Revue MSI P65 gtx 1050ti max-q gris

Merci beaucoup les amis de votre implication. Je vais de ce pas regarder tout ça. Et puis j’aviserai. je dois le démonter une fois pour ajouter de la ram, donc j’aimerais bien réaliser tout en même temps. Que pensez-vous d’encadrer la liquid métal par un filet de kryonaute classique, barant la sortie éventuelle de la conductonaute donc ?

Pour te donner une idée de ce dont tu as besoin et de la méthode sur les feu alienware 15r3 et 17r4

Merci beaucoup, je me tâte, mais j’ai bien peur d’y renoncer, car dans le temps, la fuite est + que probable (je parle de conserver mon pc 6 à 8 ans).
ça me refroidit (aussi)
Mais en même temps, je n’ai jamais garder un pc + de 30 mois …
Sauf que désormais, ce sera un pc professionnel, donc je ne devrais (et devrai) pas prendre un tel risque. Le gros hic étant cette fichue conductivité électrique, notamment d’un point de vue oxydation-liquéfaction-formation d’un nouvel alliage lui-même devenant conducteur électrique à son tour.
Pas l’impression que ce soit la meilleure idée du coup qui ait été inventée…

Surtout que mon usage à partir de décembre sera exclusivement pro, et je ne pourrai malheureusement plus venir communiquer énormément avec vous (sur de nouveaux achats, tests, démontages, etc…)
Je suivrai l’actualité vite fait, je survolerai beaucoup plus, et n’interviendrai que ponctuellement. C’est moi le plus triste, de ce point de vue là

:sob:

usage pro excluant quasi totalement le jeu…

C’est surtout risqué, si tu le déplace comme liquide metal.
Il faut mieux partir sur une bonne pâte thermique, undervolt s’il y a besoin, après voir si notebook cooler peut être utilise.

Franchement, pas besoin de quoi que ce soit pour l’instant.
Je viens de constater sur Star Wars Battlefront 2015, 94°C max mais en pics donc pas de Thermal Throttling comme dit et prévu par notre cher Thalack.
Le processeur se régule tout seul et baisse sa fréquence pour redescendre vers 84-86 °C afin d’éviter les gros ralentissements et pertes de fps.
Nets progrès de la part d’Intel et agréable surprise franchement parce que j’ai souvenir d’un i5 4210h sur mon ge 62 qui crisait et n’affichait que du rouge dans hwmonitor.
Pas encore de progrès du côté du process de gravure (14 nm++), ok il devraient sortir des processeurs en 10 nm sous peu, dans les 3 prochains mois (6 pour les pc portables)
Néanmoins, pour ce qui est des lags dûs au proco en surchauffe, je vois que c’est bel et bien terminé.
En passant le i7 8750H a une Tmax ou Tj (junction) de 105 contre 100 °C pour bons nombres d’anciens processeurs. Moi j’achète ces 5°C de réserve en plus, et les 6 coeurs au lieu de 4.
J’y ai mis le prix aussi :1121 euros chez materiel.net port inclus

Dire qu’avant ça m’agaçait de voir un tel processeur bridé, (et j’ai laissé pas mal de post un peu partout sur la toile allant dans ce sens) ou en tout cas ne pouvant pas être exploité au maximum, mais il faut bien l’avouer et l’admettre, ça a encore du bon, ça reste nettement 2 crans au-dessus d’un i7 7700HQ de mon GT73.
C’est même très bon :
les 6 coeurs tournent en général à 3,4 GHz en jeu avec des pics à 3,6 pour certains d’où des températures plus élevées de manière variable sur un peu tous dès que l’un ou l’autre “pense” pouvoir envoyer un peu plus de bois. Dans d’autres châssis bien mieux ventilés, c’est 6 coeurs à 3,9 GHz, afin de connaître la référence.

Je répète donc pour résumer :

NO THERMAL THROTTLING sur ces châssis fins, et c’est trop bon ça !

Cela d’origine, SANS UNDERVOLT !!! Et c’est un ancien sceptique qui vous le dit.
donc je ne pense même pas finalement changer la pâte thermique dès l’achat. Plus tard, dans 2 ans, une fois sorti de la garantie, pourquoi pas, mais pas pour le moment. Point.

:hugs::money_mouth_face:

Me revoici,
avec une augmentation de la ram, ajout de 8 go pour bénéficier du dual channel, et pour ouvrir la bête et observer ses entrailles. 16 go au total.
Pas de photos de l’intérieur, navré (on en trouve un peu partout qui ont été ouverts, au travers de vidéos sur Youtube si vous le désirez)

J’ai donc ouvert la bête pour la première fois, et en plus de la ram, je lui ai ajouté un ssd M.2 sata qui traînait, sauf que, et bien, apparemment, seuls les M.2 nvme sont reconnus, pas les M.2 sata. (pas de combo comme sur ce vieux msi ge62, que j’avais eu pendant plus de 2 ans, quel dommage…)

C’est pourquoi je devrai à nouveau l’ouvrir, et rien que pour vos yeux, j’en ferai de belles photos, c’est promis :wink:

Le hic, quand on ouvre, c’est l’accès à la ram et au ssd, tout le monde le sait, sur ce P65, c’est comme sur le GS65, la carte mère est inversée, il faut carrément tout démonter, mais je ne me suis pas laisser démonter (ah ça non) et j’ai fini par la déposer. C’est plus long que d’habitude, et regrettable de la part de MSI, mais j’étais déjà au courant.
Les bonnes vieilles trappes, s’il vous plaît ? Pensez-y bien la prochaine fois dans la conception !!!
Vous l’aurez compris, ce ssd M.2 sata devra dégager, je n’ai nul part où le loger, il se retrouvera bientôt à la rue (direction la vente la plus proche, tant pis mais c’est ballot pour moi !)

Ce soir, si j’ai le courage, ce sera un petit test que j’avais déjà promis : Battlefield 5 si je ne suis pas trop naze, et pas trop dérangé puisque de garde dans « ma » pharmacie toute la nuit

1 J'aime

Un port Nvme qui ne supporte pas le m2 sata ? Je connaissait pas non plus. C’est quand même étrange…

Battlefield 5 tourne bien, calé à 50- 52 fps en full hd, même si tous les détails sont au minimum. Ça me plaît bien :wink: tout ça

1 J'aime

Pour joueur occasionnel, cela suffit.
L’autonomie donne quoi?

L’autonomie annoncée par Windows (avec XTU pour régler l’undervolt à -150 mV) en mode bureautique c’est 9h12 prévues, et 7h05 en surf luminosité 40 % (et mode économie d’énergie enclenché)
Donc très correct, mais je ferai des tests réels, notamment en wifi.

1 J'aime

Quelqu’un connaîtrait à tout hasard une manipulation simple pour réduire la fréquence de la dalle de 60 à 50 Hz (voire 48) pour les jeux ?

C’est top pour l’autonomie.

Jusqu’ici, plutôt ravi puisque l’autonomie a augmenté au fur et à mesure des rechargements : annonce Windows immédiate : en mode d’économie d’énergie en cliquant sur le témoin de batterie sur la barre des tâches de Windows, luminosité toujours à 40 % :
91 % de batterie restant : un bon 7h22
(En réel, j’ai presque tenu 7h30 sur batterie en faisant du traitement de texte, email, et surf sans lire de vidéos youtube)

J’ai quelques soucis à régler encore, mais pas très grave :

-le capteur d’empreinte n’est pas fonctionnel, j’entends par là que MSI ne fournit sur son site qu’une mise à jour d’un pilote inexistant. Aucun fichier en .exe ni lanceur d’application ou setup… Quelqu’un aurait une solution à m’apporter svp ?
-d’autre part, j’ai perdu le rétroéclairage clavier. J’ignore à quoi c’est dû, peut-être devrai-je redémonter le pc, afin de voir si je n’ai pas oublié une nappe, à voir (le clavier fonctionne bien lui puisque j’écris avec)

Sympa ce portable en tout cas. Soit tu as oublié un branchement soit tu as un conflit avec un logiciel que tu aurais installé. Ca m’est arrivé une fois.

Ils sont sympa ils t’ont fait un manuel:

OK,merci d’avoir pris le temps de chercher, je vais étudier ça immédiatement.
Mais un .exe aurait été tellement plus simple, non ?

Premier paragraphe:

Drivers for the following devices can only be installed with .inf files due to Microsoft’s new policies.

Les pilotes des périphériques suivants ne peuvent être installés qu’avec des fichier .inf à cause des nouvelles politiques de Microsoft.

Merci beaucoup pour cette manip l’ami !
ça marche, c’est fonctionnel au démarrage, génial, super.
Encore merci de m’avoir dépanné