Review Ultra Portable MSI E13 A12 + Razer Core + RX 570 / RTX 3090

Bonjour à tous,

Me revoilà pour une review encore spéciale : Un ultra portable avec un Razer Core

1 - Configuration

Si vous vous rappelez bien, j’ai essayé ce système et après avoir été convaincu ici :

J’ai acheté un ultraportable avec cette configuration :

CPU : i7 1280P
GPU : euh… Xe 96EU :crazy_face:
RAM : 32 Go
SSD : 1 To
Ecran : 13,4 16/10

Pour le Razer Core non… LES Razer Cores :rofl:

Numéro 1 :
RTX 3090

Numéro 2 :
RX 570

Pourquoi 2 Razer Core, très simple, pour ceux qui ont lu l’article sur le NUC, la consommation électrique et la chauffe sont des critères importants pour moi. En effet, je vis avec une installation solaire autonome et chez mes parents l’été euh il fait très vite chaud (maison plein sud) et la RTX 3090, je ne vous fais pas un dessin, elle chauffe beaucoup même avec un réglage du Power Limit, il est difficile de la passer sous les 160-170 W.

Du coup, je cherchais un deuxième core X avec un petit GPU poru les jours de manque de production photovoltaïque et canicules :hot_face:. J’ai trouvé le set complet Razer Core + RX à prix intéressant et la RX 570 me permettra d’attendre la RTX 4050 qui est annoncée avec un TDP de 150 W (qui peut se descendre à 75 W comme la RX facilement voire peut-être moins).

Première séance gaming avec FS22 et le monitoring sur le G15 fonctionne parfaitement :

2 - Analyse efficacité énergétique en bench GPU

Dans cette partie, je vais me pencher sur l’étude de l’efficacité énergétique des 2 GPUs. Pour cela, j’ai exécuté 3D mark avec différentes valeurs de PowerLimit puis j’ai déterminé le rapport entre le graphics score et la consommation de la carte en Watts.

RX 570
Voici sous 3D mark les scores de la RX 570 :

La meilleure efficacité énergétique se trouve à 60 % de PowerLimit. On gagne près de 20 % d’efficacité énergétique.

RTX 3090
N’ayant pas ressorti le deuxième Razer Core avec le portable MSI, j’ai repris les résultats obtenus avec le NUC :

Le gain d’efficacité énergétique est nettement plus important avec la RTX qu’avec la RX.

Bonus : GTX 1080 Ti
Un copain ayant ce GPU a également fait le test et voici les résultats :

On peut donc conclure que les GPU Nvidia voient leur efficacité énergétique augmenter nettement plus que les AMD en limitant leur TDP… vérifions avec un jeu et un outil de stress test…

2 - Analyse efficacité énergétique en jeu

Après l’étude avec 3D mark, vérifions en jeu ou avec un logiciel 3D.

RX 570
Pour la RX, j’ai utilisé un de mes titres favoris, FS 22 :rofl:
Du coup, pour l’indicateur, très simple : le nombre d’images par seconde divisé par la consommation en W (fps/W).

Avec FS22, on arrive au mêmes conclusions qu’avec 3D mark, c’est à 60 % que l’efficacité est la meilleure.

RTX 3090

En attente

Bonus 1080 Ti
Mon copain a utilisé MSI Kombustor et même principe pour les résultats :

Les conclusions sont également identiques pour le caméléon, le gain d’efficacité énergétique maximal est à 50 % du TDP et il est plus élevé qu’avec la RX 570.

3 - Bench CPU

Voyons ce que ce 1280P a dans le ventre avec CInebench R23 :

• Single core

Le 1280P est légèrement au dessus de son plutôt célèbre 1165G7.

• Multi core

Ce CPU avec un TDP de seulement 28 W rivalise avec des octo-cores consommant bien plus… belle prouesse…

Et d’un point de vue chauffe, ce MSI se débrouille très bien et parvient à maintenir le TDP maximal de 28 W dans le temps ce qui évite les permets de performances en maintenant le i7 à 80°C.

1 « J'aime »