Nous soutenir sur Patreon Faire un don via Paypal

Revue de Test : Gigabyte AORUS X5 V7-KL3K3D (GTX 1070)


#1

Publié sur http://portables4gamers.com/revue-de-test-gigabyte-aorus-x5-v7-kl3k3d-gtx-1070/

Techpowerup a publié un test du 15 pouces gamer de Gigabyte : l’AORUS X5 V7-KL3K3D. Ce 15 pouces compact embarque une vraie GeForce GTX 1070 et offre d’excellentes performances.
La configuration de test laissait déjà présager plutôt de bonnes choses. Lisez plutôt : Intel Core i7-7820HK à 2.9 GHz (3.9 GHz Turbo), une NVIDIA GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 et pas Max-Q, 16 Go de ram pour la motorisation. Le tout est affiché sur un écran de 15,6 pouces ayant une dalle IPS 2880 x 1620 à 60 Hz / 75 Hz en G-Sync. Il est certifié X-Rite Pantone.
Côté connectique, l’AORUS X5 V7-KL3K3D est également bien fourni : HDMI 2.0, Mini DisplayPort 1.3, 4 ports USB 3.0 (Type A), 1 USB 3.1 (Type C), 1 Thunderbolt 3.0, 1 Mini Display Port 1.3 et les classiques prises RJ45, micro, casque et lecteurs de cartes SD. Et puisque l’AORUS X5 V7-KL3K3D peut être facilement déplacé avec un poids raisonnable de 2,5 kg, il peut recevoir un disque dur de 2,5 pouces et il dispose également de deux M.2 PCIe NVMe Gen 3 et de 4 emplacements pour SSD. De quoi facilement transporter vos photos de vacances dans une machine dont la configuration vaut tout de même 2399$.
Les fiches techniques, c’est bien les benchs, c’est mieux. Le parpaing de la réalité va-t-il s’abattre sur la tartelette aux fraises de nos illusions ? On passe directement à la conclusion : l’AORUS X5 V7-KL3K3D est une très bonne machine pour joueur mobile. Les performances de la GTX 1070 sont excellentes, en particulier en full HD. Le rendu de la dalle 3K fait honneur aux performances graphiques de la machine.
Évidemment, une machine de cette compacité ne va pas sans quelques défauts. Elle est assez chère et l’excellent Intel Core i7-7820HK a tendance à prendre quelques degrés de trop et à subir du throttling au-dessus de 3,6 GHz, le mode turbo montant jusqu’à 3,9 GHz. La performance de la machine a également un coût en matière d’autonomie qui se trouve plutôt dans la moyenne basse.
Test de l’Aorus X5 sur Techpowerup

#2

Yop … très belle machine, malheureusement la version française n’est vendue qu’avec un écran 4K et un ssd 512, ce qui fait sérieusement monter la facture. Par contre ,je ne sais pas si on peut parler de throttling à 3.6Ghz, sachant que c’est pile poil la fréquence en mode turbo de ce cpu lorsqu’il utilise 4 coeurs à 100% …

Edit: en fait c’est même mieux car c’est 3.5Ghz en 4 coeurs https://www.notebookcheck.biz/Intel-Core-i7-7820HK-Notebook-Processor.213598.0.html


#3

C’est une très belle machine avec une belle conception qui est bien rangé.
On dirai que les températures sont correctes, je ne vois pas le bruit du bestiaux en charge.
Les performances sont correctes.
Le point négatif est l’autonomie qui est très faible par rapport à d’autres avec le même gpu.


#4

Il est donné à 3,9 GHz sur la fiche technique du X5 testé.


#5

3.9Ghz en turbo avec un seul coeur actif … cela fait depuis très longtemps qu’à part lorsque l’on regarde son fond d’écran windows … plusieurs coeurs sont utilisés par les applis.
Comme d’habitude Intel nous vend du rêve … maintenant, on peut, sur ce genre de cpu débloqué, overclocker jusqu’à 4.3Ghz théorique ou stabiliser un 3.9Ghz sur quatre coeur. Mais, si la gamme aorus permet d’oc le cpu, le compromis sur la portabilité entre en jeu. Il est possible d’oc ces cpus, mais pas non plus comme un guedin, par contre le gpu lui semble avoir un peu plus de marge. Pour solitaire autonomie faible à cause de Gsync … peut être que les constructeurs réintégreront un switch pour passer de gsync à optimus sur leur prochaines bécanes (du moins je l’espère) car gsync, c’est bien pour le jeu mais un vrai goufre à énergie … et on ne peut pas accuser la batterie (94mh). Pour les nuisances sonores, c’est le principal “défaut” de ces machines qui contrebalance la portabilité (2.5Kg), (on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, il faut s’attendre à du 50 db (environ)en jeu …sauf, si tu brides avec le whisper mode … par contre contrairement à une machine max-Q cela te laisse le choix entre perf max et bruit max et perf correcte (sans plus) et bruit modéré. Je vous confirmerai tout cela avec le grand frère le X7DT V7 … mais il va falloir être patient les enfants :wink:


#6

Et comme d’habitude, si tu as besoin de quoi que ce soit pour la rédaction ou les images, n’hésite pas à demander.


#7

Je risque de te solliciter pour le test déjà, car en nombre d’images je risque de frôler la bonne trentaine
… enfin peut être que l’éditeur est puissant mais l’interface graphique de rédaction est beaucoup plus limité en terme d’option comparé à l’ancien forum.