-Series-A8-3850-2-9-GHz-Socket-FM1.htm