[Review] W110er, PWNPCS (i7 3610QM, GT 650M, 500Go, 8Go ram DDR3 1600)

Bon ben voilà, W110er commandé chez PWNPCS, virement bancaire effectué ce matin ! :cheers:



J’hésitais à poster tout ceci sur le topic de testo06 car j’arriverais difficilement à faire aussi bien que lui niveau review, mais bon.



Voici plus en détail les spécificités de mon nouveau joujou:



Screen: 11.6" 1366 x 768 LED - Backlit

Screen Calibration: SPYDER 4 Professional screen calibration - Requires Windows

Graphics Card: nVidia GT 650M with 2GB GDDR3 and nVidia Optimus

CPU: Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ

Thermal Compund: IC DIAMOND / Arctic Silver Thermal Compund on CPU and GPU

Hard Drive: 500GB (7200RPM) WD Scorpio Black

RAM: 8GB DDR3 (1600) Dual Channel

Connectivity: 802.11BGN WiFi + Bluetooth Combo Card

Operating System: Microsoft Windows 7 Home Premium - ENG

Keyboard - Non UK may add to build time: Swiss Layout Keyboard

Power Cord: Euro Standard Power Cord

Warranty: 2 Year Warranty RTB on case and components, 1 year on screen, 9 months batteries - Lifetime free labour



Prix (livraison incluse): 924 Livres. J’ai taillé ici et là pour garder un prix pas trop élevé. Ainsi pas de disque SSD, DD limité à 500Go (ce qui est plus que largement pour moi), 8Go de Ram. Seule “folie”, le i7 3610QM qui ne coûtait que £10 de plus. Surtout que PAU1ow de PWNPCS nous a refilé sur un topic une astuce pour débloquer le turboboost et que, plus important, il m’a certifié qu’une alimentation 90W est suffisante au lieu de la 120W sans risques de surchauffe/alimentation qui grille/chat qui part en fumé/etc (testé par ses soins, vu qu’il possède le même modèle, de plus sur le forum suivant on semble bien expliquer que finalement une alimentation de 90W est suffisante)



Alors, un peu d’histoire au passage : mon vénérant P4G commençant à accuser son âge (très belle machine d’Invasion Labs au passage), il était temps qu’un successeur prenne la place.

Pendant des semaines…Que dis-je, des mois, je me dirigeais vers un 17", hésitant donc entre un W170er (moyen de gamme, bas prix, non évolutif) ou un P170em (haut de gamme, évolutif mais haut delà de mon budget).



C’est alors que le problème du poids c’est posé, après tout la seule raison pour laquelle je ne prend pas de T4G étant mes allers/retours en avion (investir dans une petite valise et laisser mon beau sac-à-dos de côté ?).

De plus un problème épineux m’est revenu à l’esprit : mon ultra portable de bureau se meurt, faut dire que ce petit Acer était limite comateux dès le départ (un Acer, que voulez-vous…).

C’est à ce moment là que je me suis dit que me diriger vers un W110er pourrait être une solution car je ferais d’une pierre deux coups : une puissance un brin moindre d’un W170er dans un portable plus compacte, un remplacement également de mon portable de travail.

Puis le plaisir d’enfin pouvoir jouer sur mon ultra portable si jamais une partie de JDR devient un brin ennuyeuse ! :vert:



Revers de la médaille : pas d’évolutivité, obligé d’investir dans un lecteur cd/dvd/bluray externe et surtout d’un écran pas trop cher pour les mois que je passerais aux USA (nan, parce que autant des jeux du type Diablo ça ne me dérange pas, autant Dead Space, Amnesia et cie se doivent d’être joués dans le noir sur un très très très gros écran histoire de bien avoir peur !)



Ne sachant pas monter de portable tout seul, j’écarte l’idée de me prendre un châssis et de tout demander sur le net (je garde quand même en tête l’idée d’upgrader le CPU ainsi que la ram d’ici un an).

Invasion Labs? PWNPCS? Un autre revendeur?



Je décide de donner sa chance au petit nouveau PWNPCS, les prix d’IL étant un peu trop élevés pour moi, les autres intégrateurs ne me donnant pas confiance (surtout après les “mésaventures” de certains membres ^^").



Le contact avec PAU1ow s’est très bien passé : bien que parlant couramment anglais, avoir un francophone dans l’équipe ne fait pas de mal pour P4G.

Facilement joignable, j’ai rarement eu à attendre pour une réponse (sauf le jour où PAU1ow était parti en vacances sans prévenir ^^ Bon, je cherche la petite bête là).

Par téléphone il m’a très bien conseillé sur le produit et c’est même grâce à lui que j’ai obtenue une machine moins chère que prévue (prendre un DD classique au lieu d’un SSD voir d’un DD à plus de 700go, ce que je pensais faire au départ), donc ça, ça fait toujours plaisir. Je vous préviens par contre que le débit de paroles à la minute de PAU1ow est bien élevé (ah, la fougue et la passion de la jeunesse ! ), donc faut s’accrocher pour ne pas finir largué !



Au passage, je tiens à faire remarquer quelque chose qui pourraient peut-être déranger certains (attention, ce n’est pas une critique envers PAU1ow ni PWNPCS, au contraire) : le ton assez familier au téléphone (tutoiement, casser un peu la glace et le rapport client/vendeur, etc…).

Perso j’adore ! Ayant vécu pas mal aux USA les choses se déroulent souvent ainsi là-bas. Je me souviens qu’à l’époque avec IL c’était différent : cela donne l’impression d’un rapport plus sérieux, plus professionnel. Aucun n’est meilleur ou pire que l’autre, mais avec mon caractère je préférais le côté relax de PAU1ow.



Bref, commande passé, réponse de PWNPC très très rapide pour me signaler qu’ils ne disposent pas de clavier espagnols, donc ce sera français. Bref, ça a l’air de bien se passer, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements :slight_smile:



[size=25]MACHINE REÇUE!!!

[/size]



Au niveau du design c’est effectivement sobre, voir même très sobre, mais au moins personne au bureau ne devinera que je me ballade avec un P4G (à moins qu’ils soient connaisseurs également). Le portable est également plus petit que ce que je pensais : je comparais avec l’asus de mon père, mais ce dernier doit être un 12".



J’avais de gros gros à priori concernant le clavier (très petit) mais en fait non, le plus dur est s’habituer au clavier à cliquet : il faut appuyer un peu plus mais la prise en main est meilleur que sur le portable de mon père! :lol:



L’écran est brillant, voir même TRÈS brillant, prière de baisser la luminosité lors d’une utilisation en pleine obscurité !..En clair, de ce côté là c’est du tout bon. :slight_smile: J’ai même lancé un bluray, ça rend assez bien pour un petit portable !



L’image de la webcam a l’air correcte, mais impossible de trouver le logiciel servant à la paramétrer (à part d’utiliser skype).

Le son du portable est correct mais sans plus, du coup j’utilise mes bonnes vieilles enceintes ! :slight_smile:



Niveau poids, un peu lourd pour un ultraportable…Mais ça reste un ultraportable, donc ça reste très correct :).



Niveau puissance, qu’est ce que ça donne ?



Avant les jeux, j’ai testé d’abord avec Sony Vegas. Après pas mal de problèmes pour pouvoir utiliser correctement le programme, j’ai lancé un rendu en 720p d’une vidéo de 19 minutes 40 secondes, rendu CPU uniquement. Un tel rendu prenait facilement 40 minutes voir une heure auparavant, à présent cela a pris 21 minutes 52s! Pas mal du tout, même si j’espérais quelque chose d’un peu plus rapide.

22 minutes sous Sony Vegas avec Throttlestop…Donc pas de différence avec le turboboost enclenché, plutôt étrange. :confused:



Niveau températures, aucune idée de ce que devrais être la norme. Le portable n’est pas très chaud en bureautique, une fois le CPU demandé (Sony Vegas) les ventilos sont à fond pratiquement tout le temps même avec une tablette de refroidissement en dessous.

Le portable n’est pas bien chaud cependant mais ça reste un peu bruyant (enfin, là ça dépend des oreilles de chacun, perso ça ne me dérange pas tant que ça :)).



Voici une capture d’écran des températures sous Sony Vegas (ventilos + tablette de refroidissement), vous me direz si ça vous semble en règle ^^“







Et ici une fois le rendu terminé (mode d’alimentation “performances élevées” tout de même, mais les ventilos ne tournent plus):









Passons à 3D Mark Vantage, version 4.0, installé par défaut avec les réglages suivants:







…Ne pouvant pas les changer, je suppose que ce sont ceux par défauts pour tout le monde (si ce n’est pas le cas, heuuu…Merci de le signaler ^^”).



Tout d’abord, un petit coup de 3D Mark SANS Throttlestop :



http://tof.canardpc.com/show/9d87629f-b0f2-47b2-a9d0-bcb6b4b773b6.html



Comme vous pouvez le voir, 3D Mark indique qu’il y a un petit soucis du côté du CPU. En effet, il donne un score de 15 800 et des bananes contre 16 800 et quelque :







Petit test AVEC Throttlestop cette fois-ci, donc turboboost activé en théorie.







CHAZAAAAM ! Comme vous pouvez le voir le score du CPU a explosé le barème ! :slight_smile: Au passage, voici les températures avec Throttlestop enclenché (températures prises sous un rendu Sony Vega par contre) :







Rien de bien alarmant je trouve, quand on sait que clevo a forcé la désactivation du turboboost pour empêcher le portable de chauffer (en plu de conseiller d’embarquer une alim de 120 W). Comme quoi, même en été ça passe du moment que l’on a une tablette de refroidissement.



Cependant, je dois avouer que pour le moment je reste assez dubitatif quand à ce turboboost. D’accord, on voit une différence sous 3D Mark. Mais sous Sony Vegas, aucune différence à signaler.

Je n’ai malheureusement pas de “gros derniers hits du moment avec des graphismes à tuer ton PC sur place”, bon pour tester vraiment in game c’est assez difficile…



J’ai essayé Titan Quest : en 1366768 le jeu tournait aux alentours de 60fps, vsyinc activé, du moment qu’il n’y avait personne à l’écran. J’ai eu des baisses à 40, voir même des chutes à 20fps dès que ça chauffait ingame. Le Throttlestop n’a semblé qu’ajouter que quelques fps ici et là, rien de bien marquant à l’œil nu. Ca reste un peu plus fluide que sur mon M860TU à résolution identique mais j’ai également eu un ou deux ralentissements que je n’avais pas d’habitude (au moment des chargements et des morts, LES trucs qui font ramer Titan Quest).

Mais bon, Titan Quest c’est quand même un jeu qui a 6 ans :/…

Pas eu le temps d’essayer en 1080p sur un autre écran.



Sur Alan Wake les choses vont mieux (sans doute car c’est le GPU qui fait le plus gros du boulot), le jeu est assez fluide en 1366
768 tout à fond. Désactiver le vsync ne semblait pas apporter beaucoup de fps en plus, on tourne aux alentours de 30 à 40 fps dans les passages bien demandants (brouillard, lumières, arbres et ombres dans tous les sens).

En 1920*1080 par contre…Difficile à dire, la télé du salon a l’étrange manie de “zoomer” sur l’image quelque que soit la résolution et portable utilisés, du coup une partie de l’image est rognée sur les 4 coins de l’écran…Là où on peut voir le compteur de fraps justement ! Je dirais que le jeu tournait entre 15 et 20 fps, jouable donc, mais la plupart des gamers préféreront quelque chose de plus costaud.

“Pas mal, mais pourrait mieux faire” est ce qui vient à l’esprit. En attendant des drivers plus performant de Nvidia ?



Quoiqu’il en soit, turboboost ou non, le résultat est invisible à l’oeil nu de mon côté (à moins de regarder les résultats du 3D Mark).

Moi qui pensais devoir jongler avec les options de Throttlestop, en activant le turboboost seulement pour les jeux ou tâches multimédia, le désactivant pour la bureautique, que nenni…En l’état autant le laisser activer tout du long, et si à un moment l’avantage se fait sentir, ben tant mieux.



Sinon voici trois photos (bien floues et baveuses…Désolé, je ne sais pas comment je m’y suis pris pour que ça ressemble à ça :() en attendant la vidéo…Par contre je vous préviens, elle sera en anglais !







Pour vous donner une idée, le M860TU à proximité est un 15" 16/10.











[size=25]Première conclusions:[/size]

Une bonne petite machine permettant de jouer confortablement mais manquant un brin de pèche pour le moment. J’attends de faire plus de tests avant de me décider : turboboost ne donant pas tout son potentiel en jeux et en applications ? Drivers pas encore optimisés ? Autre chose ?..

Les joueurs occasionnels et pas très exigeants y trouveront leur comptes, les autres grinceront un peu des dents.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un ultra-portable, donc avoir ce genre de puissance sous un si petit capot n’est pas mauvais ! Quand je pense que j’ai faillit prendre la version 17" (170er), là je me serais mordu les dents. En l’état c’est un P4G (bas ?) à moyen de gamme, MAIS ultra portable.

Le design sobre fait oublier la puissance cachée, et quand on travaille dans un campus où les vols (surtout de macs! XD) sont courant, mieux vaut ne pas se balader avec un portable de frimeur !

Reste à investir dans un lecteur DVD/BD USB et un écran qui restera à la maison (nan, parce qu’essayer de se faire peur avec Amnesia avec un 11", c’est comme se mater un film d’horreur un après-midi, la bière à la main, les potes qui sautent dans la piscine, votre nana qui “insérez des images issues de votre imagination”).

Cela a pour conséquence de provoquer un bordel de câbles comme je n’en avais jamais vu auparavant ! Si jamais je m’achète en plus un clavier USB en plus (faut dire que je suis allergique au sans fils…Veux pas rester sans batteries au milieu d’une partie ! :lol:)…

Enfin, quelques petits problèmes sans doute propre à Windows qui font hérisser les dents : impossibilité de lancer certains jeux en plein écran et résolution basse (à moins de faire une manip digne du gnome unijambiste qui danse à la pleine lune…)…Bon, on me dira que c’est toujours mieux que Vista ! XD



Les +

  • Petit.
  • Pas lourd.
  • Bref, un P4G VRAIMENT portable ! ^^
  • Design sobre (bon, faut aimer…).
  • Écran bien lumineux ! :smiley:
  • Clavier facile à prendre au main, ce qui m’étonne !
  • Pas trop cher selon les revendeurs…
  • Assez puissant…



    Les -
  • …Mais peut-être pas assez (puissant).
  • Turboboost à l’avantage assez obscur (pour le moment).
  • Besoin possible d’investir dans un lecteur optique et écran qui resteront à la maison…
  • …Ce qui provoquera une jungle de câbles ! (si vous voyiez mon bureau…)
  • Un ou deux problèmes/bus prise de tête (bon, on va dire que c’est la faute à windows !



    Brrrrref, la note ! Je lui donne pour le moment un A-, aka 90 à 94% (ça ce voit que j’ai passé trop de temps aux USA ^^") : A+ loupé car je l’imaginais plus puissant, mais des tests restent à faire. Si ces tests montrent ce que la bête a dans les entrailles, je reverrais ma note à la hausse. Si au contraire ces prouvent que la config n’est pas très costaud, je serrais navré de redescendre la note à un B+, aka 86 à 89%.

    J’aurais pris un 170er, la note aurait été un B+ direct, voir moins, donc merci à PAU1ow d’avoir guidé vers le W110er : pratiquement la même puissance, en beaucoup plus compact et pour à peine plus cher ! :smiley:



    [size=15]VIDÉO OU ON DÉBALLE…c’est en anglais par contre…[/size]



    http://www.youtube.com/watch?v=PZJ5Ph2Nngc

Merci pour le review et le pavé. :smiley:

Super, la suite la suite ! (surtout sur l’histoire du turbo boost ! )

Je pense que tu n’as pas à regretter le manque “d’évolutivité” de ta machine car si on prends le cas du P150HM (série de l’année dernière) la compatibilité avec la 7970m n’a été assuré seulement après le lancement d’une pétition, quand à la GTX680M si cette dernière est bien compatible avec la série HM, il a fallut attendre qu’un passionné chinois tente de l’intégrer dans un P170hm pour en être sûr, du côté des intégrateurs silence radio. Quand au prix de l’upgrade elle se rapproche du tiers du prix du portable. Bref tu l’auras compris l’évolutivité d’un portable est plus un argument marketing qu’une réalité.

Dommage pour l’évolutivité :confused:



Je ferais sans doute une vidéo du déballage (ouaaais, une vidéo unboxing bien beauf :yep:) mais elle sera sans doute en anglais.



Pour les bench, j’espère que la machine viendra équipée de quelques programmes, sinon je téléchargerais tout ça.

Je n’ai malheureusement aucun jeu costaud du moment pour tester : pas de crysis, pas de battlefield, pas de Diablo 3…A la limite Alan Wake sur steam, si je me motive pour le télécharger avec ma petite connexion !

C’est cool le côté “familier”, le monde du p4g me fait justement penser à la moto : des machines d’exception, juste par plaisir, pour les passionnés. En magasin de moto le vendeur tutoie dès le début, et ce n’est pas un mal au contraire. (Par contre j’ai déjà vu ça au restau, un serveur qui tutoyait ses clients, et là ça m’a choqué).

J’attend la review :slight_smile:

On attend la suite :miam:



J’ai hésité au début chez PWNPCS mais le clavier azerty(fr) inexistant j’ai vite changé d’avis ^^

Le clavier français est dispo chez PWNPCS ^^

Petite question, pourquoi avoir pris un proco 45w ? Il va plus chauffer, le bloc d’alim sera plus gros, et la fréquence de base du i7 est faible :confused:



Ok je vais apprendre à lire :jesors:

Pas de problèmes, je vais de mon côté essayé de pondre des pavés moins longs, ça arrangera un peu les choses ^^

Désolé pour le double-post, mais je up pour signaler que PWNPCS a reçu le paiement, donc l’assemblage devrait commencer d’ici peu ! Miam ! :yep:



Petit coup de gueule au passage contre Paypal lequel :


  1. A refusé ma carte, m’obligeant à demander l’aide financière de mes parents que je devrait rembourser…Bon OK, ma carte est rattachée à un compte bancaire américain mais quand même : quand j’achète des produits estampillés “français” avec Paypal depuis les USA je ne rencontre aucun problème…


  2. A également refusé la carte de mes parents, laquelle n’avait jamais été utilisée sur Paypal auparavant ! :bigeyes: Du coup virement bancaire depuis le compte de mes parents (ben ouais, le mien en France est assez vide…Puis ensuite je devrais faire un virement depuis les USA pour rembourser :eyes2:).



    Bref, paiement reçu aujourd’hui vendredi alors que j’avais essayé avec Paypal, hm, dimanche soir et lundi :confused:



    PAU1ow m’avait expliqué que la plupart des intégrateurs n’offraient pas de service de paiement par carte (autre que par Paypal) et utilisaient surtout les virement bancaires (c’était également le cas de IL), mais je n’avais pas exactement compris le pourquoi du comment, donc si quelqu’un détient la réponse il peut me l’expliquer. :slight_smile:



    EDIT : Mail reçut annonçant que le portable est passé en pré-production !

[quote name=thehunt33r]Le clavier français est dispo chez PWNPCS ^^[/quote]

:huh: Je viens d’y faire un tour et le clavier français n’est pas dispo… (uk,us,swiss,german)

II est bien disponible! Je le mets a jour des que possible!

Désolé de ne pas avoir répondu, j’ai zappé ce message hier. :huh: Je confirme vu que PWNPCS m’a contacté à peine la commande passée pour me proposer un clavier français :slight_smile:



EDIT : Rupture de stock des 3610QM, noooon !..Mais ils devraient être réapprovisionnés d’ici quelques jours, ouaaais ! “croise les doigts, veut son portable avant Jeudi de la semaine prochaine !”

Voilà, portable en cours d’assemblage, je devrais le recevoir Mardi ! :miam:

[quote name=PAU1ow]II est bien disponible! Je le mets a jour des que possible![/quote]

Merci :slight_smile: Est-il possible d’avoir le i7-3612QM (35W) ? La plupart des CPU proposés ont un TDP de 45W, n’est-ce pas trop pour le W110er ?

Selon Paul non (qui a testé sur son W110er le I7 3820QM, turboboost activé, avec une alim 90 W!), car la carte-mère est bridée au niveau de l’alimentation…Ou un truc dans ce genre…Bon, je suis pas l’expert donc je ne sais plus trop! :lol:

:+1: Je confirme, je pourrais pas détailler non plus mais le fait est qu’un proco en 45W passe à l’aise avec l’alim de base !

Il n’y a aucun probleme avec l’alim 90W et un CPU i7 Ivy de 45w.

:lol: j’ai fait partie d’une team sur swat4 avec un xss. C’était pas toi a tout hazard ?