Revue MSI GT 73 EVR 7RD TITAN 289 XFR Passez directement au commentaire n° 55

Clevo P870 !

Je n’y pense que maintenant, mais selon vous, la gtx 1060 dans mon GT73 est-elle en mxm ?
(je ne songe à aucun moment l’upgrader bien sûr, en posant cette question…)

Oui, c’est l’une des dernières irréductibles machines résistant encore et toujours à l’envahisseur BGA. Enfin à moitié, le CPU étant soudé …

C’est déjà ça, je pourrai peut -être voir venir de la sorte et bénéficier d’une upgrade à pas cher !
800 euros, c’est rien !!!

:laughing:

(c’était le prix de l’upgrade nvidia de la 880m à la 980m à une époque)

Non, de toute façon les prix, faudra voir, rien ne sert de prédire à temps, il faut savoir courir avant de marcher ; comme dit le dicton que je viens d’inventer

Petit retour sur mes températures en jeu, sur une session de 15 minutes, elles n’ont pas le temps de grimper. Jeu actuel : FAR CRY 5
Par contre sur une session de 1h30 à 2h, là ça monte, sur le cpu intel core i7 7700hq, c’est max 76°C sur le core le plus chaud avec une température externe de 25°C (73 sur le moins chaud)
Quant à la carte graphique, c’est 70°C pile.
Donc je maintiens qu’il n’est pas utile d’effectuer un repast tout de même.
Du moment que je ne franchisse pas ma limite personnelle de 85°C pour le processeur…
Ventilateurs à 2800 tours/minutes, j’oubliais

C’est pas mal pour les températures.
LE bruit donne quoi?

Le bruit, c’est tranquille, mais en même temps, je n’ai pas de casque et ne joue donc jamais avec un casque. Même si le GE 62 faisait beaucoup de bruit à côté, je jouais quand même de la sorte.
Moi, du moment qu’il n’y a pas de bruit de sifflements des ventilateurs, c’est good, mais là, je reconnais ne pas déranger mon entourage dans la même pièce au moins.

Voici une petite capture d’image, afin de se rendre compte à quel point MSI a poussé la carte graphique, vous pourrez voir que les fréquences sont sympathiques, 1695 MHz pour une gtx 1060 de portable, d’origine. (Mister GE 73 pourrait-il nous dire à combien est la sienne ?)
Je ne ferai pas de test pour l’amener au-delà, pas d’intérêt pour moi. Si j’ai pris une garantie de 3 ans, ce n’est pas forcément pour l’utiliser si vous voyez où je veux en venir

Un jour plus tard, je m’aperçois qu’elle n’a rien d’extraordinaire ma fréquence… 1670 MHz habituellement selon notebookchek. Donc, j’ai regardé les fréquences des cartes de bureau 1060 6 go OC qui elles montent à 2 GHz, celles là sont significativement bien au-dessus. Je vais donc pour mon ego me comparer aux modèles max q qui elles sont 200 MHz en dessous en boost :wink:et me dire qu5en underclockant et en undervoltant si nécessaire (Donc jamais, absurdité totale) j’ai bien mieux :rofl:

Je sais pas si mister Ge73 c’était moi mais voici ma capture qui apparemment doit manquer quelque chose car j’ai pas pareil :sweat_smile:

C’était bien toi dont je parlais Julian, mais il te faudrait lancer un jeu après avoir ouvert hwinfo afin de voir à la fin de ta session de jeu quelle est ta fréquence maximale

C’est curieux que ta 1060 ne prenne pas plus. Sur mon hélios 300 elle prend jusqu’à 1924 MHz et se stabilise entre 1880 et 1900 le plus souvent

Ok je te fais ça demain :wink:

En fait, là c’est le boost d’origine msi : 1695 MHz, après, il me faudrait m’amuser à l’overclocker, mais pour mes 2 petits jeux que sont star wars battlefront 2015 et far cry 5, nul besoin personnellement. Même si je gagnais 5 fps, ou même 10, je ne verrais pas la différence entre 65 et 75 fps dans le second cité, et 90 à 100 dans le premier opus de Star wars car c’est bien la gtx 1060 qui se retrouve être le facteur limitant dans ces 2 jeux.

On est déjà demain et je viens de voir ta courbe sur l’autre post
“[TUTO] Undervolt & overclock GPU Pascal”

Prends-tu 1900 MHz stables ? Comme j’ai l’impression de voir Julian ?

Snipconker pas sûr que vous parliez de la même valeur : j’ai l’impression que tu te bases sur le GPU Clock, qui est bien la variable qui bouge quand on manipule la courbe de fréquence dans MSI Afterburner. Et là effectivement ça correspond à tes chiffres. Smartiz a fait référence au GPU Video Clock qui lui reste bien autour des 1700 MHz.
Du coup Smartiz oui les 1900 de Julian sont stables, ce sont les chiffres normaux dans la fourchette indiquée par Snip !

Salut !

C’est impressionnant ! Comment fais-tu pour avoir 6H d’autonomie sur ton GT73 ?

Sur mon GT72s je n’ai que 4H30 en wifi. Pourtant j’ai une batterie un peu plus grosse que la tienne (83 vs 73) ! j’ai essayé d’UC, d’undervolt mais ça ne change rien …

Et bien, 75 Wh pour ma batterie (ok 2 Wh par rapport à ce que tu disais c’est pas bézef)
Par rapport à ton GT72s, la gestion de l’autonomie doit être à peine meilleure, et le principal point en plus, c’est le processeur qui a un tdp de 35 W (tdp down configurable en usine, 45 W en jeu ou en mode “à fond”) contre 47 pour le tien.
47/35=1.34 fois plus d’autonomie (en gros) à capacité de batterie équivalente

Bilan des 4 mois :

Toujours ravi, bien que le poids de la bête se fasse sentir lors des déplacements table du salon-canapé. Non, je déconne un peu, il n’y a que 6 mètres à faire, c’est pas énorme non plus.

La possibilité d’upgrade un de ses jours, ou plutôt une de ses années sera possible et même probable, certainement passage de la gtx 1060 à la gtx 1080. Mais cela ne se fera que lorsque la prochaine génération sera là depuis au moins 6 mois, ce qui fera baisser le prix des gtx 1080 mxm. Si mon calcul est bon ce genre d’upgrade me reviendra, d’ici un an, à environ 450-500 euros, en comptant la vente de la 1060 évidemment. (Quand je vois la différence de prix du même GT 73 pour passer d’une nvidia gtx 1060 à une gtx 1070 seulement en ce moment, c’est 600 euros de plus, donc ce que je réaliserai devrait être “rentable”)
Et si je ne me trompe pas, étant donné ma grosse alimentation de 240 Watts, pas de souci. De plus, cette upgrade devrait être très simple, si je ne m’abuse, du genre plug and play, puisqu’ aucun changement générationnel.

Salutations à toute la communauté, et merci de discuter du prix de l’upgrade et de sa faisabilité selon vous.
Evidemment, poster à 7 heures du matin, cela veut dire que j’ai passé une nuit à cogiter, mais pas qu’à ça.
(elle est où l’émoticône représentant un mec avec un flingue sur la tempe ! :wink: )

Je crois que chez MSI c’est un peu plus compliqué que ça. Y’a aussi une limite de consommation dans le Bios

Ah zut, étant donné que je n’ai jamais tenté l’expérience mxm, ce sera compliqué.
A moins de retrouver une bonne âme charitable en temps et en heure voulus.

J’oubliais de dire dans mon bilan que j’ai un bug récurrent dans far cry 5, des chutes de fps à 5 images par secondes… quels que soient les drivers employés anciens ou récents. Bof bof, ce qui m’a poussé à arrêter ma progression à 52 % du jeu. (sans compter que je n’ai jamais réussi à pêcher dans ce jeu, passons, la solution est de faire échap puis de revenir en jeu une fois les fps revenus au-dessus des 60 dans le menu)
Aucun problème dans les autres jeux, star wars battlefront 1 et 2, et Battlefield 1