Sacré G73

Salut salut.

Bon je crois que mon vénérable G73 vient de rendre son dernier souffle. Comme cadeau de Noël, y’avait mieux à faire ! Il m’aura bien servit, j’avais même fait un nettoyage/repast/repad y’a 4-5 semaines, et résolu enfin, au bout de 7 ans, le problème de touchpad ! En même temps, j’ai lorgné toute l’année 2017 sur son remplaçant, il a dû le sentir et décidé de jouer sa dernière partition aujourd’hui dans un ultime élan combiné de fierté et de rancœur !

Bon je vous expose tout de même les faits, au cas où.

Le contexte. Ce matin je jouais à Red Alert 3 sur mon écran externe. Les températures ne dépassaient pas 68° (je le sais car j’étais en dual screen, HWinfo affiché sur l’écran de l’ordi). Bim sans crier gare, freeze/écran noir.

Les symptômes. Soit le PC est alimenté avec les ventilos à bloc, soit il se coupe à peine allumé (je l’ai désossé pour voir le comportement des ventilos justement). Dans les 2 cas l’écran (enfin les écrans laptop+externe) restent bien évidemment désespérément noirs. Pas de bip de la carte mère.

Les signes précurseurs. Le processeur bloqué à sa fréquence la plus basse, problème que j’ai imputé, peut-être à tord, aux manipulations effectuées avec NoteBook FanControl. Mais hier rebelote alors que j’ai supprimé le logiciel avec un point de restauration. Si on retient cette piste, ce serait donc le processeur qui est HS. Mais l’ordi ne devrait-il pas affiché tout de même les infos Bios au démarrage ?Autrement des problèmes de freezes dus à Windows 10 (résolus en désactivant le lan driver dans le bios) et des problèmes de démarrage avec des périphériques USB (surtout DD et HUB USB 3.0 à priori ) mais qui à mon avis ne sont pas liés au souci de ce matin.

J’ai essayé de démarrer sur la batterie, sur le secteur, après 30 secondes d’appui sur power, en enlevant la pile bios. Bref ça sent pas bon. D’ailleurs une pile HS peut provoquer ces symptômes ? Sur le net, j’ai vu que oui pour certains alors que pour d’autres ça empêche juste le bios de sauvegarder ses paramètres dans la ROM. Ca vaudrait le coup d’en acheter une neuve ?

De toutes les façons j’ai pas envie de me prendre la tête, si il est irrécupérable je vais m’équiper d’un PC temporaire le moins cher possible (bientôt les soldes) pour 2018 que je revendrais au renouvellement dont j’ai déjà parlé (que j’espère du coup plus tôt maintenant).

Voilà, merci de votre attention :grin:

ça va peut être pas t’aider, et ce n’est peut être pas le même problème … mais hormis la fréquence processeur, j’ai eu le même comportement avec une ram qui a décider de mourir sans raison apparente du jour au lendemain. Pareil un gros écran noir alors que je regardais un blu-ray (pas le truc qui surcharge la machine) et un mal fou à la faire repartir. J’étais à deux doigts de renvoyer la machine au sav, mais comme j’avais deux barrettes de côtés ‘moins performantes’ , j’ai tenté le coup et c’était reparti. Je ne sais pas pour ton G73, mais il semblerait que les nouvelles machines ne bippent plus en cas d’erreurs.

Merci Tonrac pour la piste des Ram. Ça n’a malheureusement rien donné. J’ai en revanche suivi ma première intuition (confortée par une vidéo YouTube où le gars disait avoir le même problème) et changé la pile Bios. Et après quelques crachotements, artefacts et autres tremblements de l’écran, bam de retour sur le bureau :star_struck:

Dans la manip j’ai cassé un petit bout de plastique qui maintenait en place la pile, j’ai mis du scotch bien pourri en guise de pansement, du coup une idée d’un ruban adhésif plus adéquat ? Y’a des histoires de conducteur/pas conducteur à ce niveau là ? Histoire de pas prendre de risques.

Bon ça finit quand même bien cette affaire, je vais pas crier victoire trop vite, j’ai pas encore lancé de jeux et je sais que le PC est en sursis, mais maintenant c’est objectif 8° année (validée dans 6 mois).

Tu peux utiliser de la colle à chaud. C’est largement suffisant.

Et surtout ça va mieux vieillir dans le temps.

Merci pour l’astuce BlackSad je ne connaissais pas. Un ami peut m’en avoir prochainement, mais il m’a dit que de la glue pouvait aussi faire l’affaire, j’ai essayé ça a l’air de tenir !!

J’ai aussi testé les barrettes avec l’outil intégré de Windows, pour écarter définitivement cette possibilité. Elles fonctionnent nickel.

Sinon des échos des dates de sortie de PC gamer en Coffee ? J’ai vu passer un I9 :heart_eyes: au gré de mes veilles web, et je me dis que si cette génération est bien (avec pourquoi pas un refresh de Pascal) j’ai moins besoin d’attendre les Cannonlake et les futures Volta.

La glue n’est surtout pas a conseillé car elle ne supporte pas la chaleur et casse comme du verre au moindre effort/choc. Sans oublier que ça attaque les plastiques.

La colle à chaud reste là meilleure solution, retirable si besoin.

dates de sortie de PC gamer en Coffee ?

Les CPUs seront disponibles au 1er trimestre 2018, donc les premiers laptops sortiront sans doute vers avril / mai ; par contre il paraît que ça chauffe bien plus que Kaby Lake, donc il va falloir de bons systèmes de refroidissement ^^

Ah ben j’espère que j’ai pas fait de gaffe du coup. c’est de la colle cyanoacrylate que j’avais sous la main. ca reste de la glue ? De toute façon je mettrais de la colle à chaud dès que j’en aurais.

Ah oui il chaufferait plus ? Mince le but ça aurait été justement le contraire pour moi ! Bon on verra bien, merci !