Salut,
vu qu'il est dur de trouver des review sur ces tablettes low cost chinoises, je m'y colle pour vous présenter le joujou que j'ai reçu récemment, à savoir la Colorfly E708 Q1 dont voici les caractéristiques :
Ecran 7 pouces IPS capacitif 1280x800
CPU Allwinner A31s (Quad Core ARMv7 @ 1ghz)
GPU PowerVR SGX544MP2
1Go RAM
8Go stockage
Wifi b/g/n
batterie 2300 mAh
1 prise mini-hdmi
1 prise micro-usb (OTG)
1 prise jack
OS Android 4.2.2
Dimensions 190 x 115 x 8 mm
Poids 240g
j'ai acheté cette tablette pour 62€ sur le site Dealsprime.com et le délai de livraison a été de 3 semaines. On a vite fait le tour du contenu de la boite : la tablette, le chargeur avec adaptateur pour les prises FR, le câble micro usb et une housse générique 7 pouces en néoprène (la tablette étant petite pour une 7 pouces, elle nage un peu dedans)
L'écran est superbe, lumineux, les couleurs sont bien pêchues et les angles de vision impeccable (merci l'IPS), c'est plus le genre d'écran qu'on s'attend à trouver sur une tablette à 200€. La couche tactile quand à elle fonctionne bien, rien à redire.
La tablette est tout en plastoc très moyen (comme on pouvait s'y attendre), cela dit, la qualité d'assemblage est bonne et il n'y a pas de défaut qui saute aux yeux (ça ne baille pas sur la tranche par exemple). D'ailleurs grâce à ce plastique, la tablette est un véritable poids plume (240g), bien loin du poids de mon autre tablette 7 pouces (Nook Tablet, 400g) qui fait vraiment bien plus lourd en main (mais plus robuste cela dit)
Et là on en vient au défaut principal de la tablette, car ce poids très léger n'est pas seulement dût aux matériaux utilisés mais aussi à la batterie embarquée qui est très faiblarde, 2300mAh ! c'est équivalent à une batterie de smartphone sauf que là l'écran consomme beaucoup plus vu sa taille.... du coup, il ne faut pas compte tenir plus de 3h en utilisation modérée et 1h30 en jeu par exemple.
comparatif dimensions avec la Nook Tablet :
Côté performances, c'est fluide, dans les menus, dans les jeux et aussi dans le navigateur car l'accroche Wifi est excellente.
J'ai rapidement fait quelques benchs :
Antutu : 12500
Quadrant : 2700
3dmark Ice Storm : 5000
Nenamark 2 : 60.4 fps
Epic Citadel (high perf) : 56.7 fps
je rajouterais un screen plus tard
en bref, les + :
-le prix
-performances très correctes
-le prix
-connectique complète
-le prix
-bel écran
-dimensions/poids
-ah oui et le prix
les - :
-faudra pas trop compter sur la garantie vu le coût du retour et les délais
-l'autonomie
-plastique un peu cheap
-pas de bluetooth
-chauffe pas mal dans le coin supérieur droit sur les fortes charges
-design quelconque
Voilà, pour conclure, le rapport perf/prix est excellent, il faut bien avoir conscience des défauts d'une telle tablette mais malgré tout elle a tout de même pas mal de points forts et l'expérience utilisateur est similaire à celle qu'on pourrait avoir avec une tablette 3x plus chère.
Pour le problème de l'autonomie, j'ai commandé sur Amazon une batterie externe de 10400mAh pour 15€ qui devrait lui donner une autonomie de chameau