Revue MSI GT 73 EVR 7RD TITAN 289 XFR Passez directement au commentaire n° 55

Sur mon ge73, l’undervolt est stable sur internet / jeux à -125mV.
Pour tes ralentissements, essayes de tester sur un autre jeux pour voir si c’est propre à facry5 ou si ça le fait avec les autres jeux aussi.
Mais en tout cas quand j’étais à 8go je n’avais pas de chute fps comme toi.
Tu n’a rien d’ouvert quand tu joues, navigateur ou autre … ?

Tu jouais aussi au même jeu ? (sinon, je regarderai à y jouer en fermant les onglets de mon navigateur, ça peut venir de là en effet, j’avais trop l’habitude de 16 go de tranquilité)
Pour la ram, j’ai vu que le core i7 7700 hq prenait aussi la ddr3l en 1600 mhz, quelqu’un a testé ? confirme ? Parce que c’est tout ce que j’ai sous la main.

Absolument rien de constaté de similaire dans le dernier Tomb Raider, qui doit être dans les mêmes eaux que Farcry pour le recrutement des ressources du PC.

Je peux te conseiller, en plus de ce que t’as préconisé Julian, ce que moi je fais pour au moins identifier un problème : un dual screen (si tu peux) avec ton jeu sur l’un et HWinfo sur l’autre pour constater en direct la réaction de ton PC lors des freezes. Ca pourra toujours te donner une piste sur ce qui coince vu que le monitoring est ultra complet.

msi afturburner me montre de très bonnes températures, mais carte graphique en power limit et à 100%. Rien de grave?
Star wars battlefront en cours de téléchargement, encore 4 bonnes heures.
Dual screen, peut-être essaierai-je avec la télé. A voir

Tomb raider monte à 99% (j’ai vu une fois 100%) et la conso peut atteindre 90W (je revérifierais cette valeur). Mon ancien Asus tapait dans les 99% de charge aussi.

Après je ne sais pas mais peut-être que l’alim ne délivre pas assez de puissance. On a déjà vu le cas mais je laisse le soin à d’autres de confirmer ou pas pour ton cas en particulier.

Oui je jouais aussi à farcry5 en 8go et aucune perte de fps.
Depuis je suis passé à 16go quand même.
Tu as bien mis à jour à la dernière version (via geforce experience ou le site nvidia) ta gtx 1060 ?

Quand j’étais en 8go j’avais tout comme toi pris l’habitude d’avoir trop d’onglet firefox ouvert tout en jouant et c’est vrai qu’en passant à 16go c’est pas du tout pareil.

Exemple en 8go avec 50 onglets firefox, ça me prenait presque 60% d’utilisation mémoire alors imagine quand je lance facry5 il lui reste plus grand chose ^^
La maintenant avec 16go, firefox me prend 30% de mémoire et je peux lancer un jeu plus tranquillement :wink:

Par contre pour le chargeur dablon à peut être raison, j’avais eu ce problème sur mon ancien msi ge, son chargeur n’était pas assez puissant et certains se plaignait de ça sur d’autre forum.

Moi j’avais 8Go de RAM avant, et des ralentissements… donc je te dirais de prendre 8go de ram direct ! Sinon magnifique les photos ça donne trop envie !

Je ferai aussi un repast ^^ 5 ° de moins avec un bon undervolt, et encore 5° avec un repas ahah
Avec de la kryonaut, facile a faire et saute as la garantie… Enfin après si tu ne te sens pas c’est pas grave !

Power limit c’est juste que la consommation de la carte atteint le TDP (80W de mémoire), donc elle réduit ses fréquences pour rester en-dessous, c’est normal.
Pour l’alimentation, en gros 80W (GPU) + 45W (CPU) + ~20W pour les autres composants suffisent ; si elle fait 180W, tu es large.

Pour l’alim, les gars, pas de soucis, 230 W, avec une gtx 1060, pour les GT, c’est tranquille et très large. (je connaissais déjà le soucis de la conso de la batterie à pleine charge sur secteur avec le ge62 (150W avec gtx 970m plus gourmande qu’une gtx 1060), ne vous inquiétez pas pour l’alim donc.)

Le repast, et la ram en plus, j’attends de voir demain avec ldlc pour voir ce qu’eux autorisent.

Dernier pilote nvidia installé, oui version 398.11

Je pense le problème de ram résolu, trop d’internet en parallèle quand on n’a que 8 go…
J’ai eu l’espace d’une seconde un ralentissement à 5 fps, mais plus rien ensuite en 45 minutes.

Pas encore essayé star wars battlefront 2015. Un peu plus tard.

Derniers soucis mineurs, touche fn et windows inversées. Je suis preneur de toute info.
Et puis le pc qui démarre et me demande mon code pin… Et je préfère aucun code, démarrage direct pour n’importe qui :wink:

C’est qui qui avait raison, c’est bibi :rofl:

Pour la touche fn, regarde dans le bios si tu as une option : Win Fn key swap (advanced)
Sinon peut être via le logiciel du clavier steelseries.

Pour le code pin, regardes ici : https://www.malekal.com/supprimer-code-confidentiel-windows10/
ou : http://www.microsoft-desktop.com/2015/08/windows-10-supprimer-le-code-pin-configure-pour-louverture-de-session/

Et je pense que tu auras encore raison pour les touches en allant dans le bios, parce qu’à force de galérer avec windows, c’est sûrement là que j’ai dû modifier ça, sauf que je n’en avais plus le souvenir…

Le reste, je vais regarder ça, mais pour l’heure, j’essaie de rectifier un problème wifi, car là, j’écris du ge62

Quelques soucis avec star wars battlefront 2015 : chutes de fps à 7 images /s…
Mais en bien moins pire qu’avec le hp omen 15 (quoique parfois, ça dure…)
Le jeu indique “problèmes de connexion avec le serveur, cela peut avoir des incidences sur le jeu”. Non, sans blague, tu crois, que je ne le vois pas ! Ni le ressens peut-être ? …

Test d’autonomie en cours, sur chipset graphique intel 630 bien sûr, -150 mV pour l’undervolt (à voir s’il demeure stable lui aussi) et luminosité à 50%, en wifi puisque je vous écris en ce moment même. Et bien l’estimation windows est à 6h03 pour 90% de batterie.
C’est pas tranquille, ça ?
:heart_eyes:

Donc à part l’encombrement et le poids, du côté autonomie, il est tout simplement excellent !

Ah et maintenant, ajustement 6h05 à 89 % :sunglasses:

-150 mV stable, même en jeu, j’essaie -160 à présent

Site LDLC contacté. ils sont au top, franchement, ils permettent tout comme msi, que l’on fasse des ajouts de ram, ssd, et même changement de pâte thermique du moment que l’on ne détériore pas le pc. Donc je conserverai leur garantie de 3 ans vendeur (ce qui change tout à mes yeux).
Au passage, comme dans les conditions de garantie ldlc, ce n’est pas tout à fait comme cela que je l’avais compris, j’ai gentiment demandé à recevoir un mail de confirmation de ce dont on venait de parler ensemble avec la standardiste. Au cas où.

Tout simplement excellents. Rien à redire.

Je l’avais acheté sur ldlc aussi et ils m’ont dit la même chose pour le rajout de ram, la plupart des pc portable je les ai pris chez eux et j’ai pas eu de soucis avec ça pour le moment. J’en suis satisfait également.

Je vais vous faire pleurer pour les températures en jeu (star wars battlefront 2015)
62°C sur mon gpu
58°C sur le cpu (coeur le plus chaud)
et ceci grâce aux réglages manuels dans le dragon center.
Compromis entre bruit et températures excellents à mon sens.
Avant sur le ge62 c’était le msi silent option qui gérait ça, mais dans un si faible espace, volume, dès que c’était en haut niveau températures, je pouvais mettre le cooler boost (donc à fond) et bien les températures ne baissaient pas. Là c’est flagrant, on perd jusqu’à 25, 30°C selon comment on règle les ventilateurs.
Un truc de dingue, trop bonne conception.
Vous pouvez acheter les yeux fermés.
Je laisse mon adresse email pour qui voudrait des conseils à l’avenir sur cet engin :
arnaudmartinez@hotmail.com (si c’est autorisé)
car je n’ai aucune action chez msi, mais je peux vous assurer que c’est super jouissif.

Et quand un type de bientôt 35 ans, marié, un enfant, et bientôt un autre prévu, qui vous le dit, ce n’est pas du pipo.

Les GT 72 me faisaient rêver à l’époque où j’avais acheté le ge62, je comprends aujourd’hui pourquoi.
Waouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh !

NOOON je dois résister et être fort. Ça donne envie tout ça, content que ça te plaise ! en tout cas sacrée températures ! Je suis curieux de voir tes réglages d’optimisation ! Quelques screens peut être ? :smiley:

Je vais passer pour un gros nul, mais je ne sais pas faire de screen, juste des photos, mais explique moi.
Sinon, je n’ai pas pu résister moi, à ce prix, 1450 euros avec 3 ans de garantie…
Sans compter que le plus bas prix constaté par mes soins durant ces dernières années était de 1300 euros (mais pour un asus g752 de la même trempe) donc j’ai eu trop peur de louper un des derniers exemplaires en i7 7ème génération, d’autant plus que normalement je peux lui coller 8 go de ram ddr3l à 1600 mhz en plus (que j’aie sous la main), chose que la 8ème et nouvelle génération n’autorise pas.

Ne craque pas ! Donc arrête de me lire :wink:
Ou bien fait en sorte que ce soit autant réfléchis que moi, parce que la 8 ème génération d’intel est déjà là(le i5 vaut mon i7 et même un peu plus sauf en fréquence de base), et que les prochaines cartes graphiques pour portables seront là aussi dans 6 mois. Personnellement, j’ai pris en compte tout ça et une gtx 1060 me suffisait largement pour mes 2 pauvres jeux. De plus, je voulais moins consommer à la prise car la gtx 1060 pompe moins qu’une gtx 970m, ainsi que le core i7 si je veux c’est 35 ou 45W de tdp (au choix) contre 47W pour le i5 4210h du ge62.

PS : 4.1 kg à transporter sans le chargeur, ce n’est pas la mer à boire, et je fais 1.76m pour 68kg. De plus, plus besoin de support de ventilation dessous, complètement inutile, et toujours ça d’économisé

Désormais, je suis contre les chassis fin et ultraslim. Ca ne vaut rien côté refroidissement.
Quand on voit en plus qu’ Intel augmente le nombre de coeurs physiques de 4 à 6. Et bien il va en falloir du refroidissement pour en venir à bout. Quand on voit des tests où ces soit disant ordinateurs intègrent le dernier i7 avec 6 coeurs 8750h, ils ne sont pas capables de tenir le boost de fréquence, pourtant autorisé par Intel à cause de la surchauffe. Bouuuhhh, à mort.
Et l’autonomie, comment voulez vous intégrer une grosse batterie épaisse dans un châssis aussi fin et petit. Lamentable.
Et “grâce à la g-sync”, impossible de basculer sur le chipset graphique intégré. Donc autonomie en berne…
On marche sur la tête
Voilà, c’était mon coup de gueule, aussi contre les journalistes du milieu qui contribuent souvent, pas toujours, à faire vendre des produits (ordinateurs) inadaptés au véritable usage auquel on les destine.