Bien d’abord bonjour à tous
Bon, c’est parti pour la review de ce portable très bon marché. Comme certain auront pu le remarquer, je me suis largement inspiré de la review de Danteleet, manquant d’idées pour la mienne.
Introduction :
J’ai acheté ce PC chez Rue Du Commerce le vendredi soir, et ayant choisi la livraison en point relais, je suis allé le chercher près de chez moi le jeudi suivant. Je possède également un Asus K50IN, mais qui n’est pas un PC de gamer.
Caractéristiques :
Nom : Medion Akoya x7811 (MD 97475).
Prix : 799 €
Ecran : 17’’ (1440*900), dalle brillante
Processeur : Intel Core i3 330M 2,13 Ghz
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 5870 1go GDDR5
RAM : 4096 Mo (2x2048Mo) DDR3 1066 Mhz
Disque dur : 500 Go à 5400rpm
Haut-parleurs : 4.1
Dimensions : 339 x 280 x 44,2 mm pour 3,1kg
Utilisation :
Ce portable se destine avant tout pour les joueurs, vu la prédominance de la carte graphique par rapport au processeur. Mais parlons un peu de la vie de tous les jours.
Le PC démarre normalement, une trentaine de secondes (en comptant le bios), ce qui est tout à fait correct. Les applications se lancent rapidement, d’une poignée de seconde pour l’un à une dizaine pour d’autre plus lourdes. Evidemment, plus les applications sont nombreuses, moins cela va rapidement. Toutefois, je peux ouvrir une quarantaine d’onglets sous Google Chrome, et l’ordinateur va rester fluide (je n’ai pas testé plus).
L’internet est plutôt agréable, la frappe rapide et douce. Grâce à quelques modifications (trouvable sur le net), c’est plutôt rapide. Par contre, sur certains sites, le fourmillement de la dalle se voit beaucoup, ce qui m’oblige parfois à modifier l’inclinaison de la dalle. Agaçant sur le coup, mais ça reste rare.
Dans les applications de compression, et de rendu, les performances sont correctes, mais sans plus.
Bon pas de problèmes dans les films, même les HD (j’ai testé Avatar en MKV), très fluide. Je regrette le non-support natif des MKV, mais bon ça c’est Seven
Bon, pas de problèmes particuliers pour les jeux. La plupart tournent à fond (Batman Arkham Asylium, Assassin’s Creed I et II, TB Underworld, Prince of Persia, etc). Le processeur, bien qu’assez performant, est parfois un élément limitant (je pense à des applications telles que GTA IV). Celle-ci restant plutôt rares, la déception est contenue.
Pour conclure, je peux dire un excellent portable pour les jeux, qui montre tout de même ces limites dans des applications demandant beaucoup (jeux ou autres). La vie générale est très agréable.
RAJOUT :
Après 4 mois d’utilisation intensive, le portable tient bien la route, toujours bien dans les jeux, sous Photoshop ça reste rapide. After Effect et Première tiennent bien la route, mais le rendu dure… Longtemps ^^ Pareil pour de la gravure, le rendu est long Les fourmillements résolus grâce à ces réglages :
[quote]Réalisés par DJStarman
Bureau & Affichage, faite un clique gauche sur la petite flèche en haut à droite dans la zone ou se trouve le petit icône “1” avec un PC portable en image" -> Configurer -> Onglet “Couleur” :
- Teinte = 0
- Saturation = 125
- Luminosité = 0
- Contraste = 115
Bouton “Graphique” -> Bureau & Affichage -> Propriété (petite flèche en haut à droite) -> Onglet Couleur (Appuyer sur “Réactivé les commandes de couleur ATI”) :
- Gamma = 0.75
- Luminosité = 0
- Contraste = 90
Faite Appliquer[/quote]
Les couleurs sont également bien plus belles, impossible de retourner en arrière
Généralités :
Commandé le vendredi 23, j’ai reçu mon portable ce jeudi 29. La boite était légèrement abimée sur le dessus, toutefois rien de grave.
Un bundle plutôt complet, et pour une fois une vrai notice en vrai français.
En sortant le portable, j’ai été bluffé par son poids, je m’attendais à du plus lourd pour un 17". Niveau design, il est plutôt beau. Mat, l’aluminium rend très bien, et niveau trace, est vraiment excellent.
Dès l’arrivée du PC, j’ai mis Windows 7 64 bits, donc tous mes benchs seront sous cet OS.
J’ai beaucoup réfléchi avant d’acheter ce PC, et je n’ai pu m’empêcher de remarquer certaines plaintes récurrentes.
Tout d’abord l’écran. Pour moi, la défintion 1440*900 me suffit largement et je la trouve très bien adaptée à ce PC. Le test de Notebookcheck parle aussi d’angles de vision faibles, ils sont meilleurs que ceux de mes deux autres portables. Enfin, le fourmillement de l’écran est effectivement présent dès que l’on s’avachit sur sa chaise, mais il n’est pas dérangeant et très faible.
Le deuxième défaut signalé est le clavier.La disposition des touches FN et CTRL inversées ne me dérange pas (j’utilise plus la première donc…). La frappe est agréable, ni trop souple ni trop dure. Les touches font un peu de bruit, mais le tout reste correct. Un bémol cependant, le fait que la touche ENTREE soit raccourcie me dérange, mais je suppose que je finirais pas m’y habituer.
Passons maintenant aux qualités :
L’ensemble dégage une impression de solidité (due sans doute à l’aluminium). Malgré la présence d’une HD5870, celui-ci sait rester frais et donc la frappe reste agréable.
Le design global est très réussi, mention spéciale pour le touchpad ainsi que la marque Akoya sur le dos de l’écran, très bien intégrés.
Le touchpad en lui-même obéit bien, la texture dont il est fait le rend plus agréable à mes yeux que nombre d’autres marques (notamment les HP).
Le bruit bien que présent reste maitrisé et on l’oublie vite. Le lecteur DVD n’est pas des plus bruyant, et même en lecture, les hauts-parleurs couvrent le bruit.
J’ai également été étonné par la qualité du son, le système 4.1 rend très bien, et même au maximum, le son n’est quasiment pas saturé.
Bon voilà pour l’extérieur, passons aux tests.
Indice de performances Windows :
Je le mets pour compléter, mais toutes ces informations sont à relativiser. On peut voir ici que le disque dur est effectivement le point faible de la config.
Benchmark :
Températures :
Il y a eu pas mal de retours parlant de hautes températures, les miennes sont un peu élevées mais restent correctes.
Au repos (température stabilisée ~2h d’utilisation)
I/ Virtuels
Furmark :
Température stabilisée (note : Furmark n’est pas représentatif de la température atteinte dans les jeux, c’est un test de chauffe extrême).
3DMark 06 :
Je ne peux pas comparer avec d’autre, mais ayant vu le score du Core i7, je ne pense pas que celui-ci soit très mauvais
3DMark 11 :
Résultat :
Paramètres :
Paramètres
Le Benchmark est tellement récent que je ne peux pas comparer, mais le résultat ne m’a pas l’air élevé, normal vu que c’est un bench Directx11 ^^
NOTE : Ce benchmark est fait avec un léger overclock du processeur
HD Tune :
Des performances en somme toute plutôt bonne pour un disque dur. Note : test réalisé le lendemain d’une défragmentation.
Unigine Heaven :
Paramètres :
Résultats :
Des performances correctes, qui montrent la limitation de la carte graphique en ce qui concerne Directx11.
II/ In game
Just Cause 2 :
Benchmark 1 :
Benchmark 2 :
Benchmark 3 :
Avec toutes les options à fond, ce jeu tourne autour de la moyenne de 20fps, ce qui est jouable mais pour plus de fluidité, baisser certaines options est conseillé.
GTA IV The Lost of Damned
Paramètres :
Résultats :
Comme vous le voyez, j’ai encore de la marge sur les paramètres. Mais bon, à l’heure actuelle, je ne vois pas l’intérêt d’améliorer, le jeu est déjà magnifique. Lors de certaines scènes lourde, je peux parfois tomber à ~20 fps
NOTE : je possède GTA IV, ainsi que Episodes From Liberty City, ce qui me fait 3 benchmark. Le Bench de GTA est à mon goût trop léger, et ne reflète pas vraiment le jeu. Au contraire celui de The Ballad of Gay Tony est idéal pour juger une scène qui commence à être lourde. The Lost of Damned est à mon avis un bon compromis, toutefois un peu plus léger que les conditions réelles.
Trackmania Nation Forever :
Paramètres
Résultats
Les résultats sont suffisant pour jouer tout à fond. Les amateurs de fluidité extrême préféreront toutefois baisser quelques options pour mieux apprécier le jeu.
-Batman Arkham Asylium :
Paramètres : Maximum possible pour les ATI sans PhysX
Jeu : très fluide, entre 40 et 60 fps selon les situations
-Call of Duty Modern Warfare 2 :
Paramètre : tout à fond
Jeu : tout à fait jouable, j’oscille entre 60 et 80 fps
-Call of Duty Black Ops :
Paramètre : tout à fond sauf ombre désactivées (sinon il bug, mais c’est un problème connu au jeu, pas du PC) et AA x8
Jeu : très fluide, environ 60 fps (descend parfois à 30 dans des situations lourdes).
-Assassin’s Creed 1 & 2 :
Paramètre : tout à fond sauf l’AA x2 ou x4 (dépend des situations)
Jeu : suffisamment pour ce genre de jeu, ~40 fps.
Need for Speed Shift :
Paramètre : tout à fond sauf l’AA, x4
Jeu : Environ 40 fps
Need for Speed Hot Poursuit :
Paramètres : tout à fond
Jeu : jouable avec ~40 fps.
Crysis :
Paramètre : Very High + AA x4 (avec un tweak)
Jeu : largement jouable, aucune chute dans toutes les situations (35-40 fps).
Borderlands :
Paramètres : tout à fond
Jeu : que du bon, très fluide
Prince of Persia les sables oubliés :
Paramètre : tout à fond
Jeu : parfait
Star wars - Le pouvoir de la force 1 & 2
-Paramètre : tout à fond
-Jeu : le premier est jouable mais d’une optimisation douteuse et limité à 30 fps.
Le deuxième est toujours limité à 30 fps, mais les premiers niveaux sont bien optimisés donc ça passe. En revanche le boss final est buggé à mort
Prévu :
-Battlefield Bad Compagny 2
-Les sims 3
Overclock :
J’ai overclocké mon i3 330M légèrement, en passant de 2.128 à 2.41 GHz.
La PLL utilisée est celle de la capture, je suis stable avec cette fréquence, je ne suis donc pas monté plus haut
Résultats overclock :
P4G Benchmark :
Ici pas de réels changements (de 0.5 Ms jusqu’à 1s)
Sous Winrar, par contre la progression est nette. Sur un dossier de 327 Mo, contenant des fichiers entre quelques Ko et plusieurs Mo, je gagne 10 secondes sur le temps de compression.
Autre :
J’ai réalisé un undervolt du GPU, jusqu’au voltage 0.95/0.8/0.8/0.8. Cela m’a permis de gagner entre 3 et 5 °C sur les températures du PC.
Toutefois, 87°C est pour moi une température encore un peu élevée, et donc dès que le NC 3000 sera disponible, j’en ferais sans doute l’achat.
Conclusion :
Je suis pour le moment très satisfait de mon achat, de bonnes performances, un très beau produit bien fini, que demander de plus ?
Après 1 mois d’utilisation, je ressens toutefois la limite du processeur, qui se fait un peu sentir dans les jeux, mais qui lors d’une utilisation normale, montre facilement sa limite.
Je complèterai au fur et à mesure.