[Review]Msi Gs70 2Pe-017Fr

l'undervolt est à 15mv sur le proc car j'ai OC celui-ci, après j'ai des écrans bleu. 

et BF4 en 64 joueurs ça demande pas mal d'effort du proc, sinon les autres jeux ça chauffe pas coté proc.

ce soir j'ai fait des changements ont va dire plus "safe" modification du vbios avec fréquence à 941mhz (désactivation du mode boost) et undervolt à - 87,5mv . pour le proc j'ai mis 200mhz de moins sur le mono proc(3,2ghz) et sur 4 core (3Ghz) et j'ai undervolt à -50mv.

Pour l'instant j'ai pas fait de test sur BF4 (il faut que je trouve le temps de faire une mini parti)

A mon avis y'a pas de miracle, un portable slim avec du tel matos, ça n'a pas vraiment d'autre choix que chauffer.

après j'ai bien vu des asus G60 ou G51 qui étaient de vrais grilles pain avec des températures à 97-98°c tenir encore aujourd'hui...

Donc bon, si c'est pour tenir 2-3 ans, ça devrait le faire pour du jeu^^

Je bloc la carte graphique a 87° max avec nvidia inspector , au dessus je considère que c est nuisible . Aucun soucis cote cpu (max80 en jeu) c est raisonable .

La solution miracle c est de rajouter un ventillo sur les grilles du dessus en plus de l undervolt (max 84°ds metro 2 apres ca ) je vous fait des photos asap .

les ventilos sur le dessus , c'est pas ce qu'il y a de plus pratique , mais c'est incroyablement efficace ! 

Après un petit montage avec des ventilos de 7cm sur le châssis ,  voila ce que ça donne :

76° GPU après 15 min de furmark (le Benchmark par défaut)

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=458850Sanstitre.jpg]458850Sanstitre.jpg[/URL]

:P  :P  :P

sans les ventilos , j'attend la limite des 93° à 75% du test . 

pour le CPU , le gain est moins important , mais tout de même énorme :)

sans le "cooler" : 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=143737sana.jpg]143737sana.jpg[/url]

il se stabilise au alentour de 85°.

avec :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=294767avec.jpg]294767avec.jpg[/URL]

74°  :rolleyes:

je termine ce montage et les modifs de ma notepal U3 avant les photos .

il va finir par être plus froid qu'un p4g de 5 kilos ^^  :rolleyes:  :rolleyes:

Ah ouais pas mal du tout. Ca confirme l'idée que le châssis lui même dissipe la châleur contrairement aux châssis plastoc.

ajout de 8 gigas de ram : il est pas si difficile à démonter en fait (rien à voir avec mon g75):

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=500043unnamed.jpg]500043unnamed.jpg[/URL]

(juste faire très attention aux différentes nappes , ainsi qu'aux câbles écran/webcam qui passent dans la charnière ;) )

score 3dm avec 16 giga sans OC :

http://www.3dmark.com/3dm11/8383139  (6500 --> 7900 score cpu ) 

http://www.3dmark.com/3dm/3169340

référence de la ram , similaire à celle d'origine : kingston KVR16LS11/8

Pour le repast on verra plus tard (peur pour la garantie) , le cooler suffit à le maintenir à des température plus que raisonnable . 

Bonjour,

je suis très intéressé par ce PC, étant à l'origine parti sur un modèle en dessous chez médion erazer slim (le "vieux" msi avec la 765M) quasi au prix de celui-ci...

Bref, super pour ce test, complet, clair, grand bravo à tous les participants.

Merci également pour la ref barette et pour la photo de la bête ouverte, cela semble un poil plus compliqué que sur un alienware (2 vis à enlever seulement et la machine est à cœur ouvert). Combien de vis sur celui-là, le dessous est-il "clipsé" ou ce sont uniquement les vis qui le tient, pas envie de casser un clips à l'ouverture. (16 vis d'après le lien en bas de poste et pas de clips)

Selon vous, ça vaut vraiment le coup de passer à 16Go ? Il m'arrive de faire de la grosse retouche photo, et sur mon alienware, j'ai la sensation par moment d'être un peu limité (coucou photoshop + logicielle HDR), mais uniquement dans ce cas de figure qui reste assez rare faut le dire.

Je vois que le score à 3dm change pas mal, le gain se ressent-il au quotidien ?

Je trouve vraiment intéressant d'avoir un PC aussi performant et aussi léger, comparer aux 4kg6 du M17XR4..., mais vous n'avez pas peur que la structure du PC se dégrade plus rapidement, l'air circulant probablement plus mal avec cette finesse, et donc un usure plus rapide des composants ? J'ai vu qu'il s'agissait d'un chassie alu, ce qui est indispensable sur ces machines, mais oui en revanche ça crame les cuisses si on joue dans son lit.

Par contre, je tiens à vous dire que les aérations sur les côtés sont un réel plus selon moi, justement pour éviter de "boucher" la sortie lorsqu'on est pénard au pieu, sans parler du branchement sur le côté qui est nettement supérieur au branchement par l'arrière qui s'appuie sur les cuisses aussi. Bref, c'est bien mieux selon moi.

Merci d'avoir tenu jusqu'à la fin de mon pavé et merci d'avance pour vos réponses.

Je vais donc passer du côté obscure de la force en quittant alienware pour migrer chez vous :D

Flo

PS : un test détaillé ici.

Pour les 16go je considère que c'est quasi indispensable avec un i7 et win8 , avec 8go je me retrouve à +75% de ram utilisé dans certains jeux .

De plus quand je suis d’astreinte j'ai une VM qui tourne en fond en plus des jeux , donc 16go obligatoire.

il y a des gains sur 3d mark mais pas vraiment de ressenti .

Pour la durée de vie de la machine :

la chauffe des composants à certainement un impacte sur leurs durée de vie .

maintenant le cpu reste dans des températures raisonnable , seul le gpu dans certains jeux atteint sa limite (et il existe des solutions , tout est dans la review).

En contrepartie l'air chaud est très bien expulsé de ce pc et le châssis est bien isolé et "compartimenté" , il semble conçut pour encaisser des températures élevées.
Personnellement je ne suis pas inquiet , mes températures moyennes en jeux sont raisonnable.
Enfin les températures élevés ou basse ne sont pas le seul gage de fiabilité .
J'ai plein d'exemple que ce soit en perso ou au boulot de machine qui chauffe depuis des années qui fonctionnent encore bien , et de machine hs sans raison évidente ...

ma femme utilise tout les jours un HP 6710b de 2007 , qui prend un +85° en surf avec des pic à 100° sur des charge un peu plus lourde ...
Maintenant seul le temps me dira si j'ai raison ou tord pour cette machine.
Attends toi quand même à un pc qui chauffera bcp plus que ton AW .

pour le lit et les genoux :

pour du surf/multimédia c'est au top , le pc est souvent fanless pour ce genre d'utilisation .
pour les jeux lourd sur les genoux tu peux oublier tout de suite , le dessous du pc chauffe pas mal en plus du châssis alu qui joue sa part dans la dissipation .

normalement j'ai répondu à toutes tes questions ;)

C'est une question de compromis , si tu as vraiment besoin d'un "desktop remplacement" que tu déplaces souvent --> fonce , 2.5 kilos c'est le poids d'un 15 non gamer , quel bonheur à déplacer par rapport à mon parpaing d'asus g75.
Par contre si tu le bouge 3 fois par ans , un pc plus lourd sera peut être plus adapté .

Oki,

merci pour ces réponses, ça me conforte dans mon choix.

Comme on dit : "y a plus qu'à" ;)

Flo

Lundi , j'aurais 3 msi sous la main  : un gs70 + un gs60 + un gt70 , les trois avec la 870m.

Si vous voulez que je fasse des tests particuliers , je suis à votre écoute .

on m'a déjà demandé :

-photos entre les deux GS pour voir la différence de taille .

-Test de chauffe entre les 3 avec le même jeux .

-bruit

...

Pas de perte de garantie pour le repast ?

Perte de garantie même en ajoutant une barrette mémoire... En gros, tant que tu ne touches pas à la CM, t'as garantie est ok, dès que tu démontes la CM, et que le technicien en a la preuve, ta garantie saute...

Imaginons que tu veuilles ajouter 8Go de MV, si tu dois envoyer ton PC en réparation, faut l'enlever pour conserver ta garantie... logique ???

Je détiens ses infos de MSI directement par échange de mail.

Non c’est complètement faux et ça a été prouvé plusieurs fois ici ! Chez msi tu peux modifier ram,hdd,faire un repast etc sans perte de garantie.

Sinon pourquoi on aurais accès à tout les composants juste en enlevant la plaque arrière ?

C’est justement le plus gros avantage des msi,clevo,alienware !

Alors que chez Asus rog la garantie saute en cas de démontage poussé ( à moins d’être extrêmement vigilant et de ne pas laisser de traces)

Ah, donc le vendeur de chez MSI doit mentir...

Bonjour,

Sur la série GS70 certain composants comme la mémoire ne sont pas accessible facilement et pour cette raisons nous n'autorisons pas le remplacement, seul ce qui est accessible en enlevant la plaque sous l'ordinateur peut être remplacé comme le disque dur.
Dans le cas ou vous remplacez la mémoire et que votre ordinateur devait être envoyé en réparation pendant la période de garantie, celui ci pourrais ne pas être pris en charge, donc si vous le faite, dans tous les cas ne jamais envoyer l'ordinateur en réparation avec la mémoire ajouté et faire bien attention de ne rien cassé car c'est risqué.

Bonne journée,

Prénom Nom
MSI France

Chacun prend ses responsabilités, moi j'ai confirmer auprès de professionnel, je sais à quoi m'attendre.

Sinon pour info, TOUS les composants ne sont pas directement accessible en "enlevant la plaque arrière", il faut démonter la CM pour accéder aux barrettes et au processeur.

Bon courage.

Il suffit juste de ne rien cassé pendant la manipulation. Et bien sûr de remettre les composants d’origine lors de l’envoi au sav.

On est plusieurs ici à avoir déjà eu affaire avec le sav de msi.

Bonjour,

Merci de votre confiance et de l’interet porté à nos produits.

MSI tolère l’upgrade mémoire et disque sur ses portables sans perdre le bénéfice de la garantie( sous réserve d’une casse liée à une mauvaise manipulation) contrairement à beaucoup de nos confréres.

Vous pouvez donc procéder à l’upgrade de celui-ci, en « percant » le sticker de garantie ( sous lesquel se trouve une vis)

N’hésitez pas à nous solliciter pour tout complément d’information

Cordialement

Le service commercial MSI France.

Maintenant , le SAV msi me confirme au téléphone que si ils ont la preuve que des modifications ont étés effectuées (repast par exemple) rien ne les oblige à le prendre en garantie.

en gros : ssd/dd /ram sous une trappe d’accès --> OK

TOUT le reste --> au bon vouloir de MSI...

Normale, la plus part des constructeurs font la même chose.

comme promis , voici quelques photos de mon gs70 à coté du gs60 :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=325172IMG20140901145142.jpg]325172IMG20140901145142.jpg[/URL]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=887309IMG20140901145106.jpg]887309IMG20140901145106.jpg[/URL]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=763028IMG20140901145044.jpg]763028IMG20140901145044.jpg[/URL]

ce qui m'a sauté aux yeux :

-La différence de taille reste importante , mais c'est surtout la différence de poids qui marque , le gs60 est incroyablement léger !

Le gs60 est plus léger que les ultraportable hp13pouces utilisés dans ma boite !

-L’écran du gs60 (ips fhd) est de bien meilleur qualité que celui du 70 (contraste/luminosité)

-les charnières du gs70 sont plus dures , et inspirent beaucoup plus confiance (l’épaisseur de l’écran aussi)

-le gs60 est plus bruyant peux importe la charge :/

-le ssd d'origine msata du 70 est plus rapide que le m2 du 60 ???

Enfin je vais mettre fin à une 'légende urbaine"  le gs60 n'est absolument pas mieux refroidit que le 70 , il sont tous les deux (trés) mauvais de ce coté la , 93° sur la cg (donc throttle) en moins de 10 min en configuration d'origine pour les deux.

repast+undervolt voire underclock quasi indispensable pour préserver leur durée de vie et éviter le throttle.

enfin voici une petite image de mon prototype de cooler "maison" , 5 ventilos de 7cm collés entre eux câblés sur une prise USB , le tout monté sur des petits patins en caoutchouc ;). Alimenté en 5v c'est très discret (moins bruyant que les turbines du portable).

Alors oui c'est pas le truc le plus pratique ,  mais sur les longues session de jeux , je ne passe pas les 70° CPU et les 80° GPU , c'est radical ! (Repast à venir d'ici quelques mois)

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=717004IMG20140925191906.jpg]717004IMG20140925191906.jpg[/URL]

Edit : j'ai toujours les deux ,donc si vous avez des questions ...

Bonjour,

merci pour ces infos :)

J'ai remarqué aussi sur mon G70 un manque de contraste et de faible luminosité quand il y a pas mal de lumière ambiante... C'est assez chiant en effet. On remarque directement sur la photo le meilleur rendu du G60.

Je ne sais pas si quelqu'un s'y connait en configuration d'écran mais je suis preneur pour améliorer le rendu, est-ce un problème de colorimétrie (qui peut donc se modifier) ou tout simplement de "qualité"...?