[Review] MSI GE60 0ND-075FR

Salut tout le monde ! Je viens enfin de recevoir mon nouveau sort bébé de chez Topachat ! Je compte faire une belle review mais ça prendra un peu de temps ^^



[size=15]I) Présentation générale[/size]



A) Le packaging



Tout d’abord, parlons du déballage. On ouvre un gros carton MSI et la, nous tombons sur un carton et un sac à dos. Le sac est simplement emballé dans un film plastique estampillé MSI de partout. Puis viens le moment fatidique, la boiboite ! Magnifique, cette dernière contient le PC, très bien protégé ainsi qu’un autre carton (fans de poupées russes chez MSI) contenant des manuels, un CD, la batterie et l’alimentation.





[align=center]La boîte et les livrets[/align]



B) Premier abord



On sort la bête de sa boîte, on enlève le tissus qui couvre l’écran et nous tombons sur un magnifique PC 15.6" tout glossy. C’est beau et sobre à la fois mais évidemment ça chope la moindre poussière ou trace de doigt… Qu’importe, c’est beau et je compte en prendre soin ! On ouvre, on appuie sur power et la, on admire…

Un magnifique écran mat Full HD, de jolis LED’s bleues qui n’agressent pas les yeux, ça en jette quand même.

Premiers contacts avec le clavier : déroutant… Le positionnement est différent, la frappe est assez dure, il faut pas y aller mollo pour éviter les oublis de lettres mais c’est sympa !







C) Premier démarrage



Premier démarrage, c’est long… Très long… Après ça, on arrive sur le bureau avec un joli fond d’écran MSI rouge. Pas mal de programmes inutiles sont installés, je décide donc de les enlever un par un et de reformater quand j’aurais Windows 8, mais, finalement ça me saoule et je refais une installation clean tout de suite. Le CD de drivers est complet et simple d’utilisation, du coup, mon PC est vite fonctionnel, plutôt cool ! La fameuse S-Bar est vraiment pratique avec pas mal de petits raccourcis, et elle sait se faire discrète tout en haut.



D) L’ergonomie



Ah là là, ce GE60… Qu’est-ce qu’il est pratique ! Tout tombe sous la main, la connectique est bien foutue, ça tombe sous la main. Sur la tranche gauche on trouve le port Kensington, le port de recharge, la seule aération, un port USB 2.0, un port HDMI, deux ports USB 3.0 et enfin les deux jacks 3.5mm (en plaqué or, s’il vous plaît). Et à droite on trouve le port Ethernet, le port VGA, un USB 2.0 et le lecteur DVD (avec bouton d’ouverture, en plus de celui présent au dessus du clavier). Le transporter est un vrai bonheur ! Trouvez moi un P4G 15.6" aussi puissant dans 2.4Kg, impossible ! Rien à voir avec un G73…



[size=15]II) Le Hardware[/size]



A) Le processeur (Intel Core i5 3210M)



Le CPU… Une des raisons pour lesquelles j’ai mis tant de temps à acheter un PC ! Je tenais absolument à avoir un CPU Ivy Bridge, d’abord pour les plus par rapport à Sandy Bridge, mais aussi parce que c’est la nouveauté et que je ne tenais pas à acheter un PC déjà obsolète (j’entend par là que des composants nouvelle génération soit déjà sur le marché). J’ai opté pour un Intel Core i5 3210M @ 2.5GHz / 3.1GHz Turbo Boost. Ayant eu deux Core i7 (720QM et 2630QM) et bien… Je ne vois aucune différence (pour l’utilisation que j’ai du PC). Je n’utilise pas d’applications nécéssitant un Quad-Core, du coup, que ce soit en jeu ou en bureautique, je ne vois aucune différence, sauf sur la consommation ! Eh oui, ma batterie tient bien plus longtemps ! Passer de 55W à 35W de TDP a un certain impact sur l’autonomie, et c’est fort appréciable ! Enfin, concernant la chauffe, je la trouve malgré tout assez modérée, surtout dans un châssis aussi fin (23mm) et aussi léger (2.4Kg avec batterie, 2.1Kg sans) pour un 15.6". En idle, je suis entre 38° et 45° dans une pièce à 30° et sans Cooler Boost. Avec le Cooler Boost et dans une pièce climatisée, je suis arrivé à le faire descendre à 32° avec une stagnation à 35°, pas mal non ? :smiley:

En jeu par contre, ça morfle un peu plus… Les températures atteignent au maximum 86° (dans BF3) dans une pièce à 30°, ce que je trouve malgré tout modéré vu les circonstances.



B) Les GPU (Intel HD 4000 + Nvidia GeForce GTX 660 2Go GDDR5)



Le GPU… Aussi une des raisons pour lesquelles j’ai mis un certain temps à acheter un PC. J’étais au départ parti sur une GT630M, j’ai finalement opté pour une 650M et ce modèle avec 660M est tombé par hasard :smiley: Je voulais avoir du Kepler, pour les mêmes raisons citées ci-dessus. Ma conclusion est que c’est une architecture économe, performante et avec une chauffe maîtrisée. En effet, sur Battlefield 3, j’atteind aisément 85° dans une pièce à 30° sans Cooler Boost, mais dans une pièce climatisée avec le Cooler Boost, elle dépasse difficilement les 72° (68° sur des jeux moins gourmands). Étant passé par une Radeon HD 5870M et une GeForce GTX 460M, je suis vraiment satisfait par ses performances :slight_smile:

Concernant l’IGP Intel HD 4000, c’est autre chose… Certes, en jeu, c’est pas mal pour un chipset intégré, mais couplé à Optimus, c’est… chiant ! En effet, la GTX 660M est connectée à l’HD 4000 et doit forcément passer par elle pour fonctionner, mon Indice Windows étant du coup très bas car il se base sur l’HD 4000 ! Ensuite, Optimus n’est clairement pas encore au point. Sur certains jeu, le switch ne se fait pas et je dois régler ça manuellement dans les propriétés graphiques, et en bureautique, la GTX 660M est parfois activée, pour rien du tout… Tout ça pour dire que la 660M est une carte qui me conviens très bien et qui est performante sur du Full HD, contrairement à ce que certains disent, mais qu’Optimus est une technologie encore récente et pas parfaitement au point. Laisser le choix du GPU en fonctionnement serait plus judicieux.





La bête ouverte :





1 : Emplacement SSD mSATA

2 : GPU Nvidia GeForce GTX660M

3 : CPU Intel Core i5 3210M

4 : Disque Dur Western Digital Scorpio Blue

5 : Carte réseau Intel Centrino N135

6 : RAM 4Go Elixir 1333 MHz



… To be continued



[align=center][color=red][size=25]BENCHMARKS[/size][/color]



[size=15]3DMark 11 : P2418 (Stock)[/size]







[size=15]Unigine (avec les normes imposées par Pau1ow) : 513[/size]





La dernière mise à jour date de mars, du coup il ne reconnait pas ma GTX660M 2Go GDDR5 comme tel :wink:



[size=15]Furmark 1920x1080 : 1018[/size]



GPU @950/1900/2500 (Turbo Drive Engine d’MSI ;))



Température Max : 94°



Température Moyenne : 92°



Durée : 15 minutes



[size=15]Cinebench 11.5[/size]



[/align]







[align=center][color=red][size=25]LES TESTS IN GAME[/size][/color]



Avant tout, je tiens à préciser que nous sommes en plein été, qu’il fait très chaud (j’habite près de Marseille, en moyenne 32° dehors) et qu’il fait actuellement 30° dans la pièce. Les températures sont plus basses lorsque je suis au salon avec la clim ou en hiver par exemple…



[size=15]Les Sims 3 Ultra Full HD : ~65 FPS[/size]







Sans Cooler Boost :





Avec Cooler Boost :





[size=15]Battlefield 3 Ultra Full HD : ~25 FPS[/size]



Sans Cooler Boost :











[size=15] DiRT 3 Ultra Full HD : ~30 FPS[/size]







Sans Cooler Boost :





Avec Cooler Boost :





[size=15] GTA IV Ultra Full HD : ~ 15 FPS[/size]



Test de performances :





Sans Cooler Boost :

[/align]



Le Cooler Boost est vraiment utile. Moi qui n’aime pas faire souffrir mes PC (j’ai failli pleurer pendant FurMark :lol:) c’est vraiment génial et en plus, c’est pas si bruyant que ça :slight_smile:

Félicitations pour ton achat. C’est le modèle avec le G75/55 avec lequel j’hésitais quand j’ai acheté mon PC.

Bon jeu :wink:

Bon courage pour la review

Nice, je voulais voir un peu ce qu’ils donnaient cela :wink:



Bon courage pour la Review!

Tu as enfin ton précieux x)

Bon courage pour la review! Ca prend pas mal de temps qd on veut bien faire les choses :wink:



Curieux d’avoir ton retour sur l’association GTX 660M / Full HD. A mon sens, cette association n’est pas heureuse, voire même une erreur. Déjà parce qu’un Full HD en 15" c’est disproportionné, ensuite parce que ça réduit drastiquement la durée de vie du portable si on compte le garder pour jouer sur du récent, tout en ne sacrifiant pas la qualité graphique. Dmg que les constructeurs s’entêtent à mettre du Full HD partout (marketing qd tu nous tiens). Une config HD+ / GTX 660M aurait été bien meilleure, et moins chère :gne:



Tu pourrais nous caser un topo là-dessus ? :wink:

Merci de ta remarque ! C’est avec des commentaires comme ça qu’on avance :smiley: !

Personnellement, j’appréhendais beaucoup la Full HD sur du 15,6"… Verdict : MA-GNI-FIQUE ! C’est pas aussi petit que ce qu’on croit et c’est vraiment joli ! Concernant le jeu j’ai pas encore jouer dessus… (En plus je suis un casual gamer donc je vais pas jouer aux derniers gros jeux quoi XD) Je dois faire une installation de Windows clean et je m’occupe en même temps du desktop familial qui déconne --'

Dites moi les tests que vous voudriez voir histoire que ça vous plaise :stuck_out_tongue:

Suffit de baisser la résolution soi-même en jeu à 1600x900 et ça ira. En bureautique c’est mieux et pour les blu-ray également.

Un 3Dmarks 11, un Cinebench et un Unigine … :slight_smile:

Va falloir me dire exactement tous les paramètres à rentrer dans ces logiciels parce que le seul dont je me suis servi c’est 3DMark xD

C’est le modèle avec la gtx660m ?

Si Señor :slight_smile:

\o/ Quelqu’un qui sait faire la eñe ^^

Mais, c’est pas dur non ? XD ! En plus j’ai pas fais espagnol au lycée…

Superbe config dans ce cas, hâte de voir la suite. :miam:

J’attends avec impatiente quelques test in-game, parce qu’il m’intéresse bien ce MSI :smiley:

Particulièrement sur BF3, c’est mon mètre-étalon pour les performances, en tant qu’amateur débutant :stuck_out_tongue:

Féliciation pour ton achat :smiley: bon courage pour ta review c’est vrai que sa doit prendre du temps si on veut bien faire les choses :P.

BF3 c’est un peu le maître pour mettre à l’épreuve les pauvres petites CG :vert: et c’est vrai que les perfs de cette 660M m’intrigue.

Bonne review :slight_smile:

possible de mettre quelque photo ?

en tout cas superbe config pour un prix défiant toute concurrence :slight_smile:

:+1: des photos !!!

Il en a déjà mis là :wink:

http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/unique-petites-bombes-sujet_66510_1.htm