[REVIEW] Multimédia Desktop AMD Dragon

Aprés ma review de mon P4G (http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=7899) je m’attaque à la review de mon fixe cette review sera axé sur les modification effectué afin que le pc soit à la fois performants et econome

[hr /]Introduction

Comme introduction je vous proposé les motivations qui m’ont poussé à effectué tout ces modification et l’avantage d’un pc monté par nos propres soins:

-Passionné d’informatique Hardware , le fait de monter soit même est un plaisir et on sait que c’est du tout bon matos , faire un pc avec une bonne répartition de la puissance sur tout les composants.

-Je voulais une machine qui soit multi-pôles c-a-d :

==> Gaming donc performants

==> Divertissement Multimédia

==> Fonctionnel pour mes études d’informatique

==> Economique pour l’environnement en Bureautique et Multimédia (hors jeux donc)

[hr /] Caractéristiques du D4G

Tour = Cooler Master Haf 932

Alimentation = Corsair TX850 Watts V1 Label 80 Plus

CPU = AMD Phenom X4 955 Black Edition

Ram= 4x2gb ddr2 1066mhz G.Skill 5/5/5/15 2t Unganged Mode

Pour la gaming c’est inutile 8go , mais pour mes études avec plusieurs machines virtuelles ca aide énormément :win:

GPU= XFX AMD Radeon HD5850

CM= Gigabyte 790GP-DS4h (Chipset 790GX + SouthBridge SB750)

Sound = Auzentech X-FI Forte

Enceinte = Creative Gigaworks S750

LCD = 22’ Samsung SyncMaster P2270 2ms FULL-HD (1920x1080) en DVI

TV = Lg 42’ Full HD en HDMI 1.3

hdd = OS = SSD Corsair Force Serie F60 Jeux = Samsung 1000 Go 7200tr/min

Wifi = D-link Wifi N

Graveur Blu-ray

Webcam Logitech Pro 5000

Micro Velleman ^^

Refroidissement :

pâte Thermique = Artic Silver 5

CPU = Cooler Master Gemini avec 2x120mm Artic Cooling PWM

GPU = Zalman Vf3000a

Tour = 2230mm+1200mm +1x140mm

Régulateur = Rhéobus Scythe Kaze Master

[hr /]Mes Modifications actuelles et à venir

-Overclocking CPU

Le CPU est un AMD Black Edition donc le coefficient est débloqué

Je l’ai donc mis a 3800 mhz (19*200mhz FSB) au lieu de 3200 mhz a un voltage de 1.4volts, Le lien hypertransport à était porté à 2600 mhz au lieu de 2000 mhz.

-Overclocking GPU

Cette carte est vraiment une merveille :slight_smile: elle est passé de 725/1000 à 900/1250 avec le voltage d’un HD5870 j’ai donc passé de 1.088 volts à 1.150 volts

-Changement du Ventilateur de la Radeon HD5850

Avant

Après

[hr /]Ecologie , Voltage , Fréquences , Silence :cheers:

Avec mon p4g j’ai remarqué que la course énergétique est importante actuellement mais surtout qu’elle apporte également un confort d’utilisation dans le sens qu’un pc fait moins de bruit lorsqu’il chauffe moins

les autres avantages sont bien sur le gain d’argent (facture,durée des composant) et la fiabilité.

J’ai voulu donc appliquer certaines choses à mon pc fixe qui sont présent dans mon P4G

-PhenomMrTweaker

Grâce à ce programme j’ai pu personnaliser les fréquences et le voltage de mon CPU dans les différent mode d’énergie de Windows 7 (haute perf , usage normal , éco)

sur la photo pour les voltage ajouter +0.1volts ( c’est mon réglage bios , car le CPU démarre en 3800 mhz , il a besoin de 1.4volts pour démarrer)

Je vous explique donc la photo , comme vous le voyez , il y a plusieurs P-state , chacun à les 4 multiplicateurs des coeurs du Phenom et deux paramètres de voltage , le premier voltage est celui CPU , le deuxième le contrôleur du CPU pour l’HTT (fix).

Dans la partie custum Cool & quiet j’ai définir quelle state va à quel mode :

Haute Perf : P0 ==> tjrs 3800 mhz avec 1.4volts (usage jeux)

Mode Normal : P1-4 ==> donc varie selon la charge cpu de 3200 a 800 mhz et 1.125 à 0.725v (usage montage vidéo , virtualbox)

Mode Eco : P4 ==> reste à 800 mhz et 0.725v (usage bureautique , web , blu-ray)

-Vbios Mod

Avant

Aprés

Perte de watts et de chauffe grâce à l’abaissement des tensions

-Mousse Isolation Phonique

A la recherche d’encore plus de silence ( déjà très silencieux grâce aux bon refroidissement des composant et du rhéobus ainsi que le mode éco qui dégage très peu de chaleur donc le refroidissement n’est pas beaucoup demandé) j’ai installer de la mousse isolante phonique ( Brico 8.99€).

Porte latéral :

Tour :

Grâce à tout ces modification j’ai eu un gain en watts , ça fait du bien à la facture d’électricité et à la planète.

Pas d’optimisation d’économie d’énergie

• Démarrage bios : 280 watts en pique
  • Mode perf + bureautique sans Rhéobus = 184 watts le GPU est en mode 2D optimisé 157/300 0.75v. D’origine , donc à 157/300 @ 0.90v j’atteins les 200watts en mode bureautique…
  • Mode perf + Furmark = 412 watts
  • Mode perf + aida 64 burn CPU = 250 watts
  • Mode perf +Furmark + burn CPU aida64 = 475 watts

Conclusion : L’impact du GPU est important mais ce GPU est très économe en bureautique grâce à la baisse de tension 0.90v à 0.75v

Application pratique avec Dirt 2
  • Mode normal optimisé + Dirt 2 = 295 watts
  • Mode haute performance + Dirt 2 = 360 watts (l’impact du CPU est important car le voltage saute de 0.3v et les jeux utilise les 4 cœurs, a noter que le gain en FPS n’est pas aussi important que l’augmentation des watts , on va dire 5-8 fps grand max)

Optimisation d’énergie :

• Mode éco + 2 hdd activé sans Rhéobus: 120 watts au lieu de 184 watts

• Mode éco + 1 hdd activé sans Rhéobus sur Windows : 113 watts au lieu de 184 watts

• Mode normal + bureautique sans Rhéobus = 155 watts (c’est le CPU ici qui consomme le plus)

==> ici on a les mêmes performances d’origine mais 30 watts en moins de consommé

Ajout du Rhéobus :
  • Mode éco + 2 hdd activé avec Rhéobus ventilo 100% : 125 watts
  • Mode éco + 2 hdd activé avec Rhéobus ventilo 50% : 122 watts
  • Mode éco + 2 hdd activé avec Rhéobus ventilo 0% : 117 watts
  • Mode éco + 1 hdd activé avec Rhéobus ventilo 0% : 109 watts

Conclusion : le Rhéobus (avec écran LCD et monitoring) apporte une surconsommation d’environ 5 watts en mode normal et jeux, en bureautique les ventilo coupé abaisse la consommation général et apport le silence.

A noter que le Rhéobus ne gère pas les ventilo CPU (2x120mm) qui sont aux soins de la carte mère et régulé. ==>Les ventilos à 0% sont suffisant en mode bureautique. car j’active le mode éco et le cpu je vous rappelle est à 800mhz à 0.750v…

[hr /]Benchmark

-Dirt 2

-3DMark 2006

-3DMark Vantage

-3DMark 2011

-Températures (n’oublier l’impact du chapitre écologie sur les température IDLE qui sont très basse)

En Mode Bureautique

Après les bench

Conclusion

C’est pas le pc le plus économe mais il y a une HD5850 bien overclocké sous le capot et un quad core à 3.8ghz, pour les blu-ray je pense sérieusement à passer aux Fusion de chez AMD , des machines en dessous de 50 watts ça fait rêver…

En conclusion je dirai que d’aillier puissance , silence , écologie n’est pas impossible bien sur ça demande un peu de bricolage mais on peut y arriver facilement en s’intéressant aux sujet…

Car comme vu plus haut le pc varie entre 110 watts et prés de 500 watts en pic…

review d’un fixe ? :huh:

oui , car mon p4g j’ai fait une belle review et que mes bidouilles du p4g m’ont permis de faire des choses intéressante sur le fix ( rubrique écologie ), je vais avancer ds la review cette aprem , je suis en bench la :smiley:

edit : voila review pas mal avancé , si les admin n’aime vraiment pas la review qu’il le disent , mais je pense que ca un lien direct avec les p4g ( et aussi la review de mon msi) car l’électricité et la fiabilité sont des sujet qui touche les p4g et les d4g :slight_smile:

Merci pour le review, je pense qu’il faudrait le transférer dans la section SFF4Gamers, je pense

:+1: