Revue de test : Razer Blade Pro 2017 avec i7-7820HK, GTX 1080 et écran 4K

Publié sur http://portables4gamers.com/revue-de-test-razer-blade-pro-2017-i7-7820hk-gtx-1080-ecran-4k/

Le test du Razer Blade Pro 2017 avec i7-7820HK, GTX 1080 et écran 4K a été traduit par Notebookcheck. Retour sur un portable gamer à près de 4500 euros.

Configuration du Razer Blade Pro

Processeur
Intel Core i7-7820HK
Carte graphique
NVIDIA GeForce GTX 1080 (Laptop) – 6144 Mo, Processeur: 1405 MHz, Mémoire: 8000 MHz, GDDR5, ForceWare 387.92, No Optimus
Mémoire32
Go SO-DIMM DDR4-2667,soudée, double canal
Écran et vidéo
17,3 pouces 16:9, 3840 x 2160 pixel 255 PPP, capacitif, Sharp LQ173D1JW33 (SHP145A), IGZO, UHD, 60 Hz, G-Sync, brillant
Stockage
2 x Samsung SSD PM551 512 Go
Poids
3,6 kg et 686g pour la batterie
Prix
4500 euros

Razer Blade Pro 2017

Que dire d’une machine à près de 4500 euros comme le Razer Blade Pro 4K ? Que le niveau de prestation est excellent, avec un châssis aluminium unibody de 17 pouces et une finition impeccable. Les performances ont là avec la GTX 1080, les 32 Go de ram (soudées…) et les SSD. Le Razer Blade Pro 4K n’est pas exempt de défaut avec une autonomie et des haut-parleurs décevant, ainsi qu’une autonomie décevante d’à peine plus e 3 heures en l’absence d’Optimus. Enfin, la GTX 1080 fait du Razer Blade Pro une machine bruyante avec un processeur qui atteint les 98° en stress test.

Le test complet traduit en français

Le test intégral en anglais

Coquille @Thalack : 1060 au lieu de 1080 dans le tableau.

4500€ aie Oo pas mal de point négatif quand même :confused: Ecran, chauffe du chassis, prix (logique) et GPU moins puissant que la concurrence avec le même modèle, ça fait un peu tâche par contre le châssis c’est pas celui d’Apple (je me comprend quand je dis ça) ?

Hormis son prix stratosphérique, cette machine cumule beaucoup trop de point négatif (à mon humble avis):

• ram soudée à la carte mère
  • dépose de la carte mère nécessaire pour réappliquer la pâte thermique
  • GTX1080 downclockée
  • bruit (jusqu’à 58db impossible de supporter cela)
  • température Cpu en zone critique (un jeu comme ACO est capable de pousser la cpu à 100% donc ces températures sont atteignables hors stress test)
  • écran sujet à scintillement lorsque la luminosité est inférieure à 20%

Pour ce prix là je prends un SLI de 1080 desktop chez XMG :sweat_smile:

Pas donné pour un p4g avec gtx 1080.
L’autonomie est correcte, mais j’aurai pensé plus.
Le point noir est l’écran et l’accessibilité des composants, car là, on dirait un mbp avec une 1080.
On doit pouvoir trouver mieux pour moins cher chez les autres constructeurs.

Toujours pareil, ça dépends de l’exemplaire de test, vu les retours j’ai vraiment l’impression que chaque exemplaire a des soucis, dont certains qu’on retrouve sur presque tous (l’incapacité a refroidir correctement)

ça craint un peu vu le positionnement tarifaire…

Ex pour l’écran j’ai pas de scintillements même à luminosité mini, par contre halos aux 4 coins, assez visible mais uniquement avec écran noir, en utilisation ça se voit pas. luminosité en effet limite, merci la dalle brillante qui arrange pas les choses. après niveau contraste angle de vision et gamut c’est a des années lumières de mon aorus X7dt V7 (retourné a cause de son écran au mieux médiocre)

Si je le garde, j’essaierai de faire une review (pour le moment la montée rapide en temps a des niveaux critiques, provoquant forcement un throttling important sur cpu et gpu, me chiffonne, je pensais a un défaut
sur mon modèle, et à la longue lecture des retours, bien l’impression que c’est la norme en fait…qu’il faut faire avec, tests d’undervolting en cours)

dommage parce que niveau finition, c’est tout simplement d’un autre monde, pourtant les Aorus sont réputés pour être dans le haut du panier, j’en ai eu 3 en 3 ans et a ce niveau là le blade est bluffant.

en tout cas en effet rien ne justifie un prix pareil, vu la concurrence 3500€ aurait été acceptable (au niveau du X7, ayant chacun leurs avantages) et pour moi victoire du blade, je détaillerais dans mon éventuel test.

(avant de passer pour un fou, j’ai eu le mien dans le coin des affaires a moins de 2000€… se qui explique ma relative tolérance aux soucis de chauffe et autres petits défauts. )

D’après les photos la gueule est terrible. Il a l’air très, très bien fini. A ce tarif effectivement on peut passer sur quelques défauts de jeunesse mais pas au prix fort.

Dommage que les composants soient si difficiles d’accès. Pourtant le système de refroidissement à l’air original. Ce sera difficile de repaster, un undervolt est un bon point de départ.

Edit : je viens de voir le dessous dans la review… Ça va être compliqué. Vous avez vu la taille des entrées d’air ? :scream:

Retire la plaque arrière, tu gagneras 10°C :grin:
'sont fous ces Américains !

refait carrément la plaque avec des rainures et tout je crois

Et l’air est évacué au niveau de la charnière de l’écran, y a quoi 5mm d’espace… pour garder la finesse et j’imagine vu leur système de refroidissement (chambre à vapeur), des évacuations sur les côtes n’auraient pas été possibles. du coup c’est tout le châssis qui sert a refroidir, la partie au dessus du clavier devient vite intouchable (côté CPU) fin bref, ils seraient resté sur un 7700HQ et passé à la 1080maxQ avec un prix plus raisonnable c’était une tuerie. là c’est beaucoup de frustration. je me suis tapé un bsod a l’instant en jouant a the division (undervolt peut être un peu agressif de la CG)

Ils ont voulue faire mbp avec un gros gpu au dépriment du refroidissement.
Tu le verra rapidement, pendant une grosse section de jeux.
Il faut te dire, tu as le droit à rétractation, si tu trouve le Razer Blade pas très fiable.

Ouep, au début j’avais des plantages. Du coup j’avais fait une demande de retour (réglé en mettant à jour drivers du touchpad… Là quand ça plante c’est de ma faute en tâtonnant avec l’undervolt) pas envie de me rétracter vu le vil prix auquel je l’ai eu. Le g703vi que j’avais commandé me revenait à 2700€…

J’ai pris le pack confort pour 6 mois de garantie. Je me dis que si je l’envoi en sav il reviendra avec les mêmes temps. J’ai pas lu un retour avec des températures acceptables sans undervolt. Je parle pas des reviews… mais retour utilisateurs…

Normale, retrouver un Razer Blade avec 1080 pour ce prix là, il faudra attendre longtemps.

Avec undervolt, tu gagne beaucoup?

Un petit repast, peut aider aussi.

Pour moi, la LM est nécessaire sur ce genre de machine, une pâte thermique classique n’apporterait pas d’amélioration suffisante. Qu’est-ce que je lui ferais subir si je l’avais entre les mains :star_struck:
Tu as quoi comme hardware exactement ? 7820HK et GTX 1080 ?

ça fait 10 ans que j’ai pas touché à de la pâte thermique et c’était sur du fixe, et vu qu’il faut tout démonter pour pouvoir faire le repast… Je vais sans doute investir dans une plaque de refroidissement.

Pour la config: https://www.ldlc.com/fiche/PB00234643.html

Edit: test avec un support ventilé…

1 heure de the division (4K high)

Sans:
CPU 100° partout/GPU 92°

Avec:
CPU 94° package et entre 88° et 94° sur les cores/GPU 84°

Le dessus du pc chauffe mais sans devenir brûlant… pas mal, le châssis alu doit bien aider.

Par contre effet kisscool l’alim chauffe plus (moins de Throttling donc plus de jus a délivrer… ça existe les refroidisseurs d’alim ? :joy:

faut que je trouve le support le plus adapté et le moins encombrant possible.

Le cpu et le gpu, tournent à quelle fréquences lorsque tu atteins ces températures?

Pour l’alim pose-la sur la tranche au lieu de l’a mettre à plat au sol

Putain ça chauffe

Déjà je pense qu’avec un repast gelid ou kryonnaut tu peux gratter 5/6 degrés
LM ça donnerait du 15degres

Moi qui me plaignais de mon aw out of box