[REVIEW-TEST D4G] Fractal Core 3000 : i5-2500k et GTX560TI-OC

Bienvenue dans le topic dédié à ma tour, mon D4G, et les futures évolutions qu'il subira. :P

Config actuelle avec une GTX 670 PE => http://portables4gamers.com/forum/index.php?/topic/18578-review-test-d4g-fractal-core-3000-i5-2500k-et-gtx-670-pe/

Pour commencer les détails techniques donc :

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

• Boitier : Fractal Design Core 3000, c'est un boitier sobre de moyenne tour (3 ventilos silencieux fournis).
• Ventilateurs : 1x120mm arrière, 1x 140mm dessus, 1x140mm en façade (3x Fractal Silent Series) et 1x120mm Noctua NF-P12-1300 en façade aussi. Ils tournent tous à ~600-720rpm la plupart du temps...
• Rhéobus : Lamptron FC6 (4x20w 3pins + 4x sondes température avec affichage LCD coloré (rpm+°C)).
Processeur : Intel Core i5-2500k OC à 4.2GHz pour 1.17v de vCore.
• Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo (réglé silence, jamais au dessus de 1300rpm).
Chipset-Carte mère : Asus P8Z68-V PRO Gen3.
Mémoire : Corsair Vengeance Bleue 8Go (2x4Go) DDR3 PC12800-1600MHz 9-9-9-24-2T passé en 1T (CMZ8GX3M2A1600C9B).
Carte graphique : nVidia Gigabyte Geforce GTX 560 Ti OC avec le Windforce x2 d'origine à 900/1800/2004 (drivers 310.64).
• Écran (Taille, Type, Résolution) : Asus ve228h 21.5" 1920x1080 Full HD à LED 5ms, super contraste, etc... (Bientôt x3 :D)
• Stockage : Samsung 830 SSD 64Go 520Mo/s lecture et 160Mo/s en écriture supporté par 1To de Seagate Barracuda 7200.14tr/min (151Mo/s en lecture).
• Alimentation : Corsair TX850M 80PLUS Bronze, 850w modulaire. Bruyante en idle... :gne:
• Optique : Samsung Lite externe... (jamais utilisé... x) )
• Cartes mémoires : Lecteur 26-1 Akasa AK-ICR-07.
• Express Card / Modem / Ethernet : Embarquer dans la carte mère.
• WiFi / Bluetooth : Pas de wifi, bluetooth intégré dans la carte mère.
• USB / Firewire : 4 USB 3 et 11 USB 2 + un Roccat Apuri (HUB USB 2).
• E-SATA : Intégré à la carte mère x1.
• SPDIF / Casque / Micro : Carte son 7.1 intégrée à la carte mère + sortie micro/casque sur le boitier.
• Sortie vidéo : DVI pour l'instant (sur le GPU).
• Lecteur empreintes digitales : Non.
• Dimensions : Voir site Fractal. x)
• Poids : Lourd. :P

EVOLUTIONS FUTURES :

Alors à ce niveau là j'ai déjà quelques idées (pour la fin de l'année plus ou moins).

Le premier truc c'est déjà changer ma CG par une GTX680 (j'hésite encore sur le modèle exact mais 4Go de toute façon :P ) car je souhaite passer en triple screen parce que quand je programme ça m'énerve de n'avoir qu'Eclipse sur mon écran et parce que en jeux c'est beaucoup plus chouette. Je ne prendrai pas de carte ATI car je mise sur le FXAA (et le TXAA (GTX6xx only)) de chez nVidia qui, sur du 3FHD (5760x1080), permet d'avoir une qualité d'image équivalente (voire supérieure) à du 4xMSAA pour un impact inférieur à du 2xMSAA (4xMSAA est trop violent sur 3FHD, on perd trop en FPS ;) ).

Ma config écran seras une combinaison de 3 Asus ve228h (j'en ai déjà un et je le trouve nickel) 2x DVI et 1x HDMI.

Vu que je souhaite rester sur un pc ultra silencieux (je suis très sensible au bruit) je pense rester sur du air cooling (probablement un Thermalright Silver Arrow SB-E), pour l'instant tout du moins. Le problème c'est que je suis ultra limiter avec mon boitier (il me manque 6mm pour que ça passe...) donc après les 3 écrans + cg, ça sera nouveau boitier (Define R4, oui, on reste chez Fractal design :P ) et ventirad.

Maintenant le problème qu'il reste c'est qu'il me faudra une carte VRAIMENT silencieuse en IDLE sinon le reste ne sert à rien, ma carte actuelle est le truc que j'entends le plus lorsque je ne touche pas au pc...

Accessoirement aussi, passer mon CPU à au moins 4.5Ghz une fois la GTX680 installée. :D

Bien évidemment tout ce qui est au dessus change sans arrêt, mais ça reste dans le même esprit. :P

SLI de GTX 560 TI toujours pour du triple screen (vraiment pas cher et proche d'une GTX 680, 3xAsus v228h(r)) pour des raisons financières car => Je souhaite dans un futur plus ou moins lointain me refaire une config de zéro et probablement à base de CPU Haswell, RAM DDR4, GTX 7xx et toujours en triple screen.

En fait j'hésite de trop. Et puis vous verrez bien au moment venus. :P

NEWS: Mes 2 autres écrans vont arriver ainsi qu'une GTX 670 PE de chez MSI. :)

PHOTOS :

J'en suis à la version 3 du cable management (manque quand même un poil d'espace derrière :/ ). :P

PROTOCOLE DE TEST P4G 2012-V2 :
http://portables4gamers.com/test-portables-gamers/i4g-in-win-bp671-protocole-de-tests-p4g-2012-v2/

OCCT
• Throttling vcore : Peu, voir graphe (le cpu usage descend par moment mais c'est lorsque je naviguais dans Firefox ou que je lançais un autre programme. ;) ).

Pièce à environ 25°C
• Température Maximum CPU : ~55°C
• Température Maximum GPU : ~65°C
• Consommation Configuration IDLE : ?W à la prise
• Consommation Configuration OCCT Power Supply : ?W à la prise
• Nuisance sonore IDLE : Quasi Inaudible - Très discret
• Nuisance sonore en charge : Audible - Tolérable (plus silencieux qu'un portable...)
Critères sonores :
Très Audible - Bruyant
Audible - Tolérable
Faiblement Audible - Discret
Quasi Inaudible - Très discret
Silencieux - Aucun Bruit

HD Tune 2.55
• Environ 151Mo/s en lecture pour le HDD.

2210f002-858d-4789-a6b7-d1879d9d465c.jpg

Crystal Disk Mark 3.0.1 x64
• SSD : Lecture Séquentielle 471.5 Mo/s et écriture séquentielle 164.6 Mo/s (write limité par la taille du SSD (64Go))
• HDD : Lecture Séquentielle 168.2 Mo/s et écriture séquentielle 151.8 Mo/s.

3DMARK11
• Score Performance : P5066
http://www.3dmark.com/3dm11/4763105

• Score Extrême : X1653
http://www.3dmark.com/3dm11/4919414

UNIGINE HEAVEN BENCHMARK 3.0
• Image par seconde : 40.4 FPS. Score : 1016. 4xMSAA (protocole)

• Image par seconde : 49.4. FPS. Score 1244. Sans AA
• Image par seconde : 46.9 FPS. Score 1180. FXAA

SNIPER ELITE V2
• Image par seconde : 19 FPS AA sur 3 dans le fichier config (protocole)

Average FPS: 19.0
Minimum FPS: 7.0
Maximum FPS: 23.8

Number Of Frames: 1453
Average Frame: 52.562ms
Minimum Frame: 42.060ms
Maximum Frame: 142.737ms

• Image par seconde : 19.8 FPS AA à 0 (sans donc)

• Image par seconde : 19.3 FPS FXAA

THE LAST REMNANT
• Image par seconde : 143 FPS

COLIN MC RAE - DIRT 2
• Image par seconde : 90.5 FPS

COLIN MC RAE - DIRT 3
• Image par seconde : 63 FPS

X3 TERRAN CONFLICT
• Image par seconde : 132 FPS 4xMSAA (protocole)

Scene "Trade" 73.8 average fps 29.0 minimum fps 163.0 maximum fps
Scene "Fight" 157.4 average fps 60.0 minimum fps 350.0 maximum fps
Scene "Build" 200.8 average fps 126.0 minimum fps 289.0 maximum fps
Scene "Think" 95.8 average fps 53.0 minimum fps 178.0 maximum fps

Overall average framerate: 131.9 fps

• Image par seconde : 124.5 FPS FXAA (c'est bizarre que ça soit plus bas qu'avec le MSAA mais j'avais plein de trucs en fonds genre FF, Skype, MSN, etc... ça viens peut-être de là :P ).

ALIEN vs PREDATOR
• Image par seconde : 54.5 FPS Sans AA (protocole)

http://tof.canardpc.com/view/7f7bffc5-f9a6-4eeb-b9ec-cd461ddeb278.jpg

• Image par seconde : 35 FPS 4xMSAA
• Image par seconde : 51.5 FPS FXAA (image plus jolie qu'en 4xAA)

LOST PLANET 2
Test A :
• Image par seconde : Rang A ~62 FPS
Test B : (c'est le B celui important, le A est aléatoire... ;) )
• Image par seconde : Rang B 54.3 FPS Sans AA (protocole)

Test B :
• Image par seconde : Rang B 50.6 FPS FXAA

Test B :
• Image par seconde : Rang B 46.3 FPS 4xMSAA

STALKER - CALL OF PRIPYAT
• Image par seconde : Sans AA (protocole)

http://tof.canardpc.com/view/80095c06-3648-44d6-b0bf-7e1826e17e96.jpg

• Image par seconde : FXAA

http://tof.canardpc.com/view/3b3814d9-c0f3-4893-90de-79e4959362f4.jpg

SLEEPING DOGS
• Image par seconde : 21.6 FPS Options au max et FXAA max.

BATMAN ARKHAM ASYLUM GOTY EDITION
• Image par seconde : 80 FPS Options au max et FXAA élevé sans v-sync.

BENCHS HORS PROTOCOLE

Juste pour rire... L'index Windows 7. (bouhh le processeur)

http://tof.canardpc.com/view/37d5bdb6-b52e-498a-bf38-06de63ea4723.jpg

La RAM.

http://tof.canardpc.com/view/8530cd0e-3cb6-4877-a2f5-ab1aa595df28.jpg

Super Pi

http://tof.canardpc.com/view/d6dbdc3e-08d0-4aae-82c3-af6238daf26c.jpg

Mesures avec MSI Afterburner OSD et graphique, donc c'est à vue d'oeil. ;)

BATTLEFIELD 3
• Image par seconde : 40-50 FPS en preset Ultra, v-sync et 2xMSAA, jouable sans ralentissements notables.

CRYSIS 2
• Image par seconde : 40-50 FPS en preset Extreme, v-sync et Textures HD, jouable avec ralentissements notables (chutes à 25 FPS, dues à la v-sync).

CRYSIS
• Image par seconde : - de 30 FPS en preset Very High, v-sync (je crois) et 4xMSAA, jouable sans ralentissements notables (c'est super fluide même pour 30 FPS O_O ).

CALL OF DUTY MW3
• Image par seconde : 60 FPS constant en Extra, v-sync et 4xMSAA, parfaitement fluide.

BULLETSTORM
• Image par seconde : 60 FPS constant en High, v-sync et 4xMSAA, parfaitement fluide.

RACE DRIVER GRID
• Image par seconde : 100-130 FPS constant en preset Max et 16xQCSAA, quelques lags.

MASS EFFECT 3
• Image par seconde : Ultra fluide tout activé (+60 FPS sans aucuns doutes). D'ailleurs, tous les Mass Effect passent à fond sans aucun problème. :P

SKYRIM
• Image par seconde : 45-60 FPS (suivant le lieu) en preset Ultra. Il y a quelques petits lags par moment à cause de la vram qui est à 100% (j'ai le pack textures HD et il manque de vram quand ya full objets). (version du jeu : Dawnguard)

BORDERLANDS 2
• Image par seconde : Ultra fluide tout activé (+60 FPS sans aucuns doutes).

DISHONORED
• Image par seconde : Ultra fluide tout activé (+60 FPS sans aucuns doutes).

MEDAL OF HONOR WARFIGHTER
• Image par seconde : 30-45 FPS en preset Ultra, v-sync off et 2xMSAA, jouable sans ralentissements notables.

FAR CRY 3
• Image par seconde : Environ 50 FPS en Optimal (proche de Very High) avec 2xMSAA et sans v-sync.

Config actuelle avec une GTX 670 PE => http://portables4gamers.com/forum/index.php?/topic/18578-review-test-d4g-fractal-core-3000-i5-2500k-et-gtx-670-pe/

Intéressant, ça me permettra de comparer avec ma config :slight_smile:

Oui, si vous avez des demandes spécifiques faisable, je veux bien faire ce que je peux faire. :slight_smile:

Je veux bien des photos de ta tour pour voir la différence avec ma tour fractal arc mini/midi. sinon beau matos et belle review

Oui bien sûr, c’est prévu mais j’ai pas d’appareil pour l’instant. ^^’ J’en fait dès que possible. :wink:

Ajout des évolutions futures prévues. :smiley:

Merci pour le review, possible d’avoir des photos?

Sympa la config mais je trouve que le boîtier bas de gamme fait un peu tâche au vu du reste. :stuck_out_tongue:

[quote name=solitaire]Merci pour le review, possible d’avoir des photos?[/quote]

=>

[quote name=mahousensei]Oui bien sûr, c’est prévu mais j’ai pas d’appareil pour l’instant. ^^’ J’en fait dès que possible. ;)[/quote]

[quote name=Poloski]Sympa la config mais je trouve que le boîtier bas de gamme fait un peu tâche au vu du reste. :P[/quote]

Bas de gamme ? :gne: C’était une config pas trop chère (mais évolutive) à la base (-1000€) puis j’ai rajouter des trucs petit à petit, puis c’est un très bon boitier je trouve, très bonne finition, bien équipé (ventilo silencieux), pas cher, pas trop grand, design sobre (seul défaut : pas de vitre :confused: ), etc… :wink:

Belle config :slight_smile:

Par contre au niveau de tes évolutions futures, je te conseil plutôt de prendre une gtx 670, la différence de performance n’est pas énorme avec la 680 et tu économises quelques € pour investir dans une autre pièce :slight_smile:

Moi j’attends la sortie du Sugo Sg09 pour changer ma config mais dommage que le front panel du nouveau sugo est vraiment pas beau =(

Ouai mais j’ai besoin du max de perf pour trois écrans et économiser 100€ dans ce cas si ne m’intéresse nullement. :wink: (et si je voulais vraiment des perfs pour moins de roros je prendrais une 7970 mais je reste chez nVidia :stuck_out_tongue: )

Je trouve qu’il fait cheap, le plastique n’a pas trop l’air solide. En revanche le Arc Midi toujours de chez Fractal et ciblant le même public présente mieux par exemple.

La façade tu veux dire ? Non, non c’est du solide j’ai déjà tester ! :wink:

Merci pour cette review, en cours de construction…:slight_smile:

Excellent début en tout cas…:slight_smile: Il ne manque plus que des photos de ta configuration…:smiley:

Je sais, je sais. Gomennassaï :pray: :wink:

EDIT: Ajout de quelques images pour se faire une idée en attendant. :wink:

J’aime bien la config et le boitier, mais j’aime pas le Nvidia ! :lol:

Ouai bah, voila quoi. x) Je reste chez nVidia surtout parce que je mise sur le FXAA et le TXAA comme je compte faire du multi écran, ça a un très gros impact sur les fps (comparer à 4xMSAA). :wink:

Ajout du test A de Lost planet [color=orange]2[/color] : Rang A ~62FPS. Le B est plus significatif car fixe, le test A est une situation réelle mais le comportement du NPC est aléatoire…

Merci pour ton effort…:slight_smile:

Merci pour cette belle review.