Revue MSI GT 73 EVR 7RD TITAN 289 XFR Passez directement au commentaire n° 55

C’est tout simple, dans ton menu démarrer, tu tape “capture”, ça t’ouvre une petite fenêtre
Tu peux choisir le mode de capture (toute la fenêtre, une zone rectangulaire, une zone que tu dessine ou tout l’écran) tu peux enregistrer, ou copier l’image.

Sinon oui c’est un très bon achat. Après je bouge encore beaucoup trop pour me permettre un tel gabarit. Mais ce GT73 est vraiment une bonne pépite je trouve. Très efficace.

Merci pour ta réponse pour le premier paragraphe.
Et j’ai envie de te chambrer pour le second, petite nature :rofl:

Et les raccourcis claviers c’est du poulet ? Touche Windows+Impécr syst pour une capture d’écran :stuck_out_tongue:

Donc ventilos à combien pour obtenir ces supers temp° ? Moi aussi les GT me font de l’œil, mais à mon sens avec un tel châssis c’est pour avoir une 1080 et un proc overclockable, pas moins :weary:

Je verrais aux prochaines générations de CPU/GPU (2019 ?).

Nos p’tits GE 63/73 sont bien efficaces aussi ! Et d’autant plus avec le cooler boost. J’ai réussi à faire 58° CPU et 52° GPU avec une plaque de refroidissement (et un vacarme assourdissant).

Merci, et il y a eu des progrès alors depuis mon ge 62 sur la série ge, super.
Je le redis, pas de repast pour moi, un peu pénible comme manipulation je trouve.

Pour mon undervolt, ce sera définitivement -150 mV. Pas mieux (peut être -155, mais pas à ça près)

Pour mes T°, les 2 ventilateurs sont à 2400 tours/minutes

Ah oui, preuve s’il le fallait encore, que les GT sont bien au dessus !

Au final MSI est pas loin d’être le meilleur constructeur niveau refroidissement non ?

ça serai qui d’autre sinon ?

Clevo est pas mal d’après ce que j’en ai lu. Alien aussi sur les GPU, dommage qu’ils aient connu des problèmes sur leur processeur avec leur gamme Cassini. Les Predators d’Acer sont bien aussi, mais après opti (repast, UV).

Non ouais en fait MSI est en pole tout bien réfléchi :grin:

Il n’y a guère que Clevo qui soit à peu près au niveau de MSI sur le refroidissement, et même meilleur sur le très haut de gamme (je pense au P870DM qui arrive à refroidir un CPU à 150W de charge ! Les GT73/75 atteignent leurs limites vers 130W).
ça serait bien que les autres marques se réveillent un peu sur cet aspect au lieu de pondre de nouveaux designs à base de châssis en polycarbonate de météorite sertis de led RGB … All Smoke, no fire

Excellent tes températures :wink:

Sur mon ge73 je tourne aux environs de 60°c pour le gpu et entre 60°c et 65°c pour le cpu (pas de repast, et undervolt de 125mV).

Je trouve que msi à fait de beau progrès sur le refroidissement en ce qui concerne la gamme GE par rapport aux anciennes générations tel que le ge70 et ge72.

Du coup ces quoi tes réglages manuel que tu as fait dans le dragon center ?

Les voici, mais je prends tout conseil pour améliorer.

Pour moi, les avantages par rapport à la série ge étaient nombreux. Mais le prix des ge m’intéressaient aussi, je comprends ton choix.
Le premier et primordial était l’autonomie sur batterie. J’aime bien surfer sur le canapé sans fil dans les pattes, et puis ça peut servir en voyage. Le switch, même si cela peut être pénible pour certains de redémarrer, permet de bénéficier d’optimus et de la g-sync. C’est pour ça aussi que j’ai renvoyé le hp omen 15, laptopspirit a déconné sur ce point, je m’attendais à 6 heures d’autonomie et c’était entre 2 et 3 heures. Moins que mon ge62 donc aucun intérêt à changer de pc pour ça…
Ensuite, je voulais être sûr que le refroidissement était bon, ok c’est pareil pour le ge73. Mais bien mieux que mon ge62.
Les enceintes sont meilleures, il me semble, 2 fois 3W + caisson de basse à 5W, à confirmer par rapport au ge73, mais c’est mieux que mon ge62.
Port thunderbolt 3 pour peut être mettre un jour une carte graphique externe. Y a ça sur le ge 73 ?
Le meilleur châssis, comme ça je ne serai pas tenté par un quelconque changement d’ordinateur :wink:
Les composants processeur et carte graphique nvidia ne sont pas forcément les seul motifs pour changer d’ordinateur

Pour les ventilos, tu peux les couper totalement en bureautique en mettant le prermier curseur à 0% sur CPU et GPU.
Sur le Dragon Center, la courbe des ventilos fait partie des éléments propres à chaque profil donc tu peux créer un profil “éco” avec underclock CPU et GPU + undervolt, ventilos coupés, tu devrais remarquer une différence certaine au niveau de l’autonomie !

Voici ma courbe actuelle (sur Silent Option mais c’est pareil) :

Are je ne peux pas mettre une courbe comme ça sur mon GE63 ahah

Jizzy, j’ai plusieurs questions :
Quand tu parles d’underclock cpu, c’est avec quel logiciel ? et tu penses que je peux descendre à combien avec mon i7 7700 hq ?
L’undeclock gpu, tu parles de la gtx 1060 ? Avec msi afterburner ?
Ou bien tu parles de l’intel hd 630 (parce que moi je peux switcher en redémarrant) ? Avec quel logiciel ?

Parce que si je peux faire plus de mes 7 heures d’autonomie actuelles, je suis encore preneur.

Avec les outils Windows de base tu UC ton proc. A mon sens inutile de doublonner les softs quand l’OS le permet en natif (c’est aussi pour ça que j’ai supprimé Dragon Center). Je ne sais pas si Jizzy proposera autre chose, mais donc dans options d’alim, tu peux choisir le mode éco et en plus réduire l’usage maximal du CPU (pour ma Surface je le cale à 30% et et la fréquence reste à 800 MHz).
Pour la Nvidia, oui besoin de MSI Afterburner.
Pour l’Intel, tu l’UV avec ThrottleStop et le mode éco de Windows là encore va limiter son recrutement (paramètres Windows graphics settings toujours dans les options d’alim).

@dablon Pour l’underclock je passerais plutôt via Intel XTU ou Throttlestop que par les réglages windows, pour trois raisons :

• d’abord si l’un ou l’autre est déjà installé, autant centraliser les réglages plutôt que de s’éparpiller,
  • c’est beaucoup plus précis (de ce que j’ai cru voir, vous obtenez des comportements différents avec le même CPU en passant par les réglages d’alimentation).
  • ce n’est pas automatisable, d’autant plus que W10 a fait l’impasse sur les profils d’alimentation

Ceci dit je n’ai jamais possédé de CPU HQ, donc je ne sais pas si les coefficients peuvent être revus à la baisse sur XTU / Throttlestop ? Si ce n’est pas le cas, pas le choix que de passer par la gestion d’alimentation effectivement !

@smartiz19 Autant que je me souvienne (car je l’ai supprimé aussi), le dragon center permet, lorsque tu sélectionnes un profil, de lancer une ou plusieurs applications / scripts.
Théoriquement, tu pourras donc avoir un profil ‘éco’ dans le DC qui :

• lancerait un script appliquant un underclock suivi d’un undervolt sur le CPU et sur l’iGPU (HD 630)
  • couperait tes ventilateurs

Inutile d’avoir ton CPU à 3.5 GHz quand tu es sur batterie, j’imagine que tu ne lances pas d’applications lourdes dans ce cas d’utilisation et que par conséquent, tu peux réduire la fréquence à disons 1.5 GHz sur 4 coeurs sans remarquer de différence. Ce qui te permettrait un undervolt plus conséquent que les -140mV habituels sur le 7700HQ.

Il pourrait y avoir un souci cependant, XTU et le DC ont tendance à se bouffer l’un l’autre étant donné qu’ils gèrent tous les deux l’état du CPU, il me semble que le DC a tendance à perdre les réglages CPU par moments ! Je ne sais pas si c’est le cas avec Throttlestop.

(Dans tous les cas tu peux te débrouiller sans le DC, en faisant tes profils à la main sous forme de scripts et en les liant à un bouton ou un raccourci clavier, mais tu devras gérer les ventilateurs à la main)

Je laisse l’undervolt à -150 mV dans xtu, et j’ai calé l’usage processeur à 25% dans les paramètres d’alimentation windows. Le processeur ne monte pas à plus d’1.59 Ghz. Je verrai pour l’autonomie plus tard. Merci pour la procédure, elle me semble simple.

Les processeurs HQ ne permettent aucune modification de coefficient ni dans un sens ni dans l’autre, seuls les HK et K le permettent