[Review] Msi Ge73 VR Raider

Bonjour amigos,

J’ai enfin remplacé mon Ge72 de 2015 par le Ge 73 Raider qui est la nouvelle génération qui remplacera les Ge72.
Je vous partage ma review comme à chaque fois que je reçois un nouveau pc, fidèle à mes habitudes :smile:

Voici la config :

• Système d’exploitation : Freedos (j’ai installé moi même windows 10 pro et acheté une licence à 10 € sur amazon)
  • Processeur : Intel Core i7-7700HQ (Quad-Core 2.8 GHz / 3.8 GHz Turbo)
  • Mémoire vive : 8 Go (j’en rajouterais 8 go plus tard)
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 (6 Go)
    (pas pu prendre la version avec gtx 1070 manque de budget ^^)
  • Taille de l’écran : 17,3 pouces - 120Hz - VR
  • Disque : SSD 256 Go + HDD 1 To

On commence par les photos !

**Nouveautés visible par rapport à mon Ge72 (2015) ** :

• 2 aérations en plus (côté gauche et droit)
  • port usb type c
  • pas de lecteur dvd
  • ports usb lumineux rouge (possibilité d’éteindre les led rouge via dragon center)

.

Voici les paramètres possible via le logiciel Dragon Center :

.

PC allumé 1h après juste avec firefox et 30 onglets ouverts:

.

Test du SSD avec Crystal Disk Mark :

snip_20180318102421.jpg

Et pour vous donner un aperçu des températures en plein jeux, j’ai testé pendant 1h sur Gta 5 et je suis agréablement surpris.

.

Températures :

Testé avec Notepal U3 + Undervolt du CPU à - 135v - Pc non repast :

GPU : 59°c
CPU : 59°c

.

Testé sans Notelpal U3 + Undervolt du CPU à - 135v - Pc non repast :

GPU : 61°c
CPU : 63°c

.

Vitesse des ventilos en plein jeux :

.

A savoir qu’en idle avec firefox d’ouvert (30 onglets), les ventilos ne tournent pas, ils sont à l’arrêt.

.

Test Benchmark 3D Mark

et les températures pendant les test :

.

Vidéo Clavier RGB

Voici une petite vidéo pour vous montrer la nouvelle génération de couleur du clavier sur les Ge73, avis aux amateurs de sapin de noël :laughing:
C’est joli et tout mais à l’utilisation quotidienne attention à l’épilepsie ^^

4 J'aimes

Merci.

C’est superbe propre à l’intérieur.
Un seul emplacement pour installer HDD en sata?
Les températures sont très bonnes.

Tu aime aime avoir mal aux yeux avec ce claviers de toutes les couleurs :smiley:

1 J'aime

Oui 1 seul, on peut mettre au max 1 hdd sata et 1 disque M2.
9a me change beaucoup par rapport à mon Ge72 ou j’avais des températures au delà des 75°C.

Oui le clavier multi couleur sur chaque touche fait plus mal aux yeux qu’autre choses :laughing: du coup je l’ai passé en un peu moins coloré et en statique, ça pique moins les yeux.

Sympa comme machine :wink: Pourras-tu tester également sans support ventilé histoire de voir les performances système de refroidissement en lui-même ?

Ok Jizzy, j’essaye ça demain :wink:

ah cool j’attendais une review sur ce pc, surtout sur le bruit car parait il c’est une vrai turbine (beaucoup plus que le ge72)

Du coup c’est quoi la différence entre GE72 et GE73 ? C’est juste générationnelle ?

Avant de l’acheter j’avais lu ça aussi qu’il était très bruyant mais je me demande si j’ai testé le même modèle qu’eux car franchement le mien est très silencieux, bien plus que mon Ge72 surtout en condition de jeux.

.

Le Ge73 est censé à terme remplacer le Ge72 qui est l’ancienne génération (selon les dire de msi).

Ne pas oublier que la courbe des ventilos est paramétrable, donc on règle le rapport silence / températures comme on le souhaite !

En gros le GE73 gagne 2 ouïes d’aération comparé au GE72, le système de refroidissement est revu, et le clavier est “per-key RGB”

1 J'aime

Merci pour les réponses, donc oui pas mal ce p’tit PC !!

Ajout de nouvelles photos et températures.
Je ferais un benchmark bientôt :wink:

Merci pour les tests sans le support :wink: Les températures sont vraiment excellentes ! Les ventilos tournent à quelle vitesse ?

salut,
par rapport a ton ancien ge72 il fait plus ou moins de bruit ?
Joli bête en tout cas :slight_smile:
Et surtout l’écran 120hz !

Les temp° sont mêmes carrément miraculeuses lorsqu’on les analyse à la lumière de configs similaires.

Autrement la dalle est en TN, mais de bonne facture tout de même ? Et facilité d’ouverture propre aux MSI ?

Oui je suis impressionné par les températures.
Je vous assure qu’il n’y à pas de triche :laughing:

Voici la vitesse des ventilos pendant une session de jeux :

snip_20180318152646.jpg

.

Salut amigo :wink:
Par rapport à mon ge72, je trouve qu’en bureautique le ge73 est pareil voir même plus silencieux par moment et en jeu il y à pas photo le ge73 est bien plus silencieux.

.

Pour la dalle, j’ai l’impression qu’elle à une teinte un peu plus bleuté alors que sur mon ge72 la teinte viré plus au jaune, après je sais pas si c’est juste une impression ou non et quand on regarde sur les côtés les couleurs ne sont pas aussi vives qu’en étant en face de l’écran, mais j’avais déjà ça avec mon ge72 donc ça ne me gêne pas trop.

Par contre je trouve que l’ouverture/fermeture du capot à été amélioré, je le trouve plus solide mais fin à la fois, à voir dans le temps.

Ventilos à 60% environ du coup ? Nice !
T’inquiète je sais bien qu’il n’y a pas de triche, j’ai bien vu de quoi MSI était capable avec le GT73 :wink:

Oui ça doit être ça, en activant le cooler boost de msi les ventilos montent à 5390.

C’est vrai que depuis que j’ai test les ge70 à l’époque, puis les ge72 et maintenant les ge73 j’ai effectivement bien vu une nette amélioration de ce côté là :wink:

Quand je pense qu’avec le ge70 je devais faire tellement de modif pour espérer avoir des températures proches de 80°c, on avait même moddé la plaque arrière ^^

C’est donc qu’il y a bien des progrès de fait à chaque nouvelle série de GE.
Ton retour me conforte dans l’idée que le GE73 est devenu le milieu de gamme +
Alors que le GE70 faisait très entrée de gamme.

Tout à fait, en tout cas pour le moment je suis très satisfait de ce pc et c’est bien la 1ère fois que je vais pas faire de repast tellement les températures me conviennent parfaitement.

Je vous avais bien dit les gars que les Ge était de bonnes machines :stuck_out_tongue_closed_eyes: et que les ge représentaient le milieu de gamme :wink: (cela dit j’ai pas connu les ge70 ) …

1 J'aime