Salut salut.
Bon je crois que mon vénérable G73 vient de rendre son dernier souffle. Comme cadeau de Noël, y’avait mieux à faire ! Il m’aura bien servit, j’avais même fait un nettoyage/repast/repad y’a 4-5 semaines, et résolu enfin, au bout de 7 ans, le problème de touchpad ! En même temps, j’ai lorgné toute l’année 2017 sur son remplaçant, il a dû le sentir et décidé de jouer sa dernière partition aujourd’hui dans un ultime élan combiné de fierté et de rancœur !
Bon je vous expose tout de même les faits, au cas où.
Le contexte. Ce matin je jouais à Red Alert 3 sur mon écran externe. Les températures ne dépassaient pas 68° (je le sais car j’étais en dual screen, HWinfo affiché sur l’écran de l’ordi). Bim sans crier gare, freeze/écran noir.
Les symptômes. Soit le PC est alimenté avec les ventilos à bloc, soit il se coupe à peine allumé (je l’ai désossé pour voir le comportement des ventilos justement). Dans les 2 cas l’écran (enfin les écrans laptop+externe) restent bien évidemment désespérément noirs. Pas de bip de la carte mère.
Les signes précurseurs. Le processeur bloqué à sa fréquence la plus basse, problème que j’ai imputé, peut-être à tord, aux manipulations effectuées avec NoteBook FanControl. Mais hier rebelote alors que j’ai supprimé le logiciel avec un point de restauration. Si on retient cette piste, ce serait donc le processeur qui est HS. Mais l’ordi ne devrait-il pas affiché tout de même les infos Bios au démarrage ?Autrement des problèmes de freezes dus à Windows 10 (résolus en désactivant le lan driver dans le bios) et des problèmes de démarrage avec des périphériques USB (surtout DD et HUB USB 3.0 à priori ) mais qui à mon avis ne sont pas liés au souci de ce matin.
J’ai essayé de démarrer sur la batterie, sur le secteur, après 30 secondes d’appui sur power, en enlevant la pile bios. Bref ça sent pas bon. D’ailleurs une pile HS peut provoquer ces symptômes ? Sur le net, j’ai vu que oui pour certains alors que pour d’autres ça empêche juste le bios de sauvegarder ses paramètres dans la ROM. Ca vaudrait le coup d’en acheter une neuve ?
De toutes les façons j’ai pas envie de me prendre la tête, si il est irrécupérable je vais m’équiper d’un PC temporaire le moins cher possible (bientôt les soldes) pour 2018 que je revendrais au renouvellement dont j’ai déjà parlé (que j’espère du coup plus tôt maintenant).
Voilà, merci de votre attention